14 

États-Unis : La pandémie accélère la crise et dessine les contours de l’affrontement de classe qui se prépare

La pandémie de coronavirus fait des ravages aux États-Unis et, ce faisant, elle agit comme révélateur et surtout, comme accélérateur de la crise – déjà historique – que traverse la société nord-américaine ces 3-4 dernières années.

Révélateur, parce que c’est évidemment maintenant, à l’heure où la pandémie balaie le pays, qu’apparaît aux yeux de tous tant l’état tragique de son système de santé, que l’extrême cruauté inhumaine et classiste de sa direction politique. Et accélérateur, parce qu’en exacerbant – au point de les rendre mortelles – les crises sociale, économique et politique déjà existantes, la pandémie démultiplie leur charge explosive et les fait converger vers une crise cataclysmique dont l’issue intéresse directement toute l’humanité !

Une des conséquences de cet état de choses est que parler de campagnes électorales et d’élections (primaires ou autres) est désormais totalement déplacé et en dehors des priorités de la population du pays. D’ailleurs, la progression foudroyante de la pandémie aux États-Unis et la foule de situations de tout genre inédites et catastrophiques qu’elle génère en cascade, rendent pour le moins aléatoire la tenue de l’élection présidentielle en novembre prochain. En mots simples, les nord-américains et surtout ceux d’en bas, ont désormais d’autres chats à fouetter en toute priorité...

En effet, avec 86 millions de citoyens nord-américains dépourvus totalement ou en partie d’assurance maladie, la propagation exponentielle de la pandémie semble assurée d’avance, d’autant plus que le refus du patronat de consentir des congés payés oblige des millions de travailleurs et de travailleuses (peut être contaminées) d’aller travailler pour ne pas mourir de faim. Et comme si tout ça ne suffisait pas, ce raciste délirant, inculte et fou à lier qu’est Donald Trump (1) persiste dans son intention criminel de « faire retourner au travail » juste après Pâques (!) des dizaines de millions de travailleurs...car même les vies de ceux d’en bas ne valent absolument rien devant les sacro-saints profits de ses très chers milliardaires. Mais attention : le pire est que Trump n’est pas du tout seul dans ses projets dignes des meilleurs traditions génocidaires du XXe siècle. Il est secondé par une fraction non négligeable du patronat nord-américain, encouragé par les éditoriaux du vénérable Wall Street Journal, le premier à avoir lancé l’idée du « retour au travail » en pleine explosion de la pandémie !

C’est alors dans ce contexte cauchemardesque que la classe capitaliste étasunienne ensemble avec Trump et ses acolytes, mais aussi avec la complicité de l’Establishment Démocrate, tentent de réaliser leur rêve de classe séculaire : annuler d’un coup la totalité des droits sociaux et démocratiques que les travailleurs ont pu conquérir grâce à leurs luttes souvent héroïques ! Profitant du désarroi de ceux d’en bas confinés chez eux, dépourvus de couverture maladie, licenciés de leur travail (presque 4 millions en une semaine, du jamais vu dans l’histoire du pays !), et terrorisés par la perspective d’un chômage de masse, les Républicains de Trump appuyés par la grande majorité des élus Démocrates sont en train de lancer une de plus ambitieuses offensives anti-ouvrières de l’histoire. Et pour commencer, ils ont déjà fait voter ce qu’ils appellent « le plus grand plan de sauvetage de l’économie américaine », mais qui en réalité n’est que le plus grand hold-up de l’histoire commis par les ultra-riches au dépens de l’écrasante majorité de la population ! (2)

Aucune surprise si cette véritable contre-révolution de ceux d’en haut soit complétée par leurs tentatives – de plus en plus directes et importantes – de restreindre sinon de faire disparaître ce qui reste des droits démocratiques des citoyens nord-américains. D’ailleurs, Trump n’a jamais caché ni son admiration pour les dictateurs de tout poil, ni son désir de gouverner les États-Unis éternellement, ni son penchant pour les « solutions » anti-démocratiques ou carrément autoritaires. Et c’est pourquoi commence maintenant à faire tache d’huile aux États-Unis l’inquiétude concernant l’éventuelle tentation de Trump de prendre pour prétexte la situation actuelle pour proclamer quelques chose comme l’état d’exception ou même la loi martiale afin de se débarrasser – de fait – définitivement des derniers oripeaux démocratiques.

