Diverses réflexions sur la politique, l’humanité et le monde

Le problème n’est pas seulement que nous sommes gouvernés par des tyrans, c’est que notre tête est remplie de propagande et de virus culturels qui nous poussent à y consentir.

La russophobie et l’accent sans nuances mis sur Trump ont été utilisés pour alarmer un pourcentage agaçant de progressistes américains, qui sont passés d’un désir de changement à un désir de retour en arrière. Vouloir que les choses redeviennent comme avant, c’est vouloir le retour des conditions qui ont créé Trump.

Le patriotisme est comme la pilule bleue dans The Matrix. Si vous la prenez, vous vous sentez bien dans votre pays, mais vous n’apprenez pas la vérité à son sujet.

Si tout le monde comprenait soudainement à quel point la guerre est horrible, toutes les actions militaires dans lesquelles les Etats-Unis et leurs alliés sont actuellement engagés cesseraient sous la pression d’une révolte populaire.

Autre sujet peu abordé : les agences gouvernementales secrètes fournissent un soutien aux entreprises de la Silicon Valley, soutien qu’elles auraient pu facilement menacer d’apporter aux concurrents de ces entreprises si certains accords n’avaient pas été conclus.

Quiconque dit que la Russie est sur le point d’envahir l’Ukraine ou les États baltes est soit un menteur, soit un ignorant. Une nation dont l’économie a la taille de celle de l’Espagne et qui réduit son budget militaire ne se prépare pas pour la troisième guerre mondiale.

La personnalité militaire de la Russie ressemble beaucoup au stéréotype du vétéran militaire russe : stoïque et réservé quand il n’est pas provoqué, mais disposé et capable de vous mettre dans un fauteuil roulant si vous envahissez son espace personnel. Elle doit être traitée en conséquence.

Les gens qui ne croient pas que ces escalades idiotes contre la Russie peuvent mener à une guerre nucléaire refusent tout simplement d’envisager toutes les possibilités. Et le font par lâcheté intellectuelle.

Un gouvernement démocratique pourrait en effet être un outil du peuple pour mettre en œuvre la volonté du peuple dans l’allocation des ressources et la protection de l’ensemble de la population. Un tel système fonctionnerait infiniment mieux que celui où le sort du peuple est déterminé par une élite de ploutocrates sociopathes. Le problème, c’est que les gouvernements ne sont pas démocratiques et n’agissent pas conformément à la volonté du peuple, et tant qu’ils ne le font pas, un tel système est impossible.

L’absence de gouvernement est aussi une voie envisageable, si l’humanité transcende son modèle inconscient destructeur. Croire que l’anarchisme peut fonctionner, c’est croire en la possibilité d’une telle transcendance.

Croire que le capitalisme est le meilleur système possible, c’est croire que le meilleur système possible élève naturellement les plus avides, les plus sournois et ceux qui sont les plus disposés à tout faire pour grimper plus haut, jusqu’à dépouiller notre planète.

L’humanité continuera à répéter les mêmes schémas inconscients jusqu’à ce qu’elle se réveille ou s’autodétruise.

L’éveil spirituel collectif de l’humanité sera le fruit d’un éveil spirituel individuel. Les choses commenceront à pénétrer les consciences, nous prendrons conscience des forces sous-jacentes derrière nos souffrances, et à mesure qu’elles deviendront conscientes, nous pourrons les défaire et les remplacer consciemment par des processus qui nous seront bénéfiques.

Ce qui s’est passé en France montre ce qui peut se produire lorsque ceux qui sont au pouvoir perdent le contrôle du récit. Un soulèvement populaire inter-idéologique est le pire cauchemar de la classe dirigeante ; éviter une telle chose est la raison même pour laquelle tant d’énergie est consacrée à un contrôle étroit du récit, via les médias ploutocratiques et la manipulation politique.

Vos dirigeants n’ont jamais eu peur des Russes, des Chinois, des Nord-Coréens ou des terroristes. La seule chose dont ils ont toujours eu peur, c’est vous. Plus précisément, ils ont peur que vous et vos compatriotes ne cessiez de croire aux récits autorisés, qu’ils ne se débarrassent des anciens mécanismes d’oppression et de contrôle par la seule force du plus grand nombre sans tirer un seul coup de feu et qu’ils ne créent un nouveau monde ensemble.

