Auteur John PILGER

Le prisonnier dit non à Big Brother

John PILGER
Discours prononcé lors d’un rassemblement à Sydney pour Julian Assange, organisé par le Socialist Equality Party. Chaque fois que je rends visite à Julian Assange, nous nous rencontrons dans une pièce qu’il connaît trop bien. Il y a une table nue et des photos de l’Equateur sur les murs. Il y a une bibliothèque où les livres ne changent jamais. Les rideaux sont toujours tirés et il n’y a pas de lumière naturelle. L’air est calme et fétide. C’est la chambre 101. Avant d’entrer dans la (…)

La guerre contre le Venezuela est construite sur le mensonge (MintPressNews)

John PILGER
Si le larbin de la CIA Guaido et ses suprémacistes blancs s’emparent du pouvoir, ce sera le 68e renversement d’un gouvernement souverain par les États-Unis, pour la plupart des démocraties. En voyageant avec Hugo Chavez, j’ai vite compris la menace du Venezuela. Dans une coopérative agricole de l’état de Lara, les gens attendaient patiemment et avec bonne humeur dans la chaleur. Des cruches d’eau et de jus de melon étaient distribuées. On jouait de la guitare ; une femme, Katarina, se (…)

Les vrais journalistes agissent au service du peuple, pas du pouvoir (The Daily Star)

John PILGER
Dans un article paru dans The Guardian en 2008, vous avez écrit que lorsque vous êtes venu couvrir la guerre de libération du Bangladesh en 1971, l’épouse de Bangabandhu Sheikh Mujibur Rahman, Sheikh Fazilatunnesa Mujib, vous avait demandé, "Pourquoi êtes-vous venu alors que même les corbeaux ont peur de survoler notre maison ?" Mais vous n’avez pas écrit quelle avait été votre réponse. Pouvez-vous nous en parler ? J’avais passé une grande partie de l’année 1971 à Calcutta à faire des (…)

Nouvelle guerre froide et menaces imminentes (Frontline)

John PILGER
John Pilger, journaliste d’investigation et documentariste, parle de l’agression américaine dans la région Asie-Pacifique et du déclin de sa domination mondiale et affirme qu’une ’nouvelle guerre froide entraîne l’isolement des États-Unis et représente un danger pour nous tous’. John Pilger est l’un des journalistes d’investigation et documentaristes de renommée mondiale. Il est l’un des principaux critiques de la politique étrangère des États-Unis et du Royaume-Uni, de l’impérialisme, de (…)

La renaissance du fascisme sous une forme moderne (rappel)

John PILGER
Le fascisme est considéré comme de l’histoire ancienne, comme dans ces vieux films tremblotants de chemises noires marchant au pas, leur criminalité aussi terrifiante qu’évidente. Et pourtant dans nos sociétés libérales, alors même que des élites va-t-en guerre nous poussent au devoir de mémoire, le danger grandissant d’une forme moderne du fascisme est ignoré. Car c’est leur fascisme. « Déclencher une guerre d’agression.., ont déclaré les juges du tribunal de Nuremberg en 1946, est non (…)

La disparition du journalisme (Consortium News)

John PILGER
Le décès de Robert Parry, survenu plus tôt cette année, fut un adieu à l’ère du journalisme. Parry était ’un pionnier du journalisme indépendant’, selon Seymour Hersh, avec qui il avait beaucoup en commun. Hersh a révélé le massacre de My Lai au Vietnam et le bombardement secret du Cambodge, Parry a exposé Iran-Contra, un complot de trafic de drogue et d’armes dont les ramifications s’étendaient jusqu’à la Maison-Blanche. En 2016, ils ont produit séparément des preuves convaincantes que le (…)

Ramenez Julian Assange à la maison

John PILGER
Voici une version abrégée du discours de John Pilger lors d’un rassemblement à Sydney, en Australie, pour marquer les six années de détention de Julian Assange à l’ambassade d’Équateur à Londres. La persécution de Julian Assange doit cesser. Ou ça finira en tragédie. Le gouvernement australien et le premier ministre Malcolm Turnbull ont une occasion historique de décider de l’issue. Ils peuvent garder le silence, pour lequel l’histoire leur sera impitoyable. Ou bien ils peuvent agir (…)
10 

L’étrange silence de la gauche sur Julian Assange (Mint Press News)

John PILGER
Lors d’un échange récent entre Randy Credico, un partisan d’Assange, producteur de bandes dessinées et de radio, et Adam Schiff, membre de la Commission judiciaire de la Chambre des Représentants [Assemblée Nationale des Etats-Unis - NdT], la crainte d’Assange d’être arrêté et extradé vers les États-Unis fut confirmée par le leader de la frénésie autour de l’affaire Russia-gate. Credico a reçu la réponse suivante de Schiff après avoir rencontré les assistants du député, dans laquelle (…)

L’isolement de Julian Assange nous réduit tous au silence

John PILGER
Dans cette lettre, vingt-sept écrivains, journalistes, cinéaste, universitaires, anciens agents du renseignement et démocrates appellent le gouvernement équatorien à permettre à Julian Assange d’exercer son droit à la liberté d’expression. Si certains doutaient encore du fait que l’affaire Julian Assange n’a jamais uniquement été une affaire judiciaire, mais une lutte pour la protection des droits fondamentaux de l’homme, le doute est désormais levé. Invoquant ses tweets critiques à (…)

La véritable première victime de la guerre

John PILGER
La censure par le journalisme est virulente en Grande-Bretagne et aux Etats-Unis - et cela peut faire la différence entre la vie et la mort pour les gens des pays lointains. [Avril 2006] : Dans les années 1970, alors que je filmait clandestinement en Tchécoslovaquie, alors sous une dictature stalinienne, le romancier dissident Zdenek Urbánek m’a dit : ’À certains égards, nous sommes plus chanceux que vous en Occident. Nous ne croyons rien de ce que nous lisons dans les journaux et (…)
16 

Assassiner l’Histoire

John PILGER
L’un des « événements » les plus en vogue de la télévision américaine, The Vietnam War (La guerre du Vietnam), a débuté sur la chaîne de télévision PBS. Les auteurs sont Ken Burns et Lynn Novick. Acclamé pour ses documentaires sur la guerre de Sécession, la Grande Dépression et l’histoire du jazz, Burns dit que ses films sur le Vietnam « vont encourager notre pays à commencer à parler et à réfléchir sur la guerre du Vietnam d’une manière entièrement nouvelle ». Dans une société souvent (…)

Comment le monde pourrait finir. (Consortium News)

John PILGER
Le capitaine du sous-marin américain dit : « Nous devons tous mourir un jour, tôt ou tard. Le problème a toujours été que vous n’êtes jamais prêt, parce que vous ne savez pas quand cela se produira. Eh bien, maintenant nous le savons et il n’y a rien que nous puissions faire. » Il dit qu’il sera mort d’ici septembre. Il faudra environ une semaine pour mourir, même si personne ne peut en être certain. Ce sont les animaux qui survivent le plus longtemps. La guerre n’a duré qu’un mois. Les (…)