29 

« Les déchirures » de Maxime Vivas

Sous ce titre, Maxime Vivas nous propose un texte ramassé (72 pages) augmenté par une préface de Paul Ariès et une postface de Viktor Dedaj (site Le Grand Soir)..

Pour nous parler des affaires publiques, de répression et d’impunité, de management, de violences et de suicides, l’auteur (éclectique) convoque Jean-Michel Aphatie, Patrick Balkany, Jean-Michel Baylet, Maïté Biraben, les Bonnets rouges, Xavier Broseta (DRH d’air France), Warren Buffet, Jérôme Cahuzac, Charlie Hebdo, Jean-François Copé, Myram El Khomry, Stéphane le Foll, Jean-Paul Galibert, Pierre Gattaz, Bernard Gensane, Claude Guéant, Dom Helder Camara, François Hollande, Michel Husson, Jean Jaurès, Alexandre de Juniac, Etienne de La Boétie, Pierre Laurent, Jean-Yves Le Drian, Le Grand Soir, les Le Pen, Didier Lombard (France Télécom), Emmanuel Macron, Philippe Martinez, Karl Marx, Xavier Mathieu, Jean-Luc Mélenchon, Stéphane Paoli, Plantu, Didier Porte, Agnès Saal, Nicolas Sarkozy, Thomas Thévenoud, Manuel Valls, Thierry Wolton, Zebda...

On compte dans notre pays, trois fois plus de morts par suicides que par accidents de la circulation. On enregistre un suicide d’agriculteur tous les deux jours. Les accidents du travail tuent plus de deux salariés par jour ouvré. Des docteurs Diafoirus prétendent avoir inventé la pipette pour instiller le poison du stress à doses milligrammées. Des cadres sont formés à harceler, brimer, mettre le salarié en situation fautive. Un Français travaille aujourd’hui plus de 6 semaines pour les actionnaires, contre 2 semaines il y a 30 ans.

Quand les salariés d’Air France apprennent que 2 900 emplois seront supprimés, beaucoup ont déjà vu la vidéo d’un colloque où leur Président, Alexandre de Juniac, fait réfléchir des patrons sur l’âge souhaitable pour entrer à l’usine (8, 12, 16 ans ?) et où il provoque leur hilarité (celle de Pierre Gattaz en tête) en révélant qu’au Qatar, les pilotes grévistes seraient en prison.

L’auteur montre qu’il est malvenu de qualifier les salariés d’Air France de « voyous » (Valls) ou de « crétins  » (Macron) : « Inutile de réinventer l’affiche de l’homme au couteau entre les dents. Inutile, comme l’a fait Plantu dans un dessin (Le Monde, 6 octobre 2015), de fustiger l’indifférence d’un pilote (alcoolique) devant un DRH en guenilles, sanglant et amputé, pendu à la queue d’un avion. S’il faut faire de l’humour, on préfèrera celui de Didier Porte : « Avis à tous les DRH de France : Désormais, à chaque nouvelle annonce de plan social, une bite au cirage ! ».

La relative rudesse des travailleurs est coincée entre la violence de l’entreprise qui les pressure et celle des médias et de la Justice qui, solidaires des décideurs, condamnent les répliques hétérodoxes des salariés. Il y a, en effet, trois violences successives (celle des travailleurs est chronologiquement la deuxième) ainsi que l’expliquent deux grandes consciences universelles citées dans le livre.

L’économie de marché est cruelle pour les salariés de Goodyear, Air France, France Télécom, Continental, pour les paysans... Les pouvoirs publics sont souvent des instruments de perpétuation des injustices. Dès lors, il arrive que les gens de peu, les pue-la-sueur, les sans-dents, les obscurs, les sans-grades et même des cadres se rebiffent, ce qui déclenche en retour un concert de protestations effarées de la classe politico-médiatique qui ressent toujours des indignations à géométrie variable.

