Auteur William BLUM

La Deuxième Guerre Froide

William BLUM
Pendant la Première Guerre Froide, ceux d’entre nous de la gauche radicale américaine étions souvent placés dans la position de devoir défendre l’Union soviétique parce que le gouvernement américain se servait de ce pays comme d’un bélier contre nous. Aujourd’hui il faut parfois défendre la Russie car c’est peut-être le dernier et meilleur espoir d’arrêter l’EEM (L’Empire qui a Englouti le Monde). Oui, pendant la Première Guerre Froide nous en savions pas mal sur Staline, les simulacres de (…)

Ukraine et l’amour entre les nations.

William BLUM
Ukraine Quand ça devient compliqué et confus, quand vous êtes submergé par trop d’informations différentes chaque jour, trop d’explications, dont certaines contradictoires... essayez de remettre le tout dans une sorte de contexte en prenant du recul, pour procéder à une analyse plus large, à plus long terme. Les États-Unis s’efforcent de dominer le monde, d’exercer une hégémonie partout où ils le peuvent, c’est leur principale occupation depuis plus d’un siècle, c’est ce qu’ils font. Les (…)

Si vous croyez n’avoir rien à cacher, pensez à changer de vie.

William BLUM
« Le monde reconnaît enfin l’Amérique comme le sauveur du monde » - le président Woodrow Wilson, Conférence de paix de Paris , 1919 Les horreurs rapportées chaque jour depuis la Syrie et l’Irak suffiraient à vous tirer des larmes ; en particulier les atrocités commises par les types d’al-Qaïda : flagellations, décapitations, jouer au football avec des têtes ; ouvrir un cadavre afin d’en retirer les organes par moquerie ; kamikazes, voitures piégées, le sol jonché de morceaux de corps ; (…)

NSA – Le seul secteur du gouvernement qui écoute vraiment ce que vous avez à dire (Williamblum.org)

William BLUM
Il m’est arrivé de demander aux gens qui rejettent ou rationalisent toute critique envers la politique étrangère des États-Unis : « Que faudrait-il que les États-Unis fassent en matière de politique étrangère pour perdre votre soutien ? Qu’est-ce qui, pour vous, serait de trop ? » Je n’ai pas encore reçu de réponse satisfaisante à cette question. Le New York Times (2 Novembre) a publié un long article sur la base de documents de la NSA publiés par Edward Snowden. Une des choses qui a le (…)
12 

L’historien étasunien William Blum à Algeriepatriotique : « Les États-Unis sont la plus grande menace pour la paix »

William BLUM
William Blum : « Mes livres ne sont jamais mentionnés dans les médias mainstream ». D. R. Algeriepatriotique : Quel est l’impact réel de l’affaire d’espionnage révélée par Edward Snowden ? William Blum : Parlez-vous seulement de Prism ou de toutes les révélations de Snowden ? Au total, ses révélations ont grandement augmenté le scepticisme des Étasuniens quant aux bonnes intentions de leur gouvernement. C’est extrêmement important parce que les États-Unis constituent la plus grande (…)

Le grand tabou américain : de ce que l’on (ne) dit (pas) quand on parle de crimes de guerre (Counterpunch)

William BLUM
« Quand on s’engage à servir son pays et qu’on prête serment, on s’y tient. Ce n’est pas une option. » Steven Bussi de la Fondation Néoconservatrice Heritage, à propos de Chelsea Manning, (anciennement connu sous le nom de Bradley). Vraiment ? Peu importe ce que l’on demande à un individu qui s’est engagé ? Peu importe ce qu’il voit ou ce qu’il sait, il doit ignorer sa conscience et obéir aux ordres ? Mais Steven, mon ami, vous n’êtes pas sans savoir qu’après la Seconde Guerre Mondiale de (…)

Enfin ! Après 10 ans de recherches, les armes de destruction massive irakiennes ont finalement été retrouvées en Syrie ! (1)

William BLUM
Le Secrétaire d’Etat John Kerry : « Il ne fait aucun doute que Saddam al-Assad a franchi la ligne rouge... Pardon, j’ai dit « Saddam » ? » (1) Un drone US a pris une photo du Mollah Omar en train de rouler en mobylette dans les rues de Damas (1) Alors où en sommes-nous alors que les Etats-Unis envisagent toujours une attaque contre la Syrie et maintiennent cinq navires de guerre équipés de missiles dans l’est de la Méditerranée ? 9 % seulement des Américains soutiennent une intervention (…)

Etats-Unis - Nationalisme et hypocrisie : un mariage réussi

William BLUM
Ce n’est pas facile d’être un nationaliste américain agitateur de drapeaux. En plus d’avoir à faire face à la désillusion habituelle, la colère et le mépris du monde entier incités par les bombardements et guerres sans fin de Washington, le nationaliste est assailli par les dénonciateurs comme Bradley Manning et Edward Snowden, qui ont révélé un flot régulier de scandales autour des droits de l’homme et des libertés civiles, des atrocités, des mensonges embarassants et des vérités gênantes. (…)

Ce que nos présidents disent à nos jeunes

William BLUM
En cette saison d’examens universitaires, arrêtons-nous un instant pour nous rappeler les paroles émouvantes de ce savant bien-aimé de l’Amérique, George W. Bush, parlant en Floride en 2007 au début de l’année scolaire à Miami Dade College : « A La Havane et dans d’autres villes cubaines, il y a des gens comme vous qui vont à l’école, qui rêvent d’une vie meilleure. Malheureusement, ces rêves sont étouffés par une dictature cruelle qui dénie toute liberté au nom d’une idéologie sombre et (…)

Le Marathon de Boston, cette chose qu’on appelle le terrorisme, et les Etats-Unis

William BLUM
Qu’est-ce qui pousse des jeunes hommes, raisonnablement bien éduqués, en bonne santé et beaux, avec une longue vie devant eux, à utiliser des explosifs puissants pour tuer de parfaits inconnus en raison de leurs convictions politiques ? Je parle des militaires américains, bien sûr, au sol, dans les airs, ou dans un bureau au Nevada en train de télécommander des drones. Est-ce que les survivants d’attaques américaines en Irak, en Afghanistan, au Yémen, au Pakistan, en Somalie, en Libye et (…)

Qui peut croire que les Etats-Unis ont tenté quelque chose de désagréable contre Hugo Chavez ?

William BLUM
Wikileaks a encore frappé. Je suppose que les Etats-Unis vont monter la pression d’un cran contre Julian Assange et Bradley Manning. Dans un câble secret du Département d’Etat daté du 9 novembre 2006, et récemment publié par Wikileaks, l’ancien ambassadeur des Etats-Unis au Venezuela, William Brownfield, expose les grandes lignes d’un plan global visant à déstabiliser le gouvernement du feu Président Hugo Chavez. Le câble commence ainsi : Au cours de ses 8 ans au pouvoir, le Président (…)

Hugo Chavez, Ben Laden, Bradley Manning & Moi

William BLUM
Un jour, j’ai écrit ceci à propos du Président du Chili, Salvador Allende : « Washington ne connaît aucune hérésie dans le tiers-monde plus grande que celle d’une véritable indépendance. Dans le cas de Salvador Allende, l’indépendance est arrivée vêtue d’habits particulièrement provocants - un Marxiste élu constitutionnellement et qui continuait de respecter la constitution. Quelque chose d’intolérable. Qui sapait les fondations même sur lesquelles l’anticommunisme avait été bâti : la (…)