Karl Marx, le retour - Pièce historique en un acte

Moins de cinq cents personnes contrôlent deux mille milliards de dollars en actifs commerciaux. Ces gens sont-ils plus nobles ? Travaillent-ils plus durement ? N’ai-je pas dit, voilà cent cinquante ans, que le capitalisme allait augmenter la richesse dans des proportions énormes mais que cette richesse serait concentrée dans des mains de moins en moins nombreuses ? « Gigantesque fusion de la Chemical Bank et de la Chase Manhattan Bank. Douze mille travailleurs vont perdre leur emploi… Actions en hausse. » Et ils disent que mes idées sont mortes !…

« Je voulais montrer un Marx furieux, truculent et bien vivant  ; le sauver non seulement des pseudo-communistes mais aussi des essayistes et des politiciens qui s’extasient devant le triomphe du capitalisme. »

Auteur d’Une histoire populaire des États-Unis et d’une vingtaine d’ouvrages consacrés à l’incidence des mouvements populaires sur la société américaine, Howard Zinn (1922–2010) a été tour à tour docker, bombardier, cantonnier et manutentionnaire avant d’enseigner à la Boston University. Militant de la première heure pour les droits civiques et contre la guerre du Vietnam, il a conçu son métier d’historien comme indissociable d’un engagement dans les luttes sociales.

Howard Zinn
Karl Marx, le retour
Pièce historique en un acte

Parution : 03/09/2015

ISBN : 9782748902457
96 pages (12 x 17 cm) 8.50 €
Préface de l’auteur

Traduit de l’anglais par Thierry Discepolo

Troisième édition française (« Manufactures de proses », 2002, 2010)
Titre original : Marx in Soho ( South End Press, 1999)

Pour commander : http://agone.org/centmillesignes/karlmarxleretour/index.html

 http://agone.org/centmillesignes/karlmarxleretour/index.html

COMMENTAIRES  

22/07/2022 17:12 par françois gerard

Marx n’avait jamais vraiment disparu, il était toujours présent, par contre LENINE oui, mais la crise de la démocratie bourgeoise est entrain de le remettre au gout du jour. En clair, les gens votaient en croyant que cela suffisait, et bien non, cela ne suffit pas, il faut se donner les moyens de faire respecter ce cote, sinon la bourgeoisie trouve le moyen de le contourner par des moyens plus ou moins rudes, légaux, allant jusqu’au fascisme si nécessaire.( c’est la dictature du capital ) . Contre ça, un seul moyen, la résistance populaire organisée ( c’est la dictature du prolétariat qui n’est que la résistance à la dictature du capital. voilà le principal enseignement de LENINE, et avec ce qui se prépare, nul doute qu’il va falloir le relire. Un groupe est dans cette vision le PRCF ( pole de renaissance communiste français ) et il se réclame du marxisme léninisme, et aujourd’hui, ça ne fait plus sourire personne car instinctivement, on sait que c’est la voie à prendre .

22/07/2022 19:40 par babelouest

A vrai dire, je préfère Élisée Reclus.

23/07/2022 09:48 par Autrement

ça ne fait plus sourire personne car instinctivement, on sait que c’est la voie à prendre .

Ça fait plutôt pleurer quand on voit hic et nunc le résultat...

Le PRCF fait des analyses intéressantes mais n’a pas de stratégie concrète.
Il n’y a pas de "voie Lénine", sauf au passé historique et héroïque.
Il y a concrètement la situation présente, et les moyens actuels de la lutte des classes (parlementaire comprise) contre le capitalisme euro-US et ses serviteurs.
L’anti-parlementarisme, le mépris de la lutte institutionnelle, ont toujours été au menu de l’extrême-droite, même si présentement elle ne dédaigne pas de s’en servir pour arriver à ses fins !

Sacrifier les moyens actuels de lutte et les forces qui s’y emploient à une imaginaire "voie Lénine" dans la France de 2022, a été et reste suicidaire.
Cela n’empêche pas que la lutte des masses populaires sous toutes ses formes, ainsi que leur capacité d’organisation, reste évidemment décisive pour l’avenir. Et la rentrée devrait être "chaude"...

Mais ce que d’aucuns appellent "la révolution au bout du fusil"...ou du LBD, c’est d’abord le propre de nos ennemis !

(Commentaires désactivés)