Auteur John PILGER

La répression contre Julian Assange : une attaque contre la liberté et une farce journalistique.

John PILGER
La menace du gouvernement britannique d’envahir l’ambassade équatorienne à Londres pour s’emparer de Julian Assange est d’une importance historique. David Cameron, ancien chargé des relations publiques d’un magnat de la télévision et marchand d’armes auprès des monarchies du Golfe, est bien placé pour déshonorer les conventions internationales qui ont protégé des Britanniques qui s’étaient retrouvés au milieu d’un soulèvement. Tout comme l’invasion de l’Irak par Tony Blair a directement mené (…)

L’esprit de Pinochet hante la campagne contre Chavez

John PILGER
Je suis entré avec Roberto Navarrate dans le stade national de Santiago, Chili. Le vent de l’hiver austral descendait des Andes et le stade était vide et fantomatique. Peu de choses avaient changé, dit-il : le grillage, les sièges brisés, le tunnel vers les vestiaires où résonnaient les cris. Nous nous sommes arrêtés devant un grand 28. « J’étais ici, face au tableau d’affichage. C’est ici qu’ils ont appelé mon nom pour me torturer ». Des milliers de « détenus et disparus » furent (…)

Tony Blair, les marchés Olympiques et un aperçu d’une autre Grande-Bretagne

John PILGER
Voici l’histoire de deux lettres et de deux Grande-Bretagne. La première lettre fut rédigée par Sebastien Coe, ancien athlète qui siège au Comité Organisateur des Jeux Olympiques de Londres. On l’appelle Lord Coe à présent. Dans le quotidien The New Statesman du 21 juin, j’ai répercuté un appel urgent adressé à Coe par l’Union des Femmes du Vietnam lui demandant à lui et ses collègues du Comité de reconsidérer leur approbation de la candidature comme sponsor de Dow Chemical, une des (…)

L’enquête Leveson sur la presse britannique - une belle blague

John PILGER
Rupert Murdoch est un homme mauvais. Son fils James l’est aussi. Il paraît que Rebekah Brooks l’est aussi (ancienne rédactrice en chef du tabloïd News of the World, a été inculpée d’entrave à la justice dans le cadre du scandale des écoutes téléphoniques qui a éclaboussé la police et la classe politique britanniques - NdT). Le quotidien News of the World était très mauvais ; ils ont mis des téléphones sur écoute et des gens au pilori. Des premiers ministres britanniques ont rampé devant (…)
14 

N’oubliez jamais que l’enjeu est Bradley Manning, pas le mariage gay

John PILGER
La même semaine où il recevait le Prix Nobel de la Paix 2009, Barack Obama ordonnait des bombardements au Yémen qui firent 63 morts, dont 28 enfants. Lorsqu’Obama annonça récemment qu’il soutenait le mariage gay, les avions américains venaient de pulvériser 14 civils afghans. Dans les deux cas, l’assassinat en masse n’a reçu pratiquement aucune couverture médiatique. L’important était les vacuités cyniques d’une célébrité politique, le résultat d’un état d’esprit promu par les forces du (…)

Désormais, vous êtes tous des suspects. Alors comment comptez-vous réagir ?

John PILGER
Vous êtes tous des terroristes potentiels. Peu importe que vous soyez en Grande-Bretagne, aux Etats-Unis ou au Moyen orient. La citoyenneté a été abolie. Allumez votre ordinateur et le Centre National des Opérations du département US de Homeland Security peut surveiller non seulement si vous êtes en train de taper « al-qaeda », mais aussi « exercice », « entraînement », « vague », « initiative » et « organisation » : autant de mots sous surveillance. L’annonce faite par le (…)

Il est temps de reconnaître le caractère criminel du gouvernement de Tony Blair

John PILGER
Dans cette sorte de théâtre Kabuki qu’est devenu le monde politique britannique, les grands crimes n’ont jamais eu lieu et les criminels sont en liberté. Après tout, c’est du théâtre. Ce qui importe, ce sont les coups de théâtre et pas les actes commis et jugés sans la moindre considération pour leurs conséquences. Il s’agit d’une mesure de préservation adoptée à la fois par la caste dirigeante et ses critiques. Le discours d’adieu d’un des plus doués d’entre eux, Tony Blair, était (…)

« Se payer » Assange et calomnier une révolution

John PILGER
La Haute Cour de Londres décidera bientôt si Julian Assange devra être extradé vers la Suède pour répondre d’une accusation de crime sexuel. A l’audition d’appel qui s’est tenue au mois de Juillet, Ben Emmerson, avocat de la défense, a qualifié toute cette saga de « folie ». Le procureur suédois avait annulé le mandat d’arrêt initial, en précisant qu’il n’y avait pas d’affaire. Les deux femmes impliquées ont avoué leur consentement. Sur de telles bases, aucun crime n’aurait été commis en (…)

Globalisation en Indonésie : le pillage après le massacre

John PILGER
Voici un texte rédigé en juillet 2001. "Si vous connaissiez la vérité sur ce qui s’est passé en Indonésie, vous comprendriez parfaitement vers quoi on nous entraîne aujourd’hui..." ou comment la globalisation en Asie est née sur l’un des plus grands (et plus méconnus) massacres du 20ème siècle - sur fond de désinformation médiatique et préparation du coup d’état au Chili. 14 juillet 2001 : Il y a 35 ans, une dictature militaire s’est instaurée en Indonésie et un million de personnes (…)

Qu’elle soit maudite ou crainte, la vérité interdite est l’insurrection en Grande-Bretagne.

John PILGER
Par une belle journée de printemps, alors que je me promenais dans le sud de Londres, j’ai entendu des voix autoritaires derrière moi. D’une fourgonnette de police ont déboulé six ou sept policiers qui sont passés en m’écartant. Ils ont entouré un jeune homme noir qui déambulait comme moi. Ils s’en sont saisis, lui ont fouillé les poches, examiné ses chaussures, inspecté ses dents. Leur brutalité confirmée, ils l’ont laissé partir en aboyant un avertissement qu’ils se reverraient une (…)

Bienvenue dans le monde violent de M. Hopey Changey

John PILGER
Quand l’Angleterre a perdu le contrôle de l’Egypte en 1956, le premier ministre Anthony Eden (1) a dit qu’il voulait que le président Gamal Abdel Nasser "soit détruit.... assassiné.... je me moque complètement que cela crée l’anarchie et le chaos en Egypte". Ces arabes insolents, avait dit Winston Churchill en 1951 devraient être renvoyés "dans les caniveaux dont ils n’auraient jamais dus sortir." On a peut-être changé le vocabulaire du colonialisme mais l’esprit et l’hypocrisie sont (…)

Leur cadeau à l’humanité : la guerre et le racisme

John PILGER
L’attaque Euro-américaine contre la Libye n’a rien à voir avec la protection de qui que ce soit ; il n’y a que les indécrottables naïfs pour avaler de telles bêtises. Il s’agit de la réponse de l’Occident aux soulèvements populaires dans une région stratégique du monde et le début d’une guerre d’usure contre le nouveau rival impérial, la Chine. La distinction historique de Barack Obama est désormais assurée. Il est le premier président noir de l’Amérique à envahir l’Afrique. Son agression (…)