16 

Les militaires savaient depuis longtemps qu’un coronavirus allait arriver (The Nation)

Ken Klippenstein

Le Pentagone a averti la Maison Blanche d’une pénurie de ventilateurs, de masques faciaux et de lits d’hôpitaux en 2017 - mais l’administration Trump n’a rien fait.

Malgré les affirmations répétées du président Trump selon lesquelles l’épidémie de Covid-19 était "imprévue" et "venue de nulle part", le Pentagone était bien conscient non seulement de la menace d’une nouvelle grippe, mais il a même anticipé la pénurie de ventilateurs, de masques faciaux et de lits d’hôpitaux qui en résulterait, selon un plan du Pentagone de 2017 obtenu par The Nation.

"La menace la plus probable et la plus importante est une nouvelle maladie respiratoire, en particulier une nouvelle maladie grippale", indique le plan militaire. Le Covid-19 est une maladie respiratoire causée par le nouveau coronavirus (c’est-à-dire nouveau pour l’homme). Le document fait spécifiquement référence au coronavirus à plusieurs reprises, par exemple en déclarant : "Les infections par le coronavirus [sont] courantes dans le monde entier".

Le plan représente une mise à jour d’un plan antérieur du ministère de la Défense pour faire face à une pandémie de grippe, en notant qu’il "intègre les enseignements tirés de plusieurs flambées récentes, notamment... le coronavirus du syndrome respiratoire du Moyen-Orient de 2012".

Intitulé "USNORTHCOM Branch Plan 3560 : Pandémie de grippe et réponse aux maladies infectieuses", le rapport est marqué « pour un usage officiel uniquement » et daté du 6 janvier 2017. Le plan a été fourni à The Nation par un fonctionnaire du Pentagone qui a demandé l’anonymat pour éviter des représailles.

Denis Kaufman, qui a été à la tête de la division des maladies infectieuses et des contre-mesures à la Defense Intelligence Agency [service de renseignement de l’armée - NdT] de 2014 à 2017, a souligné que les services de renseignement américains étaient bien conscients des dangers des coronavirus depuis des années. (Kaufman a pris sa retraite en décembre 2017, après une carrière militaire de plusieurs dizaines d’années).

"La communauté du renseignement a mis en garde contre la menace des virus grippaux hautement pathogènes pendant au moins deux décennies. Ils ont mis en garde contre les coronavirus pendant au moins cinq ans", a expliqué M. Kaufman dans une interview.

"Il y a eu des déclarations récentes selon lesquelles la pandémie de coronavirus représente une défaillance des services de renseignement... elle permet aux personnes qui ont ignoré les avertissements des services de renseignement de s’en sortir".

En plus d’anticiper la pandémie de coronavirus, le plan militaire a prédit avec une précision étonnante qu’un grand nombre des pénuries de fournitures médicales dont il semble maintenant qu’elles causeront bientôt des morts innombrables.

Le plan indique : "La concurrence pour les ressources et leur rareté incluront... des contre-mesures médicales non pharmaceutiques (par exemple, des ventilateurs, des appareils, des équipements de protection individuelle tels que des masques et des gants), des équipements médicaux et un soutien logistique. Cela aura un impact significatif sur la disponibilité de la main-d’œuvre mondiale".

Le plan d’intervention de 103 pages donne un aperçu de ce qui pourrait provoquer une pandémie, des complications probables et de la manière dont l’armée pourrait réagir. Le plan décrit les conditions dans lesquelles une maladie infectieuse peut devenir une pandémie, dont plusieurs étaient en jeu avec le Covid-19 : lieux de travail surpeuplés, proximité des aéroports internationaux, conditions de vie insalubres. Il contient également des références à des annexes classifiées qui vont plus loin dans le détail. (La Nation n’est pas en possession de ces annexes).

La semaine dernière, Trump s’en est pris à General Motors et Ford sur Twitter, exigeant qu’ils fabriquent des ventilateurs, un appareil de vie ou de mort pour de nombreuses personnes présentant des symptômes aigus de Covid-19.

L’avertissement du plan concernant les masques faciaux et les ventilateurs était prémonitoire : Le stock national stratégique américain d’équipements médicaux, y compris les respirateurs, les gants, les masques faciaux et les blouses, serait presque épuisés.

Le plan militaire prévoit également, à juste titre, "une insuffisance de lits d’hôpitaux". En effet, les hôpitaux sont très peu nombreux en Italie et se remplissent rapidement dans tout New York.

"Même les pays les plus industrialisés ne disposeront pas de suffisamment de lits d’hôpitaux, d’équipements spécialisés tels que des ventilateurs mécaniques et de produits pharmaceutiques facilement accessibles pour traiter correctement leurs populations pendant une pandémie cliniquement grave", poursuit le rapport.

Une autre prédiction du rapport prévoit une concurrence mondiale pour les vaccins Covid-19 et leur rareté. Trump aurait déjà offert à des scientifiques allemands de grosses sommes d’argent pour obtenir des droits exclusifs sur un vaccin, et des efforts pour développer des médicaments sont en cours dans plusieurs pays.

Le Pentagone n’a pas répondu immédiatement à une demande de commentaires.

Vous pouvez lire le projet complet de plan de lutte contre la pandémie du Pentagone ci-dessous.

Ken Klippenstein

Traduction "mais où ai-je déjà entendu une histoire similaire ?" par Viktor Dedaj pour le Grand Soir avec probablement toutes les fautes et coquilles habituelles

 https://www.thenation.com/article/politics/covid-military-shortage-pandemic/

COMMENTAIRES  

02/04/2020 23:52 par moi

Est-ce normal que vos sources proviennent d’un site duquel je ne peux lire aucun article ?

