RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

La Russie empêche la marine ukrainienne de militariser la mer d’Azov

Le gouvernement ukrainien dirigé par l’oligarque Petro Porochenko est en campagne électorale. C’est une des raisons pour lesquelles il se livre à de nouvelles provocations contre la Russie. Hier, selon les rapports, les forces ukrainiennes ont occupé une ville située dans la zone neutre entre le territoire contrôlé par le gouvernement et celui de Donetsk tenu par les rebelles. Aujourd’hui, la marine ukrainienne a envoyé un remorqueur et deux petites canonnières, récemment fournies par la Garde côtière américaine, de classe Gurza-M et de construction ukrainienne, pour traverser le détroit de Kertch et se rendre dans la mer d’Azov.

Lorsque les navires sont entrés dans les eaux russes sans s’annoncer, un navire de la garde côtière russe a percuté (vidéo) et endommagé le remorqueur. Les deux canonnières lui ont échappé mais elles n’ont pas réussi à franchir le détroit. Les photos montrent la mêlée en mer.

La Crimée étant revenue dans le giron russe, le détroit de Kertch est désormais une eau territoriale russe. Le Traité sur le statut juridique de la mer d’Azov et du détroit de Kertch, signé en 2003 par la Russie et l’Ukraine, prévoit que l’entrée de navires militaires en mer d’Azov ne peut se faire que par consentement mutuel. L’Ukraine conteste le statut de la mer d’Azov devant un tribunal arbitral. (Pour une analyse juridique de l’affaire, voir 1, 2, 3.)

Le gouvernement ukrainien, poussé par les Etats-Unis, veut établir un nouveau port militaire dans la mer d’Azov. Deux navires de sa marine, un navire de sauvetage et un remorqueur, ont traversé le 23 septembre. En octobre, le gouvernement russe a averti qu’il ne permettrait pas que la mer d’Azov soit davantage militarisée. Des faucons américains veulent même envoyer des navires de l’OTAN dans la mer d’Azov. La mer d’Azov a une profondeur maximale de 7 mètres. Les frégates américaines ont un tirant d’eau de plus de 10 mètres. Comment les navires de l’OTAN ou des États-Unis pourraient-ils y aller ? Comme la Russie contrôle fermement le seul point d’accès à la mer et peut facilement attaquer n’importe quel navire qui se trouverait dans la mer d’Azov depuis ses frontières, l’idée est d’une bêtise incommensurable.

Le détroit de Kertch est maintenant bloqué par un grand cargo que les Russes ont ancré sous le nouveau pont de Kertch.

Le détroit est fermé et des navires attendent des deux côtés.

Image via MarineTraffic du trafic à 15:45 utc – Pour agrandir

La provocation ukrainienne pourrait bien avoir pour objectif de saboter la rencontre entre le président Trump et Poutine prévue pour le 30 novembre, au sommet du G20 en Argentine. Mais tout cela n’est pas bien prudent. La Russie pourrait bloquer le trafic commercial vers le port ukrainien de Mariupol en profitant d’un nouvel incident. Le grand perdant de cette provocation superflue serait alors à nouveau l’Ukraine.

— -

Mise à jour - 26 novembre, 6:00 utc

Les garde-côtes russes ont arrêté les trois navires ukrainiens et leurs équipages dans les eaux russes. Ils avaient de nouveau tenté de passer illégalement de la mer Noire dans la mer d’Azov par le détroit de Kertch. Les Ukrainiens affirment que deux de ses marins ont été blessés.

Depuis que la Crimée a voté pour redevenir russe, le détroit de Kertch est une eau territoriale russe. Tous les navires peuvent emprunter le détroit, mais ils sont tenus de prendre un pilote et de se soumettre aux inspections exigées par la garde côtière russe. Les Ukrainiens savent qu’il s’agit de mesures légales. Ils l’ont clairement admis dans un rapport publié en août par l’organe de propagande du gouvernement américain RFL/RE :

La Garde maritime ukrainienne et le porte-parole de l’escadron] Poliakov ont déclaré que les actions de la Russie s’apparentent à des ’provocations’, mais qu’en raison d’un accord controversé de 2003 sur la coopération et l’utilisation partagée de la mer d’Azov et du détroit de Kertch, ’tout ce que fait la Russie ici est techniquement légal’.

