Syrie : Juppé et les chiffres

Afrique Asie

« Nous avons tout fait pour trouver une issue diplomatique à ce conflit. Cela n’a pas abouti. Est-ce qu’on peut continuer à laisser massacrer des milliers d’hommes de femmes et d’enfants, plus de 70 000 aujourd’hui ? », s’est interrogé l’ancien ministre français des Affaires étrangères Alain Juppé, en marge du projet français d’armer les rebelles.

Passons ces propos au détecteur de mensonges. D’abord, a-t-il vraiment « tout fait » pour trouver une issue diplomatique au conflit ? Dès le début, il a pris le parti des rebelles, tout en mettant sur la touche Bachar al-Assad, sans demander ce qu’en pensaient les Syriens. Curieuse façon de jouer les médiateurs. Ensuite, il laisse sous-entendre que les 70 000 Syriens ont été tués par les forces de sécurité. Or ce bilan reconstitué par l’Onu à partir de sources principalement liées à l’opposition ne fait pas la distinction entre civils et combattants, ni entre rebelles et loyalistes. L’Observatoire syrien des droits de l’homme (opposition) admet lui-même que plus de 10 000 soldats loyalistes ont péri. 70 000 morts, un chiffre choquant ? Sûrement, mais cela correspond à une centaine de morts par jour, soit une moyenne basse pour un pays de 20 millions d’habitants en guerre civile.

La répétition de ce bilan s’inscrit plutôt dans un agenda politique : en finir avec un régime indocile aux diktats. Pour ne pas aller plus loin, en Irak, on compte des dizaines de morts par jour, dix ans après sa « libération » par les Américains. Sans que cela choque les bonnes âmes occidentales. En revanche, on attend toujours un comptage précis des victimes du conflit en Libye (50 000 morts ?), où l’Onu et l’Otan étaient parties prenantes. Il y a des chiffres qu’on claironne, d’autres qu’on préfère taire.

http://www.afrique-asie.fr/component/content/article/68-afrique-asie-confidentiel/5275-syrie-juppe-et-les-chiffres.html

COMMENTAIRES  

01/04/2013 01:05 par njama

L’OSDH tenait très consciencieusement depuis le début du conflit (mars 2011) le décompte nécrologique précis des victimes (toutes civiles d’après cette Agence londonienne improbable,et toutes bizarrement victimes de la seule l’Armée Arabe Syrienne), et arrivait à environ 45.000 en décembre/ janvier 2012. Après presque 20 mois de conflit.
« La Syrie est en proie depuis mars 2011 à une révolte populaire devenue conflit armé. En vingt et un mois, les violences y ont fait plus de 44 000 morts, selon l’OSDH. » (Le Monde.fr avec AFP | 24.12.2012)

A croire que le nombre de morts n’était pas suffisant pour émouvoir les foules sourdes au terrible drame qui se joue dans cet Orient berceau des civilisations ... L’ONU (dont on ignore les sources) imposa le chiffre de 60.000, ou la Presse plutôt pour équarrir les 59648 victimes que le Haut commissariat de l’ONU prétendait avoir identifiées ... entre mars 2011 et novembre 2012
Depuis cette première macabre mise au point comptable de l’ONU + 15.000 d’un coup de baguette magique, arrondie par la Presse, la progression des victimes évolue par quantité de 10.000 toujours « comptabilisées » comme autant de victimes du régime syrien, seul responsable des violences selon leur grille de lecture.
Le chiffre de 70.000 s’affichait début mars 2013 dans la Presse. C’est à dire pas moins de 25.000 victimes de plus en moins 3 mois, que les dernières estimations OSDH de décembre ???? On peut donc s’attendre à un prochain 80.000 dans les médias ... Quoique déjà , un haut responsable français "s’exprimant sous l’anonymat" - que l’on peut assez très légitimement suspecter d’être de l’entourage de Hollande-Fabius - n’hésitait pas à dire : « on est plus près de 100 000 morts » (Le Point.fr - Publié le 14/03/2013) - Pourquoi sous l’anonymat ? -

QUELLE RÉALITÉ ? SYRIAN REVOLUTION MARTYR DATABASE Martyrs Statistics

syrianshuhada.com un site syrien de l’opposition (en arabe et en anglais) tient d’après une vingtaine de sources un décompte (semble-t-il) très précis du nombre de victimes dans ce conflit, nous n’en sommes pas à « près de 100.000 morts », ni à 70.000, ni encore tout à fait aux 60.000 cités dans la Presse fin décembre / début janvier 2013.