03/04/2020 01:09 par legrandsoir

c’est-à-dire ?

03/04/2020 04:32 par babelouest

Ah c’est vrai... j’ai entrevu le texte UNE seconde, puis, un blanc.

03/04/2020 04:34 par babelouest

(désolé, encore moi)
l’antimouchard désactivé, on peut lire d’article d’origine

03/04/2020 08:57 par Danael

Encore Moi non plus :the Nation censuré ?
https://www.thenation.com/

03/04/2020 09:52 par legrandsoir

Ca marche parfaitement de ce côté-ci. Comme mentionné dans un autre commentaire, c’est probablement lié à votre navigateur préféré. Essayez avec un autre si vous pouvez.

03/04/2020 09:06 par François de Marseille

Après lecture, je dirais plutôt que l’armée savait qu’en cas de pandémie de coronavirus, le secteur médical serait dépassé, et que la probabilité d’une telle pandémie est élevée. Mais pourquoi c’est l’armée qui s’intéresse à ça aux states ? Pas de département de la santé publique ?

03/04/2020 10:03 par Toff de Aix

Selon moi l’article est tendancieux, car il laisse à penser que les militaires savaient avec certitude..

C’est faux, pour la simple raison que ce genre de document fait partie des projections de risques annuelles dont l’administration US est friande. Il y en a des tas. Il s’agit de projections : on imagine plusieurs dizaines de scénarios par an, qui pourraient amener à une déstabilisation du pays et/ou de l’état fédéral. Mais ça s’arrête là : en général les scénarios sont présentés à l’administration les uns à la suite des autres, puis servent (ou pas) à la décision en matière d’achat d’équipements, d’orientation politique et/ou militaire. Le plus souvent, ils sont rangés au fond d’un tiroir marqué "top secret" et y restent... Ce monceau de rapports en tous genres permet surtout à l’administration en question (ici le pentagone) de justifier des credits aberrants dont elle dispose...

03/04/2020 10:52 par Dominique

Dans tous les pays de la planète, le gouvernement dispose du secret d’état et des services secrets pour couvrir et exécuter ses pires saloperies, ce qui suffit comme le relevait Frank Zappa dans une interview, pour faire que "les politiques sont le secteur divertissement du complexe militaro-industriel."

03/04/2020 13:06 par Sam

En France on a les mêmes, mais ça date de 2019 :
https://www.santepubliquefrance.fr/content/download/186926/document_file/192273_spf00001103.pdf
Au passage, je connais personnellement une famille dont un des membres travaille au CHU de Besançon en tant que chirurgien, qui au mois de décembre lors des fêtes de fin d’années, ont tous eu une pneumonie atypique impossible à soigner par antibiotique, et déjà qualifiée de pneumopathie.
Je dis ça...

03/04/2020 15:53 par Assimbonanga

Ce que les militaires savent dépend un peu de leurs capacités d’imagination de compréhension. Le corbeau de St-Pons-de-Thomières, l’affaire de Tarnac, l’aide à Ben Ali, par Alliot-Marie & Sarko, vous voyez ?
Mêmes les polars de France2 font courir des complots imaginaires comme la semaine dernière la série Astrid et Raphaël basée sur l’existence de terroristes verts prêts à un attentat à l’antrax... Combien d’attentats de terroristes verts y a-t-il eu en Europe ? A ma connaissance zéro. Toutes actions menées sont des alertes médiatiques, drones survolant une centrale, attaques nus dans le bois Lejuc, militants revêtus de combinaisons blanches sur une mine de lignite en Allemagne...
Mais je peux me tromper !

03/04/2020 15:57 par Assimbonanga

Et j’oubliais les pauvres gens pris dans un engrenage infernal pour suspicion de terrorisme par les mêmes autorités pensantes :
https://www.youtube.com/watch?v=TXf_bmWgwe8
Nos têtes pensantes militaires et policières disposent de gros budgets mais d’une faible envergure intellectuelle.

03/04/2020 21:44 par sergio

Vous qui êtes si perspicace en temps "normal", avez-vous remarquez que la censure, non seulement de vos sites favoris, mais celle, de manière diffuse, et encore plus diffuse, qui sévie beaucoup plus, alors que dorénavant vous devez vous attendre au pire !… (Quand ? dans les heures et les jours qui suivent). Aussi nous devons impérativement passer fissa à la désobéissance civile, comme nos très chers médecins (et sans oublier, comme de bien entendu, la résistance armée, ainsi que celles de toutes les manières possibles et imaginables ! Résistons, car nos vies en dépendantes. Vive la résistance ! Vive la Résistance la vraie Résistance. C’est signé sergio l

04/04/2020 06:03 par babelouest

@ sergio
La solution (en partie) est de créer chacun son blog, et de diffuser les liens. Pour ma part, des blogs j’en tiens 6....

04/04/2020 10:20 par Assimbonanga

Quand les militaires et les flics s’emparent d’un sujet, il ne reste plus qu’à prier ! Mektoub ! Que la chance soit avec vous. Les morts et les dégâts collatéraux ne sont que des chiffres dans les salles d’état major.

04/04/2020 18:15 par Geb

https://reseauinternational.net/le-naval-war-college-a-organise-un-jeu-de-guerre-pandemique-en-2019-les-conclusions-etaient-inquietantes/

Pensez en ce que vous voulez.

Perso ma conviction sur le sujet est déjà établie depuis longtemps. Donc on va éviter de polémiquer.

Je sais qu’il y en a beaucoup ici qui ne font pas confiance aux "militaires". Mais parfois il faut savoir éliminer la Confiance pour se baser sur la Raison et la Logique.

(Commentaires désactivés)