Celui qui possède l’or établit les règles, mais celui qui contrôle le récit détermine qui possède l’or.

Quiconque essaie de contrôler votre récit sur vous-même essaie de vous contrôler.

Personne n’a le droit de vous intimider ou de vous faire honte en vous privant de votre droit d’arriver à votre propre compréhension du monde, avec vos propres pensées, en utilisant vos propres recherches, en n’acceptant aucune affirmation de foi faisant autorité, peu importe la confiance qu’on leur accorde. Vous êtes infiniment plus qualifié que quiconque pour arriver à votre propre compréhension de ce qui se passe, et c’est votre droit souverain en tant qu’être humain d’exprimer cette compréhension.

Les problèmes personnels, politiques et sociétaux se résument en fin de compte à la souveraineté. Prendre conscience de la myriade de façons dont nous nous étendons au-delà de nos propres frontières souveraines et empiétons sur la souveraineté des autres, qu’ils soient personnels, idéologiques, nationaux ou écosystémiques, est la voie vers la création d’une utopie où nous pouvons tous collaborer entre nous et avec notre environnement dans l’intérêt du bien commun.

Ce qui s’annonce dans à peine une génération ou deux, c’est l’une des trois possibilités suivantes : la liberté totale, l’esclavage total ou l’annihilation totale. Désolée pour les indécis, il n’y a pas de quatrième option. La confluence de l’Intelligence artificielle, de l’automatisation et d’une élite de plus en plus paranoïaque et sécuritaire signifie que nous serons probablement soumis à plus de surveillance, plus de manipulation, plus de travail à moindre salaire à mesure que les emplois disparaîtront en même temps que les protections sociales, dans le cas où nous ne nous autodétruisons pas.

Ou alors, nous changeons rapidement notre conscience et nous nous débarrassons complètement du système punitif qui exige que les gens travaillent pour gagner leur vie, et prenons conscience de l’abondance qui nous entoure. Nous travaillerons de notre plein gré, et à notre propre rythme, en faisant ce que nous voulons. Si c’est difficile à imaginer, je vous supplie d’essayer quand même et de chercher comment y arriver. Ce n’est pas si difficile. Nous avons déjà tous les outils en main.

Les humains sont des sorciers géants d’une beauté explosive. Ce serait vraiment dommage de nous autodétruire avant de l’avoir compris.

Caitlin Johnstone

traduction "on cause des gilets jaunes jusqu’en Australie, dites-donc" par Viktor Dedaj pour le Grand Soir avec probablement toutes les fautes et coquilles habituelles.

 https://medium.com/@caityjohnstone/assorted-thoughts-on-politics-humanity-and-the-world-5293db879832

COMMENTAIRES  

18/12/2018 00:04 par Dominique

Excellent !

« Vos dirigeants n’ont jamais eu peur des Russes, des Chinois, des Nord-Coréens ou des terroristes. La seule chose dont ils ont toujours eu peur, c’est vous. Plus précisément, ils ont peur que vous et vos compatriotes ne cessiez de croire aux récits autorisés, qu’ils ne se débarrassent des anciens mécanismes d’oppression et de contrôle par la seule force du plus grand nombre sans tirer un seul coup de feu et qu’ils ne créent un nouveau monde ensemble. »

Détail manquant important : Chaque fois que la propagande ne marche pas et que les exploiteurs se sentent menacés, ils ont systématiquement recours à la plus féroce et aveugle des répressions. C’est sans doute ce qui fit dire à Che Guevara que "La seule chose dont les riches ont peur est que ce ne sont pas eux qui appuient sur la gâchette."

Autrement l’avenir à court terme de notre société est très bien décrit : la liberté totale, l’esclavage total ou l’annihilation totale, ceci sans possibilité de quatrième issue. Je ne crois pas non plus à la possibilité d’esclavage total car d’une part la finitude des ressources naturelles non renouvelables qui sont nécessaires à la reproduction de la société industrielle de consommation, de domination et de destruction de masse l’interdit. Ces ressources sont déjà en voie de disparition accélérée et les dominants le savent bien. C’est pourquoi ils ont fait élire Trump : pour préparer la guerre nucléaire qui exterminera les peuples du monde afin de les laisser seuls, tels les sept tribus de l’apocalypse mais bien au chaud dans des bunkers et accompagnés de scientifiques triés sur le volet, aux commandes.de ce qui restera de la planète après l’hiver nucléaire. D’autre part, nous sommes déjà dans la phase d’esclavage total, esclavage par le travail obligatoire au service de la construction d’une notion tellement suprématiste du progrès qu’elle est en train d’exterminer le vivant.

