13 

Oui-Oui et la Constitution Européenne.

J’ai enfin trouvé un pote qui veut voter "oui" au référendum. Il faut dire que j’ai eu du mal à le trouver, tellement ça commence à se faire rare ces petites bêtes. Mais où est-ce qu’ils se cachent ? Yooo-hoooo, où êtes vous les Oui-Oui ?

Il se peut que je ne fréquente pas les milieux adéquats pour de telles rencontres. Je ne sais pas moi... les plateaux de télé, les rédactions des journaux, les directions de certains partis politiques, ce genre d’endroit quoi. Vous non plus ? Ben alors, qu’est-ce que vous attendez ?

Non, là , franchement, vous n’êtes pas sympas. Vous n’allez quand même pas laisser les partisans du "oui" débattre entre eux ? Car enfin, vous êtes la majorité et vous refusez de vous exprimer à égalité avec eux ? C’est TRES antidémocratique ce que vous êtes en train de faire, vous savez ? Donc, à tous les partisans du "non", je lance un appel :

ACCEPTEZ LES INVITATIONS A DEBATTRE DANS LES MEDIAS !

En plus, quand les Oui-Oui sont entre eux, ils n’arrêtent pas de parler de nous comme si nous étions des ados boudeurs sur le point de rater le bac. "Comment lui dire ? J’ai beau lui répéter, il n’écoute pas !". Hé, les Oui-Oui, on ne vous dérange pas au moins ?

Oui, je sais que ce n’est pas facile de débattre avec eux. A chaque fois ils vous donnent cette impression qu’on aurait oublié leur cadeau d’anniversaire. Ils vont finir par me faire culpabiliser. Il faut dire aussi qu’ils ne nous simplifient pas les choses.

Pas plus tard que l’autre jour, je suis allé à un débat sur la Constitution Européenne et là ... j’apprends de la bouche d’un Oui-Oui que ce texte n’est en fait PAS une Constitution, juste un "Traité Constitutionnel, ce qui n’est pas la même chose".

Me voilà rassuré. Merci pour l’info.

- "Y’a pas de quoi".

Dis...

- "Oui ?".

C’est quoi la différence ?

- "bof, c’est pareil".

Ce n’est pas la même chose mais c’est pareil ?

- "Oui".

Ils sont très forts les Oui-Oui. C’est pour ça qu’ils ne sont pas nombreux. Pour être si forts, il faut beaucoup d’entraînement, ce qui n’est pas donné à tout le monde. Tenez, au hasard, vous en avez vous, de l’entraînement ?
Hum... c’est bien ce que je pensais...

Revenons à mon Oui-Oui.

J’ai lu que les femmes avaient le droit de fonder une famille.

- "sympa, non ?"

Ouais, sympa. Et pour le divorce ?

- "le quoi ?"

Ben tu sais, le truc qui te tombe dessus juste après ton licenciement.

- "ah, le divorce... c’est sous-entendu."

Sous-entendu ?

- "c’est évident."

Tu veux dire que le mariage est prévu dans ce texte mais pas le divorce ?

- "ben... je pense que oui, enfin non... je veux dire..."

Et c’est tout le long comme ça.

Les Oui-Oui sont tellement forts et ils ont fait tellement d’études supérieures qu’ils ont cru que nous étions trop cons pour lire les 450 articles et la centaine de pages d’annexes. C’est pour ça qu’ils en ont mis autant. Raté.

Ou alors les Oui-Oui pensaient que nous n’aurions pas le temps de les lire.
C’est pour ça qu’ils sont si pressés. Raté.

Ou alors les Oui-Oui espéraient que nous ne comprendrions pas. C’est pour ça qu’ils ne nous laissent pas parler. Raté.

Les Oui-Oui pensaient nous impressionner en prenant un air sérieux en mâchouillant le monture de leurs lunettes. "Oui, vous comprenez, cette Constitution - qui est en réalité un Traité Constitutionnel, n’est-ce pas ? - permettra à l’Europe de...".