Alors, va-t-on vers un triomphe historique annoncé de Trump et des ses milliardaires ? Et aussi, vers une écrasante défaite non moins historique des travailleurs et autres laissés-pour-compte du néolibéralisme ? Notre réponse est catégorique : rien de moins sûr. Car « ceux d’en bas » nord-américains ne sont plus en 2020 aussi désarmés qu’ils étaient en 2015. Pourquoi ? Mais, parce que l’irruption de Bernie Sanders sur le devant de la scène politique a laissé des traces, bouleversant profondément le paysage politique, radicalisant comme jamais auparavant la jeunesse, transformant sérieusement la réalité sociale du pays et inspirant une nouvelle génération de (jeunes) dirigeants et surtout dirigeantes populaires, combatives et socialistes !

Mais, c’est évidemment le mouvement de masse sans précédent qui se réfère au combat politique de Bernie Sanders qui constitue la plus grande et la plus précieuse nouveauté dans le panorama politique et sociale nord-américain. Malgré ses faiblesses manifestes, son inexpérience et son – très compréhensible – passage à vide actuel, ce mouvement est condamné non seulement à se ressaisir mais aussi à jouer pleinement son rôle dirigeant. De quelle manière ? Mais, en fournissant l’ossature, la coordination et la direction aux diverses initiatives de résistance et d’auto-organisation qui ne manqueront pas de surgir des tréfonds de la société étasunienne. En somme, en prenant la tête des mouvements et réseaux populaires qui sont déjà en train de naître, car plus que jamais ce qui est désormais directement menacée n’est plus seulement le salaire et l’emploi mais la vie même des dizaines de millions de citoyens américains ! Et ceci étant dit, l’issue de l’affrontement gigantesque de classe qui vient tout juste de commencer, s’annonce ouverte et incertaine. Tout est possible, le pire mais aussi le meilleur...

Yorgos Mitralias

Notes

1. Il est à noter que la protection scandaleuse de la part des médias internationaux dont jouit Trump se traduit en l’autocensure qu’ils s’imposent quand ils ignorent systématiquement les innombrables énormités hallucinantes et autres déclarations menaçantes que le Président des EU lance par rafales quotidiennement. Si le public européen arrivait à prendre connaissance même du dixième de ces déclarations, il aurait sûrement froid au dos et serait plus à même de se préparer pour la très effrayante suite des événements.

2. Des milliers de textes, vidéos et images de première main venant des États-Unis et concernant tout ce qui se passe au sommet mais surtout à la base de la société nord-américaine, sont postés heure après heure sur le Facebook « Europeans for Bernie’s Mass Movement » que nous avons lancé il y a 4 ans et que nous conseillons vivement aux lecteurs de gauche.

COMMENTAIRES  

31/03/2020 21:05 par Carlos

...Sans oublier les armes à feu (armes de guerre bien sur) que detient CHAQUE nord-américains (en moyenne une dizaine d’armes par foyer) et si on les énervent un tant soit peu, ils feront comme d’hab’....ils sortiront l’artillerie pour défendre un de leur cher amendement....(on s’en fout en fait !)...
ou défendre leur heu "liberté" et leur heuuuuuu (j’ai du mal) "démocratie", la meilleur du monde soutenue par Jésus et ses Apôtres la Bible dans une main et un M16 dans l’autre !
Quel beau pays !
A part leur technologie de haute qualité (certaines) et la NBA je ne reconnais pas grand choses aux USA !

31/03/2020 21:13 par Mazig

Dans ce contexte , j’adjoints à mon message ce texte visionnaire de Marc Moulin et qui aurait bien pu être publié par Theophraste :

Marc Moulin, 2003, "Humoeurs" (TéléMoustique) :

