Auteur Jacques-Marie BOURGET

Le Qatar va-t-il prêter ses Rafales à Daech ?

Jacques-Marie BOURGET
La politique du Qatar c’est comme la météo, c’est prévisible. Ainsi quand Doha annonce que « l’émir va acheter des Rafales » c’est qu’il a quelque chose à se faire pardonner. Cette règle immuable se vérifie à échéances, et c’est encore le cas ces derniers jours. Les journaux, qui frissonnent d’aise dès qu’on imprime le mot Qatar à la surface de leur papier, nous disent que, « cette fois ça y est, Doha va plonger pour 23 Rafales ». Sans préciser que les émirs, Tamim celui en poste ou son (…)
57 

Exclusif : Pendant la guerre civile, le GIA algérien n’a exécuté personne.

Jacques-Marie BOURGET
La vérité a pris du temps pour remonter depuis le fond d’un puits si creux mais, nous en sommes certains, pendant les « années noires » qui se sont succédées à partir de 1991, les djihadistes et autres guérilleros des GIA n’ont exécuté aucun algérien. C’est en observant les réactions mondiales, celles qu’entrainent les décapitations perpétrées par les « barbares » du califat irako-syrien, que l’on peut être aussi ferme sur la nouvelle façon dont nous devons écrire cette page tragique de (…)

BHL, une imposture tunisienne

Jacques-Marie BOURGET
Mondafrique a enquêté sur les amis libyens de Bernard-Henri Lévy et notamment Waheed Burshan, ancien membre du Conseil national de transition libyen qu’il a rencontré dans le Djebel Nafoussa lors de l’intervention franco-anglaise de 2011 contre Mouammar Kadhafi. Longtemps exilé à Chicago où il a défendu les intérêts des entreprises qatari, Burshan fut l’une des personnalités soutenues par la CIA et Doha pour reprendre les rênes de l’Etat libyen après la chute du "Guide". Pendant longtemps (…)
29 

Vivement le retour de Jules Moch et du tir des gendarmes à balles réelles.

Jacques-Marie BOURGET
Au début j’ai cru avoir mal entendu. A la radio un confrère parlait de « grenades offensives lancées » contre les opposants au barrage de Sivens... J’ai pensé à une confusion, à la panne de mon oreille récemment dévorée par un virus. Je ne voyais pas, en France en 2014, des gendarmes lancer ce truc à tuer sur des êtres humains. Et j’avais quelque raison de penser cela. Avant tout une immense expérience militaire. Né trop tôt pour échapper au Service National – pendant 16 mois avant de (…)

Pour l’instant Fabius a raté sa troisième Guerre mondiale.

Jacques-Marie BOURGET
Heureusement que, dans le monde occidental, personne n’écoute Laurent Fabius, et guère plus son employeur, François Hollande. Sinon, en plus d’être en guerre au Mali, en Centrafrique et en Irak et en Syrie, nous aurions déjà bombardé Moscou afin de punir Poutine pour son soutien à Assad et aux indépendantistes ukrainiens. Et bombardé aussi, en amuse Bush, les villes de Téhéran et de Damas. Avouons que si le ministre des Affaires étrangères de la France était plus entendu, la planète aurait (…)

Balkany a poussé Sarkozy dans le gaz de schiste

Jacques-Marie BOURGET
Tonnerre et tremblement, nul n’a bronché, à part quelques écolos qui, on le sait, sont pour « le retour à la lampe à huile », quand Nicolas Sarkozy, en même temps que sa résurrection a annoncé celle de l’exploitation du gaz de schiste en France. Subitement la perspective est passée comme une lettre à la Poste un jour non férié. Allons-y, mettons le gaz. De ce mouvement de girouette, aucun citoyen de doit être dupe : derrière le retour des trépans se cache le lobby de l’énergie. Au cœur de (…)

Hollande bombarde en vrai socialiste.

Jacques-Marie BOURGET
Pour qui écoute et regarde les télévisions françaises, chaque homme politique, chaque « expert » - en tout cas ceux qui sont sélectionnés pour arriver jusqu’à l’écran - est prêt à donner la vie des autres... Pourvu que les « barbares » jihadistes soient éradiqués. Ainsi le pauvre Hervé Gourdel est mort sans avoir eu le temps de comprendre pourquoi sa vie s’arrêtait ainsi au milieu de la voie. Nous n’osons imaginer qu’un membre d’une famille de notables français, au hasard d’une plage en (…)

Georges Ibrahim Abdallah : un otage de la France.

Jacques-Marie BOURGET
Le 24 octobre prochain Georges Ibrahim Abdallah citoyen et militant révolutionnaire internationaliste et libanais, va compter trente années de prison passées dans les geôles françaises. Dans un pays vraiment démocratique, qui aurait donc un souci sincère de la liberté et du droit, cet homme – selon la loi libérable depuis 1999 – serait dans l’heure rendu aux siens. Mais nous sommes en France, état gouverné par un président qui fait la fête avec Netanyahou ; et par Valls qui, chaque (…)

Valérie Treierweiler et les "droits-de-l’hommistes" n’aiment pas les enfants de Gaza.

Jacques-Marie BOURGET
Aux yeux de Valérie Trierweiler, dans leur malheur, tous les enfants sont égaux mais il y en a qui sont plus égaux que d’autres. C’est étrange, nous n’avons pas vue Valérie tendre calicots pancartes et banderoles pour protester contre la mort des enfants de Gaza... Pourtant, ils sont en nombre et souvent réduits en morceaux. Plus encore, un rapport du Comité de l’ONU pour les Droits de l’enfance donne, outre sur leur sort qui est trop souvent la mort, quelques précisions à propos de (…)

SOS lancés aux reporters qui regardent les bombes tomber à Gaza.

Jacques-Marie BOURGET
Internet un jour, Internet toujours : je me jette sur les nouvelles pour entendre des mots horribles, « Gaza : un journaliste tué, deux blessés »... Apeuré, je continue d’être tout ouïe. En me disant « pourvu, surtout, qu’ils n’aient pas tué Christophe Barbier ». Hagard, je poursuis mon écoute, la radio me dit : « le journaliste mort et les deux confrères blessés sont des palestiniens de Gaza... ». Et là, je suis vraiment en colère. Comment peut-on jouer ainsi avec nos nerfs, avec la (…)

Pour Joffrin (Libération) quiconque défend la Palestine est antisémite

Jacques-Marie BOURGET
J’ai pour la première fois rencontré Joffrin il y a trente ans. C’était lors d’un dîner privé donné par un diplomate pakistanais. Comme il portait un pantalon trop serré, on ne pouvait pas ne pas voir que c’était un garçon qui avait des couilles. Le surprenant c’est que, plus tard, on n’ait jamais retrouvé leurs traces dans ses écrits. Il était accompagné d’une jeune femme habillée en petit marin. J’ai d’abord trouvé cela étonnant, puis compris : Joffrin et Jean-Marie Le Pen ont, jadis et (…)
10 

En choisissant les bons mots pour la dire, la guerre est beaucoup plus acceptable.

Jacques-Marie BOURGET
Les mots en guerre, je veux dire les mots que les médias utilisent pour parler de la guerre, perdent leur sens au premier coup de canon. La poudre met le feu aux dictionnaires et ce qui voulait dire noir signifie blanc. En ces heures les journalistes ont deux champs d’exercice pour leur sémantique, celui d’Ukraine où Poutine est « Hitler » et Svoboda « Gandhi », celui d’Israël où la politesse due à « un pays ami » a réussi à faire passer la langue militaire pour la vérité à répéter. Un (…)