Syrie : Son armée va reprendre le nord-est – Son isolement politique prend fin

Photo : Rodi Said/Reuters

Tout s’enchaîne comme prévu depuis la décision du président américain Trump de se retirer de la Syrie.

Trump avait d’abord annoncé un retrait rapide des troupes américaines de Syrie. Ensuite, il a parlé d’un processus contrôlé qui permettrait à la Turquie de prendre le contrôle des zones occupées par les États-Unis dans le nord-est de la Syrie. Ce plan, probablement suggéré par le conseiller à la sécurité nationale John Bolton, est totalement irréaliste. Une occupation d’une telle ampleur, à laquelle s’opposeraient beaucoup d’importantes forces, n’est pas dans l’intérêt de la Turquie. Néanmoins, le président turc Erdogan utilisera la menace d’une invasion turque pour obtenir le démantèlement des forces kurdes des YPG que les Etats-Unis ont formées et équipées.

Ce matin, l’armée arabe syrienne (en rouge) a annoncé qu’elle était entrée dans Manbij, à l’ouest de l’Euphrate. Elle s’est établie sur la ligne de contact entre les forces soutenues par la Turquie (en vert) et les YPG kurdes soutenues par les Etats-Unis (en jaune). Le drapeau syrien a été hissé à Manbij. Cette opération fait suite au retrait volontaire des troupes américaines et de leurs mandataires kurdes de la région. Manbij était menacée par l’armée turque et les forces djihadistes à son service. Pour empêcher un assaut turc, les groupes armés locaux qui collaboraient avec l’armée américaine ont demandé à l’armée syrienne de revenir dans la ville. Il y aura d’autres opérations similaires.

Une délégation kurde se trouve actuellement en Russie pour négocier la reprise par les forces gouvernementales syriennes des provinces d’Hasaka et de Qamishli, occupées, au nord-est, par les États-Unis. Les Kurdes espèrent toujours obtenir assez d’autonomie de la part du gouvernement syrien pour pouvoir garder leurs forces armées. Mais ni Damas, ni personne, ne l’acceptera jamais. Il n’y aura qu’une seule force armée en Syrie, l’armée arabe syrienne. Il est cependant possible que certaines unités kurdes y soient intégrées.

Une délégation turque se trouve également à Moscou, et Erdogan la rejoint demain. La Russie a refusé de laisser la Turquie s’emparer du nord-est de la Syrie, ou même d’une partie, comme le voulaient les Etats-Unis. Erdogan n’obtiendra pas le soutien de la Russie ni de l’Iran pour cela. En outre, la Turquie va devoir quitter les autres régions de Syrie qu’elle occupe actuellement.

Les troupes américaines sont censées demeurer, pour l’instant, près de l’Euphrate, où la lutte contre ce qui reste de l’Etat islamique continue. Elles ne resteront pas longtemps. Trump a réussi à obtenir le retrait complet de la Syrie, malgré l’opposition de ses militaires. Ceux qui s’opposent à ce mouvement sont, évidemment, ceux qui ont contribué à l’essor de l’État islamique. Après la démission du secrétaire à la Défense Mattis, les efforts des militaires pour repousser le retrait seront probablement vains.

Pour ne pas avoir l’air de faire retraite, l’armée américaine a établi deux nouvelles bases en Irak. Ces deux bases ont aussi pour rôle d’empêcher le commerce terrestre entre le Levant et l’Iran. Il est peu probable que les États-Unis occupent ces bases très longtemps. Le parlement irakien se prépare déjà à expulser à nouveau toutes les forces américaines de son pays.

Ces opérations militaires s’accompagnent d’un processus politique qui rétablit le rôle central de la Syrie en tant qu’État arabe.

Hier, les Émirats arabes unis ont rouvert leur ambassade à Damas. Le Bahreïn suivra. Le Koweït rouvrira son ambassade en janvier. Oman n’a jamais fermé son ambassade à Damas. Parmi les pays du Golfe, seuls le Qatar, allié de la Turquie, et l’Arabie Saoudite n’ont pas encore annoncé la reprise de leurs relations avec la Syrie. Avant la guerre contre la Syrie, les EAU et d’autres pays du Golfe finançaient plusieurs grands projets d’investissement en Syrie. La relance de ces projets aidera l’économie du pays à se remettre sur pied. L’Egypte devrait emboîter le pas à ses sponsors du Golfe.

