29 

Vivement le retour de Jules Moch et du tir des gendarmes à balles réelles.

Au début j’ai cru avoir mal entendu. A la radio un confrère parlait de « grenades offensives lancées » contre les opposants au barrage de Sivens... J’ai pensé à une confusion, à la panne de mon oreille récemment dévorée par un virus.

Je ne voyais pas, en France en 2014, des gendarmes lancer ce truc à tuer sur des êtres humains. Et j’avais quelque raison de penser cela. Avant tout une immense expérience militaire. Né trop tôt pour échapper au Service National – pendant 16 mois avant de déserter – j’ai donc été un caporal (eh oui) contraint de « faire son service ». Pour être précis cet accident de ma vie s’est déroulé à Grenoble, au 6e Bataillon de Chasseurs Alpins.}}}

Et là, dans cette école de la cruauté, de la mort et de la bêtise, qu’ai-je appris, outre que le grand danger pour la France venait d’un Est bien trop rouge ? J’ai appris la vraie nature et l’usage de la grenade offensive. Je me souviens parfaitement des cours donnés par l’adjudant et rabâchés et répétés, avec croquis au tableau et fiche aide mémoire comme celle qui facilite la confection du beurre blanc. Le radotage de nos experts était clair : la grenade offensive – qui ne doit jamais être lancée dans un lieu fermé – est « dangereuse par son bouchon allumeur ». Ah, le lamento sur le bouchon ! Il se compose d’une tête cylindrique apparente qui porte la cuiller et sa goupille : puis d’un autre cylindre, plus allongé, qui plonge à l’intérieur de la grenade : le détonateur. Quand tout cela se met en branle, l’explosif contenu dans la grenade détonne brisant la tôle qui sert d’enveloppe. Quant au bouchon, il s’envole comme une balle. Si, par malheur, votre corps se trouve sur sa trajectoire, vous êtes mal. Pardon pour cette leçon militaro pyrotechnique, mais le mieux est de savoir de quoi est la vraie nature de la grenade. Dans ma pauvre tête, cet engin explosif était un outil de guerre destiné, à l’époque, à n’être lancé qu’à la gueule des Soviétiques dès qu’ils auraient franchi les Alpes.

Eh bien pas du tout. Au détour d’une phrase sur une radio, et l’annonce de la mort d’un dormeur du val de 20 ans, on apprend que dans une « grande démocratie » les forces de « l’ordre » balancent de telles saloperies sur les citoyens. Pourquoi pas des mines, tant que nous y sommes ?

Ici se pose une autre question. En arrivant au pouvoir un parti politique aussi épris de liberté et de bonheur que la PS ne devait-il pas entamer une révision générale de nos libertés publiques ? C’est-à-dire faire un audit de la méthode usée pour « maintenir l’ordre ». Je pense que oui. Et alors l’outil pour faire taire le peuple, du genre flash ball et grenade offensive, aurait disparu de la panoplie des gendarmes versus gauche.

Finalement, sans aucun contrôle, depuis des années il existe donc des VRP qui arrivent à convaincre les « décideurs », ceux qui sont du bon côté de la matraque, qu’il y a toujours mieux à faire pour réprimer. Un beau matin l’un de ces croque-morts a emporté le marché de la grenade offensive, alors bonne à être jeté à la tête des français pas contents. La décision n’a pas été débattue : les experts et autres as de la « sécurité » ont décidé que cette arme de guerre était tout aussi bonne pour avoir la paix.

Ainsi, si d’autres VRP persuasifs continuent positivement leurs tournées, nous aurons bientôt le retour du tir à balles réelles sur les manifs tapageuses. Comme au bon vieux temps de Jules Moch, un ministre socialiste trop injustement oublié.

Jacques-Marie BOURGET

COMMENTAIRES  

29/10/2014 22:15 par babelouest

Et si les OF ne sont pas suffisantes, il y aura toujours la solution des DF, qui sont la version "de poche et mobile" des mines anti-personnel.

Effectivement, pour que la mort ait été instantanée, le pauvre garçon a reçu a bout portant la grenade, et son bouchon allumeur qui, pour ce que j’ai pu voir, est peut-être bien en plomb. C’est pourquoi il n’est pas tombé à terre, il y a été projeté.

Et tout cela pour favoriser une vingtaine de producteurs de maïs polluant et avide d’eau. Producteurs qui soit sont irresponsables, soit ont été piégés par des prêts qui les lient à la FNSE, aux Grandes Compagnies qui fournissent la semence et récupèrent les épis. Ceux-là, leurs petits-enfants continueront à payer leurs dettes aussi inextinguibles que la pseudo-dette de l’État.

