Auteur Viktor DEDAJ

Campagne de diffamation contre Hugo Chavez : Lettre ouverte au Centre Simon Weisenthal.

Viktor DEDAJ
Destinataire : Centro Simon Wiesenthal Maipú 853, 4º - Buenos Aires - Argentina Tel : (5411) 4313-4743 / Fax : (5411) 4313-3985 E-mail : cswlatin@satlink.com.. copie à information@wiesenthal.net Paris, le 11 janvier 2006. Messieurs, Sur votre site internet www.wiesenthal.com , vous publiez un communiqué intitulé en anglais "SWC CONDEMNS ANTISEMITIC STATEMENTS BY VENEZUELAN PRESIDENT HUGO CHAVEZ - DEMANDS PUBLIC APOLOGY" et en espagnol "EL CENTRO SIMON WIESENTHAL CONDENA (…)

Penser Local et Déconner Global.

Viktor DEDAJ
Penser local et déconner global, ou comment reconnaître La Gauche la Plus Conne de la Planète Bonjour, Vous connaissez la Gauche la Plus Conne de la Planète ? Oui, bien sûr. "Comme tout le monde", n’est-ce pas ? Mais connaissez-vous la définition de la Gauche la Plus Conne de la Planète ? "euh..." J’en étais sûr. Mais rassurez-vous, je suis là pour vous aider. D’abord, levons une ambiguïté majeure : Non, la Gauche la Plus Conne de la Planète n’est pas une gauche qui serait "pas assez (…)

ETATS-UNIS : TOUTE UNE QUESTION D’IMAGES (introduction au livre Les Etats-Unis De Mal Empire...)

Viktor DEDAJ
L’écart entre le mythe et la réalité Dans son livre The Sword and The Dollar - Imperialism, Revolution and the Arms Race, paru en 1989, le journaliste Michael Parenti écrivait ceci : « L’écart gigantesque entre ce que font les dirigeants des Etats-Unis dans le monde et ce que les habitants des Etats-Unis croient qu’ils font est une des grandes réussites de propagande de la mythologie politique dominante ». Le seul reproche que l’on pourrait faire à cette affirmation est le suivant : les (…)

Les Mensonges de RSF - suite mais sûrement pas fin.

Viktor DEDAJ
31 juillet 2005 Bonjour, Sur le site de RSF on trouve une page spéciale "réponse aux accusations des défenseurs du gouvernement cubain". Je ne sais pas pourquoi mais je me sens parmi les visés... Cela dit, Salim Lamrani, notre ami et fils adoptif de Fidel Castro, a longuement et précisément répondu à RSF. (Réponse aux mensonges de Reporters sans frontières, par Salim Lamrani.). Quant à moi, vous me connaissez, impossible de ne pas mettre mon grain de sel... (liste non exhaustive, (…)

Cette Nouvelle Cuisine Française.

Viktor DEDAJ
( y’a quelque chose qui mijote ) Salut, Ainsi donc, vous avez désobéi. On vous avait pourtant prévenus, mais vous n’écoutez pas. C’est là un grand défaut qu’il va falloir corriger. Comme j’ai encore un capital de sympathie pour vous, je vais faire mon possible pour calmer les ardeurs vengeresses de mes collègues, mais je ne vous promets rien. Ils sont vraiment remontés contre vous, vous savez ? Et je les comprends. Ils ont bossé comme des dingues pour la faire cette Europe et vous, (…)
13 

Oui-Oui et la Constitution Européenne.