Lisons (extraits) :

Le DRH d’Air France grièvement blessé à son amour-propre

Le DRH, Xavier Broseta a-t-il été frappé ? Non. Présenta-t-il des ecchymoses ? Non. Un œil au beurre noir ? Non. Une égratignure à faire soigner au mercurochrome ? Pas davantage. Un quelconque traumatisme physique nécessitant un séjour d’une heure à l’hôpital ? Que nenni ! [Tout juste] une blessure à l’amour-propre qui lui vaudra sept jours d’interruption de travail temporaire (excellent pour appuyer une plainte). Sauf que nul ne l’a vu blessé quand il escaladait gaillardement la grille, ni quand il marchait derrière elle avec son acolyte, Pierre Plissonnier, responsable de l’activité long courrier à Air France, ni le lendemain quand, guéri des blessures qu’il n’avait pas reçues, il assista au laïus courroucé de Manuel Valls devant les médias.

Oui, il est physiquement intact quand il franchit la grille pour se soustraire à la bousculade pendant laquelle il a été protégé par des vigiles et des syndicalistes. Lui que les représentants des salariés ont connu plein de suffisance quand il se trouvait en position de force devant des interlocuteurs qui essayaient de sauver leurs emplois, lui, dans son costume sombre, a connu la violence qu’il s’est infligée à lui-même, celle de l’humiliation, l’humiliation de fuir, de ne pas oser faire face, la honte de s’exposer aux photographies et vidéos qui feront le tour de la planète. Il n’a pas couru pour se soustraire aux coups, il n’y en a pas eu et personne ne criait « A mort ! », mais « Démission ! […] La foule n’était pas armée, pas même d’un bâton. Pas un pavé n’a été lancé contre le DRH, pas même un gravillon, ni une tomate trop mûre ou un œuf pourri ».

Valls : « Je suis venu ici à Air France parce qu’Air France est sous le choc et quand Air France est sous le choc, c’est toute la France qui est sous le choc... ».

En vérité, l’élite s’émeut et s’effraie ; le peuple de France se rit

« En dehors des cercles gouvernementaux, des beaux quartiers, des sièges des médias, du MEDEF, du PS, la France rigole. Dans les manifestations, elle brandit des chemises déchirées en guise de pancartes, elle chante « Sans chemise, sans pantalon » de Rika Zaraï et « Tomber la chemise » de Zebda ».

Parce que le ridicule ne tue pas, le DRH d’Air France est sorti indemne de l’aventure. La seule incontestable victime est sa chemise. Elle a vécu. Elle ne jouera plus jamais son rôle. Ses gens de maison ne la reverront plus. Ils devront en faire leur deuil. Elle était la meilleure d’entre les chemises. Son cintre ne l’oubliera jamais. Elle laisse dans le placard à habits un vide éternel. De là où elle est, si elle nous regarde, qu’elle mesure notre chagrin. Qu’elle nous pardonne de ne lui avoir pas assez dit combien on l’aimait et de ne pas avoir su la protéger de la violence exercée par une horde chemisicide.

L’oraison faite, reprenons conscience, relativisons : le 5 octobre 2015, c’est bien une chemise qui a souffert de la colère du peuple. Une chemise, c’est tout. C’est peu.

Des salariés sont cueillis par la police chez eux au saut du lit parce qu’un DRH a été grièvement blessé à son amour-propre. La France échappe de peu à un deuil national pour une chemise déchirée. La classe politico-médiatique impose l’Omerta sur des centaines d’autres chemises, rouges du sang des ouvriers. Goodyear signe des licenciements économiques et criminalise l’action syndicale tandis que les médias enfument les citoyens (deux exemples édifiants en sont donnés où deux journalistes connus avancent deux informations aussi précises que fausses pour réprouver les luttes).

Et Maxime Vivas conclut en posant ces questions : « Faut-il déchirer les chemises des DRH ? Que choisir : chemise ou chômage ? Tissu ou linceul ? ».

On peut recevoir le livre par la poste en le commandant à l’éditeur http://golias-editions.fr/ ou à la librairie de la Renaissance (librairie indépendante qui paie ses impôts en France, à la différence d’Amazon) : http://www.librairie-renaissance.fr/contact.php

COMMENTAIRES  

15/05/2016 18:31 par Esteban

Est-ce-que le livre est écrit dans le même style que l’article (sarcastique) svp ?

