BEAUFS DE LA REPUBLIQUE : Ces hommes publics qui jouent avec le racisme !

BEAUFS DE LA REPUBLIQUE :

B Hortefeux, P Girot de Langlade, mais aussi G Freiche et M Valls ; ces membres du sommet de l’Etat ou de partis qui jouent avec le racisme !

Après le préfet Paul Girot de Langlade (1) et ses comparaisons douteuses entre la France et l’Afrique et les Africains cet été qui lui ont valu la qualification de "beauf de la République" (Mouloud Aounit du MRAP ), c’est au tour de Brice Hortefeux ministre de l’Intérieur de s’adonner aux petits jeux de mots dangereux sur "les origines". Pourtant le même Hortefeux avait été choqué par le terme "souchien" de la porte-parole des Indigènes de la République. (2) Georges Frêche voyait lui des « sous-hommes » et « cocus de l’Histoire » à propos des harkis. Manuel Valls enfin estimait qu’il n’y avait "pas assez de blancs à Evry" !

Si l’on remonte un peu plus dans le temps on s’aperçoit qu’un passé xénophobe et raciste a gagné les élites qui se permettent "un franc parler" plus digne de la "coloniale" que de la "préfectorale" ou des sommets de l’Etat. Cf. Stop au racisme présidentiel.

*

Le Préfet PGL n’en était pas à son premier coup : c’est en effet un récidiviste de la stigmatisation facile des Roms (3). Quand à M Hortefeux, lui, c’est sur le prototype du "bon Arabe" qu’il a jugé bon de plaisanter. Pas de chance, ces propos ont été révélés au public ce jeudi, 10 septembre, dans l’après-midi par une vidéo publiée (sur le site du journal Le Monde).

Dailymotion la vidéo de Public Sénat.

A l’université d’été de l’UMP réunie à Seignosse dans Les Landes, samedi 05 septembre, le ministre avait été invité à se laisser prendre en photo avec un jeune militant de son parti. Celui-ci lui avait été présenté comme « un Auvergnat ». A plusieurs reprises, la conversation venait porter sur les origines du jeune homme, présenté sous l’angle de « l’intégration » en précisant que « lui, il parle Arabe » et « qu’il mange le cochon ».

Puis tombe la phrase-clé de la scène, quand Brice Hortefeux affirme : « Il ne correspond pas du tout au prototype. Ce n’est pas du tout ça. » Pour ajouter : « Il en faut toujours un. Quand il y en a un, ça va. C’est quand il y en a beaucoup qu’il y a des problèmes. »

Visiblement, Monsieur Hortefeux ne considère pas ce jeune Français issue de l’Auvergne, et d’origine « arabe » supposée, comme un Français à part entière. Vis-à -vis de ce jeune militant de son propre parti, il fait preuve d’une fixation sur l’origine, révélatrice de ce qu’il faut qualifier de véritable obsession chez ce ministre. « Il n’a pas le prototype », dans ce contexte, signifie visiblement : pas le prototype « blanc ».

Il faut marginaliser ces personnages afin que la peste raciste infecte le peuple.

Christian DELARUE

BE & CA du MRAP

1) Plainte contre le préfet Paul Girot de Langlade pour propos racistes

2) Hortefeux donne dans l’humour raciste à répétition

http://www.rue89.com/

3) Quelques propos contre les Roms.

* 17 octobre 2002 "Je n’ai aucune tendresse particulière pour ces gens-là , ils vivent de rapines"

* 23 octobre 2002 sur France 2 : "Ces gens-là vivent d’escroqueries et de rapines"

* 23 novembre 2006 dans la Nouvelle République du Centre Ouest "Chacun sait que quand ils arrivent quelque part il y a de la délinquance".

* Enfin Orly 31 juillet 2009 : "On se croirait en Afrique ici" - "De toute façon, il n’y a que des Noirs ici"

COMMENTAIRES  

13/09/2009 23:55 par Anna

Eh les amis, admirez comment nos ignobles médias menteurs ont contourné ce scandale ce week-end :
- François Fillon chez la clone de Claire Chazal réaffirmant sa solidarité envers Brice et critiquant les charognards de la presse à scandale ;
- Et surtout la mention des sifflements contre la crapule Frédéric Mitterand à la Fête de l’Humanité, pour nous dire à quel point les cocos, les fans de Manu Chao et autres gauchistes sont ingrats que sa majesté Mittérand fils se déplace et sont peu hospitaliers envers les autres.