Le futur sera donc la liberté totale ou l’annihilation. Pour que le pire n’arrive pas et que la transition soit le plus douce possible, il serait vraiment souhaitable que, enfin revenues à la raison, les forces dites de l’ordre, et ainsi que certains de leurs membres l’ont récemment exprimé, nous rejoignent.

Sur l’anarchisme dont il est fait mention dans cet article, pour le comprendre il est nécessaire de l’envisager en tant que régime politique. Chose que médias et politiques de tous bords se refusent à faire généralement. Ils ont trop peur que nous comprenions que tous les autres régimes politiques ne sont que des formes dévoyées d’anarchisme qui nous renvoient toutes vers le chaos. En effet, tout régime politique peut être caractérisé par deux facteurs : 1) qui tient le pouvoir, et 2) savoir pour qui le pouvoir travaille. Si le pouvoir ne travaille pas pour le bien commun mais pour son propre compte, nous avons à faire à la forme dévoyée du système politique correspondant.

Il y a 4 systèmes politiques :
- la monarchie quand une seule personne a le pouvoir
- l’aristocratie quand une minorité a le pouvoir
- la démocratie quand la majorité a le pouvoir
- l’anarchie quand toutes et tous ont le pouvoir.

Leurs formes dévoyées sont respectivement la tyrannie, l’oligarchie, la dictature de la majorité et le chaos.
Le cas de la république est particulier, il s’agit d’une mélange d’aristocratie et de démocratie. Sa forme dévoyée est donc un mélange d’oligarchie et de dictature de la majorité. De plus, dans des sociétés basées sur le profit, qu’il soit privé ou d’état, la forme normale de ces systèmes politiques est leur forme dévoyée, leur forme normale ne représentant que de courts instants de répit pour les peuples soumis et exploités. Voir Francis Dupuis-Déri - L’anarchie dans la philosophie politique.

19/12/2018 16:58 par Yannis

Oui, un bon texte pour prendre de la hauteur.

Cependant je tique toujours un peu quand je lis "L’éveil spirituel collectif de l’humanité sera le fruit d’un éveil spirituel individuel".
Certes, il y a un chemin intérieur que chacun peut prendre, s’il ou elle en a les moyens temporels, matériels et intellectuels - je ne parle pas de disposition personnelle mais plutôt de contexte, des personnes et des idées qui vous environnent, les écrits que vous lisez par ex. aident grandement comme déclencheur, mais aussi du bon moment de dépassement ou de la résolution de...ce qui est nécessaire. Mais je ne crois pas que cela suffise à changer les structures d’un pays. Et le brain storming qui a eu lieu autour des ronds points, avec échanges de convictions, expériences, débats, a contribué - il faut le souhaiter car il ne restera vraissemblablement que cela - à forger quelques consciences et à tomber quelques rtideaux de fumée, un peu comme lors du débat sur le projet de traité constitutionnel de l’UE en 2005 en France, mais à une plus large échelle il me semble.

Donc un pour tous et tous pour un !! Une révolution intérieure, c’est chez le psy ou dans son espace intime. Une Révolution, c’est dans la rue, dans l’espace public réel et virtuel, avec une mise en commun des souffrances et des espoirs, des propositions issues d’une confrontation des points de vue pour arriver au meilleur équilibre, toujours pour une société donnée, dans une construction collective.