15/05/2016 21:10 par legrandsoir

L’extrait présenté est un extrait qui reflète bien le ton (sarcastique, mais sérieux quand même) du livre.

15/05/2016 21:38 par Maxime Vivas

Et puis il y a des faits, des chiffres, de la désintox, des infos que la télé a oublié de nous donner, que le PS ne veut pas connaître. Du sérieux comme un pape et documenté comme un archiviste.
Bref, quelques mois de travail dont voici la substantifique moelle pour lecteur pressé et désargenté.
De plus, outre la postface de Viktor Dedaj, le livre bénéficie d’un texte de Bernard Gensane (qui a été aussi le relecteur tatillon du manuscrit) et d’une aide à l’éditeur par LGS, grâce à vos dons qui nous arrivent de temps en temps.
Il vous reste à acheter "LES DECHIRURES" , à le faire connaître sur vos réseaux et l’oeuvre deviendra un outil d’information du GS tout à fait collectif : administrateurs/lecteurs.
Tous z’ensemble tous z’ensemble...

16/05/2016 07:28 par "Personne"

En première intention, le bon docteur Diafoirus préconise : « seignare, purgare et clysterizare ».
Si le malade refuse son traitement, le même recommande : « mentirare, trahirare et in fine legiferare ».
Si, malgré ces louables intentions, le refus persiste : « 49.3 suppositoirum mettrare, gazerare et reprimare cum felicita ».
Normalement, le malade est alors en état de supporter : « reseignare, repurgare et reclysterizare ».

’’Candide épouvanté, interdit, éperdu tout sanglant, tout palpitant, se disait à lui-même : « Si c’est ici, le meilleur des mondes possibles, que sont donc les autres ? »’’(chap. VI)

’’Quand nous travaillons aux sucreries et que la meule nous attrape le doigt, on nous coupe la main ; quand nous voulons nous enfuir, on nous coupe la jambe ; je me suis trouvé dans ces deux cas : c’est à ce prix que vous mangez du sucre en Europe.’’ (Chap. XIX, Candide, Voltaire)

17/05/2016 22:15 par Jean Cendent

Bonjour,

Parce que le ridicule ne tue pas, le DRH d’Air France est sorti indemne de l’aventure. La seule incontestable victime est sa chemise. Elle a vécu. Elle ne jouera plus jamais son rôle. Ses gens de maison ne la reverront plus. Ils devront en faire leur deuil. Elle était la meilleure d’entre les chemises. Son cintre ne l’oubliera jamais. Elle laisse dans le placard à habits un vide éternel. De là où elle est, si elle nous regarde, qu’elle mesure notre chagrin. Qu’elle nous pardonne de ne lui avoir pas assez dit combien on l’aimait et de ne pas avoir su la protéger de la violence exercée par une horde chemisicide.

Très bon, pour ne pas mettre de note et faire de jaloux, je mets 19,5/20
C’est bien le preuve que les gens de la Maison France sont gentils devant leurs télévisions, sauf la horde Nuit Debout ( et éventuellement les syndicats ouf ! la morale est respectée ) qui « déchirures » les chemises et pantalons à coup de coquille vide ou de dangereux oeufs pourris.

Tarifs réduits pour militaires et autres précaires au RSA par exemple ?
15 000 ( -250 pour la police ) lecteurs qui contemplent LGS le 16 / 05 / 2016 .....il n’y a pas de fumée sans feu ?....

18/05/2016 12:22 par Maxime Vivas

Pas de réduction et le livre vaut 10 euros, prix fixé par l’éditeur. J’aurais préféré moins cher et Galligraseuil l’aurait sorti à 5 euros, s’il l’avait sorti mais je n’ai même pas essayé. Les écrits gransoiristes ne peuvent trouver de "grands" éditeurs qui appartiennent tous (comme les "grands" médias) à des oligarchies.
Donc, faites-moi penser à les solliciter pour : " Les incestes", "Les pédophiles", pas pour "Les déchirures".

