Auteur John PILGER

Le siège de Julian Assange est une mascarade – enquête spéciale

John PILGER
Le siège de Knightsbridge est une mascarade. Depuis deux ans, une présence policière exagérée et coûteuse autour de l’ambassade d’Equateur à Londres, n’a servi à rien sinon à exhiber le pouvoir de l’État. Leur proie, un Australien accusé d’aucune infraction, réfugié victime d’une injustice flagrante, et qui n’a comme protection que la chambre que lui a proposé un courageux pays d’Amérique Latine. Son véritable crime est d’avoir initié une vague de lancers d’alertes à une époque de mensonges, (…)

De Pol Pot à L’Etat Islamique (Counterpunch)

John PILGER
En transmettant les ordres du président Richard Nixon pour un bombardement « massif » du Cambodge en 1969, Henry Kissinger a dit : « Tout ce qui vole sur tout ce qui bouge ». Tandis que Barack Obama déclenche sa septième guerre contre le monde musulman depuis qu’il a reçu le prix Nobel de la paix, l’hystérie et les mensonges orchestrés pourraient presque faire regretter la franchise meurtrière de Kissinger. Comme témoin des conséquences humaines de la sauvagerie aérienne - y compris la (…)

Le retour de la guerre de George Orwell et Big Brother en Palestine ; l’Ukraine et la Vérité.

John PILGER
L’autre soir, je suis allé voir une interprétation de 1984, de George Orwell, dans un théâtre de Londres. Bien qu’une mise à jour contemporaine eut été intéressante, l’avertissement d’Orwell n’y fut présent que sous la forme d’un exercice de style : distant, pas le moins du monde menaçant, quasiment rassurant. Comme si Edward Snowden n’avait rien révélé, que Big Brother n’était pas devenu un espion numérique, et qu’Orwell lui-même n’avait jamais dit : « Pour être corrompu par le (…)

Ukraine : les Etats-Unis nous entraînent dans une guerre contre la Russie (The Guardian)

John PILGER
Pourquoi tolérons-nous la menace d’une nouvelle guerre mondiale qui se mène en notre nom ? Pourquoi tolérons-nous les mensonges qui justifient ce risque ? L’état de notre endoctrinement, comme l’a écrit Harold Pinter, est « un tour d’hypnose brillant, et couronné de succès », comme si la vérité « ne s’était jamais déroulée, même au moment où elle se déroulait ». Chaque année l’historien américain William Blum publie son "archive actualisée du résumé de la politique étrangère des (…)

Le plan d’action de l’OTAN en Ukraine est tiré tout droit de Dr Folamour (The Guardian)

John PILGER
L’autre jour, jai regardé le film Dr Folamour (*). Je l’ai vu peut-être une douzaine de fois ; c’est un film qui donne du sens à l’insensé. Lorsque le major TJ "King" Kong part « bugne à bugne avec les Russkoffs » et s’envole avec son bombardier nucléaire B52 vers une cible en Russie, il laisse au général « Buck » Turgidson le soin de rassurer le président. Frappez le premier, dit le général, et « vous n’aurez que 10 à 20 millions de morts, grand max ». Le Président Merkin Muffley : « Je (…)

Les médias ne sont-ils qu’un moyen de contrôle comme un autre ?

John PILGER
Un récent sondage en Grande-Bretagne demandait combien d’Irakiens avaient été tués à la suite de l’invasion de l’Irak en 2003. Les réponses données étaient choquantes. Une majorité a déclaré que moins de 10 000 personnes avaient été tuées. Des études scientifiques indiquent que jusqu’à un million d’hommes irakiens, femmes et enfants sont morts dans un brasier allumé par le gouvernement britannique et son allié à Washington. C’est l’équivalent du génocide au Rwanda. Et le carnage continue. (…)

Le coup d’Etat militaire silencieux qui s’est emparé de Washington (The Guardian)

John PILGER
Cette fois, c’est la Syrie. La dernière fois c’était l’Irak. Obama a choisi d’accepter l’ensemble du Pentagone issu de l’ère Bush : guerres et crimes de guerre inclus. Sur mon mur est affiché la première page du Daily Express datée du 5 Septembre 1945 avec les mots : « Ceci est un avertissement au monde entier. » Ainsi commence le témoignage rédigé par Wilfred Burchett depuis Hiroshima. C’était le scoop du siècle. Pour son voyage solitaire et périlleux en défi des autorités d’occupation (…)

Les Pauvres, les Bourgeois et les Silencieux - et ce que nous pouvons faire.

John PILGER
Je connais mon facteur depuis plus de 20 ans. Consciencieux et de caractère affable, il est l’incarnation du service public dans ce qu’il a de meilleur. L’autre jour, je lui ai demandé, « pourquoi vous tenez-vous devant chaque porte comme un soldat à la parade ? » « Nouveau système », me répondit-il. « Je ne dois plus simplement glisser les lettres dans la fente de la porte, mais je dois approcher chaque porte d’une certaine façon et glisser les lettres d’une certaine manière. » « (…)

Dansez sur la tombe de Thatcher, mais rappelez-vous qu’il y a eu un coup d’État au Royaume-Uni

John PILGER
Dans le sillage du départ de Thatcher, je me rappelle ses victimes. La fille de Patrick Warby, Marie, était l’une d’entre elles. À cinq ans, elle souffrait d’une difformité intestinale et avait besoin d’un régime alimentaire spécial. Sans lui, la douleur était abominable. Son père était un mineur de Durham et avait utilisé toutes ses économies. C’était l’hiver 1985, la grande grève avait été lancée depuis près d’un an et la famille était ruinée. Bien que le département de la sécurité sociale (…)

L’invasion silencieuse de l’Afrique et les mensonges de Hollywood.

John PILGER
Une invasion à grande échelle est en train de se dérouler en Afrique. Les Etats-Unis sont en train de déployer des troupes dans 35 pays africains, en commençant par la Libye, le Soudan, l’Algérie et le Niger. Signalée par l’agence de presse Associated Press le jour de Noël, cette information était absente de la plupart des médias anglo-américains. L’invasion n’a pratiquement rien à voir avec « l’Islamisme », et presque tout à voir avec la mainmise sur les ressources, notamment les (…)

Le procès politique d’un homme attentionné et la fin de la justice aux Etats-Unis

John PILGER
En 1999, j’ai voyagé en Irak avec Denis Halliday qui avait préféré démissionner de son poste de secrétaire-général adjoint des Nations Unies plutôt que de faire appliquer l’embargo punitif de l’ONU contre l’Irak. Concocté et mis en oeuvre par les Etats-Unis et la Grande-Bretagne, l’extrême souffrance provoquée par ces « sanctions » incluaient, selon l’UNICEF, la mort d’un demi-million d’enfants irakiens de moins de cinq ans. Dix ans plus tard, à New York, j’ai rencontré le haut officiel (…)

La manière libérale de diriger le monde : « changez, ou nous vous tuerons »

John PILGER
Quel est le mot en « isme » le plus puissant et le plus violent ? Depuis que le communisme a disparu de la scène, cette question fera penser aux démons habituels, comme l’Islamisme. La réponse, écrivit Harold Pinter, n’est que « superficiellement mentionnée, sans parler d’être documentée, et encore moins reconnue, » parce qu’il n’y a qu’une seule idéologie qui se prétende non-idéologique, ni de droite ni de gauche, la voie suprême, et c’est le libéralisme. Dans son essai de 1859, On (…)