Auteur William BLUM

Par consentement éclairé

William BLUM
Environ la moitié des états des Etats-Unis exigent qu’une femme qui désire se faire avorter soit informée de certaines choses avant de pouvoir procéder à l’opération. Dans le Dakota du Sud, par exemple, il y a encore quelques mois, le personnel médical devait annoncer à la femme : « l’avortement mettra fin à une vie, celle d’un être humain formé, distinct et unique » ; la femme enceinte a « un lien avec cet être humain qui n’est pas encore né, » un lien protégé par le Constitution des (…)

En Amérique, on peut tout dire...

William BLUM
« En Amérique, on peut tout dire - tant que cela n’a aucun effet. » Paul Goodman Les militants et écrivains progressistes se plaignent sans cesse du fait que les nouvelles qu’ils diffusent et les opinions qu’ils expriment sont systématiquement ignorées par les grands médias et ainsi tenues à l’écart des masses. Ce dédain pour les opinions progressistes est intrinsèque aux grands médias. Il est inutile d’invoquer une conspiration ; c’est juste une question de qui est propriétaire des (…)

L’élite Américaine (suivi de "Cuba. Encore et Toujours")

William BLUM
Lincoln Gordon est mort il y a quelques semaines à l’âge de 96 ans. Diplômé summa cum laude (mention très bien - NdT) de Harvard à l’âge de 19 ans, doctorat à Oxford, a publié son premier livre à l’âge de 22 ans, en a publié des dizaines d’autres sur le gouvernement, l’économie, la politique étrangère en Europe et en Amérique latine. Devint enseignant à Harvard à 23 ans. Dr Gordon était membre du War Production Board (Bureau de la production de guerre) pendant la 2eme Guerre Mondiale, un (…)

YesWeCanistan.

William BLUM
Que leur arrive-t-il à gauche, à verser leurs larmes sur Obama "le candidat de la paix" qui serait devenu "le candidat de la guerre" ? Où est la surprise ? Voici ce que j’écrivais en août 2008, lors de la campagne électorale : Obama a menacé, à plusieurs reprises, d’attaquer l’Iran s’ils refusent de faire ce que les Etats-Unis exigent qu’ils fassent sur la plan nucléaire ; il a menacé à plusieurs reprises d’attaquer le Pakistan si leur politique anti-terroriste n’était (…)

Le Mur de Berlin - Encore un mythe de la Guerre Froide

William BLUM
(LGS : extrait d’un article déjà publié, republié ici pour marquer à notre manière la "commémoration") D’ici quelques semaines, on peut s’attendre à ce que les médias mettent en route leurs moulins à propagande pour commémorer le 20e anniversaire de la démolition du Mur de Berlin, le 9 novembre 1989. [ La mise en route a eu lieu, en ce qui concerne France Inter et la RTBF, dès les tout premiers jours d’octobre. N.d.T.] Tous les clichés de la Guerre Froide sur le « Monde Libre » opposé à (…)

La recherche désespérée de quelque chose de positif à dire sur la politique étrangère des Etats-Unis.

William BLUM
« Il est interdit de tuer ; par conséquent tous les assassins sont punis, à moins qu’ils ne tuent en grand nombre et au son des trompettes » Voltaire Question : avec combien de pays faut-il être en guerre pour ne plus pouvoir prétendre au Prix Nobel de la Paix ? Réponse : Cinq. Barack Obama n’est en guerre que contre le Pakistan, l’Afghanistan, l’Irak et la Somalie. En attendant de recevoir le prix en mains propres, il a mis l’Iran en liste d’attente. La société civile somalienne et (…)

Guérissons le monde de la maladie du pacifisme

William BLUM
Imaginez la scène : deux camions-citerne pleins de carburant hautement inflammable, entourés d’une foule d’Afghans qui n’ont qu’une envie : en siphonner un peu gratuitement... Quelle est la dernière chose que vous songeriez à faire ? Jeter des bombes sur les camions, n’est-ce pas ? C’est exactement ce qu’un commandant militaire allemand a signalé à un drone américain le 4 septembre. Baoum ! Au moins cent êtres humains incinérés. Cet incident a causé pas mal de controverse en Allemagne, car (…)

L’Homme ne volera jamais

William BLUM
"Sur le plus beau trône du monde, on n’est jamais assis que sur son cul" Montaigne S’il y a quelqu’un ici-bas qui n’a pas déjà perdu toutes ses illusions à l’égard de tous ceux qui siègent dans les conseils d’administration du monde entier, le tout dernier épisode de la saga de l’explosion du vol 103 de la PanAm au-dessus de Lockerbie en Ecosse pourrait bien suffire à le faire craquer complètement. Abdel Basset Ali al-Megrahila, seule personne à avoir été condamnée pour l’attentat du 21 (…)
18 

Selon quelles normes jugerons-nous Barack Obama ?

William BLUM
Voici un des deux rapports qui ont scandalisé les abonnés de William Blum. Il date du 11 juin, soit un jour avant les élections présidentielles iraniennes et ce qui s’en est suivi, soit encore dix-sept jours avant le coup d’état militaire qui a renversé le président du Honduras et rendu le pays à une occupation sans entraves. Beaucoup de mes lecteurs ont été choqués par mes critiques de la politique du président Obama. A la suite de mes deux précédents rapports, plus d’une douzaine (…)

La grande, internationale, démoniaque et vraiment effrayante menace iranienne.

William BLUM
Les Etats-Unis « font face à une menace nucléaire iranienne » - article du Chicago Tribune et autres grands journaux, 26 mai 2009. « La menace croissante des missiles de la Corée du Nord et de l’Iran » - article dans le Washington Post et autres grands journaux, 26 mai 2009. « La menace iranienne dépasse les clivages religieux. Malgré leur sectarisme, les communautés musulmanes devraient s’opposer aux tentatives de l’Iran ... d’étendre l’extrémisme shiite et son influence à travers le (…)

Quelques réflexions sur le Socialisme

William BLUM
« L’Histoire est jonchée de régulations mises en place après une crise. Si des mesures de régulation trop sévères sont imposées au commerce, certains considéreront qu’il est de leur devoir de les contourner, et c’est ainsi que vous semez les graines de la prochaine crise ». Liz Ann Sonders, analyste en chef chez CharlesSchwab & Co., un des plus grands cabinets de conseillers financiers des Etats-Unis (1) C’est comme ça que ça se passe. Les grandes sociétés, qu’elles soient financières (…)

Prendre la torture au sérieux, ou pas.

William BLUM
Au Cambodge ils sont de nouveau en train d’organiser le procès d’un ancien haut-dirigeant des Khmers Rouges pour ses crimes de guerre commis entre 1975-1979 et pour crimes contre l’humanité. L’actuel accusé de ce procès organisé sous l’égide des Nations Unies, Kaing Guek Eav, qui dirigeait un centre de torture Khmer Rouge, a avoué les atrocités commises mais insiste qu’il ne faisait qu’obéir aux ordres. (1) Comme chacun le sait, le Tribunal de Nuremberg a rejeté cette ligne de défense pour (…)