Je nous vois déjà dans 20 ans. Tous enfermés chez nous. Claquemurés (j’adore ce verbe, et ce n’est pas tous les jours qu’on peut le sortir pour lui faire faire un petit tour). Les épidémies se seront multipliées : pneumopathie atypique, peste aviaire, et toutes les nouvelles maladies. Et l’unique manière d’y échapper sera de rester chez soi. Et puis il y aura toujours plus de menaces extérieures : insécurité, vols, attaques, rapts et agressions — puisqu’on aura continué de s’acharner sur les (justes) punitions en négligeant les (vraies) causes. Et le terrorisme, avec les erreurs à répétition des Américains, sera potentiellement à tous les coins de rues. La vie de « nouveaux prisonniers » que nous mènerons alors sera non seulement préconisée, mais parfaitement possible, et même en grande partie très agréable. Grâce au télé-travail qui nous permettra de bosser à la maison tout en gardant les enfants (qui eux-mêmes suivront l’école en vidéo-conférence). Grâce à Internet qui nous épargnera bien des déplacements : on n’aura plus besoin ni de poster les lettres, ni d’acheter un journal « physique », ni d’aller faire la file dans les administrations. (…). Dans les rues, il ne restera plus que des chiens masqués qui font seuls leur petite promenade (pas de problème, sans voitures), et du personnel immigré sous-payé en combinaison étanche, qui s’occupera de l’entretien des sols et des arbres. D’autres s’occuperont de la livraison de notre caddy de commandes à domicile. Alors nous aurons enfin accompli le dessein de Big Brother. Nous serons des citoyens disciplinés, inoffensifs, confinés, désocialisés. Nous serons chacun dans notre boîte. Un immense contingent de « je », consommateurs inertes. Finie l’agitation. Finie la rue.

31/03/2020 22:32 par Geb

Dans le plus "riche" pays du Monde :

Comment "partager" un respirateur entre 4 patients...

https://twitter.com/drmarcogarrone/status/1241135134188937218?ref_src=twsrc%5Etfw%7Ctwcamp%5Etweetembed%7Ctwterm%5E1241135134188937218&ref_url=https%3A%2F%2Fwww.nytimes.com%2F2020%2F03%2F26%2Fhealth%2Fcoronavirus-ventilator-sharing.html#https://t

C’est pas de la "médecine de guerre". C’est de l’assassinat de masse...

Ne le montrez pas à Manu, ça pourrait lui donner des idées.

01/04/2020 07:17 par T 34

Trump veut maintenir les services essentiels ouverts, pour lui cela comprend les armureries. Pourtant c’est totalement inutile, car les écoles sont fermées donc on ne peut plus accomplir le besoin essentiel de massacrer des enfants dans une école.

Il y a aussi du confinement aux Etats-Unis, par exemple à Las Vegas où l’on aurait pu réquisitionner les nombreux hôtels de la ville pour loger les sans abris mais au lieu de cela on leur peint un emplacement sur un parking.

01/04/2020 07:51 par MF

Une grande différence entre les états-unis et les français, différence à leur avantage pour faire une révolution , est que dans beaucoup d’états les américains ont le droit de posséder des armes. C’est là qu’on mesure toute la néfasteté de la sociale-démocratie. A noter que la louisianaise red neck ancienne égérie républicaine Britney Spears a appelé à la grève et à la répartition des richesses dans un récent tweet. La clé de la nouvelle révolution américaine serait de parvenir à l’alliance minorités - blancs pauve et classe moyenne en cours de déclassement—ancienne base électorale républicaine. Il y a bon espoir car leurs conditions sociales se rapprochent de plus en plus. Pour tout ce qui concerne les USA, je recommande de suivre caleb maupin et rainer Shea.

01/04/2020 11:29 par Danael

Je sais que les avertis affirment que dans cette épidémie se joue aussi la carte de la peur pour renforcer les moyens techniques de surveillance des populations, diminuer le peu d’espace démocratique accordé, exiger encore plus de dérogations au code du travail et à la protection des travailleurs (au nom de la patrie en danger), permettre aux grandes entreprises de se préserver d’un crash financier plus important ( qui se profilait bien avant le Covid-19), permettre une plus grande concentration et réorientation du capital en conservant la domination américaine, c’est une évidence .
Mais est-ce que tout cela va aller son chemin comme prévu ? Déjà les États-Unis et L’UE sont perçus comme des incapabless pour répondre à la crise sanitaire doublée d’une crise financière et économique. Leur projet de refinancement des entreprises qui suit, assuré par les banques et surtout l’État, n’est plus faisable dans le système actuel ultra spéculatif sans effondrement du travail, des salaires et donc de la relance économique. On peut prévoir un niveau de chaos aux États-Unis car ce pays n’a pas de filet social à offrir à sa population mais des dernières élections démocrates est sorti un mouvement populaire de fond en faveur d’un système plus social. Il faut bien compter sur lui car si les États-Unis sombrent dans le chaos, le prix à payer sera fort aussi pour le reste du monde. Nous avons pris conscience que nous sommes désormais dans la même barque fragilisée. Du moins l’ont compris les premiers qui ont répondu à la solidarité à savoir la Chine, la Russie, Cuba et le Venezuela.