Pour "Les déchirures", à vous de jouer, à le faire acheter par votre médiathèque, bibliothèque d’entreprise, et arrêtez d’apporter du vin ou des fleurs chez les gens qui vous invitent à dîner... :-)

18/05/2016 19:46 par Esteban

J’ai attendu avec impatience jusqu’à ce soir 18 mai, date annoncée de la publication, mais malgré mes recherches sur les deux sites "renaissance" et "golias" il ne s’y trouve pas. Donc pour l’instant c’est impossible de le commander.

18/05/2016 20:16 par Maxime Vivas

Golias me dit que c’est bon et la Renaissance va en recevoir 25 demain ou vendredi.
Merci de votre impatience.

23/05/2016 09:05 par R.Luxemburg

Aïe, éditions Golias, tendance "libérée-sympa" de l’église !!! La religion s’invite là ou on n’en veut pas, très difficile de s’en dépêtrer.
Ah, ils sont très forts, les obscurantistes ; ils ont même leur branche "cool, (pseudo-)progressiste", donc Golias, les rabbins "libéraux" et les Imams "modérés", et les lamas (de droit divin !) super pacifistes contre les méchants communistes chinois...
Mais quand donc l’humanité se débarrassera-t-elle enfin de ce fléau ? Le livre contient peut-être des idées justes, mais on peut légitimement présumer qu’elles seront sournoisement enrobées de "valeurs chrétiennes", le pardon (comme aux USA notamment, aux tortionnaires de la CIA et du gouvernement), le vivre-ensemble (des patrons exploiteurs et esclavagistes et des epxloiés, pourquoi pas, la lutte des classes c’est démodé n’est-ce pas..?), la charité (qui se substitue avantageusement, pour le capitalisme, à la justice sociale et au droit à la santé.
Non merci, sans aucune jugement sur l’auteur, il y des sérieux doutes sur la qualité sanitaire du produit, du fait de ce qu’on lit sur l’emballage !

23/05/2016 20:22 par legrandsoir

Le livre contient peut-être des idées justes, mais on peut légitimement présumer qu’elles seront sournoisement enrobées de "valeurs chrétiennes",

Vous présumez mal. Et Golias, ils sont bons... (la preuve...)

24/05/2016 01:24 par Jean Cendent

Bonjour,
Henri Guillemin se définissait comme un chrétien communiste, alors...
Bref, un bon historien, il me semble ?
Conférence sur Robespierre ( pour qui je vote chaque année dans le secret de l’assommoir, pardon de l’isoloir )
1 youtube.com/watch ?v=XiM74n8I2Gc ( copier / coller / etc. )
2 youtube.com/watch ?v=jVNut817OTQ ( copier / coller / etc. )

24/05/2016 16:19 par Maxime Vivas

Le directeur de collection est Paul Ariès, athée, qui vient de publier un livre sur la face cachée du pape François.
LGS en a parlé.

25/05/2016 10:38 par BQ

Désolé R.Luxemburg mais votre commentaire ferait justement détester les athées dont je fais partie. Vous dénoncer l’"obscurantisme" alors que vous disqualifiez un livre du seul fait que l’éditeur ne serait pas pur à vos yeux (vous lisez LGS vous savez qui est M.Vivas ? bon. Et P.Ariès aussi ?)...ce qui est justement de l’obscurantisme !

Si l’on a de sérieux doutes sur les "qualités sanitaires" des Chavez, Correa, Camilo Torres, Monsenor Romero et autres chrétiens des révolutions citoyennes ou armées latino-américaines (trèèès nombreux) DU SEUL FAIT qu’ils aient une religion, je crois que l’on rate un bon pan de l’histoire et que l’on creuse la tendance obscurantisme de l’athéisme qui ne convaincra personne. Les alliances chrétiens et progressistes sont plus que souhaitables et rappelons que Fidel l’avait évoqué déjà en 1971 lors d’une visite au Chili, comme quoi ce débat est vieux ! Y’a la multinationale de la foi chrétienne au Vatican et puis y’a les gens quoi, avec leurs altruismes, mauvais côtés et contradictions...