En réalité, les Oui-Oui pensaient nous faire un petit "coup-d’état constitutionnel" tout en douceur.

Désormais, ce n’est même plus "non" qu’il faut leur répondre : c’est carrément "ta gueule".

Viktor Dedaj

"Oui-Oui, c’est ça, cause toujours".

mars 2005

COMMENTAIRES  

22/03/2005 11:53 par ardziv

Tu as raison de leur pisser à la raie ! Mais attention, la route est longue jusqu’au 29 mai . Quel est le media qui a répandu la nouvelle suivante : la Commission européenne dote le gouvernement français de 1,5 million d’euros pour la campagne du oui. (les rêveurs "démocrates " auraient imaginé 50/50 pour tous) . Qui va payer les "débats" organisés par les oui-ouistes dans les resto-Universitaires qu’on vient de lancer... en pleine semaine sainte.. ;je n’ose y croire..

22/03/2005 12:15 par Anonyme

La Commission européenne prête à venir à la rescousse du « oui » en France

par Constant Brand

Extrait

BRUXELLES (AP) - La Commission européenne s’est dite prête vendredi à aider le gouvernement français à faire campagne pour le »oui » en vue du référendum sur la Constitution européenne organisé le 29 mai, alors que le « non » gagne du terrain dans le pays.
L’exécutif européen a mis de côté une enveloppe de 1,5 million d’euros pour promouvoir la Constitution en France et devrait faire appel à des ténors de l’UE, comme la vice-présidente de la Commission Margot Wallström, pour plaider la cause du texte.

- Lire www.edicom.ch/news/international

22/03/2005 12:36 par Sabrina

Je suis estomaqué de voir à quelle point la propagande pour le OUI à la constitution européenne fait son chemin en ce moment. Je suis surpris par ces libéraux de droites et socialistes qui ont le toupet de faire appel à de l’aide européenne pour nous imposer le OUI. Cette dernière a même accepter de débloquer des crédits pour les aider dans leurs compagnes.
D’autres parts, je constate que les partisans du NON sont systématiquement exclus du débat politique si ce n’est marginalisés ou décrédibilisées. Le plus cynique étant en ce moment de faire appel à des vedettes pour nous montrer le droit chemin.

Comment pourrais-t-on qualifié ceci autrement que de la propagande ?
Comment réhabiliter la politique quand Lorie est cité en référence ?
La popularité de ces vedettes nourries avec des cuillères en argent suffit-elle à nous dicter le bien ? Doit-elle influer sur notre choix pour un avenir concret loin de son monde imaginaire ? Nous diriges-t-on vers une politique de paillette à l’américaine ?

Je voudrais m’exprimer haut et fort :

Nous avons une chance historique de rejeter un système libéral imposé.
Nous avons un chance unique de condamner tous ces politiciens de droites et de gauches qui s’estiment en compétence pour décider notre avenir à notre place.

Sachez que M. Barroso viens de réitérer son refus de remettre en cause la directive Bolkestein. Non sans s’énerver, il exprima son insatisfaction face à notre gouvernement comme si ce dernier ne faisait pas assez dans le libéralisme.

Votez NON, c’est une chance sociale et humaine pour tous les peuples d’Europe !

22/03/2005 15:08 par Anonyme

Une directive à adopter un jour ...

mardi 22 mars 2005

La directive Bolkestein s’invite au sommet de l’UE à Bruxelles

Extrait :

En raison de ces oppositions, le projet de conclusions du conseil européen de Bruxelles rédigé par la présidence luxembourgeoise, très vague sur ce point, se contente de réaffirmer l’objectif d’une libéralisation des services en Europe. Sans citer explicitement la directive Bolkestein, le texte mentionne la possibilité "d’une directive" à adopter un jour, selon des sources diplomatiques. AP

Lire ICI

22/03/2005 17:18 par Contre la constitution

"Répondre "TA GUEULE !""

