Auteur William BLUM

L’esprit des médias de masse : échange de courriels avec un important journaliste en politique étrangère du Washington Post

William BLUM
18 juillet 2018 Cher M. Birnbaum, Vous écrivez Trump "n’a fait aucune mention des ingérences de la Russie en Ukraine". Eh bien, ni lui, ni Poutine, ni vous n’avez mentionné les ingérences des Etats-Unis en Ukraine qui ont abouti au renversement du gouvernement ukrainien en 2014, ce qui a conduit à l’ingérence justifiée russe. Donc... ? Si la Russie renversait le gouvernement mexicain, reprocheriez-vous aux États-Unis de prendre des mesures au Mexique ? William Blum Cher M. Blum, (…)

Pourquoi fuient-ils ?

William BLUM
L’exode massif actuel des populations d’Amérique centrale vers les États-Unis, avec les histoires quotidiennes à la une des journaux sur les nombreux enfants séparés de leurs parents, signifie qu’il est temps de rappeler à mes lecteurs une fois de plus l’une des principales causes de ces migrations de masse périodiques. Ceux qui, aux États-Unis, sont généralement opposés à l’immigration se font un point d’honneur de déclarer ou d’insinuer que les États-Unis n’ont aucune obligation légale (…)
41 

Qu’est-ce qui pourrait mal tourner ?

William BLUM
Qu’il ne soit pas qualifié n’est pas important. Qu’il n’ait jamais occupé un poste de gouvernement ou d’élu est sans importance. Que sur un plan personnel il soit un crétin est sans importance. Ce qui compte pour moi, surtout à ce stade - contrairement à cette chère Hillary – c’est qu’il est peu probable qu’il déclenche une guerre contre la Russie. Sa remise en cause du caractère absolument sacré de l’OTAN, qualifiée d’ « obsolète », et sa rencontre avec la députée Démocrate Tulsi (…)

Quelques pensées sur la politique étrangère américaine

William BLUM
Il a fallu à Louis XVI une révolution. Il a fallu à Napoléon deux défaites militaires historiques. Il a fallu à l’empire espagnol du Nouveau Monde des révolutions multiples. Il a fallu aux tsars russes une révolution communiste. Il a fallu aux empires austro-hongrois et ottoman une première guerre mondiale. Il a fallu à l’Allemagne nazie la deuxième guerre mondiale. Il a fallu au Japon impérial deux bombes atomiques. Il a fallu à l’empire portugais d’Afrique un coup d’État militaire sur son (…)

La Guerre froide, aujourd’hui, demain, tous les jours et jusqu’à la fin du monde.

William BLUM
« La Russie soupçonnée d’ingérence électorale. Les Etat-Unis enquêtent sur un plan visant à semer le doute chez les électeurs » Voilà le titre en première page du Washington Post, le 6 Septembre. Pensez-y. L’élection que les Américains doivent endurer, rouges de honte, et qui les fait envisager de déménager à l’étranger, de renoncer à leur citoyenneté ; une élection qui provoque des nausées chez les Pères Fondateurs qui se retournent dans leurs tombes... parce que les Diables russes (…)

L’exceptionnalisme américain nous offre une élection sortie tout droit de l’enfer.

William BLUM
Si la course à la présidentielle américaine se termine avec Hillary Clinton contre Donald Trump, et que mon passeport se retrouve confisqué, et que je suis en quelque sorte forcé de choisir entre les deux, ou que l’on me paie pour le faire (il faudrait me payer beaucoup) ... je voterai pour Trump.. Ma principale préoccupation est la politique étrangère. La politique étrangère américaine est la plus grande menace pour la paix mondiale, la prospérité et l’environnement. Et quand il s’agit (…)

Nouvel An, 2016

William BLUM
Au lieu d’aller me coucher à l’heure habituelle, je suis resté debout environ deux heures de plus pour regarder la célébration du Nouvel An à Times Square. Pour une seule raison : voir des gens heureux. Une année comme 2015 peut provoquer ce genre de réaction. La vue de milliers de jeunes debout dans le froid pendant des heures, les embrassades, qui criaient et riaient, était très précieux. Et aussi un peu énervant. Qu’est-ce qui leur arrive ? Ne savent-ils pas dans quel monde ils (…)

Guerre froide, version 2.0

William BLUM
Guerre froide 2.0, 1ère partie Dans mon Rapport Anti-Empire du mois dernier, je vous avais rapporté la dernière aventure de la porte-parole Département d’Etat américain, Jen Psaki, qui tentait de défendre l’indéfendable. Elle a dit : « La politique constante des États-Unis est de ne pas soutenir les transitions politiques par des moyens non constitutionnels, » ce qui m’a poussé à informer mes lecteurs que : « Si vous savez comment contacter Mme Psaki, dites-lui de jeter un coup d’oeil sur (…)

Cuba : la Révolution impardonnable.

William BLUM
La présence d’un gouvernement révolutionnaire socialiste, à seulement 90 miles et ayant des liens de plus en plus étroits avec l’Union Soviétique, disait avec insistance le Gouvernement des Etats-Unis, est une situation qu’aucune superpuissance qui se respecte ne peut tolérer, et entreprit l’invasion de Cuba en 1961. Mais à moins de 50 miles de l’Union Soviétique se trouvait le Pakistan, un allié proche des Etats-Unis, membre depuis 1955 de l’Organisation de Traité de l’Asie du Sud-Est, (…)
24 

L’assassinat de journalistes... les leurs et les nôtres.

William BLUM
Après Paris, la condamnation du fanatisme religieux est à son comble. Je suppose qu’il y a même de nombreux progressistes qui rêvent de tordre le cou à des djihadistes, en enfonçant dans leurs crânes quelques réflexions sur l’intelligence, la caricature, l’humour et la liberté d’expression. Nous parlons ici, après tout, de jeunes qui ont grandi en France, pas en Arabie saoudite. D’où provient tout cet intégrisme islamique des temps modernes ? La plupart vient – formé, armé, financé, (…)

Exceptionnalisme américain et torture américaine.

William BLUM
En 1964, l’armée brésilienne, par un coup d’état de conception américaine, renversa un gouvernement libéral (pas plus à gauche que ça) et gouvernera avec une poigne de fer pendant les 21 années qui ont suivi. En 1979, le régime militaire adopta une loi d’amnistie bloquant toute poursuite de ses membres pour torture et d’autres crimes. L’amnistie tient toujours. (1) C’est ainsi qu’ils règlent ce genre de problème, dans ce que l’on appelle le tiers monde. Mais dans le premier monde, de (…)
12 

Ukraine et les néo-nazis

William BLUM
Depuis les graves protestations qui ont éclaté en Ukraine en février les médias occidentaux, en particulier aux États-Unis, ont sérieusement minimisé le fait que les suspects habituels - le triumvirat États-Unis / Union européenne / OTAN – sont dans le même camp que les néo-nazis. Aux États-Unis, il a été impossible d’en trouver mention. Je suis sûr que si un sondage sur cette question était réalisé aux États-Unis, il révélerait une ignorance quasi totale sur les nombreuses actions (…)