Les trois navires ukrainiens ont tenté de traverser les eaux russes sans en informer les autorités russes et sans prendre de pilotes. Depuis que la Russie a construit le pont Kertch de 3,7 milliards de dollars qui relie la Crimée à la Russie, les commentateurs étasuniens et les politiciens ukrainiens menacent de le faire sauter. Il est donc normal que les Russes surveillent attentivement les navires qui passent à proximité.

Suite à l’incident d’hier, le président de l’Ukraine, Pedro Porochenko, veut instaurer la loi martiale. Ce sera au Parlement d’en décider. Ce serait idéal pour Poroshenko, car cela lui permettrait de reporter la date des élections générales de mars 2019. Selon les sondages, il ne totalise que 8% des intentions de vote.

La Russie a appelé à une réunion d’urgence du Conseil de sécurité de l’ONU qui se tiendra aujourd’hui à 11h00. Le détroit de Kertch est de nouveau ouvert aux navires civils.

Les milieux politiques ’occidentaux’ dont l’obsession anti-russe n’est plus à démontrer, en profitent pour réclamer davantage de mesures contre la Russie, avec en tête, le Conseil de l’Atlantique, le lobby de l’industrie de l’armement :

Anders Åslund, un haut responsable du Centre Eurasie du Conseil de l’Atlantique, a déclaré : ’L’OTAN et les Etats-Unis devraient envoyer des navires de guerre dans la mer d’Azov pour garantir qu’elle reste ouverte à la navigation internationale.’

Une telle action, a dit M. Åslund, ’serait pleinement conforme à la Convention des Nations-Unies sur le droit de la mer de 1982 et à la Convention de Montreux de 1936 concernant le régime des détroits’.

Anders Aslund fait partie du ’groupe de contact étasunien & canadien’ de la campagne secrète de propagande anti- russe du Ministère des affaires étrangères dont j’ai parlé il y a deux jours. Il est manifestement incapable de lire une carte terrestre ou marine, ou une convention de l’ONU. La tentative ukrainienne de traverser le détroit de Kertch sans le consentement de la Russie constitue une violation des articles 7, 19 et 21 de la Convention des Nations-Unies sur le droit maritime (pdf) :

Article 7 : ’Sous réserve des dispositions de la présente Convention, les navires de tous les Etats, qu’ils soient situés au bord d’une mer ou à l’intérieur des terres, jouissent d’un droit de passage inoffensif dans les eaux territoriales’.

...

Article 19-1 : ’ Le passage est inoffensif tant qu’il ne porte pas atteinte à la paix, au bon ordre ou à la sécurité de l’Etat côtier. Ce passage se fera conformément à la présente Convention et aux autres règles du droit international.’

...

Article 21-4 : ’Les navires étrangers qui exercent leur droit de passage inoffensif dans une mer territoriale doivent se conformer à toutes ces lois et réglementations [de l’Etat côtier] et à toutes les réglementations internationales en vigueur relatives à la prévention des abordages en mer.’

Il y aura à nouveau beaucoup de bruit dans les médias au sujet des ’méchants Russes’ et des nouvelles demandes de sanctions encore plus inutiles. Mais l’affaire est claire. C’est la marine ukrainienne qui a volontairement tenté de forcer le passage de la mer Noire à la mer d’Azov en passant par les eaux territoriales russes sans tenir compte des lois et règlements de l’État côtier. La Russie avait tout à fait le droit de l’empêcher de passer et de saisir les bateaux ukrainiens.

