12 

L’historien étasunien William Blum à Algeriepatriotique : « Les États-Unis sont la plus grande menace pour la paix »

William Blum : « Mes livres ne sont jamais mentionnés dans les médias mainstream ». D. R.

Algeriepatriotique : Quel est l’impact réel de l’affaire d’espionnage révélée par Edward Snowden ?

William Blum : Parlez-vous seulement de Prism ou de toutes les révélations de Snowden ? Au total, ses révélations ont grandement augmenté le scepticisme des Étasuniens quant aux bonnes intentions de leur gouvernement. C’est extrêmement important parce que les États-Unis constituent la plus grande menace pour la paix mondiale, la prospérité et l’environnement.
Seuls les Étasuniens ont le pouvoir de stopper l’empire, mais ils doivent d’abord perdre leur croyance profondément enracinée selon laquelle les États-Unis représentent le bien.

Vous avez écrit un ouvrage sur l’implication de la CIA dans de nombreux conflits. Ce qui se passe en Syrie n’est-il pas une autre guerre de la CIA ?

C’est une autre guerre de l’empire étasunien. La CIA est seulement une partie de l’empire, bien qu’elle ait été impliquée dans chaque aspect de l’engagement des États-Unis en Syrie, particulièrement dans l’incitation et l’aide aux rebelles.

L’opinion publique étasunienne est hostile aux frappes contre la Syrie, pensez-vous que les partisans de la guerre aient définitivement échoué ?

Le but des partisans de la guerre est de faire tomber Al-Assad et de le remplacer par quelqu’un qui sera un allié plus fiable du « Saint Triumvirat » États-Unis-Otan-Union européenne. Nous ne savons pas encore si ce plan a échoué.

Avez-vous la possibilité de vous exprimer dans les grands médias étasuniens ?

J’apparais assez souvent dans les médias alternatifs – publications, TV, radio, Internet –, mais pratiquement jamais dans les médias les plus importants. Mes livres ne sont jamais mentionnés dans les médias “ mainstream ”.

Pouvez-vous nous dire quelques mots sur votre dernier ouvrage ?

Il s’agit d’une collection de mes écrits, nouveaux et anciens, ayant trait principalement à la politique étrangère étasunienne, mais aussi sur beaucoup d’autres sujets, comme l’avortement, la marijuana, le contrôle de population, le capitalisme, le patriotisme, etc.

Propos recueillis par Mohsen Abdelmoumen

Biographie de William Blum :

Né en 1933, William Blum est un écrivain, historien et journaliste étasunien indépendant qui a travaillé aux États-Unis, en Europe et en Amérique latine. Il a fondé le Washington Free Press, premier journal alternatif, dans lequel il a publié un travail sur la CIA qui révélait les noms et adresses de quelque 200 employés de l’agence. Il a été récompensé du prix Project Censored pour « journalisme exemplaire » après avoir écrit un article qui révélait comment, dans les années 1980, les États-Unis avaient donné à l’Irak le matériel nécessaire pour développer une capacité de guerre chimique et biologique. William Blum est l’auteur de plusieurs ouvrages, dont L’État voyou (Parangon, 2002), Les Guerres scélérates (Parangon, 2004) et Mythes de l’Empire (Aden).

COMMENTAIRES  

09/10/2013 13:50 par calamejulia

Bravo à William Blum !
Cependant, il me semble qu’en Europe une bonne partie de la population avait compris
le titre de ce billet.

09/10/2013 14:37 par Qυidam

Cette analyse est indiscutable sur une assez longue échelle de temps (A/C 1945) c’est d’ailleurs un peu aussi celle de Noam Chomsky ou du regretté Howard Zinn mais depuis disons 2 ou 3 ans on a vu poindre des challengers qui ont fait des dégâts considérables & continuent malheureusement de le faire comme en Syrie ou tentent de continuer. J’ai cité bien sûr le Qatar, l’Arabie des Saouds, la Turquie néo-ottomane de l’AKP et bien sûr les 2 éternels fouteurs de merde agonisants britanniques & français. (Sans oublier la colonie néofasciste sioniste au ME)

Depuis 3 ans nul ne peut contester - j’imagine - que ces challengers ont été plus toxiques que Uncle Sam qui lui se serait plutôt calmé dans ses aventures hégémonique désastreuses, non ?

10/10/2013 00:14 par Leo Lerouge

Curieux qu’on cherche, chaque fois qu’il est question des Etats-Unis à détourner l’attention et à les dédouaner de leurs actes en mettant en avant d’autres pays.

