Apartheid et sionisme : l’entente organique

Afrique Asie

Les relations entre Israël et l’Afrique du Sud se sont développées après la visite effectuée par John Vorster à Tel-Aviv en 1976 et sa visite du mémorial de l’Holocauste en compagnie de Yitzhak Rabin et Shimon Peres.

Oublié le passé du président sud-africain, connu pour avoir été incarcéré pendant la Seconde Guerre mondiale en raison de son admiration pour Adolph Hitler. Au banquet, saluant l’événement, Rabin le présenta comme un « homme de paix » et Vorster revint à Pretoria satisfait d’avoir constaté que les Israéliens et les Blancs d’Afrique du Sud avaient comme point commun de vivre entourés de peuplades hostiles, « à peau sombre »…

Un an plus tôt, Israël avait demandé à l’Afrique du Sud de lui vendre des têtes nucléaires et de participer au développement de son industrie militaire. Des conseillers israéliens et des matériels furent envoyés pour aider l’armée sud-africaine intervenant contre les maquis nationalistes d’Angola et de Namibie.

Shimon Peres, l’actuel président israélien, était le principal acteur de la coopération nucléaire en matière nucléaire avec le régime de Pretoria en lui fournissant 30 grammes de tritium, c’est-à-dire de quoi construire plusieurs bombes atomiques. Les documents secrets déclassifiés, publiés par Sasha Polakow-Suransky*, attestent que le futur prix Nobel de la paix – alors ministre israélien de la Défense – était d’accord pour livrer à Pieter Willem Botha, son homologue sud-africain, des missiles balistiques de type Jéricho – conçus par le français Dassault Aviation – dotés de têtes conventionnelles, chimiques ou nucléaires. Le 22 septembre 1979, un satellite américain a signalé une mystérieuse explosion dans les environs de l’île sud-africaine Marion, située dans les 40e Rugissants. Il s’agissait, selon toute vraisemblance, d’une explosion nucléaire israélienne d’environ 4 kilotonnes.

Plus tard, Ariel Sharon s’inspirera de la politique sud-africaine des bantoustans pour asphyxier la bande de Gaza et enclaver les Palestiniens derrière un « mur de séparation ».

* The Unspoken Alliance : Israel’s Secret Relationship with Apartheid South Africa, Knopf Doubleday Publishing Group, 2010.

COMMENTAIRES  

02/09/2013 21:07 par Bruno

Je ne comprends pas cette phrase :

" Un an plus tôt, Israël avait demandé à l’Afrique du Sud de lui vendre des têtes nucléaires et de participer au développement de son industrie militaire."

L’ Afrique du Sud possédait des têtes nucléaires ? Pas possible !

Fallait t-il lire

" Un an plus tôt, Israël avait demandé à l’Afrique du Sud de lui acheter des têtes nucléaires et de participer au développement de son industrie militaire."

Ou bien :

"Un an plus tôt, l’ Afrique du Sud avait demandé à Israël de lui vendre des têtes nucléaires et de participer au développement de son industrie militaire."

- Merci de me préciser -

02/09/2013 22:36 par legrandsoir

Effectivement. Israël a proposé à l’Afrique du Sud...

Révélations : comment Israël a proposé de vendre des armes nucléaires à l’Afrique du Sud
http://www.info-palestine.net/spip.php?article8766

02/09/2013 23:33 par Bruno

C’est bien ce qu’il me semblait. Il fallait donc lire :

" Un an plus tôt, Israël avait demandé à l’Afrique du Sud de lui acheter des têtes nucléaires et de participer au développement de son industrie militaire " .

Israël vendait et l’Afrique du Sud pouvait acheter.

( Bon sinon, merci pour l’information ...hallucinante ! L’information vraie, réelle et croisée par de multiples sources permettent de faire tomber les mythes. Deux états racistes tentaient de faire des affaires...Honte à eux ! )

(Commentaires désactivés)