Viktor DEDAJ
J’ai enfin trouvé un pote qui veut voter "oui" au référendum. Il faut dire que j’ai eu du mal à le trouver, tellement ça commence à se faire rare ces petites bêtes. Mais où est-ce qu’ils se cachent ? Yooo-hoooo, où êtes vous les Oui-Oui ? Il se peut que je ne fréquente pas les milieux adéquats pour de telles rencontres. Je ne sais pas moi... les plateaux de télé, les rédactions des journaux, les directions de certains partis politiques, ce genre d’endroit quoi. Vous non plus ? Ben alors, (…)
25 

Pourquoi je ne voterai pas "non" à la Constitution

Viktor DEDAJ
Dieu sait si je m’étais pourtant promis de ne pas m’en mêler. Dieu sait combien de fois je me suis répété "non, Viktor, tiens toi à l’écart". Parfois ma main se glissait subrepticement vers le clavier de mon ordinateur, l’air de rien. Je faisais semblant de ne rien remarquer, juste pour voir de quoi la fourbe était capable. En sifflotant un petit air de Silvio, je regardais le plafond, ou mes doigts de pied, c’est selon. Je la regarde s’emparer silencieusement de la souris. Click sur (…)
15 

Adolf Hitler : portrait d’un homme ordinaire.

Viktor DEDAJ
Bonjour, Je suis sûr qu’en voyant le titre de ce courrier, vous vous êtes empressés de le consulter. De ma part, ça s’appelle de la provocation. Ce matin j’ai entendu aux informations qu’un film sur les derniers jours de Hitler (Hitler, la Chute) a déclenché une polémique en Allemagne. Les journalistes ont parlé d’un "portrait complaisant" du dirigeant nazi. Alors je me suis demandé "c’est quoi, exactement, un portrait complaisant ?". D’aucuns me diraient que c’est un portrait "qui (…)

Vous reprendrez bien un peu de Tsunami ?

Viktor DEDAJ
Bonjour, Vous aimez la chantilly ? Oui ? Bien sûr, qui n’aime pas la chantilly ? J’avoue même que c’est mon talon d’Achille. Une chantilly faite maison, bien entendu, battue au fouet et à la main, et sucrée... Je craque. Enfin, je craquais. Il m’arrivait d’en rêver la nuit de cette chantilly. Onctueuse, savoureuse, rebelle à tous les régimes. Je plongeais juste un doigt dans le bol, "pour goûter", et tout le contenu disparaissait mystérieusement dans un triangle des Bermudes situé entre (…)

Cuba est une île

Danielle BLEITRACH, Jacques-François BONALDI, Viktor DEDAJ
Présentation de l’éditeur " Cuba est une île. Comment l’aborder ? S’agit-il de procéder à des sondages dans ses eaux alentours de La Havane, là où gisent toujours les épaves des galions naufragés ? Ou encore, aux côtés de l’apôtre José Marti, tirerons-nous une barque sur la petite plage d’Oriente, et de là le suivrons -nous dans la guerre d’indépendance ? Alors, est-ce qu’il l’a gagnée ? C’est compliqué ! L’écriture hésite, se veut pédagogique pour exposer les conséquences de la nomenclature (…)

Fête de l’Huma 2004, par Viktor Dedaj, Maxime Vivas et Michel Collon.

Maxime VIVAS, Viktor DEDAJ, Michel COLLON
Les Sans-Logis de la Lutte Finale Par Viktor Dedaj Bonjour, Pourquoi nous ont-ils jeté à la rue ? Nous n’avons rien fait de mal. Toute notre vie, nous l’avons consacrée à défendre des causes où nos noms ne figuraient pas. Comme ils nous l’avaient appris. Certes, nous n’avons pas toujours été faciles à "gérer" comme on dit, mais globalement, nous avons été de bons élèves - je crois. Indisciplinés, mais studieux. Alors pourquoi nous ont-ils jeté à la rue ? Pas facile d’être un (…)
23 

Reporters Sans Frontières, la liberté de la presse et mon hamster à moi.

Viktor DEDAJ
Sur le site du magazine états-unien The Nation on trouve l’information suivante : Le 27 juillet 2004, lors de la convention du Parti Démocrate qui se tenait à Boston, les trois principales chaînes de télévision hertziennes des Etats-Unis - ABC, NBC et CBS - n’ont diffusé AUCUNE information sur le déroulement de la convention ce jour-là . Pas une image, pas un seul commentaire sur un événement politique majeur à quelques mois des élections présidentielles aux Etats-Unis. Pour la première (…)