Aucun d’entre ces pays, pourtant, ne pourrait agir sans l’aval des Etats-Unis, qui les fournissent en armes, en argent ou leur donnent les ordres, sans s’attirer leurs foudres.
Laisser entendre qu’ils commettent des "dégâts considérables" en toute indépendance des Etats-Unis est ignare ou volontairement fallacieux.
Dans les deux cas, c’est inadmissible.

La meilleure preuve, c’est que Hollande n’est pas allé tout seul bombarder la Syrie. Pourquoi donc ? Il était pourtant bien chaud.
Personne d’autre non plus, d’ailleurs, ne l’a joué freelance. Une explication à cela ? Ils auraient eu peur de faire des "dégâts considérables " supplémentaires ?

D’autre part, ce n’est pas parce qu’on n’entend pas parler des crimes commis par les Etats-Unis qu’ils n’existent pas. Et si Obama n’avait pas été obligé de reculer, on serait en plein dans les bombardements en Syrie.
Qui a décidé des limites à ne pas franchir en matière d’armes, quel secrétaire d’état a fait le tour des popotes occidentales pour vendre ses salades ?

Il y a, certes, une "accalmie" dans les guerres d’invasion (puisque celle de Syrie, qui devait prendre la place d’honneur qu’avaient les précédentes, n’a pas eu lieu), mais pas dans les ingérences par procuration.

Ainsi, Obama a déclaré être "indigné" par la mort de 62 personnes lors du siège du centre commercial Westgate à Nairobi, perpétrée par un commando d’al-Shabaab Pourtant, cette attaque avait été menée en représailles à l’agression menée contre eux en Somalie par les troupes kényanes en 2011.
Troupes kényanes qui avaient été envoyées en Somalie à la suite des pressions de Washington.

D’autre part, les populations concernées par les invasions précédentes en subissent encore les conséquences dramatiques, et c’est loin d’être fini.

En Libye, un rapport des Nations Unies, publié ce mois-ci, indique que les tortures et les violences sont aujourd’hui endémiques dans les prisons libyennes.
Environ 8.000 prisonniers sont détenus actuellement sans jugement, soupçonnés d’avoir combattu pour Kadhafi. Les crimes se multiplient dans le pays à la suite de l’"intervention humanitaire" de l’Otan, menée par les US, quoi qu’on le démente bêtement.

Là encore, minimiser le rôle des Etats-Unis, c’est de la désinformation délibérée.
Ne se souvient-on pas du cri de joie de Rodham-Clinton à l’annonce de la mort de Kadhafi, comme s’il s’agissait du résultat d’un match de base-ball ?
Pas impliqués les US ? De qui se moque-t-on ? D’ailleurs, Obama avait clairement annoncé son intention de mener une action militaire et de faire "partir" Kadhafi et ce ne sont pas les rodomontades de sarkozy et de Cameron qui auraient suffi.

De même, en Irak, à la fin du mois dernier, 30 bombes ont éclaté à Bagdad le même jour, tuant au moins 47 personnes. Selon l’ONU, plus de 5.000 personnes ont été tuées depuis le début de l’année et 1000 au cours du seul mois de juillet.
Les épurations sectaires se multiplient et, comme des millions d’autres avant eux, des familles fuient également leur maison. Et qui s’en lave les mains et dit que la guerre est finie ?

En Afghanistan, alors que les troupes de l’Otan sont censées de retirer progressivement, les crimes se poursuivent, les "frappes chirurgicales" de drones tuent toujours les populations civiles. Et les combats entre Afghans sont en augmentation.
Quant à la production d’opium, elle était de 250 tonnes en 1979, puis s’était élevée à 3400 tonnes au début de l’occupation US et elle est aujourd’hui à peine en dessous des 5000 tonnes, après un pic de 8200 tonnes en 2007. Dès 2012, l’Afghanistan fournissait 74% de l’opium mondial et les prévisions annoncent que celle-ci atteindra 90%.
Ce qui signifie que cette guerre sans fin s’est soldée, non pas par la "libération des femmes afghanes", disparues du paysage depuis longtemps, mais par la création du premier état narcotrafiquant.
Quant aux "élections démocratiques" promises par les US, elles devraient avoir lieu en avril 2014.
Karzaï ne pouvant plus se présenter à l’issue de son second mandat, 27 personnes ont récemment déposé officiellement leur candidature.
Parmi eux, des hommes forts, des chefs de clan et d’ex-seigneurs de la guerre. Dont Abdul Rab Rasoul Sayyaf, ami de longue date d’Oussama ben Laden et "mentor" du chef militaire d’Al-Qaeda Khalid Sheikh Mohammed, et qui a probablement participé à l’assassinat de Massoud. Exactement ce qu’il faut pour l’émancipation des Afghans, et surtout des Afghanes.
Comme un bonheur n’arrive jamais seul, dans ce pays où les US voulaient instaurer la liberté et la démocratie, le nombre de cartes d’électeurs dépasse de loin le nombre d’électeurs effectifs et des millions d’autres sont remises aux nouveaux inscrits.
Merci qui ?