29/01/2019 08:58 par alain harrison

Pour passer de ce système tyrannique au nouveau monde, l’éveil des consciences est incontournable. Cet éveil n’est pas univoque, mais multidimensionnel et s’accompagne de changement matériel nécessaire. Donc, le changement est d’ordre des consciences et matériel.
La Constituante qui vise les institutions, toutes sans exception. (ÉGALITÉ)
Le nouveau pacte social est de l’ ordre des consciences (spirituel, religieux __ religion qui signifie qui relie, qui est en relation..
« « « La littérature latine de l’Antiquité a transmis plusieurs étymologies du mot religion. Les plus citées aujourd’hui sont relegere signifiant « relire » et religare signifiant « relier ». » » »
https://fr.wikipedia.org/wiki/Étymologie_de_religion (FRATERNITÉ)
Le nouveau paradigme économique (LIBERTÉ) versus le vieux paradigme (toujours inattaquable) dont la base est évidemment l’exploitation de l’homme par l’homme, et donc la soumission. l’oppression et les guerres.
L’individu-entrepreneur compétitif est la quintessence de l’expression de l’exploitation et de la répression en soi.
Il le dit lui-même :
https://www.agoravox.fr/tribune-libre/article/en-finir-avec-l-abus-du-droit-de-204884

Tien ,y en un qui c’est autoproclamé Président. Il veut dépasser son maître à penser Macron.

29/01/2019 21:52 par alain harrison

Bonjour.

Le préalable : la démission de Macron et la dissolution du parlement.
6
XIème mobilisation spectaculaire des Gilets-Jaunes : revendication d’un véritable « référendum d’initiative citoyenne » dans la Constitution, une demande majeure des citoyens
Le travail constituant (deuxième partie)
Par Jean-Yves Jézéquel
Extrait :
« « A la suite du « Grand Débat » citoyen qui doit se terminer le 15 mars prochain, il faudra que cette demande essentielle remonte au « sommet ». Nous savons déjà qu’elle sera niée, critiquée, condamnée, rejetée par la macronie au pouvoir. Voilà pourquoi, la suite des événements sera très vraisemblablement la grève générale et le blocage économique radical du pays obligeant Macron à démissionner. Dès que ce préalable sera obtenu, alors il sera possible d’envisager cette réforme exigée par le peuple.
Le projet de loi constitutionnelle du Gouvernement ne comportait, en 2018, aucune proposition pour amorcer l’exercice d’une démocratie directe participative. Même l’article 14, transformant le CESE en chambre de la participation citoyenne, limitait cette participation aux pétitions et aux consultations. Ce projet déniait toujours aux citoyens le droit de décision pourtant inscrit à l’article 6 de la déclaration des droits de l’homme et du citoyen de 1789 : « La Loi est l’expression de la volonté générale. Tous les Citoyens ont droit de concourir personnellement, ou par leurs Représentants, à sa formation. »
L’article 3 de la Constitution précise : « La souveraineté nationale appartient au peuple qui l’exerce par ses représentants et par la voie du référendum ». Or, aujourd’hui le déclanchement des référendum(s) est soit, (selon l’article 11) à l’initiative du Président de la République ou des parlementaires, soit (à l’article 89), exclusivement à l’initiative du Président dans le cadre d’une révision constitutionnelle.
Le vote blanc et le RIC doivent être introduits dans la Constitution.
Un sondage d’Elabe, datant du mois de février 2018, donnait 73% des français comme favorables à « l’Instauration du référendum d’initiative populaire, sur proposition de 500. 000 électeurs ». » »
https://www.mondialisation.ca/xieme-mobilisation-spectaculaire-des-gilets-jaunes-revendication-dun-veritable-referendum-dinitiative-citoyenne-dans-la-constitution-une-demande-majeure-des-citoyens/5630363664

La gauche a une occasion unique avec la FI et JLM comme tribun, c’est une possibilité, si et seulement si, il y a un consensus.
Donc la promesse à la prise du pouvoir majoritaire de :
Constituante Citoyenne
Nouveau pacte social
Nouveau paradigme économique

Donc l’établissement d’un agenda tenant compte de ces trois aspects.
Un travail d’amorce avec la société civile (citoyens) par comité citoyen.
La priorisation des solutions prioritaires est un absolu pendant la période de l’amorçage.
Quelques mois pour que l’agenda prenne forme.
L’agenda tient essentiellement dans les solutions pour passer de l’état de droit à l’état démocratique (au sens originel du mot et non des déviations).
PHASE 1
C’est à vous de voir et de concevoir et de partager afin d’en arriver à un consensus qui tient la route.

(Commentaires désactivés)