Bien ! ça c’est une belle preuve de débat. Chapeau bas !

Ne tombons pas dans le piège de l’exaspération, de l’intolérance (de l’opinion d’autruit). Lorsque le débat n’avance pas, il faut commencer par reformuler, et si vraiment l’autre est borné tant pis."On ne fait pas boire un ane qui ne veut pas boire"
Mais "Ta Gueule !" C’est le premier signe d’irrespect qui mène au fascisme.

22/03/2005 19:53 par Phil

Le fascisme a toujours été intolérant au débat. Le gouvernement Français et les médias interdisent l’expression du NON, (95% de temps de parole pour le OUI et 5% pour le NON décidé par le CSA de Baudis à la solde de l’UMP). Ce gouvernement avancent d’un mois le vote sur la constitution, un jour de fête des mères. Les médias insultent les partisans du NON. Les articles de la constitution sont tronqués dans leur propagande. Si les médias alternatifs n’informaient pas des dangers que représentent les directives vampires (celles qui craignent la lumière), Bolkestein, Opt out, et les autres dans l’obscurité, nous ne saurions rien. La commission européenne, le conseil, ne sont pas élus par les citoyens. Le parlement (élu) européen n’a qu’un avis a donné sur ces directives et ne peut pas présenté de projet de directive. Le parlement n’est consulté que pour des textes n’ayant aucun rapport avec ce qui conditionne notre qualité de vie sociale et économique. Et j’en passe.
Ca s’appelle comment ça, si ce n’est pas une dictature qui se met en place.
Une grenouille se laisse cuire dans l’eau bouillante si lorsqu’on l’y a trempé, cette eau était froide. Il y a trop longtemps que nous nous baignons dans de l’eau très chaude et je ne suis pas une grenouille.

28/03/2005 02:57 par Eric

Attend attend, j’ai trouver un bon élément de débat. C’est un scénario catastrophe mais cette fois, au cas où on voterait "oui" à la constitution. Il faut bien qu’il y en ait pour les deux camps !

C’est sérieux hein ! Développé et argumenté. Ca ce base sur l’idée de hiérarchisation des valeurs que met en place la constitution. Déjà , rien que le terme "hiérarchisation des valeurs", je trouve ça bizarre dans une constitution.

Je vais pas redévelopper tout le truck (il est sur mon blug), mais grossièrement, c’est juste qu’à vouloir imposer une politiques économique (et aussi une idéologie), si celle-ci ne fonctionne pas (comme la conjoncture des 20 dernière années de libéralisme peut nous le faire penser), l’Europe va vite se retourner sur ses base nationale.

Aujourd’hui, à mon avis, ca ne risque rien, parce qu’a par le Pen, tout le monde à envie de construire l’Europe. Mais si dans 20 ans, si l’Europe est complètement bloquée par sa constitution, ca risque d’être moins fandare.

27/05/2005 20:19 par Thierry

Voila un bel exemple de conviction :

http://www.lyon-webdesign.com/dwn/super_menteur.mpg

23/03/2005 23:24 par Anonyme

Une directive" à adopter un jour ...

Extrait :

En raison de ces oppositions, le projet de conclusions du conseil européen de Bruxelles rédigé par la présidence luxembourgeoise, très vague sur ce point, se contente de réaffirmer l’objectif d’une libéralisation des services en Europe.