01/04/2020 13:18 par Papa Razzi

Et si le but recherché était d’accélérer cette fameuse gouvernance mondiale prévue de longue date ?

Et qu’on ne me parle pas de complotisme, Attali déclarant dans cette vidéo d’une minute cinquante quatre secondes (cela ne demande pas un effort surhumain de se la taper) qu’il verrait bien le siège de cette gouvernance à Jérusalem.

Et dans une autre vidéo, il en venait presque à souhaiter une pandémie pour parvenir de façon certaine à ce but.
(Je n’ai pas envie de la rechercher, avec la majorité d’entre vous cela ne sert à rien puisque vous vous complaisez à nier l’évidence)

01/04/2020 14:43 par Assimbonanga

@Papa Razzi, attention à la rechute ! "avec la majorité d’entre vous cela ne sert à rien puisque vous vous complaisez à nier l’évidence", tss, tss, tss.
Complot n’est pas le terme qui convient, mais logique intrinsèque plutôt. Qui a dit : "ils ne sont pas corrompus, ils sont la corruption" ? François Ruffin ? Frédéric Lordon ? J’ai oublié, peu importe, nous le pensons tous.
De toute évidence, à chaque circonstance, ils avancent leurs pions selon leur idéologie et leurs intérêts.

01/04/2020 14:54 par AF30

Papa Razzi " (Je n’ai pas envie de la rechercher, avec la majorité d’entre vous cela ne sert à rien puisque vous vous complaisez à nier l’évidence) "
Ha, La solitude du visionnaire ! J’avoue que moi aussi étant dans la même situation j’éprouve parfois ce désarroi surtout qu’en plus pour ce qui me concerne je suis également génial.

01/04/2020 14:55 par taliondachille

Il faut faire attention aux statistiques brutes. Tous les étasuniens ne possèdent pas d’armes (environs 50%) et il y a de grandes disparités entre les états (de 60% à 9%). Cela signifie aussi que certains ont un véritable arsenal !

01/04/2020 17:36 par RV

@ 01/04/2020 à 14:43 par Assimbonanga
Juan Branco dans Crépuscule, il me semble

02/04/2020 07:15 par alain harrison

Ce scénario est la résultante de la consolidation du système financier lors de la crise de 2008. On peut dire que le coro 19 est la chance* pour les exploiteurs d’étendre et de renforcer leur domination, consolidé en 2008. Les principales étapes de la main mise du grand capital (l’économie virtuelle) sur l’économie réelle (mettre à genoux les travailleurs-citoyens) :
La FED privatisé au début du siècle dernier.
Les deux grandes guerres et la crise de 29.
Les années 80 : la déréglementation (Thatcher-Reagan), le nouveau paradigme managérial, et l’après Chili d’Allende, les Chicago boys le nouveau paradigme financier.
Bien sûr, il y a eu la crise du pétrole des années 70, qui a conduit les Émirats Arabes à augmenter le prix du pétrole à la demande des pétrolières US, leur permettant d’engranger plus de profits pour pallier aux coûts de l’exploitation des nouveaux gisements plus coûteux, à cause de leur accès plus difficile et des nouvelles technologies à employer.

Il faut comprendre que tant que le système économique classique perdurera, il sera impossible d’initier une alternative viable.
Concevoir globalement (d’abord schématiquement) un nouveau paradigme économique, c’est à court terme. Les élections qui arrivent en France. En faire la promotion ?
Mais la gauche ne semble pas voir ça ?
Comment faire la promotion de quelque chose qui n’existe pas ?

* Les deux tours (nine eleven) ont été la justification pour engager la tempête du désert qui perdure.

02/04/2020 11:32 par désobeissant

COVID-19, LA GRÈVE DES LOYERS COMME IMMUNITÉ COLLECTIVE
Par Stefano Portelli

Traduit de l’italien par Alèssi Dell’Umbria

Texte original : « « Covid-19, lo sciopero degli affitti come immunità di gregge » », Napoli Monitor, 29 mars 2020.

Depuis quelques semaines, l’appel à une grève des loyers à partir du 1er avril s’est propagé comme une traînée de poudre. Lancée depuis divers grandes villes des États-Unis, cette initiative rencontre actuellement un écho en Espagne et en Italie – et depuis peu en France. En effet, face à l’épidémie de coronavirus, des millions de personnes sont actuellement confinées chez elles. Ne pouvant travailler, elles n’ont plus de revenus et in fine, ne sont pas en mesure de payer leur loyer.

