Auteur John PILGER

Aux larmes, citoyens.

John PILGER
La mousson avait tissé d’épais voiles de brume au-dessus des hauts plateaux du centre du Vietnam. J’étais un jeune correspondant de guerre et je bivouaquais dans le village de Tuylon avec une unité de marines US investis de la mission de gagner les coeurs et les esprits. « Nous ne sommes pas ici pour tuer, » a dit le sergent, « nous sommes ici pour partager la Liberté à l’Américaine comme indiqué dans le Manuel de Pacification. L’objectif est de gagner les coeurs et les esprits des gens, (…)

Obama : Le sourire du tigre

John PILGER
A 7h30 du matin le 3 juin, un bébé âgé de sept mois est mort dans une unité de soins intensifs à l’Hôpital Européen de Gaza dans la bande de Gaza. Il s’appelait Zein Ad-Din Mohammed Zu’rob et souffrait d’une infection pulmonaire qui aurait pu être soignée. Privés d’accès aux équipements les plus élémentaires, les médecins n’ont rien pu faire. Pendant des semaines, les parents de l’enfant ont tenté d’obtenir une autorisation des Israéliens pour l’emmener à un hôpital à Jérusalem où il (…)

Venez donc récupérer votre médaille de la Liberté

John PILGER
Le 13 janvier, GW Bush remettait les médailles appelées "Médailles présidentielles de la Liberté", censées témoigner de la reconnaissance suprême de l’Amérique à un engagement pour la liberté et pour la paix. Parmi les récipiendaires se trouvaient Tony Blair, le fieffé menteur qui, avec Bush, porte la responsabilité de la destruction matérielle, sociale et culturelle d’un pays tout entier ; John Howard, l’ancien premier ministre australien et vassal subalterne des Etats-Unis qui a été à (…)
12 

La négation de l’holocauste et le silence de ceux qui savent.

John PILGER
Dans un article du New Statesman, John Pilger, fort de son expérience après les 40 années passées à faire des reportages au Moyen Orient, décrit le "pourquoi" de l’attaque sanglante perpétrée par Israël sur les populations assiégées de Gaza - une attaque qui a peu à voir avec le Hamas et le droit d’Israël à exister. "Lorsque la vérité est remplacée par le silence" a déclaré le dissident soviétique Yevgeny Yevtushenko, "le silence devient un mensonge". Peut-être le silence est-il rompu (…)

Vérité et Guerre, les oubliés des partis politiques.

John PILGER
Les media ignorent la vérité ou la déforment tandis que les Etats-Unis - de plus en plus impérialistes, et suivis par la Grande Bretagne - poursuivent leurs visées expansionnistes. La saison 2008 des conférences en Grande Bretagne passera dans l’histoire comme celle du Grand Silence. Les politiciens sont venus puis sont repartis et ont prononcé des mots devant de grands portraits où on les voyait en train de saluer de la main. Et on a beaucoup entendu parler des uns et des autres. Adam (…)

Menace contre la démocratie en Amérique latine (appel collectif)

John PILGER, Harold PINTER, Tony BENN
Le 10 septembre, le président de la Bolivie Evo Morales a déclaré l’ambassadeur des Etats-Unis persona non grata. Le 11 Septembre (35eme anniversaire de coup d’état militaire contre Salvador Allende au Chili) le président du Venezuela a demandé à l’ambassadeur US de quitter le pays. Le président Hugo Chavez croyait à la possibilité d’un coup d’état imminent dans lequel l’administration US était impliquée. Le président Morales pensait que son gouvernement était sous la menace d’une grave (…)

Les mensonges sur Hiroshima sont les mensonges d’aujourd’hui.

John PILGER
Pour la commémoration du bombardement atomique de Hiroshima le 6 aout 1945, John Pilger décrit "la succession de mensonges" depuis les poussières des ruines de Hiroshima jusqu’aux guerres d’aujourd’hui - et la menace d’une attaque contre l’Iran. La première fois que je suis allé à Hiroshima en 1967, l’ombre était encore visible sur les marches. C’était l’empreinte presque parfaite d’une personne au repos : jambes étendues, dos courbé, une main sur la hanche en attendant l’ouverture de la (…)

Obama, prince du leurre

John PILGER
Le 12 juillet, le "Times" britannique consacrait *deux pages à l’Afghanistan. Il n’y était pratiquement question que de doléances sur la chaleur. Le reporter, Magnus Linklater décrit en détail combien il a été incommodé par la chaleur, au point qu’on a dû l’asperger d’eau glacée. Il raconte également "l’intense tragédie" que représente l’évacuation sanitaire d’une journaliste victime d’un coup de chaud, mais où la "procédure est scrupuleusement respectée". Pour les "marines" qui l’ont (…)

Amérique latine : la démocratie attaquée

John PILGER
Au-delà du bruit et de la fureur de sa conquête de l’Irak et de sa campagne contre l’Iran, la première puissance mondiale mène une guerre discrète sur un autre continent, l’Amérique latine. En ayant recours à des intermédiaires, Washington vise à restaurer et renforcer le contrôle politique d’un groupe de privilégiés qui prétendent appartenir aux classes moyennes, à détourner la responsabilité des massacres et trafics de drogue du régime psychotique colombien et ses maffieux, et d’écraser (…)

Faire tomber les nouveaux murs de Berlin

John PILGER
Dans son dernier article pour New Statesman, John Pilger décrit comment l’évasion des Palestiniens de Gaza peut inspirer tous ceux qui luttent pour faire tomber les nouveaux murs de Berlin qui s’érigent partout dans le monde.. La récente évasion du peuple de Gaza est un spectacle héroïque, du jamais vu depuis le soulèvement du ghetto de Varsovie et la chute du mur de Berlin. Alors qu’en Cisjordanie, le plan d’Ariel Sharon d’emmurer la population et de lui voler sa terre et ses ressources (…)

Palestine : une nation entière prisonnière d’Israël.

John PILGER
Johnpilger.com, 22 mai 2007. Il manifesto, 14 juin 2007. On est en train d’autoriser Israël à détruire la notion même d’Etat palestinien et de garder toute une nation en prison. C’est ce qui apparaît de façon évidente dans les dernières attaques sur Gaza, dont la souffrance est devenue une métaphore de la tragédie imposée aux peuples du Moyen-Orient et au-delà . Selon l’agence d’informations britannique Chanel 4 News, ces attaques « avaient pour cibles des militants importants du Hamas (…)

Palestine : une guerre contre les enfants.

John PILGER
La prochaine fois que vous rencontrez le partisan d’un blocus, quelqu’il soit, crachez lui à la gueule. Merci. * * * * * Znet, 17 juin 2006. Arthur Miller écrivit « Peu d’entre nous ont la faculté d’appréhender cette idée qu’une société peut devenir insensée. L’idée qu’elle peut perdre la tête et punir autant d’innocents est intolérable. Alors toutes les preuves doivent être occultées. » La vérité énoncée par Miller devint brièvement réalité à la télévision le 9 juin lorsque des (…)