POUAH !

14/09/2009 06:06 par flash

La France pays de tous les liberty
Je me demande comment des français de souche africains soutiennent l’UMP et même le Pen
Et arrive à dormir sans remords, après »s qu’il est entendus de la bouches des responsables raciste tous le mépris qu’ils on a notre égare, je sais que la meilleurs façon de répondre aux racistes c’est de les ignorer et pas les soutenir

14/09/2009 08:15 par alain girard

Ce titre me laisse perplexe !
ces hommes politiques qui jouent avec le racisme, en quoi cela est il un jeu ?
Pouvouns nous accepter une fois pour toute qu’il ne s’agit pas de manipulation mais bien du fond de leurs pensées.
Les racistes existent et essaiment partout, dans tout et en quoi des politiciens qui font de la lutte de places un but et moyen ultimes en lieu et place de la lutte de classes devraient ils être de simples stratèges de la com politique !
Regardons Freiche et Valls, regardons de près le passé de leur parti, notamment sur le colonialisme, ayons une mémoire de ce passé qui est celui de la SFIO et du PS d’aujourd’hui.
Ayons le courage de nommer racistes , les racistes, même si ces derniers prétendent incarner une gauche nouvelle, ils ont déjà les vieilles idées d’un Maurras,d’un Deloncle, d’un Mitterrand premier cru.
Comment rappeller qu’en fin des années trente, un député SFIO sur trois rejoindra l’extrême droite, un sur trois, c’est beaucoup non pour un parti soi disant protégé ?
Alors feu sur les ours savants de la ....

14/09/2009 10:19 par CD (MRAP)

La fin de mon article se termine sur la marginalisation nécessaire de ces "élites beaufs" par les citoyens qui entendent élirent des personnages certes compétents, de droite ou de gauche selon les intérêts et valeurs à défendre, mais dignes sans penchants pour les plaisanteries racistes ou sexistes.

Le problème c’est quand une association - la LICRA - banalise cela. Elle ouvre les portes pour la déferlante raciste. C’est grave.

http://tempsreel.nouvelobs.com/depeches/politique/20090913.FAP3048/laffaire_hortefeux_est_close_selon_la_licra.html

L’affaire Hortefeux est "close", selon la LICRA

14/09/2009 19:12 par Bureau exécutif du MRAP (CD)

Le MRAP porte plainte contre les propos du ministre de l’Intérieur et demande sa démission

lundi 14 septembre 2009 (18h02)

Fidèle à ses principes d’une lutte sans concession contre le racisme sous toutes ses formes, quels qu’en soient les auteurs ou les lieux, le Bureau exécutif du MRAP réuni ce lundi 14 septembre 2009, a pris la décision de faire citer devant le tribunal correctionnel du chef de diffamation à caractère raciste M. Brice Hortefeux, ministre de l’intérieur, pour les propos profondément humiliants et attentatoires à la dignité et la considération des personnes d’origine arabe.

Cette expression blessante s’inscrit dans le contexte de l’université d’été de l’UMP, lors d’une conversation à bâtons rompus entre militants. M. Hortefeux a non seulement failli à son statut de ministre qui représente les valeurs de la République, mais de surcroît a participé à l’incitation à la discrimination, confortant ainsi les préjugés racistes en y apportant sa contribution, notamment en déclarant : « Quand il y a en a un, ça va... C’est quand il y en a beaucoup qu’il y a des problèmes ».

C’est sur ce fondement que le MRAP demande également la démission de M. Brice Hortefeux de son poste ministériel.

Paris, le 14 septembre 2009

15/09/2009 08:08 par Christian Delarue

Il y a plusieurs modes d’expression du racisme comme du sexisme. IL peut surgir soit au détour d’une petite phrase soit par la plaisanterie entre soi ou en présence de l’autre, soit par un exposé à prétention théorique. Les plaisanteries racistes manifeste
* un retour du refoulé

http://memorial98.over-blog.com/article-36037539.html

* un retour de l’humour colonial et de la pensée hiérarchique ! cf« Comment ça, c’est raciste ? C’est de l’humour ! »

http://www.rue89.com/2009/09/14/comment-ca-cest-raciste-cest-de-lhumour

(Commentaires désactivés)