Et laisser croire que les US n’ont pas agi en connaissance de cause, c’est stupide. Dire qu’ils "foirent leurs guerres", comme cela a été dit ailleurs, aussi. Ils n’ont JAMAIS tenté de faire ce pour quoi ils avaient prétendu vouloir envahir le pays.

Parce que, comme par hasard, c’est toujours le même scénario. Il doit bien y avoir parmi les 600 millions d’habitants des gens brillants et de fins stratèges pour dire que, non, ce n’est pas comme ça qu’il faut faire si on veut instaurer la démocratie. Non ?
Ou alors, c’est qu’on prend tous les USaméricains pour des imbéciles.

Mais, malgré cette prétendue "accalmie", Obama trouve, heureusement, à s’occuper : par ex, il décide toutes les semaines de ceux qui doivent être assassinés par ses drones.
Ces quatre dernières années, au Pakistan, 800 civils innocents et à peine 22 responsables d’Al-Qaeda ont été tués. C’est-à-dire en moyenne 36 civils par frappe.

Mais on nous explique avec aplomb que "Les Ricains ne sont pas des monstres sadiques", omettant également qu’ils ont fait enlever de prétendus "terroristes", et les ont fait torturer dans leurs "black sites", à Guantanamo et ailleurs.

C’est cela, ce sont juste des frappadingues qui "foirent" tout ce qu’ils font.
Quelqu’un peut m’expliquer comment des idiots ont réussi à dominer le monde aussi longtemps à ce compte-là ?

Quant à William Blum, c’est un historien et un chercheur à part entière, et s’il tient des propos qui s’approchent de ceux de Chomsky ou Zinn (et de bien d’autres), même s’ils ont chacun leur personnalité, c’est que ce sont tous des intellectuels de gauche. Et qu’ils réfléchissent et analysent.
Alors, un peu de respect.On n’est pas dans la même catégorie.
Nous aimerions avoir en France des gens aussi éclairés que William Blum et les autres, seulement, voilà, nous, ici, nous avons des BHL à tous les niveaux.

10/10/2013 01:28 par Julien

Merci, Léo Lerouge, de nous donner des arguments à opposer à tous les "on" ... que l’on rencontre partout. Il fait en effet partie de la propagande de laisser croire au bon peuple que quand notre président (les autres marionnettes des USA, c’est pareil) dit "je", c’est vraiment lui, en son âme et conscience bien entendu, qui décide... Même si c’est douloureux (pour nous, pas pour lui).

Les "on" que nous rencontrons sont souvent de bonne foi, même s’ils nous énervent, car pour eux le temps de s’informer est pris par leurs obligations - trajet à pied parce-que les transports sont trop chers pour aller au pôle emploi qui les persécute, par exemple - et il est nécessaire de les convaincre puisque tous les médias faciles d’accès sont au service de la propagande, et donnent même l’apparence trompeuse d’être "de gauche"

C’est à ça que servent les "on" qui interviennent dans les forums... Ils ne font pas autre chose que la propagande d’Etat : ils détournent, amusent, distraient, mentent, soufflent sur les plus bas instincts humains, déterminent de fausses cibles, etc. ¨Pour ce faire, ils se font passer pour d’humbles ouvriers ou de brillants savants méprisants, au gré des vents, de leurs possibilités, et de ce qui est censé plaire...

En somme, les "on" qui interviennent sur les forums sont bien utiles, même s’ils sont quelque peu fatiguants.

Alors, merci.

10/10/2013 04:53 par françois

Principes élémentaires de propagande de guerre :
1 Nous ne voulons pas la guerre
2 Le camp adverse est le seul responsable de la guerre
3 Le chef du camp adverse a le visage du diable (ou « l’affreux de service »)
4 C’est une cause noble que nous défendons et non des intérêts particuliers
5 L’ennemi provoque sciemment des atrocités, et si nous commettons des bavures c’est involontairement
6 L’ennemi utilise des armes non autorisées
7 Nous subissons très peu de pertes, les pertes de l’ennemi sont énormes
8 Les artistes et intellectuels soutiennent notre cause
9 Notre cause a un caractère sacré
10 Ceux (et celles) qui mettent en doute notre propagande sont des traîtres
Morelli, Anne, « Principes élémentaires de propagande de guerre », Bruxelles, Labor, 2001

Tout cela pour masquer qui a intérêt, à qui profite le crime (industrie, finance, armée, politiques,...)