...Et d’ailleurs des contradictions les athées en ont des paquets dans nos sociétés industrialisées : les addictions à la religion du marché et de ses prêtres économistes, à la pythie télévision, à la Bible de la croissance, à la Vierge technologie, au totem voiture, à la grand-messe des supermarchés, aux voiles religieux des marques, aux homélies anti-autres-religions, aux templiers de l’OTAN, aux missionnaires multinationales, aux calices de drogues, ...etc etc...à vous de les retrouver.

30/05/2016 08:42 par R.Luxemburg

@Maxime Vivas :
Je ne parle pas de M. Aries mais de Golias, maison d’édition religieuse - et qui à ce titre concourt à la promotion de l’obscurantisme : fléau de l’humanité depuis des millénaires, les religions continuent leurs ravages, s’opposent à la contraception, à l’avortement, à l’homosexualité, et prêchent la "paix" entre les classes, et plus généralement la soumission à l’ordre établi, notamment par le mensonge de la "vie après la mort", royaume des cieux, et autres âneries bien utiles pour les exploiteurs.

Du reste ce M. Ariès est bel et bien imprégné de ces "valeurs chrétiennes", soumission, espérance, résignation et acceptation de l’ordre établi. Je ne le crois pas athée pour ma part, mais c’est un autre sujet. Sur son propre site, on l’entend déclarer chez Emmaüs : "Les pauvres ne sont pas des riches sans ressources, les pauvres existent avec leur propre richesse, avec leur propre diversité. Visiter la communauté Emmaüs, (...) c’est déjà un peu convier les riches à envier les pauvres" [sic]". Vous avez bien lu : les pauvres sont enviables, ils ont donc tort de se plaindre, n’enviez pas les riches mes frères car le royaume des cieux vous appartient. A part ça, il est athée. Bon, fermons la parenthèse, ce monsieur ne m’intéresse pas, mais il illustre très bien la manière sournoise de ce genre d’organisation, et le fonds de ce discours réactionnaire.

@ BQ :
Je n’ai jamais parlé de "pureté" mais des dangers de l’idéologie religieuse qui se déguise sous des atours "cools" pour mieux pénétrer les esprits, travail à quoi s’emploie Golias à mon avis.
Quant à la "tendance obscurantisme (sic) de l’athéisme", je te laisse la responsabilité de cette invention fort amusante, en tous cas je ne me reconnais pas dans ce que tu appelles "religion du marché" pas plus qu’à celle des économistes, ou de la télévision, de la voiture, des supermarchés, de l’OTAN....! franchement on ne voit pas le rapport avec le fait qu’une maison d’édition de propagande religieuse peut légitimement être soupçonnée de publier des livres allant dans ce sens.

@ Jean Cendent :
Il existe des "chrétiens communistes", eh oui, c’est absurde mais ce n’est pas nouveau. Les idées du petit jésus et celles du communisme, ce n’est pas la même chose du tout !

30/05/2016 23:24 par BQ

Merci c’est plus clair maintenant, les personnes qui ont une religion ne présentent aucun intérêt politique, prosélytes dans l’âme avant tout. D’ailleurs en Amérique Latine c’est à peine si l’on distingue les engagements sociaux et politiques derrière des devantures catholiques. Bref, fausses alternatives et faux-nez religieux donc peu intéressant. Je suis convaincu à présent d’autant plus que vous assurez consciemment n’avoir aucun travers religieux.

31/05/2016 00:26 par Jean Cendent

@R.Luxemburg
Absurde oui et non , Si on oublie Jésus ( le magicien « menteur ») puis le clergé et Marx ( le bon vendeur ) puis son clergé bolchevique .
Il peut avoir des bases troublantes . Mais, je le confesse, je suis pas chrétien et mauvais communiste .
La meilleur partie de Marx ce n’est pas Karl mais Rosa Luxemburg .
Puis Samedi dernier dans Bled Nuit Debout :
Oui ! Mais tu parles toujours des perdants, Spartakus 3 semaines, l’URSS 70 ans ( en fait 68 ans / 11 mois / 26 jours ) bon , je ne chipote pas .
Oui, d’accord mais 70 ans et puis ....Ah ! le temps, il est beau, froid, pluvieux et puis relatif et même restreint d’après un scientifique alors ....