30/10/2014 07:22 par Romain

Le Monde : "Mort de Rémi Fraisse : pas de suspension du gendarme ayant lancé la grenade"

Imaginons un instant qu’un jeune de 21 ans tue un membre des "forces de l’ordre" en lui lançant une grenade : on ferait de lui un extrémiste, un terroriste, et, s’il n’était pas abattu dans la minute par les autres gendarmes, il finirait ses jours en prison... Imaginons maintenant qu’un policier cubain ou vénézuélien abatte un manifestant : les médias en tireraient unanimement des conclusions sur la nature du "régime". Et maintenant, n’imaginez plus, et rêvez qu’une majorité de Français se mette à réfléchir à tout cela...

30/10/2014 09:09 par anonyme

L’hallucinante prose gendarmique continue ce matin :
http://www.leparisien.fr/faits-divers/mort-de-remi-a-sivens-le-parquet-de-toulouse-detient-des-images-29-10-2014-4250975.php
"Une chose est sûre pour Denis Favier : « La pression était forte » sur ses équipes déployées sur place.
Le directeur général de la gendarmerie s’est ensuite montré plus clair sur les circonstances qui ont amené les gendarmes à utiliser des grenades offensives. « La pression était forte, répète-t-il. Les moyens utilisés pour répondre étaient graduels. Des grenades lacrymogènes, des artifices mixtes, et la pression est telle que nous avons utilisés des grenades offensives ».
L’une d’entre elles est entrée « de manière accidentelle » en contact avec le corps de Rémi Fraisse. Pour le moment, c’est un concours de « circonstances tout à fait défavorable », ajoute Denis Favier.
« Ce n’est pas une arme qui tue. On n’a jamais eu de problème avec cette arme. Elle est régulièrement engagée pour des opérations de maintien de l’ordre (...) Le commandant d’escadron a commandé le tir. Un gradé a tiré la munition, non pas sur un individu mais dans un secteur donné. Cette grenade est lancée à la main derrière le grillage où les forces sont installées. Un tir parabolique à 10 à 15 mètres (...) Le gendarme qui tire ne voit pas Rémi Fraisse tomber. D’autres gendarmes l’ont vu. Ils sont allé chercher le corps pour lui prodiguer des soins », détaille Denis Favier."

Vous aurez donc compris que les gendarmes fortement menacés derrière leur grillage en ont été réduit à faire usage à l’aveuglette d’armes qui ne tuent pas.
Malheureusement, un concours de circonstances improbable a transmuté l’objet qui ne tue pas lancé nulle part en engin mortel sur la gueule de Rémi Fraisse. Vraiment, les voies du seigneur....

30/10/2014 09:28 par babelouest

Et bien entendu, nous autres près de la ZAD, l’autre, celle de NDL, ne risquons pas d’oublier Cyril et son œil perdu en raison d’un tir tendu de flashball. Là malgré tout, il semble que la "contremanif" soit montée d’un cran : normal, ce sont des "socialistes" qui sont au Pouvoir. Comme en 1950, à Brest.

J’avoue avoir été très remonté, ce matin. Il arrive que l’indignation soit comme une boule, qui rend la respiration difficile.

30/10/2014 10:48 par Maxime Vivas

Votre second lien ouvre sur un texte des animateurs de la ZAD qui disent : "Si les circonstances sont similaires à celles de la manifestation à Nantes contre l’aéroport de Notre Dame des Landes, ce sont des casseurs sous faux drapeau qui pourraient avoir opéré, dont il est fort à craindre qu’ils aient été payés par l’Intérieur".
Ce n’est pas impossible.
Au sujet des attaques dont LGS est l’objet depuis 2011 par des pseudos-anars, nous avons révélé ici que des faux-anars de Lyon (qui ne nous lâchent pas les mollets) ont confessé avoir été achetés par la DCRI qui leur a fait des cadeaux et a proposé de leur payer le billet pour aller manifester à Notre Dame des Landes :" ça te ferait plaisir d’y aller et nous ça, nous arrange".
http://www.legrandsoir.info/ii-les-potes-de-nos-calomniateurs-infiltres-par-la-dcri.html
et http://cettesemaine.free.fr/spip/article.php3?id_article=4740

Faites suivre aux zadistes de Sivens.