10/10/2013 10:25 par Wang

C’est tellement facile d’accuser les Américains de tout et de réécrire l’histoire ! En Libye ils ont trainé des pieds pour participer à la guerre et n’ont fait que donner un coup de main aux Anglais et aux Français qui voulaient la peau de Kadhafi avec qui ils étaient mouillés jusqu’au cou. Ils ont juste tiré des missiles de croisières et fait des bombardements avec des B52, des B1 ou des B2 que les Européens ne possèdent pas, tout le reste a été fait par Calderon, Sarkozy et quelques autres. En Syrie ils trainent des pieds depuis le début aussi, ils n’ont pas armé l’opposition contrairement au Qatar et à l’Arabie Saoudite qui l’ont fait depuis le début, ce sont là encore les Anglais et les Français qui depuis le début appellent à la guerre, soutiennent l’opposition et ont été suivis quelques temps après par la Turquie qui s’est mis à soutenir ouvertement la lutte armée et à leur fournir des bases arrières. Récemment pour l’affaire des armes chimiques c’est encore Caderon et Hollande qui étaient les plus va-t-en-guerre et ont essayé d’entrainer Obama dans son histoire de ligne rouge et là encore Obama a trainé des pieds pour intervenir pour finalement renoncer et s’entendre avec les Russes. Ceci fait ce sont une fois de plus les Anglais et les Français qui ont essayé en vain de faire passer une résolution prévoyant l’usage de la force et se sont cassé le dents lamentablement. Mais à part ça ce sont les Américain qui sont derrière tout ça ! Cette bonne blague !

10/10/2013 14:33 par Emilio

Tres bons commentaires. Leo le rouge tu te surpasses ))

Leo le rouge parle de l opium , l opium s’écoule des capsules de pavot préalablement incisées. Toutes les variétés de Papaver somniferum contiennent des alcaloïdes opiacés dont les plus connus sont la codéine et la morphine. Cette dernière, outre la production à but thérapeutique pour ses effets analgésiques, fait l’objet d’un trafic illicite essentiellement destiné à sa transformation en un opiacé synthétique : l’héroïne.
Ok generalites de wiki , la production de pavot a explose en Afghanistan depuis l invasion US de 2001. Encore des generalites .

La ou ça devient interessant, c est de suivre le trajet de cette drogue , interdit par les mechants talibans et promue massivement par les bons ricains.
Et la on commence a mieux comprendre le but –inavoue- de cette production
http://www.planetoscope.com/drogues/1097-nombre-de-morts-dus-a-l-heroine-en-russie.html
« 356 personnes par jour, soit 130 000 personnes meurent chaque année à cause de l’héroïne en Russie et 120 000 sont emprisonnées pour un motif lié au trafic d’héroïne (trafic, crimes,..). La Russie voit transiter l’équivalent de 18 milliards de dollars d’héroïne sur sont territoire chaque année ce qui en fait le pays de transit n°1 dans le monde »
Pas mal pour destabiliser physiquement et moralement l ennemi russe , et generer des profits .. estimes en plus , vous ne trouvez pas ?

« Vladimir Poutine a créé un instutitut de recherche anti-drogue en 2010 pour mettre au point de nouvelles méthodes de lutte contre la drogue.

La Russie est le 3ème marché au monde pour les stupéfiants, après l’Europe et les Etats-Unis. La Russie est le premier pays pour la consommation d’héroïne... dont 75 à 80 tonnes par an provenant surtout d’Afghanistan.

Selon l’ONU, il y aurait en 2010, 2,5 millions d’héroïnomanes en Russie.

Le nombre de décès du à l’héroïne et les dégâts engendrés par le trafic de drogues (héroïne, opium notamment) qui était l’une des raisons principales qui avait poussé les Russes à envahir l’Afghanistan en 1979 et qui les poussent à nouveau à soutenir les Américains dans leurs efforts anti-drogue en 2010 sur le territoire afghan.”

Je ne suis pas un adepte des copies colles mais la ça vaut son pesant d or

Ce n est pas un fait nouveau d utiliser les drogues pour destabiliser un pays (et en tirer de tres juteux profits) en coup doublé . L opium etait un fleau dans la Chine d avant Mao , des millions de chinois etaient dependants. Eh oui bien pratique pour controler la masse de chinois esclaves , les societes occidentales qui se partageaient la Chine l avaient bien compris . Le Tonkin des colons français aussi .