Sans citer explicitement la directive Bolkestein, le texte mentionne la possibilité "d’une directive" à adopter un jour, selon des sources diplomatiques. AP - Mardi 22 mars 2005

Lire ICI

24/03/2005 18:09 par Anonyme

Les évêques appuient la Constitution

Extraits :

« Le préambule énonce le fait que ces valeurs dérivent de l’héritage religieux. Le traité constitutionnel tire son inspiration de traditions spécifiques qui ont formé l’Europe et, donc, fait implicitement référence au coeur de cette tradition, à savoir la chrétienté. Tout ceci constitue une étape importante dans la définition de l’identité européenne, et dans l’attribution d’une place adéquate à la religion. »

Ainsi les évêques européens parient-ils sur l’avenir. Plutôt que regretter le passé, ils cherchent à tenir cette « place adéquate » pour l’Église catholique. Et entendent se battre sur des dossiers précis dont ils annoncent d’ailleurs la couleur : « Du point de vue de l’Église, le traitement des questions telles que l’interdiction du clonage à des fins de reproduction ou thérapeutiques ou la protection du mariage et de la famille, sera crucial. Les Églises se montreront également attentives à la protection de la liberté religieuse dans sa dimension individuelle, collective et corporative. »

En fait pragmatiques, les évêques espèrent que la « qualité » du traité constitutionnel « se révélera lors de son application » et qu’il sera toujours « possible de contribuer à l’amélioration ultérieure du texte ».

Lire : La Croix

10/04/2005 12:05 par Jean-Christophe Delmas

Non à la Constitution, oui au modèle social français !

Il est aujourd’hui vital d’empêcher ce traité constitutionnel de passer. A tout prix, nous devons préserver, que dis-je, étendre à l’Europe - et, pourquoi pas, au monde ? - notre modèle social, celui que le monde entier nous envie !
La Constitution française reconnaît le droit au travail. Le Traité que l’on veut nous faire ratifier ne le fait pas, c’est scandaleux ! Il faut que NOTRE Constitution s’applique, et pas seulement en France. Un tel progrès permettrait aux autres pays de partager nos valeurs, notre prospérité.
Tous ensemble, barrons la route à la libre-concurrence !
Tous ensemble, imposons une renégociation du Traité constitutionnel afin que les Européens soient protégés de l’ultralibéralisme !
Rejetons le Traité et exigeons que la France serve de modèle à la future Europe :
1/ Plus de 10% de la population active au chômage, sans compter les 7 catégories de demandeurs d’emplois non comptabilisés dans les chiffres officiels, nous ne sommes plus à ça près, n’est-ce pas ?
2/ Plus de 1,2 millions de Rmistes.
3/ Un vrai statut pour les intermittents du spectacle, permettant à nos artistes, acteurs, écrivains, de vivre en attendant que leur génie créatif soit enfin reconnu, comme il se doit.
4/ Un commerce extérieur déficitaire (sauf avec les pays de l’Union, mais bon, c’est un malencontreux hasard, ça n’a forcément rien à voir avec la construction européenne).
5/ Des syndicats anémiques sur le plan de la représentativité, mais capables d’une admirable capacité de nuisance lorsqu’ils s’y mettent.
6/ Le nombre le plus important d’Europe de personnes âgées bénéficiant d’un minimum vieillesse.
7/ Le nombre d’emplois assistés par l’Etat le plus important au monde (j’ai un doute, peut-être que la Corée du Nord est devant nous….)
8/ Une fonction publique pléthorique, un secteur de recherche fondamentale en berne.
9/ Le seul parti socialiste européen qui n’ait pas fait le ménage : néo-staliniens et trotskystes y tiennent la dragée haute au premier secrétaire, ce qui est sans conteste un signe de démocratie.
10/ De vrais services publiques, fers de lance de notre compétitivité et du dynamisme à la française.

Pour ces dix raisons au moins, NON à l’infâme Traité constitutionnel ouvrant la voie à la libre-concurrence, OUI à la diffusion du modèle français en Europe, aujourd’hui, dans le monde, demain et, peut-être, dans la galaxie !
Jean-Christophe Delmas

16/04/2005 09:42 par ?

Franchement je suis tout à fait d’accord avec vous monsieur, votons NON à la constitution !!!!

(Commentaires désactivés)