The number of documented martyrs is 59183 in 735 days up to 21/3/2013 (une carte dans la page permet de voir un décompte par gouvernorats)
http://syrianshuhada.com/?lang=en

Martyrs counts by Civilian / Military : 51158 Civilian, 86% / 8025 Military, 14 %
Martyrs counts by Gender : 53462 Male / 5721 Female
Statsitics of children martyrs : 5509 // by Gender : 3808 Male / 1701 Female
Martyr Counts by Death Method détaille les circonstances de la mort. Ce qui permet de voir assez nettement que ce sont bien les armes à feu et l’artillerie / tirs de d’obus de mortiers - dont disposent assez abondamment les rebelles - qui arrivent en première cause de morts, et non les bombardements aériens. La supériorité aérienne de l’AAS est souvent avancée dans la Presse comme argument pour justifier d’armer davantage les rebelles. Mais dans un contexte de guérilla urbaine, les moyens aériens sont peu opérationnels, ce qui se vérifie ici dans ces statistiques.
19687 Gunshot wound
16147 Artillery shelling
10836 Undocumented ???????????
3682 Bombardment by air
2959 Gunshot from sniper
1805 Under torture
1103 For refusing to fire at civilians and kill protestors
797 Due to severe wounds
660 Slit throat
634 Tfjyr (?)
186 Bomb explosion
171 Burned
etc ...
Le graphe dans Martyr Counts by Month permet de voir nettement l’évolution de l’intensité du conflit depuis le début.
Ce site (référence de l’OSDH ?) paraît très crédible parce que chaque fois que des informations sur les morts ont pu être collectées via environ vingt sources différentes, elles y figurent (témoignages, le site affiche 42342 vidéos, noms de familles, circonstances de la mort « Martyr Name City of Death Province of Death Death Date Gender Age Death Method ) que ce soit des "victimes civiles" ou des "militaires" syriens.

01/04/2013 11:57 par Anonyme

Si l’on ajoute à ces morts en Syrie ceux des charniers ainsi que les actuels assassinés en pagaille en Colombie et autres "démocraties" imposées par le Gendarme du Monde et ses alliés complaisants à coups de mensonges éhontés, par exemple ceux du Mexique, de la Libye, du Liban, de l’Argentine des dictatures, du Mali, du Chili, de l’Irak, de l’Afghanistan, du Honduras, du Pakistan, pour ne citer que partiellement ceux qui sont morts sous les bombes dites propres ou carrément sales et interdites, les morts et disparus après torture en prison, ceux qui sont morts depuis les endroits bien calmes où sont téléguidés les drones, si l’on ajoute à ces morts en Syrie, donc, tous ces autres morts pour rien...

...les partisans du surpeuplement de la planète, ceux qui crient qu’"on" ne peut pas nourrir tout le monde (sauf eux), doivent commencer à être satisfaits, non ? Il leur en faut encore ? Ca ne leur suffit pas ? D’autres guerres ? Des suicidés et morts de misère en Europe, peut-être ?

02/04/2013 08:46 par njama

Syrie : La Presse et les chiffres

Ca y est le mot a été lâché par l’OSDH dans l’actualité d’aujourd’hui "(plus de) 6.000 personnes ont été tuées en mars dans les violences en Syrie, le mois le plus meurtrier depuis le début de la révolte ..."

et à l’unisson du chant du coq Rami Abdel Rahmane, le troupeau d’oies caquettent à tout-va le nouveau refrain repris par Le Nouvel Obs, Francetv info, Métro Montreal, L’Orient-le-Jour, LaPresse.ca, 45eNord.ca, 98,5fm, TF1, France 24 ...

Un chiffre fait pour nous abasourdir, et justifier la cause politique "occidentaliste" de l’urgence d’armer les rebelles ?
Encore une fois, on joue sur l’émotion, le pathos, par la mise en scène ... "le mois le plus meurtrier", ou variante de pigistes "le plus sanglant" voilà de quoi accélérer le calendrier de l’interventionnisme qataro-atlantiste. L’humanitaire est depuis longtemps à l’affût derrière le militaire, en faction, il piaffe d’impatience de lâcher ses troupes qui ne demandent qu’à intervenir, pour s’ingérer ... L’humanitaire, les ONG sont les nouveaux fantassins d’occupation coloniale.

Or CE CHIFFRE DE 6000 MORTS EN MARS NE PEUT ÊTRE RÉEL (voir mon commentaire ci-dessus)
Martyr Counts by Month au 21/03, pour le mois de mars, le chiffre était de 2924

Le chiffre mensuel n’a franchi la barre des 5000 morts, qu’au plus fort de la crise syrienne en août 2012 (6297 morts) et septembre 2012 (5464 morts).
http://syrianshuhada.com/default.asp?lang=en&a=st&st=8

Y-aurait-il eu de si grandes batailles en Syrie ces derniers jours dont la Presse ni personne n’aurait pas eu vent ? et qui auraient fait en une décade seulement plus de 3000 morts ? Son oreille semble plus fine pour écouter l’agende londonienne de l’OSDH que d’avoir de vrais échos des combats en Syrie.
La rumeur coûte bien moins cher que les vraies nouvelles ...

(Commentaires désactivés)