Auteur Jacques-Marie BOURGET

Gaza : les mots qui tuent

Jacques-Marie BOURGET
Quand, pour se calmer les nerfs, un soldat israélien pénètre à Gaza (acte inutile en Cisjordanie occupée où il est partout chez lui), il ne pratique pas un raid ou une invasion mais une « incursion », ce qui est beaucoup plus courtois. Les mots en guerre, je veux dire les mots que les médias utilisent pour parler de la guerre, perdent leur sens au premier coup de canon. La poudre met le feu aux dictionnaires et ce qui voulait dire noir signifie blanc. En ces heures les journalistes ont (…)

La véritable histoire de la synagogue qui (n’) a (pas) été attaquée

Jacques-Marie BOURGET
Une version, caviardée, de ce texte est paru ailleurs.Sur proposition de l’auteur, LGS publie la version originale. Le titre et l’illustration sont du GS - LGS Quand un journal aussi sérieux que le quotidien britannique « The Independant » titre : « Conflit Israël-Gaza : Des synagogues attaquées quand une manifestation pro-palestinienne à Paris tourne à la violence », c’est qu’il y a danger. Danger pour deux vertus qui n’en sont qu’une : la vérité et l’exercice des libertés. Sur cette (…)
32 

Ces “Fennecs” algériens au passeport français

Jacques-Marie BOURGET
Nos immenses chroniqueurs-supporters sportifs, qu’on n’ose qualifier de journalistes, n’en parlent guère mais 19 des 25 Fennecs algériens, qui courent après une sphère ridicule puisqu’elle a la détestable gueule d’un ballon de plage, ont dans leur sac de sport un passeport français. Ils sont nés à la Garenne Bezons, à Nanterre, Saint Denis ou Villeurbanne mais ont gardé le privilège de pouvoir concourir pour l’Algérie. . Je me souviens de joueurs de foot d’Amérique du sud, comme Combin et (…)

Passe-passe entre Copé, le Qatar et l’immobilier d’Etat.

Jacques-Marie BOURGET
En avril 2007, dans cette période de ventre mou politique où Chirac s’en va alors que Sarkozy est sur le pas de porte, la France se sépare d’un « joyau de la République », le Centre des congrès de l’avenue Kléber à Paris. Contre 404 millions d’euros l’État cède ce lieu historique où furent signés les accords mettant fin à la guerre du Vietnam. L’heureux acquéreur est le Qatar, une dictature qui n’a pas de comptabilité publique où l’argent de « l’État » est d’abord celui du roi et des (…)

Les piètres fondateurs de l’Europe, ces héros que nous célébrons, scrutin européen oblige.

Jacques-Marie BOURGET
Annie Lacroix-Riz fait penser à Eric Hobsbawm le géant anglais de l’histoire, spécialiste des nations et du nationalisme. Un exemple : en 1994 ce savant écrit L’Age des extrêmes, un livre qui vous cloue à la vérité, sans doute comme Archimède à l’instant de crier « Eureka ». Pour Hobsbawm, le XXe siècle n’a pas duré cent ans mais soixante quinze, de 1914 à 1991. Avant la « Grande guerre », le XIX e achève son temps en piétinant son successeur, et après la Guerre du Golfe, le XXIe est (…)

Washington, les frasques d’un diplomate qatari grand ami de Valls

Jacques-Marie BOURGET
L’excellentissime Mohamed Jaham Al-Kuwari, l’ambassadeur de la dictature du Qatar en France pendant quatorze ans et le grand pote de Manuel Valls, a viré, dès son arrivée à Washington, une douzaine de diplomates. Ambiance L’excellentissime Mohamed Jaham Al-Kuwari, ambassadeur de la dictature du Qatar en France pendant 14 ans -où il a pu décorer des plus hauts honneurs des hommes aussi intransigeants sur les principes que Plantu ou Jean Daniel- a quitté Paris à l’automne et les larmes aux (…)

L’amour fou de Manuel Valls pour Israël, le Qatar et le Maroc

Jacques-Marie BOURGET
Ministre de l’Intérieur, Manuel Valls assistait aux matchs du PSG dans la loge VIP des Qatariens et ne ratait pas une occasion de témoigner de son amitié pour l’émir de Doha et ses représentants à Paris. Mais le nouveau Premier ministre soignait aussi ses relations avec les représentants du Maroc et d’Israël. Histoire de ne pas insulter l’avenir. Même si d’aucuns voient en Manuel Valls une sorte de Caligula assassinant le père Ayrault, personne n’imagine l’ancien maire d’Évry dans la (…)

Petit Manuel de Désobéissance Citoyenne

Jacques-Marie BOURGET
Ce qui est bien, d’entrée, avec le livre de William Bourdon c’est qu’il attaque de face. Sans préface. Aujourd’hui, en matière de livre, la préface est comme ce palier où l’on est prié de se déchausser avant d’entrer. Les éditeurs aiment bien ce coup de fusil tiré à blanc, avant que ne commence le vrai objet du livre. La règle non gravée veut que l’on demande à un ami plus célèbre que soi d’écrire cette pénitence. Cela permet de mettre son nom sur la couverture du bouquin, en plus gros que (…)

Témoignage d’un journaliste blessé par balle et abandonné par Robert Ménard

Jacques-Marie BOURGET
Jacques-Marie Bourget a travaillé comme grand reporter dans de nombreux organes de presse ( L’Express, VSD, Paris Match...). En 1986, il a obtenu le prix Scoop pour avoir révélé l’affaire Greenpeace. Le 21 octobre 2000, en Cisjordanie, il est grièvement blessé au poumon par une balle tirée par un soldat israélien. Les Israéliens refusent de le soigner. Il faudra l’intervention directe du président Jacques Chirac pour qu’il soit évacué en France et sauvé. Dans cette affaire, un absent de (…)

Les vieux chevaux de la Françafrique de retour

Jacques-Marie BOURGET
Les grands-messes franco-africaines baptisées « sommets » n’ont d’autre but que de resserrer les liens immémoriaux de la Françafrique et de donner l’occasion à tous ces diplomates de faire renouveler leurs vaccins… Les grands-messes franco-africaines baptisées « sommets » n’ont d’autre but que de resserrer les liens immémoriaux de la Françafrique et de donner l’occasion à tous ces diplomates de faire renouveler leurs vaccins… Une certitude, le thème choisi pour ce colloque des colloques (…)

Edgar Morin au Qatar...

Jacques-Marie BOURGET
C’est étonnant… Pourtant il est très connu, et aimé, et « émérite » même ; et personne n’a publié la nouvelle : le 29 octobre 2013, le philosophe, sociologue et historien Edgar Morin s’est suicidé. En public dans la salle du « Centre de la Charia et de la vertu islamique » à Doha…. Présent auprès de lui le révérent père Tarik Ramadan -plutôt que de le dissuader de son geste fatal- lui a tendu la cigüe. Que ceux qui aimaient, ou aiment encore Edgar Morin se rassurent, sauvé in extremis le (…)

Qatar : fin de partie…

Jacques-Marie BOURGET
Libye, Égypte, Syrie, Mali : tous les fers placés au feu par le petit émirat ont cessé d’être rouges. Doha doit revenir dans ses étroites frontières, celles d’une principauté théocratique et dictatoriale, guère plus vaste qu’un immense hall de banque. Il faut se souvenir de la violente algarade qui, à l’ONU lors de l’un des multiples débats sur la Syrie, a opposé le représentant du Qatar à celui de la Russie. Le premier intervenant avec une telle arrogance qu’on croyait Condoleeza Rice (…)