31/05/2016 00:39 par legrandsoir

L’Histoire bégaie...

31/05/2016 00:46 par Jean Cendent

Bonsoir, LGS
Non, elle reggae

31/05/2016 08:22 par R.Luxemburg

@ BQ :

Je ne parle pas des personnes, je parle de Golias, éditeur et revue propagandistes des religions, donc de l’obscurantisme et de la réaction.
Je pense qu’il faut s’en tenir à l’écart ou, mieux, les combattre, vu les ravages causés par cette propagande mensongère, fondée sur la résignation, la "vie après la mort", et autres discours réactionnaires.

Je parlais donc du fait de publier à travers une organisation qui propage une idéologie de décervelage. Ces courants religieux soi-disant "ouverts", libéraux et "cool" sont d’autant plus dangereux qu’ils se masquent sous des dehors "progressistes"...Au bout du compte il y a le "pardon" ...des exploiteurs cyniques et brutaux, le "vivre-ensemble" ... des bourreaux et des victimes, l’ "espérance" en un monde meilleur (après la mort..) ... et non la justice et l’égalité, maintenant et dans la vraie vie.
Publier chez eux, à fortiori un bon livre, c’est donner de la crédibilité à leurs discours sournois...

Quant aux dirigeants en Amérique du sud ou ailleurs qui ont fait des réformes progressistes tout en se disant croyants (peut-être par tactique, on n’en sait rien), c’est tout autre chose : regardons ce qui compte, les faits, et nationaliser le pétrole pour que sa richesse profite au peuple, c’est du solide et ce n’est pas "dieu" qui l’a fait ni voulu. D’ailleurs comme par hasard le gourou des chrétiens faisait la propagande exactement contraire : "Rendez à César..." la monnaie qu’il exige. Peut-on être plus clair : faites ce qu’on vous demande et acceptez sans discuter de vous faire exploiter, car le vrai trésor, vous l’aurez après, quand vous serez morts ! Voilà l’un des fondements les plus réactionnaires des religions.

31/05/2016 09:25 par legrandsoir

Votre devriez passer un peu plus de temps sur le sujet...

31/05/2016 15:07 par R.Luxemburg

Merci du conseil ; comme disait Lénine : "Etudier, étudier, et encore étudier", et il avait raison.

Voilà environ quarante années que j’étudie ce sujet, et mes convictions sont de plus en plus solidement fondées par les connaissances acquises à propos des idées réactionnaires et l’obscurantisme moyenâgeux que propagent les religions.

Il faut à mon avis lutter contre elles pour contribuer à émanciper les centaines de millions d’être humains qui sont encore victimes de ce lavage de cerveau qui les fait s’agenouiller, s’adresser au "ciel" , ou à un invraisemblable être "supérieur" omniscient, qui ferait des "miracles" (mais laisse agoniser et mourir les enfants par millions, etc... ), obéissent à des textes soi-disant "sacrés" homophobes, xénophobes, sectaires, sexistes, violents, remplis d’interdits absurdes et archaïques sur les aliments, la sexualité, et prônant la soumission aux "commandements" d’un soi-disant dieu, et l’acceptation - "dieu-l’-a-voulu" - de leur sort par les exploités...

Là encore, je ne juge pas les personnes évidemment (chacun a son histoire et ses conditions de vie qui peuvent conduire n’importe ou), mais la propagation de ces croyances absurdes et criminelles (mais fort utiles aux exploiteurs) qui, ne serait-ce qu’à cause des interdits relatifs au préservatif, à la contraception et à l’avortement, continuent de faire des millions de victimes, sans parler - c’est tout aussi important - de la démoralisation de peuples entiers que l’on convainc de se résigner, de "s’en remettre à dieu", et de ne pas se révolter mais plutôt miser sur la "vie après la mort"... un ramassis d’aberrations et d’élucubrations mensongères.