C’est le désir de contrer les ambitions néo-ottomanes turques qui explique la décision des Émirats arabes unis. La Syrie est (à nouveau) considérée comme le rempart qui protège l’Arabie contre les prédateurs turcs. Les EAU veulent ainsi prévenir la Turquie que toute tentative de s’emparer d’une plus grande partie de la Syrie se heurtera à la résistance des États du Golfe et peut-être même à celle de l’armée égyptienne. L’Égypte et la Russie font office de médiateurs entre les Kurdes et le gouvernement syrien.

Le retour des états arabes en Syrie a aussi pour but de contrer l’influence iranienne en Syrie. Mais ils n’y parviendront pas. La Syrie a été sauvée de l’attaque tous azimut qu’elle a subie par l’intervention de l’Iran. C’est le général iranien Soleimani qui a convaincu la Russie d’envoyer des troupes en Syrie. C’est l’Iran qui a dépensé des milliards pour soutenir le gouvernement syrien tandis que les Arabes du Golfe en dépensaient encore plus pour le renverser. La Syrie n’oubliera pas qui sont ses ennemis et qui sont ses vrais amis.

Les liaisons aériennes entre Damas et les pays arabes reprennent. La semaine dernière, une liaison directe avec la Tunisie a été rétablie. En janvier, Gulf-Air, la compagnie aérienne officielle de Bahreïn, proposera à nouveau des vols au départ de Damas. La Ligue arabe, qui a expulsé la Syrie en 2012, va lui demander de revenir. La Syrie pourrait bien accepter l’offre, mais seulement en échange d’une importante compensation.

L’attaque aérienne israélienne du 26 décembre contre des installations militaires syriennes a globalement échoué. Les avions de guerre israéliens ont largué environ 16 bombes, à distance de sécurité depuis l’espace aérien libanais. Ils se sont lâchement cachés derrière deux avions de ligne commerciaux volant du Golfe vers l’Europe. Il était donc impossible à la défense aérienne syrienne de cibler directement les avions de guerre israéliens. La plupart des bombes israéliennes ont été détruites par les défenses aériennes syriennes à courte portée. Un missile syrien a été envoyé en Israël proprement dit, pour montrer au pays que des nouvelles règles d’engagement avaient été adoptées comme promis. A chaque attaque contre la Syrie, il y aura, en réaction, des attaques directes contre Israël. Le tir du missile en Israël a sonné le glas des agressions israéliennes.

Israël, comme d’autres, va s’apercevoir qu’attaquer la Syrie, non seulement ne sert à rien mais engendre de dures représailles. La guerre contre la Syrie, bien qu’elle ne soit pas encore complètement terminée, touche à sa fin. L’isolement politique de la Syrie est terminé. Ceux qui veulent continuer à marginaliser la Syrie seront perdants au bout du compte.

Moon of Alabama

Traduction : Dominique Muselet

 https://www.moonofalabama.org/2018/12/syria-sitrep-army-to-regain-northeastern-territory-political-isolation-ends.html

COMMENTAIRES  

29/12/2018 17:32 par Renard

Les kurdes n’auront toujours pas leur indépendance mais leur intérêt aujourd’hui et de se ranger du côté de la Syrie et de négocier une autonomie avec elle, c’est soit sa soit l’écrasement total.

Leur rêve d’indépendance sera t-il exaucé un jour ? Compliqué car le Kurdistan à le malheur de se trouver au plein milieu du "HeartLand" zone d’importance première en géo-stratégie que toutes les puissances mondiales et régionales tentent de contrôler.

29/12/2018 21:34 par benzekri

Je partage l’essentiel du texte mais je viens en tant que porteur d’un message de la ville d’Alep aux gilets jaunes. Alep ne comprend pas ce silence coupable de celles et ceux qui faisaient semblant de vouloir changer radicalement les choses et aujourd’hui ils ont radicalement changé. Ils observent un silence coupable.

Colombe, vole vers la France transmettre aux Gilets Jaunes mon message de solidarité…

