Auteur William BLUM

Nucléaire, écologique, chimique, économique - notre arsenal de Mort par Stupidité est impressionnant pour une espèce aussi intelligente que Homo (…)

William BLUM
Ouragans, typhons, canicules... les sécheresses, les pluies torrentielles, les inondations... de plus en plus puissantes, de nouveaux records battus. Il faut faire quelque chose, bien sûr. Sauf si vous ne croyez pas du tout que tout ça soit le résultat d’une activité humaine. Mais même s’il n’existe qu’une faible probabilité que ces changements soient provoqués par l’effet de serre, ne serait-il pas pour le moins évident que nous devrions appliquer le principe de précaution ? Trop de choses (…)

Dénouer les mystères de l’Univers

William BLUM
Dans les années 50 et 60, le Laos, dans l’Asie du sud-est, était un patchwork complexe et déroutant de troubles civils, de coups d’état et de renversements d’alliances. La CIA et le Département d’Etat à eux seuls peuvent être crédités d’au moins un coup d’état pour chacune des années 1958, 1959 et 1960. Aucune étude sur le Laos sur cette période ne semble avoir réussi à dénouer les fils inextricables de qui a remplacé qui, et quand, comment et pourquoi. Après son retour du Laos en 1961, (…)

Que faudra-t-il à l’Empire US pour s’effondrer ?

William BLUM
« Nous prêtons allégeance à la république représentée par l’Amérique et non à l’empire qui la fait souffrir » (1) Il a fallu une révolution à Louis XVI, deux défaites militaires historiques à Napoléon, de multiples révolutions dans le Nouveau Monde à l’empire espagnol, une révolution communiste au Tsar russe, la Première Guerre Mondiale à l’empire Austro-hongrois et Ottoman, la Deuxième Guerre Mondiale au Troisième Reich, deux bombes atomiques à l’Empire du Soleil Levant, un coup d’état (…)

Les Etats-Unis et leurs compagnons d’armes, Al-Qaeda. Et autres contes sur un Empire devenu fou.

William BLUM
Afghanistan dans les années 80 et 90... Bosnie et Kosovo dans les années 90... Libye en 2011... Syrie en 2012... Lors de conflits armés dans chacun de ces pays, les Etats-Unis et Al-Qaeda (ou une de ses filiales) se sont retrouvés dans le même camp. (1) Que faut-il donc penser de la « guerre contre le terrorisme » des Etats-Unis ? Dans chaque cas, l’objectif des Etats-Unis était un changement de régime : renverser des communistes (ou des « communistes »), des Serbes, Slobodan (…)
10 

Julian Assange, les bactéries de la liberté, Barack Obama et la CIA

William BLUM
Julian Assange Je suis certain que la plupart des Américains sont très fiers de voir que Julian Assange a si peur d’être arrêté par les autorités US qu’il s’est réfugié à l’ambassade de l’Equateur, un minuscule et pauvre pays du Tiers monde, sans la moindre idée de comment son histoire finira. Il sera peut-être obligé d’y rester pendant des années. « Ca lui apprendra de déconner avec le pays le plus puissant du monde ! Tous les terroristes et anti-américains - prenez-en de la graine ! (…)

Ce qu’il vous faut, c’est la sincérité, et si vous arrivez à simuler la sincérité, vous avez gagné (vieux dicton hollywoodien)

William BLUM
« Il y a quelques mois, j’ai dit au peuple américain que nous n’échangions pas des armes contre des otages. Mon coeur me dit que c’est encore vrai, mais les faits indiquent le contraire. » Président Ronald Reagan, 1987 (1) Le 23 avril, s’exprimant dans le Musée du Mémorial à l’Holocauste à Washington, DC, le Président Barack Obama a déclaré qu’en tant que président « j’ai fait tout ce que j’ai pu... pour prévenir et mettre fin aux atrocités ». Est-ce que les faits lui indiquent le (…)

La Syrie mise en perspective et le Bilan d’Obama

William BLUM
La Sainte Trinité - les Etats-Unis, l’OTAN et l’Union Européenne - ou un de ses composants, arrivent généralement à ses fins. Elle voulait renverser Saddam Hussein, et peu après il pendait au bout d’une corde. Elle voulait renverser les Taliban et, grâce à une supériorité militaire écrasante, la chose fut faite assez rapidement. Elle voulait la fin du règne de Moammar Kadhafi et peut après il mourrait dans des conditions atroces. Jean-Bertrand Aristide avait été démocratiquement élu, mais ce (…)

La Saga de Bradley Manning, Julian Assange, et Wikileaks, de quoi écrire une chanson et tourner un film.

William BLUM
« Les avocats de la défense disent que Manning était à l’évidence un jeune soldat perturbé, que l’armée n’aurait jamais du envoyer en Irak ou accorder l’accès à des documents classifiés lorsqu’il était en poste là -bas... Ils disent qu’il était dans un état émotionnel fragile, en partie parce qu’il était un soldat gay à une époque où les homosexuels ne pouvaient pas faire officiellement partie des forces armées US. » (Associated Press, 3 février) Il ets malheureux et troublant que les (…)

Le Grand Tartuffe de la Menace, le Grand Ayatollah du danger nucléaire.

William BLUM
Il est bien connu que les États-Unis et Israël détesteraient voir l’Iran se doter d’armes nucléaires. La meilleure carte qu’Israël ait en main est celle d’être « la seule puissance nucléaire du Moyen-Orient ». Mais dans le monde réel, pas celui de la propagande, USraël a-t-il vraiment peur d’une attaque nucléaire iranienne ? Au cas où vous auriez oublié... Lors d’une conversation en 2007, le ministre des affaires étrangères israélien Tzipi Livni a dit que selon elle : « les armes (…)

Quelques pensées qui OCCUPENT mon esprit

William BLUM
Lorsque la guerre au Vietnam s’est achevée et que les banderoles ont été pliées, le côté sérieux de la plupart des manifestants et leur hostilité envers le gouvernement se sont évanouis. Ils sont retournés, presque sans opposer de résistance, à la course au succès et à la croyance que le monde n’avait le choix qu’entre une « démocratie capitaliste » et une « dictature communiste ». Le verdict général était que la guerre avait été une aberration, une sorte de tâche sur une politique (…)

Entretien avec William Blum

William BLUM
Par Christiane Passevant et Larry Portis. William Blum est écrivain, journaliste, historien. Né en 1933 aux Etats-Unis, il a d’abord l’itinéraire d’un Étatsunien moyen, anticommuniste et persuadé qu’il vit dans une démocratie idéale. Après ses études, il travaille pour le Département d’État, dans les services informatiques. Mais la guerre du Viêt Nam, comme pour beaucoup d’autres, lui fait prendre conscience des leurres et des « mythes » du discours officiel. Il devient alors actif dans le (…)

La Libye et le monde dans lequel nous vivons

William BLUM
« Pourquoi nous attaquez-vous ? Pourquoi tuez-vous nos enfants ? Pourquoi détruisez-vous nos infrastructures ? » - intervention télévisée de Kadhafi, 30 avril 2011 Quelques heures plus tard, l’OTAN frappait Tripoli, tuant le fils de Kadhafi, Saif al-Arab, 29 ans, et trois de ses petites-filles, la plus âgée n’avait pas 12 ans, ainsi que plusieurs amis et voisins. Dans son intervention télévisée, Kadhafi a demandé à l’OTAN un cessez-le-feu pour négocier, après six semaines de (…)