Moon of Alabama

Traduction : Dominique Muselet

»» https://www.moonofalabama.org/2018/11/russia-blocks-ukrainian-navy-fro...
URL de cet article 34143
  

Gabriel Péri : homme politique, député et journaliste
Bernard GENSANE
Mais c’est vrai que des morts Font sur terre un silence Plus fort que le sommeil (Eugène Guillevic, 1947). Gabriel Péri fut de ces martyrs qui nourrirent l’inspiration des meilleurs poètes : Pierre Emmanuel, Nazim Hikmet, ou encore Paul Eluard : Péri est mort pour ce qui nous fait vivre Tutoyons-le sa poitrine est trouée Mais grâce à lui nous nous connaissons mieux Tutoyons-nous son espoir est vivant. Et puis, il y eu, bien sûr, l’immortel « La rose et le réséda » qu’Aragon consacra (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

Que ce soit bien clair : nous avons commis des erreurs, évidemment. Et nous en commettrons d’autres. Mais je peux te dire une chose : jamais nous n’abandonnerons le combat pour un monde meilleur, jamais nous ne baisserons la garde devant l’Empire, jamais nous ne sacrifierons le peuple au profit d’une minorité. Tout ce que nous avons fait, nous l’avons fait non seulement pour nous, mais aussi pour l’Amérique latine, l’Afrique, l’Asie, les générations futures. Nous avons fait tout ce que nous avons pu, et parfois plus, sans rien demander en échange. Rien. Jamais. Alors tu peux dire à tes amis "de gauche" en Europe que leurs critiques ne nous concernent pas, ne nous touchent pas, ne nous impressionnent pas. Nous, nous avons fait une révolution. C’est quoi leur légitimité à ces gens-là, tu peux me le dire ? Qu’ils fassent une révolution chez eux pour commencer. Oh, pas forcément une grande, tout le monde n’a pas les mêmes capacités. Disons une petite, juste assez pour pouvoir prétendre qu’ils savent de quoi ils parlent. Et là, lorsque l’ennemi se déchaînera, lorsque le toit leur tombera sur la tête, ils viendront me voir. Je les attendrai avec une bouteille de rhum.

Ibrahim
Cuba, un soir lors d’une conversation inoubliable.

"Un système meurtrier est en train de se créer sous nos yeux" (Republik)
Une allégation de viol inventée et des preuves fabriquées en Suède, la pression du Royaume-Uni pour ne pas abandonner l’affaire, un juge partial, la détention dans une prison de sécurité maximale, la torture psychologique - et bientôt l’extradition vers les États-Unis, où il pourrait être condamné à 175 ans de prison pour avoir dénoncé des crimes de guerre. Pour la première fois, le rapporteur spécial des Nations unies sur la torture, Nils Melzer, parle en détail des conclusions explosives de son enquête sur (...)
11 
Analyse de la culture du mensonge et de la manipulation "à la Marie-Anne Boutoleau/Ornella Guyet" sur un site alter.
Question : Est-il possible de rédiger un article accusateur qui fait un buzz sur internet en fournissant des "sources" et des "documents" qui, une fois vérifiés, prouvent... le contraire de ce qui est affirmé ? Réponse : Oui, c’est possible. Question : Qui peut tomber dans un tel panneau ? Réponse : tout le monde - vous, par exemple. Question : Qui peut faire ça et comment font-ils ? Réponse : Marie-Anne Boutoleau, Article XI et CQFD, en comptant sur un phénomène connu : "l’inertie des (...)
93 
Le fascisme reviendra sous couvert d’antifascisme - ou de Charlie Hebdo, ça dépend.
Le 8 août 2012, nous avons eu la surprise de découvrir dans Charlie Hebdo, sous la signature d’un de ses journalistes réguliers traitant de l’international, un article signalé en « une » sous le titre « Cette extrême droite qui soutient Damas », dans lequel (page 11) Le Grand Soir et deux de ses administrateurs sont qualifiés de « bruns » et « rouges bruns ». Pour qui connaît l’histoire des sinistres SA hitlériennes (« les chemises brunes »), c’est une accusation de nazisme et d’antisémitisme qui est ainsi (...)
124 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.