Mais plus qu’une mesure de survie pour les plus précaires, la grève généralisée des loyers affecterait les revenus des grands propriétaires et des groupes immobiliers……

https://www.jefklak.org/covid-19-la-greve-des-loyers-comme-immunite-collective/

AMENDES DE CONFINEMENT : PAYER L’AMENDE, C’EST RECONNAÎTRE SON INFRACTION. IL N’EST ENSUITE PLUS POSSIBLE DE CONTESTER.

https://brunobertez.com/2020/04/01/amendes-de-confinement-payer-lamende-cest-reconnaitre-son-infraction-il-nest-ensuite-plus-possible-de-contester/

Coronavirus : Quand l’Afrique dénonce la « maladie des blancs »

par Luc Lenoir

Le Figaro - 28 mar 2020

https://www.lefigaro.fr/coronavirus-quand-l-afrique-denonce-la-maladie-des-blancs-20200328

Dans le cadre de cette lutte contre le coronavirus, le FMI a annoncé un prêt de 50 Mds $ (dont seulement 10 sont à taux zéro !). De son côté, la Banque mondiale s’est dite prête à un geste (remboursable) de 12 Mds $ pour l’ensemble du continent africain. Des sommes ridicules par rapport aux centaines et milliers de milliards de dollars qui pleuvent sur les économies les plus riches.

Lundi 23 mars, la Conférence des Nations unies pour le commerce et le développement (CNUCED), à laquelle participent des économistes de l’ONU, avait demandé (ou recommandé, comme vous voulez) un plan de soutien de 1.500 Mds $ pour les pays en développement - pas seulement l’Afrique - (1.000 de liquidités + 500 de subventions dans les services de santé d’urgence et des programmes d’aide sociale) ainsi que l’annulation de leur dette à hauteur de 1.000 Mds $ "sous la supervision d’un organisme créé de manière indépendante" (Hahahaha ! Ils vont l’inventer ?) pour les aider à faire face à la pandémie.

Mais tout ça, c’est de la fiction. Je pense que les fonctionnaires, auteurs du rapport, doivent se douter que leurs demandes n’ont pas la moindre chance d’être satisfaites. Le super plan de relance de Trump de 2.000 Mds $ est déjà considéré comme "colossal", alors celui-ci...

Avec la Banque mondiale, on ne rêve pas, c’est beaucoup plus cru. L’Afrique, 12 Mds $, c’est tout ce que ça vaut. Les 12 Mds, elle les aura. Et après, il faudra les rembourser, avec les intérêts. ; ndc]

http://monde-antigone.centerblog.net/6266-coronavirus-afrique-denonce-la-maladie-des-blancs

07/04/2020 11:43 par Geb

@ Georges Harrisson...

* Les deux tours (nine eleven) ont été la justification pour engager la tempête du désert qui perdure.

Mon cher Georges, il n’y avait pas uniquement "deux tours" mais "trois bâtiments et deux aéronefs", le 9/11/2001.

Il y a eu TROIS bâtiments de Manhattan qui ont "implosés" sur eux-même en quelques dizaines de seconde Le troisième étant le WTC N°7 qui a "implosé" plus d’une heure après les deux premiers bâtiments. Le WTC N°7 n’était pas une "tour" mais un "immeuble de grande hauteur" (IGH), en forme de barre qui s’est effondré sur lui même, et simultanément sur toute sa longueur, en moins d’une minute, sans avoir été impacté par quelque avion que ça soit et qui était atteint par un incendie mineur sous contrôle des services d’incendie.

Taper Google : "Larry Silverstein WTC7". et "P.N.A.C.", "Project for a New American Century".

Cet immeuble renfermait les archives de la Ville de New-York ainsi que le Siège du FBI avec les dossiers en cours de l’Enquête sur la disparition de plusieurs milliards, (Billions) du budget du Pentagone...

Tu comprendras, si tu lis tout, (Beaucoup en anglais), et le reste, qu’il n’y avait pas que la "justification" de "Desert Storm" en jeu ce jour là.

Mais tu as absolument raison : Pour comprendre ce qui se passe aujourd’hui globalement, le 9/11 est une clef majeure.

(Commentaires désactivés)