Auteur William BLUM

L’Etat voyou

William BLUM
Quatrième de couverture « Si j’étais président, j’arrêterais en quelques jours les attaques terroristes contre les États-Unis. Définitivement. D’abord, je présenterais mes excuses à toutes les veuves, aux orphelins, aux personnes torturées, à celles tombées dans la misère, aux millions d’autres victimes de l’impérialisme américain. Ensuite, j’annoncerais aux quatre coins du monde que les interventions américaines dans le monde sont définitivement terminées, et j’informerais Israël (…)

Etats-Unis : une incessante quête d’amour et une agressivité constante.

William BLUM
Libye : l’agressivité constante des Etats-Unis Si je pouvais poser une question à notre bien-aimé président, ce serait celle-ci : « M. le Président, au cours de votre court mandat vous avez mené six guerres - Irak, Afghanistan, Pakistan, Somalie, Yémen et Libye. Et je me demandais, avec tout le respect que je vous dois, qu’est-ce qui ne va pas chez vous ? » Les médias américains (et français - NdT) ont fait de leur mieux pour dénigrer les accusations libyennes selon lesquelles les (…)

Que Dieu bénisse l’Amérique, et ses Bombes (suivi de La Guerre Contre le Système de Santé Cubain)

William BLUM
Lorsqu’ils ont bombardé la Corée, le Vietnam, le Laos, le Cambodge, El Salvador et le Nicaragua, je n’ai rien dit, je n’étais pas communiste. Lorsqu’ils ont bombardé la Chine, le Guatemala, l’Indonésie, Cuba et le Congo, je n’ai rien dit, je n’étais pas au courant. Lorsqu’ils ont bombardé le Liban et la Grenade, je n’ai rien dit, je n’y comprenais rien. Lorsqu’ils ont bombardé le Panama, je n’ai rien dit, je n’étais pas un trafiquant de drogue. Lorsqu’ils ont bombardé l’Irak, (…)

N’oublions pas à quoi ressemble une « intervention humanitaire »

William BLUM
Irak : n’oublions pas à quoi ressemble une « intervention humanitaire » Libye : sachons pourquoi la Libye a été désignée pour une « intervention humanitaire » Le 9 avril, Condoleezza Rice a prononcé un discours à San Francisco. Du moins elle a essayé. L’ancienne Secrétaire d’Etat fut continuellement interrompue par des cris du public, « criminelle de guerre » et « tortionnaire » (grâce aux camarades de Code Pink et World Can’t Wait). Tandis qu’un des protestataires se faisait emmener (…)

Barack « je tuerais pour un prix nobel de la paix » Obama

William BLUM
Il y a des mots qu’ils ont du mal à prononcer : « guerre civile ». La Libye connait une guerre civile. Les Etats-Unis et l’Union Européenne et l’OTAN - la Sainte Trinité - sont en train d’intervenir, de manière sanglante, dans une guerre civile. Pour renverser Kadhafi. La première Sainte Trinité a parlé d’imposer une zone « d’exclusion aérienne ». Après avoir obtenu le soutien des institutions internationales sur ce point précis, ils ont immédiatement déclenché une guerre au quotidien (…)

Wikileaks, les Etats-Unis, la Suède et l’île du Diable

William BLUM
16 décembre... Je suis debout dans la neige devant la Maison Blanche... En compagnie de Vétérans Pour la Paix... Moi, je ne suis qu’un vétéran des manifs devant la Maison Blanche ; la première en février 1965 où je distribuais des tracts contre la guerre au Vietnam. Je travaillais à l’époque au Département d’Etat et ma plus grosse crainte était qu’un membre de cette noble institution passe par là et me reconnaisse. Cinq ans plus tard, je protestais toujours contre la guerre au Vietnam, (…)

Si la maison qui héberge Julian Assange de Wikileaks est détruite par un Predator et que les Etats-Unis nient toute implication... On n’aura plus (…)

William BLUM
Un des thèmes les plus récurrents dans les documents de Wikileaks est l’obsession maladive de Washington pour l’Iran. Pays après pays, les Etats-Unis exercent une pression constante sur le gouvernement pour resserrer la corde autour du cou iranien, pour renforcer au maximum les sanctions américaines et les rendre les plus douloureuses possible, pour exagérer la menace nucléaire iranienne et pour décourager tout contact avec l’Iran. Selon un titre du Guardian de Londres du 28 novembre (…)

Lutter contre la mentalité américaine & Un type appelé Barack Obama

William BLUM
Depuis l’inondation qui a frappé le Pakistan au mois de juillet : - des millions de personnes ont été déplacées, évacuées, abandonnées ou ont perdu leur maison ; de nombreuses routes, écoles et centres médicaux ont été détruits. - des centaines de villages ont été emportés - des millions de têtes de bétail ont péri ; pour les pauvres des campagnes, ça représente quelque chose comme un crash d’une bourse occidentale qui ferait perdre des années d’économies - d’innombrables fermes (…)

C’était quoi déjà , l’objectif de cette guerre ?

William BLUM
Lorsque les faits dérangent, lorsque le droit international, les droits de l’homme et l’histoire deviennent encombrants, lorsque les crimes de guerre ne peuvent plus être justifiés ou balayés par quelques arguments, lorsque la logique n’est d’aucune utilité, l’actuelle clique de dirigeants politiques américains invoque la vielle rengaine infaillible : le 11 septembre. Nous devons combattre en Afghanistan parce que... pour d’obscures raisons... ce pays est impliqué dans les évènements du 11 (…)

Quelques réflexions sur le « patriotisme », le Golfe du Mexique et la Guerre Froide

William BLUM
Quelques réflexions sur le « patriotisme » La plus importante de toutes : j’en ai ras le bol de cette chose qu’on appelle le « patriotisme ». Les pilotes japonais qui ont bombardé Pearl Harbor l’ont fait par patriotisme. Le peuple allemand qui a soutenu Hitler et ses conquêtes étaient patriotiques et se battaient pour la Mère Patrie. Toutes les dictatures militaires latino-américaines qui ont renversé des gouvernements élus démocratiquement et qui ont régulièrement pratiqué la torture (…)

La pire chose qui soit arrivée au peuple juif, après l’Holocauste

William BLUM
La pire chose qui soit jamais arrivée au peuple juif, après l’Holocauste, c’est la création de l’état d’Israël. Sur le plan international, les choses sont si désespérantes qu’il ne reste plus qu’à rêver. Alors je rêve d’une Turquie, membre de l’OTAN, qui exige que l’alliance vienne la défendre contre une attaque israélienne. Selon l’article 5 de la charte de l’OTAN, une attaque armée contre un de ses membres constitue une attaque contre tous ses membres. C’est la raison avancée par (…)

"Merci de patienter, les Etats-Unis vont donner suite à votre appel."

William BLUM
Quand est-ce que ça a commencé, tous ces « Merci de patienter, nous allons donner suite à votre appel, nous faisons tout notre possible pour réduire votre attente » ? Avec cette invention tout droit sortie de l’enfer, le répondeur téléphonique ? Toujours est-il que vous êtes là en train d’attendre depuis une éternité tandis que le service que vous tentez de joindre vous assure qu’ils font tout ce qui est humainement possible pour donner suite à votre appel. Décidément, nous vivons dans une (…)