Voici le message -imaginaire- d’Alep à la ville de Paris :
Je sais, pour l’avoir vécu, combien c’est important de sentir que nous sommes soutenus dans les moments difficiles... Ta chance, Paris, est d’être visitée par des femmes, hommes et enfants qui respirent la santé, la gaité, la soif de liberté et de dignité ; par des hommes debout et des femmes, belles parce que rebelles.
Cela te change et te repose, Paris, de ces femmes bien mises, luxueusement parfumées et qui friment ; ces -m’as-tu vue- atteintes de la fièvre acheteuse. Ces femmes à mâles riches, très très riches, qui acceptent d’épouser leur statut de potiches.
Alep -où le souvenir des envahisseurs est toujours présent- verse deux larmes rouges sang, une rose et ajoute :
Pour moi le prix payé en vies volées et brisées, en corps mutilés a été très lourd. Un très riche patrimoine de l’humanité a été détruit, pas seulement ici mais dans toute la Syrie…
Tout comme ce qui s’est passé et se passe encore en Afghanistan, en Irak, en Libye, en Palestine… ; et au Yémen, ce drame douloureux se déroule encore nos yeux qui refusent de se fermer.
Plus de sept millions de morts parce que les « démocraties qui libèrent et civilisent » l’ont décidé.
Adorateurs de pétrodollars, ils ont poussé le cynisme jusqu’à assassiner au nom de Dieu.
Adorateurs du dieu « FRIC », ils opèrent directement et/ou par mercenaires interposés dans tous les lieux « saints » gorgés de richesses en Asie, en Amérique Latine, au Moyen-Orient ou en Afrique.
Ce 15 décembre 2016*, j’étais triste pour toutes ces pertes mais fière…
• Fière d’avoir stoppé la barbarie des maîtres de ce monde immonde ;
• Fière d’avoir vaincu les nouveaux croisés malgré leurs services spéciaux, leur surarmement, leurs équipements..., leurs mercenaires religieux ou pas ; malgré la complicité de têtes couronnées, ces coupeurs de mains et de têtes.
• Fière d’avoir fait échouer le projet sioniste qui comptait briser l’axe de résistance à Israël ;
• Fière d’avoir réalisé l’impossible aujourd’hui, car ce qui est difficile nous le ferons demain en commençant par reconstruire l’humain.
J’ai remercié tous ceux qui m’ont apporté un soutien –sans arrière-pensée- de France aussi, et fait la promesse de ne jamais oublier...
Ne jamais oublier surtout de tendre une main solidaire à ceux qui se battent pour la justice, la dignité..., comme vous le faites aujourd’hui dans tous les coins de France et pas seulement à Paris.
Grace à votre détermination le petit p sera déchu... Gardez confiance en vous. Résister pour exister ; pacifistes oui mais pas naïfs non plus ; face aux brutalités des forces répressives l’autodéfense s’impose pour ramener les fous à la raison...Vous vivez une belle révolution audacieuse et contagieuse !
Sachez, chers amis Gilets Jaunes, que votre réveil contre la démocratue macron nous fait chaud au cœur et nous rappelle qu’en France comme ailleurs, les peuples sont invincibles. Les dirigeants criminels et corrompus, à l’image de ceux qui vous gouvernent et qui trouvaient que leurs créatures monstrueuses « font du bon boulot en Syrie », ne sont que des accidents passagers dans l’Histoire de l’Humanité.
Que 2019 soit, pour chacun(e), belle et rebelle. Nous vous souhaitons pouvoir savourer ce bonheur et cette fierté de dire à vos enfants et petits-enfants : nos droits, notre liberté et notre dignité nous les avons arrachés. Nous ne pouvions pas accepter de vous léguer l’esclavage comme héritage.
*Date de la libération de la ville d’Alep
29/12/2019 HB

30/12/2018 11:31 par Assimbonanga

Benzekri DIXIT "Ta chance, Paris, est d’être visitée par des femmes, hommes et enfants qui respirent la santé, la gaité, la soif de liberté et de dignité ; par des hommes debout et des femmes, belles parce que rebelles."
C’est un très beau compliment, quelque peu idéaliste, car nous avons une grosse augmentation de l’obésité à force de manger à toute heure des produits manufacturés trop sucrés, trop salés et trop gras... Les jeunes filles sont victimes de cette épidémie, les jeunes gars aussi.
L’année 2018 a démarré en avril avec une grosse répression militaire sur la zad de Notre-Dame-des-Landes avec 300 blessés par les armes de la police (y compris des gendarmes eux-mêmes blessés en manipulant leurs munitions). Les militants syndicalistes ou autre conviction agricole ou écologiques sont souvent fichés S, perquisitionnés et inquiétés par des interdictions de territoire ou de fréquentation.
Les médias, clergé de la haute bourgeoisie, diffusent un discours anti-communiste permanent et il est impossible d’obtenir des informations alternatives sur le Venezuela autre que la définition de dictature. "La France" c’est plus ce que c’était !

30/12/2018 15:10 par benzekri

Assimbonanga merci de me tenir au courant de l’évolution physique de la femme française et de me ramener à la réalité...
C’est exactement le même qualificatif ( idéaliste) qui a été utilisé -pas contre- mais envers moi lorsque j’ai proposé le projet qui va suivre... "Où sont les masses dans la rue pour porter ce que vous proposez" " c’est bien de rêver mais..."
Pourquoi ces partis révolutionnaires et ces syndicats combatifs ne mobilisent plus ?... Et lorsque d’autres le font... J’arrête là car je ne veux blesser personne. Je préfère être constructif que destructeur. Voici le projet qui a été publié dans ce blog en son temps :

Bâtissons la démocratie... (Contribution à peine actualisée)

Ami(e)s Gilets Jaunes, ne réclamons rien pour nous mais exigeons tout pour tous.
Vous menez un combat admirable pour sortir la société française de cette servitude volontaire et pour participer à bâtir une démocratie véritable...