La guerre coute cher , Obama le dit Cnn et leur Tf1 en relais , “we`re broke “ on est fauche > alors en choeur le monde dit declin >” ils z ont foires “ etc.. mais quand on fait un bilan comptable , on inclut les frais ET les benefices. Dans l esprit Milton Freeman , qui est aux neo cons ce que Marx est aux marxistes , l Etat paie les frais .. et le prive encaisse les benefices.. et ces benefice la , personne n en parlera, des benefices de l ombre .

La drogue, la guerre “contre” la drogue et la guerre avec la drogue , et la guerre pour la drogue. DEA et plan Colombia .. autre sujet j y reviendrai dans un autre commentaire , en faisant tres attention a ce que je dis (je vis en Colombie pour celles et ceux qui l ignorent encore, et connais un peu plus que normal ,ce sujet)

Voila comme dit un journaliste cubain qui intervient souvent sur Telesur et que j affectionne pour ses informations toujours Top ..
“maintenant que vous savez , c est a vous de juger . “
Et cette demarche doit toujours se faire dans ce sens la . Et c est l esprit de LGS , et LGS c est nous vous moi .. les “on” on les laisse aux Cnn fox tf1 . C est NOTRE forme de democratie participative.

10/10/2013 15:25 par Emilio

Wang , tu connais le stay behind ?
"Tony stayed behind and helped John clean up the kitchen."

http://fr.wikipedia.org/wiki/Stay-behind

Pinocchio bouge il parait vivant , le but n est pas de voir ni les ficelles et encore moins Gepeto
Et pour faire bouger les pinocchio en politique, tu les espionnes et connais ainsi leurs points faibles , sexe drogues scandales financiers etc.. apres tu les fais bouger comme tu veux ,et dans le sens que tu veux ,et quand tu veux . Rien de plus facile , mais a l ecran quelle assurance du moi je ))
que nous dit Snowden ?

10/10/2013 17:17 par Leo Lerouge

Merci, Julien pour votre commentaire et merci à françois pour ces précisions intéressantes et ô combien justes.

@Wang
Encore un troll qui vient déverser des torrents d’âneries issues de sa piètre imagination et de ce qu’il a compris à travers la propagande occidentale. Rien d’étayé, évidemment.
A croire que c’est toujours le même qui sévit sous des pseudos différents. Parce que tant d’imbéciles qui s’efforcent de faire passer le matraquage pro-américain, et de répandre des mensonges, alors que tout indique le contraire, cela voudrait dire que les sites alternatifs font désormais l’objet d’attaques massives de prédicateurs allumés pro-américains.

@Emilio, je viens de voir votre commentaire, je le lirai attentivement

10/10/2013 18:08 par legrandsoir

cela voudrait dire que les sites alternatifs font désormais l’objet d’attaques massives de prédicateurs allumés pro-américains.

C’est exact. Nous en laissons passer quelques uns (ou proches), "à titre pédagogique".

10/10/2013 22:19 par latitude zero

Très bon commentaire de Léo lerouge.

Emilio idem, très intéressant.
L’argent de la drogue sert aussi à financer les opérations « illégales » hors vote du congrès

Quidam

Pour moi il y a maintenant une façon simple de ne pas se tromper concernant les néo-cons US, d’entrée il suffit de leur charger la mule à bloc et tu a 90 chances sur cent ( on peut débattre sur le chiffre !) de taper dans le mille !
Je plaisante à peine, je l’ai vérifié des dizaines de fois. Maintenant par manque de temps il m’arrive de ne plus approfondir, je charge la mule... ! Je sais c’est pas bien !
Mais pendant « qu’ils font l’histoire » avec un coup d’avance , nous on court derrière ...on analyyyyyse !!

De l’intervention armée directe au plus petit dénominateur commun ils sont mouillés d’une façon ou d’une autre , et comme dit Léo lerouge pratiquement personne ( sauf un suicidaire) n’interviendrait sans l’aval des maîtres.

Obama continue le job de Bush le Texan juste de façon plus discrète , plus indirecte, masquée et certainement plus intelligente , en activant ses marionnettes et ses drones.

Alors comme toute règle a ces exceptions parait il, on trouvera peut être en cherchant bien certains événements peu importants où ils n’auront pas été impliqué d’une manière ou d’une autre .
Sans importance !

12/10/2013 19:00 par mandrin

sans compter que c’est bien les américains qui sont venu libérer l’ Europe occidentale de l’occupation nazi pour y substituer une occupation économique... a qui profite le crime ?

(Commentaires désactivés)