31/05/2016 19:57 par legrandsoir

Oui, mais...

Cela dit : "Les Déchirures". Pamphlet génial signé Maxime Vivas, préfacé et postfacé par deux autres plumes acérées.

25/08/2016 09:27 par daniel

Je vais acheter le livre à la fête de l’Huma à la place d’une chemise neuve !!!! hein

23/12/2016 18:22 par Assimbonanga

Le suicide des agriculteurs est-il supérieur à celui des autres catégories professionnelles ? J’ai l’impression que c’est devenu un lieu commun. Il faut dire que la FNSEA en a fait un slogan de campagne, avec croix et messes.

20/05/2017 01:48 par Aris-Caen

Maxime Vivas ou le crétinisme de gauche en action.
Merci Max pour ta bêtise.

20/05/2017 07:47 par legrandsoir

L’interpellé accepte les mots "merci, gauche et action", tord le nez devant le tutoiement et demande au GS de rappeler que les forums ne sont pas des défouloirs, même si le lecteur s’y exprime (comme Aris-Caen) avec un humour désopilant et un sens de la nuance révélateur de la finesse de sa pensée et de la profondeur de ses réflexions.

17/02/2025 12:12 par Zéro...

Il est des intervenants dont la Lumière qui émane de leurs puissants et déstabilisants arguments manquerait vraiment s’ils ne la révélaient pas au Grand... Jour pour redresser les torts du Grand Soir !!

17/02/2025 12:38 par Zéro...

@ Maxime VIVAS,

Je cherche vainement Thierry BRETON dans la liste de vos convoqués comme témoins ; il y aurait pourtant sa place !

Lui qui, quand même, rejette l’idée de prendre des vacances...

Sur la lancée de "sa" brillante relance de France Telecom, qu’il quitte en 2005, il y a 35 suicides dans cette entreprise entre 2008 et 2009...

Notre ex-Commissaire Européen a aussi osé cette récente sortie sur Elon MUSK « Est-ce qu’il a un mandat ? Est-ce qu’il est élu ? Est-ce qu’il est passé devant le Congrès ? Non. »
Subtile évocation du passage devant le Congrès, comme s’il remplaçait une élection...
Hé, hé, hé...
"Faites ce que je dis mais pas ce que je fais !!"

Vous teniez pourtant un bon "déchiré" !!
Mais peut-être a-t-il sa place, bien méritée, dans votre livre ?
A vérifier...

17/02/2025 13:09 par Zéro...

@ Maxime VIVAS,

Thierry BRETON n’a (peut-être !) pas trouvé sa place dans votre livre mais il y a malgré tout du lourd...

« Jean-Michel Aphatie, Patrick Balkany, Maïté Biraben, Xavier Broseta (DRH d’air France), Warren Buffet, Jérôme Cahuzac, Charlie Hebdo, Jean-François Copé, Myram El Khomry, Stéphane le Foll, Pierre Gattaz, Claude Guéant, François Hollande, Jean-Yves Le Drian, les Le Pen, Didier Lombard (France Télécom), Emmanuel Macron, Stéphane Paoli, Agnès Saal, Nicolas Sarkozy, Manuel Valls... »

Accrochons-nous !!

J’aurais bien vu participer au Bal des Vampires Michel ONFRAY (pas avec n’importe qui ...), BHL, Luc Ferry, Gabriel ENTHOVEN, Alain FINKIELKRAUT, André GLUCKSMANN, Delphine ERNOTTE-CUNCI, Gauthier LE BRET, Kevin BOSSUET, David PUJADAS, Yves CALVI, Naguy, Arthur, Cyril HANOUNA, et tant d’autres qui m’excuseront de les avoir oubliés... dont Geoffroy ROUX DE BEZIEUX - je ne puis résister à mentionner ce nom à rallonge qui fleure si bon la France Eternelle !

Mais il y a tellement de candidats que c’est un catalogue qu’il vous aurait fallu réaliser !!

(Commentaires désactivés)