Auteur Moon of Alabama

Biélorussie. Une révolution de couleur téléguidée depuis les Etats-Unis est en marche

Moon of Alabama
Les initiatives orchestrées par les États-Unis pour renverser des gouvernements étrangers en favorisant l'agitation populaire et la détention de civils sont souvent appelées une couleur, et parfois une fleur. Ainsi, nous avons eu une "révolution rose" en Géorgie, un "mouvement vert" en Iran et une "révolution orange" en Ukraine. Mais il semble maintenant que la CIA et les différentes organisations qui la soutiennent n'aient plus de couleurs parmi (…)

En pleine période de crise, la politique étrangère des États-Unis se déchaîne

Moon of Alabama
L’administration Trump réagit au stress de la pandémie en s’attaquant aux ennemis internes et externes perçus. Le secrétaire d’État Mike Pompeo dirige l’attaque extérieure. Le secrétaire général des Nations unies, Antonio Guterres, a appelé à un "cessez-le-feu mondial immédiat" pour se concentrer sur la lutte contre le Covid-19. Il a appelé à "la levée des sanctions qui peuvent saper la capacité des pays à répondre à la pandémie". Mais Washington n’écoute pas. Les demandes du Venezuela (…)

Coronavirus - Les cas cachés - Pourquoi nous devons tout fermer et le faire maintenant

Moon of Alabama
Les pouvoirs en place dans nos sociétés "occidentales" ont décidé de ne rien faire de significatif contre l’attaque du nouveau coronavirus SRAS-Cov-2. Il n’y aura même pas de tentative de faire comme la Chine ou la Corée du Sud qui ont mis toutes leurs ressources à disposition pour arrêter la propagation du virus lorsque c’était encore possible. L’"Occident" semble maintenant avoir dépassé ce stade. Le Premier ministre britannique Boris Johnson a lancé l’idée d’ "encaisser le coup", (…)

Venezuela : « dégonflement » de l’opposition… les États-Unis ciblent l’offre d’aide alimentaire pour affamer le peuple

Moon of Alabama
Le 22 mai 2019 Les personnages sans envergure que les États-Unis ont utilisés pour leurs tentatives de changement de régime au Venezuela n’ont pas fait correctement leur boulot. Le New York Times déclare que leur mouvement s’est « dégonflé ». Dégonflée, l’opposition vénézuélienne envisage de négocier avec Maduro Onze heures après que l’article a été mis en ligne – et après un appel de la Maison-Blanche ? – le titre a été changé. Le dirigeant de l’opposition, Juan Guaido, pourrait (…)

Venezuela - Il y a eu quelques échauffourées à la frontière, et quoi d’autre ?

Moon of Alabama
Le coup de l’’aide humanitaire’ d’hier à la frontière colombo-vénézuélienne avait quatre objectifs : 1. Violer la frontière et ouvrir ainsi un passage qui pourrait par la suite être utilisé pour l’envoi d’armes et de combattants, 2. Pousser l’armée et la police vénézuéliennes à déserter en grand nombre, 3. Prouver au monde extérieur que l’idiot utile*, Guaido, qui s’est autoproclamé président, a un large public et peut donc être légitimement soutenu, 4. Justifier de nouvelles mesures (…)

Les sanctions sont une forme de guerre contre les peuples

Moon of Alabama
Un ancien rapporteur de l’ONU affirme que les nombreuses sanctions américaines (pdf) contre le Venezuela sont dévastatrices et illégales : M. De Zayas, ancien secrétaire du Conseil des droits de l’homme des Nations Unies (CDH) et expert en droit international, a accordé une interview au journal The Independent quelque mois après la présentation de son rapport sur le Venezuela au CDH. Il a dit que le rapport qu’il avait présenté en septembre dernier avait été ignoré par l’ONU et n’avait pas (…)

Les rebelles afghans sont en train de gagner la guerre à cause de la division du commandement américain

Moon of Alabama
Les États-Unis sont en train de perdre leur guerre en Afghanistan. Les divisions au sein du commandement et le manque de prévoyance politique rendent la défaite des États-Unis inévitable. Au cours des derniers mois, les ’rebelles modérés’ d’Afghanistan ont fait de grands progrès contre les forces gouvernementales parrainées par les États-Unis. La semaine dernière, un convoi d’une quarantaine de camions chargés de matériel militaire a été pris en embuscade et anéanti (photos, vidéos). Il (…)

Le New York Times déplore le désengagement des États-Unis de Syrie alors même qu’il n’y en a aucune trace

Moon of Alabama
En première page, le New York Times livre une ’Analyse de l’actualité’ complètement à côté de la plaque sur la possible fin de l’occupation illégale de l’est de la Syrie par l’armée des Etats-Unis : Les États-Unis quittent la Syrie, ouvrant une ère post-américaine au Proche-Orient Quand la Turquie, l’Iran et la Russie se rencontrent pour parler de la fin de la guerre en Syrie, ils le font sans les États-Unis. Les pourparlers de paix pour résoudre le conflit israélo-palestinien sont (…)

Le Programme alimentaire mondial, corrompu par des Saoudiens, menace les Yéménites d’une nouvelle famine

Moon of Alabama
Le Programme alimentaire mondial des Nations Unies est censé venir en aide aux populations qui ont un besoin urgent de nourriture. Il n’est pas censé prendre parti. Mais c’est pourtant ce qu’il fait dans la guerre au Yémen, en menaçant l’autre camp de famine. La famine au Yémen s’aggrave sans relâche. Ce n’est pas seulement la population du nord du Yémen, sous contrôle houthi et assiégée par la coalition saoudienne, qui est en train de mourir de faim. Ceux qui vivent dans les zones du sud (…)

Syrie : Son armée va reprendre le nord-est – Son isolement politique prend fin

Moon of Alabama
Tout s’enchaîne comme prévu depuis la décision du président américain Trump de se retirer de la Syrie. Trump avait d’abord annoncé un retrait rapide des troupes américaines de Syrie. Ensuite, il a parlé d’un processus contrôlé qui permettrait à la Turquie de prendre le contrôle des zones occupées par les États-Unis dans le nord-est de la Syrie. Ce plan, probablement suggéré par le conseiller à la sécurité nationale John Bolton, est totalement irréaliste. Une occupation d’une telle ampleur, (…)

La prise de conscience que le déclin social est une menace pour la sécurité nationale pourrait changer la politique des Conservateurs aux Etats-Unis

Moon of Alabama
La menace la plus grave à la sécurité nationale est l’indifférence collective devant la détérioration régulière du niveau de vie des Etatsuniens. Micah Zenko, qui travaillait auparavant au Council on Foreign Relations et qui travaille maintenant pour Chatham House, est l’un des meilleurs analystes de la politique de sécurité des États-Unis. Son tweet répondait au rapport du National Center for Health Statistics (CDC) de 2017 sur la mortalité aux États-Unis. Ses principales conclusions (…)

La Russie empêche la marine ukrainienne de militariser la mer d’Azov

Moon of Alabama
Le gouvernement ukrainien dirigé par l’oligarque Petro Porochenko est en campagne électorale. C’est une des raisons pour lesquelles il se livre à de nouvelles provocations contre la Russie. Hier, selon les rapports, les forces ukrainiennes ont occupé une ville située dans la zone neutre entre le territoire contrôlé par le gouvernement et celui de Donetsk tenu par les rebelles. Aujourd’hui, la marine ukrainienne a envoyé un remorqueur et deux petites canonnières, récemment fournies par la (…)