Celle qui laissera au peuple le pouvoir de choisir et, s’il le faut, démettre ses représentants dès qu’ils s’avèrent défaillants ou malhonnêtes.
Le problème ne réside pas dans le choix des femmes et hommes qui vont exercer la gestion du pouvoir mais dans celui de savoir pour quel projet de société et dans l’intérêt de qui.
Pour que le projet soit juste, démocratique et viable, la condition sine qua non pour un réel changement est que celles et ceux qui sont intéressés par l’exercice du pouvoir soient convaincus de la nécessité de rompre avec le système capitaliste ou libéral comme on dit, où l’individualisme et le chacun pour soi dominent, système qui mène le monde vers sa perte.
Cette transition passe par :
1. La mise en place d’une Assemblée Constituante composée de constitutionnalistes et de personnes de la société civile engagées mais non intéressés par l’exercice du pouvoir en soi.
2. La mise en place d’un système - bancaire et d’assurance- public pour drainer des fonds qui seront utilisés dans l’intérêt général et capable de freiner les folies spéculatives et la recherche de toujours plus de profits qui caractérise le privé. Folies qui mènent souvent aux dérives dites crises qui coûtent cher aux citoyens et épargnent les fauteurs de troubles et de désordres.
3. La mise en place d’un mode d’encadrement des prix des produits et services de première nécessité sans léser les petits producteurs et propriétaires.
4. La mise en place d’un encadrement des salaires et revenus avec l’instauration d’un salaire/revenu minimum et d’un salaire/revenu maximum avec une échelle allant de 1 à 5 dans la fonction publique et autres services de l’Etat. Un Revenu d’Existence Modulable doit être assuré à chacun(e) de sa naissance à la fin de sa vie. Il va de soi que chacun doit apporter sa contribution à la collectivité selon ses capacités et compétences.
5. La mise en place d’une fiscalité- impôts et taxes- différenciée et réparatrice selon que l’on opère dans le public ou le privé ou que l’on agit dans l’intérêt général ou pour des intérêts particuliers. Les défenseurs du privé doivent comprendre que le luxe de quelques-uns doit passer après la satisfaction des besoins de première nécessité de tous : santé, culture, logement… De même, ils doivent sortir de cette incohérence : tirer profit des investissements, de la formation…du service public et se comporter de manière égoïste et cupide face à la fiscalité et à l’aspiration à la justice sociale.
6. La mise en place d’une loi interdisant à toute entreprise ou société faisant des bénéfices de licencier.
7. La mise en place d’une autorité indépendante assurant l’accès aux médias en respectant la liberté d’opinion et la diversité.
8. La mise en place d’une coordination syndicale, associative et citoyenne pour appuyer les avancées sociales et démocratiques en cas d’oppositions idéologiques ou émanant de lobbies comme c’est le cas aujourd’hui dans les domaines de l’énergie, de l’industrie pharmaceutique et de l’armement...
9. Le respect de la parité doublée d’une compétence homme/femme et d’une représentativité tenant compte de la diversité sociale.
10. La mise en place et le respect d’une véritable laïcité afin de permettre à chacun(e) de vivre pleinement sa vie et/ou sa foi sans crainte aucune ni interdiction sous quelque prétexte que ce soit. Aucun frein à l’exercice pacifique de la citoyenneté ne pourra être justifié.
11. L’Europe doit être un plus dans l’intérêt des peuples. L’harmonisation économique, sociale et fiscale doit tirer vers le haut le niveau de vie des citoyens européens en laissant à chaque peuple/pays la liberté d’avancer à son rythme. A la place d’une monnaie unique, l’Euro doit devenir une monnaie commune pour laisser une souplesse d’action et une garantie d’indépendance et d’efficacité d’intervention que permet une monnaie nationale à côté de l’Euro.
12. Mettre fin aux privilèges des notables, à l’immunité, aux secrets d’Etat et/ou défense qui sont souvent des caches crimes politiques. Toute brutalité de la part des personnes chargées du maintien de l’ordre doit être immédiatement sanctionnée.
13. L’armée et son budget doivent être orientés vers des projets de vie et de constructions. Son budget et ses Hommes doivent servir à bâtir des écoles, des hôpitaux, des logements, des routes…et contribuer à réparer les dégâts commis vis-à-vis des peuples pendant longtemps asservis et les pays détruits. La défense contre les agressions extérieures doit revenir à une mobilisation citoyenne encadrée. Les peuples sont invincibles pas les armées…
14. La mise en place d’une authentique séparation des pouvoirs avec une réelle indépendance des magistrats qui ne doivent garder aucun lien de désignation ou de subordination avec l’exécutif.
15. Penser demain et cela se bâtit avec la jeunesse d’aujourd’hui. Jeunesse qu’il faudrait instruire, éduquer et impliquer pour lui donner l’envie de croire et de s’investir en toute conscience, confiance et liberté dans les projets politiques de la société. Faire de la Politique au sens noble du terme.
16. La mise en place d’une commission indépendante pour vérifier, en toute transparence, la nature de la dite dette pour envisager sa liquidation. Cette liquidation ne doit se faire en aucun cas sur le dos des jeunes qui n’ont rien décidé et qu’on oblige à payer. On nous rabâche que « les décideurs doivent être les payeurs » et on constate que ceux qui usurpent le pouvoir et décident seuls se contentent de déclarer tous : « j’assume » mais c’est le peuple qui paye !
17. La Démocratie ne se limite pas à aller voter ; encore faut-il que les citoyens soient réellement libres, que leurs votes et la diversité soient respectés et les choix non limités. Le choix actuel entre bonnet blanc et blanc bonnet n’est pas un choix. De même que cette démocratie prisonnière des puissants n’est pas la Démocratie.

