Auteur John PILGER

Comment les soi-disant gardiens de la liberté d’expression musèlent le messager.

John PILGER
L’hypocrisie des USA et de la Grande Bretagne qui cherchent actuellement un prétexte pour envahir un autre pays arabe riche en pétrole, nous est familière. Le colonel Kadhafi est "fou" et "assoiffé de sang" tandis que les auteurs de l’invasion d’Iraq qui a coûté la vie à un million d’Iraquiens, ceux-là mêmes qui ont kidnappé et torturé en notre nom, sont, eux, tout à fait sains d’esprit et pas le moins du monde assoiffés de sang et s’autoproclament une fois de plus les arbitres de la (…)

Derrière la révolte arabe, un mot que nous n’osons pas prononcer (Truth Out)

John PILGER
Peu après l’invasion de l’Irak en 2003, j’ai interviewé Ray McGOvern, un des officiers du groupe d’élite de la CIA qui préparait le rapport quotidien des services de renseignement pour le Président. McGovern se trouvait au coeur du monolithe de la « sécurité nationale » que constitue le pouvoir américain et a pris sa retraite avec les félicitations du président. La veille de l’invasion, lui et 45 autres officiers supérieurs de la CIA et d’autres services de renseignement ont écrit au (…)
13 

Pourquoi il faut protéger Wikileaks

John PILGER
Le 26 juillet (2010), Wikileaks a publié des milliers de documents militaires US secrets sur la guerre en Afghanistan. On y trouve des documents sur des opérations clandestines, une unité secrète d’assassinats et l’assassinat de civils. Document après document, les brutalités rappellent un passé colonial. De Malaya au Vietnam à Bloody Sunday à Bassorah, peu de choses on changé. La différence est qu’aujourd’hui il existe une moyen extraordinaire de connaître comment des pays lointains sont (…)

Tony Blair doit être mis en état d’arrestation (The New Statesman)

John PILGER
Ayant participé à la destruction d’autres pays lointains, notre ancien premier ministre - « émissaire de la paix » au Moyen Orient - peut désormais profiter des relations nouées lorsqu’il était « au service du peuple ». Tony Blair doit être inculpé, et non pardonné comme Peter Mandelson. Tous deux ont rédigé des mémoires à leur honneur et ont été payés des fortunes pour le faire. Tony Blair a touché 4,6 millions de livres sterling en guise d’acompte pour les siens qui paraîtront le mois (…)

L’hérésie des Grecs nous offre quelque espoir

John PILGER
Dans son dernier article publié par le New Statesman, John Pilger renverse la perception de la Grèce "pays poubelle" : le soulèvement des Grecs de la rue qui ont manifesté contre le "renflouement" d’une économie ruinée par l’évasion fiscale des riches donne à espérer. Selon lui, la Grèce est un microcosme du monde développé, où l’expression "guerre de classe" est rarement utilisée parce qu’elle est porteuse de vérité. Au moment où la classe politique (…)

Passez une bonne guerre mondiale, braves gens.

John PILGER
Voici les nouvelles en provenance du tiers-monde. Les Etats-Unis ont envahi l’Afrique. Des troupes US sont entrées en Somalie pour étendre leur front de guerre d’Afghanistan et du Pakistan vers le Yémen et la corne de l’Afrique. En guise de préparation à une attaque contre l’Iran, des missiles américains ont été placés dans quatre états du Golfe Persique, et les bombes « bunker-buster » (briseurs de bunkers) auraient été acheminées sur la base militaire située sur l’île britannique de Diego (…)

Bienvenue dans la première "Murdocratie" au monde

John PILGER
Adélaïde est la ville des festivals en Australie. Son festival des arts se déroule en ce moment. Des débats polis, de l’esthétique et des vins lourds pour un monde plus beau. A un hic près. Adélaïde est la ville d’où Rupert Murdoch a lancé son empire. C’est ici qu’il démarré son parcours vorace. Aucune statue en guise de souvenir. Sa présence plane comme une ombre et contrôle le seul quotidien de la ville et même les imprimeries. Dans toute l’Australie, il possède prés de 70% des grands (…)
14 

La duperie des Oscars

John PILGER
Pourquoi tant de films sont-ils mauvais ? Les nominations aux Oscars cette année constituent un défilé de propagande, de stéréotypes et de malhonnêteté pure et simple. Le thème dominant est aussi vieux que Hollywood : le droit divin de l’Amérique d’envahir d’autres sociétés, de voler leur histoire et d’occuper nos mémoires. Quand est-ce que les metteurs en scène et les scénaristes se comporteront-ils enfin comme des artistes et non comme des prostituées au service d’une vision globale (…)

Israel : un bilan (The New Statesman)

John PILGER
La farce du sommet de Copenhague sur le Changement Climatique a confirmé la réalité d’une guerre mondiale menée par les riches contre la majorité de l’humanité. Elle a aussi révélé l’existence d’une résistance qui grandit comme jamais auparavant : un internationalisme qui associe la sauvegarde de la planète terre avec les droits de l’homme universels, et exige que justice soit faite pour tous ceux qui envahissent et dépossèdent en toute impunité. La résistance palestinienne au vol de leur (…)

2010 : Bienvenue dans le monde d’Orwell.

John PILGER
Dans son livre « 1984 », George Orwell décrit un super état nommé Oceania dont le langage guerrier inversait les termes pour en faire des mensonges qui « sont passés dans l’histoire comme des vérités. « Celui qui contrôle le passé, » disait le slogan du Parti, « contrôle le futur : celui qui contrôle le présent contrôle le passé. » Barack Obama est le dirigeant de l’Oceania contemporain. En deux discours en cette fin de décennie, le lauréat du prix Nobel de la paix a affirmé que la paix (…)

30 ans après, l’holocauste au Cambodge et le souvenir des lendemains

John PILGER
(LGS : Quoi ? On ne vous a jamais expliqué que les Khmers Rouges ont été soutenus par l’Occident et ont été renversés par les communistes Vietnamiens ? ) Dans un article publié dans le Daily Mirror de Londres, John Pilger se souvient de la misère abjecte qu’il a trouvé au Cambodge en 1979 qu’il décrit dans un mémorable documentaire et une série d’articles « Year Zero : the Silent Death of Cambodia » (An zéro, la mort silencieuse du Cambodge - trad. litt. NDT). Il nous rappelle que Pol Pot (…)
12 

Le jeu du mensonge : comment on nous prépare à une nouvelle guerre d’agression (New Statesman)

John PILGER
Dans son dernier article dans le New Statesman, John Pilger compare l’actuel roulement de tambour annonçant une guerre contre l’Iran, qui s’appuie sur une "menace nucléaire" mensongère, à la fausse crise fabriquée de toutes pièces qui a conduit à l’invasion de l’Irak et la mort de 1,3 millions de personnes. En 2001, l’Observer de Londres publiait une série d’articles qui affirmait que l’Irak était lié à Al-Qaïda, allant jusqu’à décrire la base en Irak où avaient lieu les entraînements des (…)