Texte écrit le 5/02/2011 HB

30/12/2018 17:37 par depassage

C’est un très beau compliment, quelque peu idéaliste, car nous avons une grosse augmentation de l’obésité à force de manger à toute heure des produits manufacturés trop sucrés, trop salés et trop gras... Les jeunes filles sont victimes de cette épidémie, les jeunes gars aussi.

vous êtes toujours admirative de l’esthétique normative, ce qui n’est pas mauvais. Mais me concernant, j’avoue que mes appréciations esthétiques ont changé de fond en comble : j’apprécie l’élan de vie sur tout le reste, du coup, je vois beau un sourire édentité, une chair adipeuse qui frémit et ainsi de suite.

30/12/2018 18:24 par Assimbonanga

@Benzekri, en ce qui concerne ton point n°10 sur la laïcité, je crois que la loi de 1905 était extrêmement bien foutue. Le problème est venu récemment avec des gens malhonnêtes intellectuellement comme la Le Pen qui confondent laïcité et opposition musulmans/catholiques et qui instillent un très mauvais climat dans la population parce que leurs intentions sont masquées par de visqueuses précautions oratoires mais le fond, c’est juste du racisme. Relire et étudier ce texte de loi original de 1905 nous ferait surement le plus grand bien. Avec toutes leurs histoires, à Le Pen et à Wauquiez, on se retrouve avec une exigence de "crèches" chrétiennes dans les mairies, chose qui était auparavant impensable.

Pour tes points n° 3, 4 et 5, suggères-tu d’imposer aux travailleurs fonctionnaires un régime de défaveur ? Ne seraient-ils pas considérés comme des salariés tout simplement, au même titre que les autres travailleurs ?
La FI propose, si je ne m’abuse, un écart de salaires maxi de 1 à 20. Ta cure est un traitement de cheval avec ton 1 à 5 !
Pour les patrons et propriétaires, n’envisages-tu pas plutôt un échelonnement des taxes et prélèvements selon un barème progressif selon l’adage : les petits payent petits et les gros paient gros, en pourcentage.
La FI propose un impôt sur le revenu progressif, avec 14 tranches plus imposées plus on va vers les hauts revenus, pourquoi ne pas inventer un tel système pour les entreprises nationales et internationales situées en France ?

Pour le point n°12, as-tu fait la liste de ce que tu nommes "notables" ?

Question subsidiaire : es-tu patron (tu n’es pas obligé de répondre, facultatif) ?

01/01/2019 01:27 par Totor

Mr Benzekri,continuez à rêver et théoriser...Les philosophes n’ont fait qu’interpreter le monde ,ce qui importe est de le transformer si vous voyez ce que je veux dire.Ensuite vous énoncez tellement de points de bonne gouvernance que vous devriez demander à Mr Macron de vous prendre comme 1 er ministre pour résoudre la crise des gilets jaunes, car apparemment maintenant il craint pour son intégrité physique( hé oui 1789...) ainsi que d’autres de son niveau social.

(Commentaires désactivés)