30/10/2014 10:00 par gérard

« pas de suspension du gendarme ayant lancé la grenade »
Principe de base à l’armée, si un simple soldat est sanctionné pour une faute aussi lourde, c’est toute la hiérarchie (pas trop haute quand même, faut pas exagérer !) qui "plonge" (ou qui devrait...).
Ce n’est pas le gendarme qui est pour le moins à blâmer, mais TOUTE la hiérarchie jusqu’au sommet qui, qu’on le veuille ou non, a donné l’ordre l’utiliser des grenades offensives.
[Moi aussi j’ai bondi quand j’ai appris l’usage de telles armes de guerre !]
C’est une honte que Bernard Cazeneuve n’ait pas présenté immédiatement sa démission, ce n’est même pas à discuter, d’autant plus venant de quelqu’un qui se dit de "gauche".
Bien le titre de cet article...
Un p’tit coup de Marc Ogeret pour offrir aux gendarmes ?
http://www.dailymotion.com/video/x646iw_gloire-au-17eme_news

30/10/2014 10:19 par SEPH

Qui peux croire que le PS est un parti de gauche. Ce parti, issu de la triste SFIO, est resté profondément un parti raciste, colonialiste,sioniste, atlantiste et aussi ultralibéral-capitaliste. Bref, tout pour vous faire vomir.

Les dirigeants de ce parti sont des imposteurs. Au pouvoir, ils ont osé faire ce que la droite ou l’extrême droite non pas osées faire. Mitterrand, Hollande ont enrichi les nantis, ils ont été les larbins des USA dans leurs conquêtes impérialistes. Ils n’ont cessé de trahir le peuple français en donnant des gages au patronat et en livrant la France en pâture aux lobbies financiers qui règnent à Bruxelles : création de l’Euro, traités de Maastricht, de Lisbonne, abandon de notre souveraineté budgétaire, de nos libertés,.........

Pour faire toutes ces immondes turpitudes, il faut être protégé par la force : CRS,gardes mobiles,..... ;Il ne faut donc pas s’étonner qu’il y est un mort. Pour le pouvoir la contestation est un cancer et les contestataires sont des empêcheurs de tourner en rond.

30/10/2014 10:26 par Maxime Vivas

 ;Il ne faut donc pas s’étonner qu’il y est un mort.

Heu, si, tout de même.
Et sur ma lancée, je m’indigne.

30/10/2014 11:14 par captp

C’est indignant, révoltant etc. mais ce n’est pas vraiment étonnant.
Sauf pour les gens qui croit être en démocratie, qui croit que le gouvernement œuvre pour le bien commun, qui croit que le rôle des "forces de l’ordre" et de protéger les citoyens, ce genre d’inepties.

30/10/2014 11:29 par eric

je vous conseille de revoir l’historique de l’occupation au Testet et de visionner des vidéos que j’ai pu regarder fin aout,début septembre lors des débuts des travaux,et vous constaterez le zèle des forces de l’ordre ; plus tard fin septembre des zadistes s’étaient enterrés pour bloquer les travaux et ces mêmes forces de l’ordre n’ont pas hésité à piétiner ces gens.
Ca c’est des constats qui ne pouvaient que aboutir à des drames,mais je pense que ce qu’il faut retenir est que cette occupation s’est d’abord avant tout la création d’un collectif du "cru" qui dénonce les rapports successifs du conseil général du Tarn,c’est des recours juridiques en cours qui n’ont pas été respecté et c’est donc de manières informées et lucides que les zadistes ont occupé la zone subissant des véritables assauts de guerre de la part des GM.

Alors je suis très étonné de lire dans certains commentaires la suspicion de certains "professionnels" de la manifs sur place,chose d’ailleurs que les médias se sont empressés de dire.
Voir la théorie du complot à chaque mouvement détourne du fait que les Zadistes sont des gens du peuple qui face à une réalité concrète des dégats infligés à notre environnement font action pour l’intérêt général,n’en tirent aucune gloire et moins encore de buts lucratifs par conséquent leurs actions se doit d’être reconnus en tant que tel et non pas sur la cause matérielle des faits,j’en attend un peu plus de profondeur de réflexions de la part de LGS.

30/10/2014 11:53 par SEPH

@ Maxime Vivas

Je suis aussi très indigné par ce meurtre.

"Il ne faut donc pas s’étonner qu’il y est un mort." signifie que c’est dans la logique d’un système qui veut passer en force pour des intérêts souvent inavouables.

La mort d’un résistant à l’injustice est un très grand drame. Rémi Fraisse est mort en martyr de la sauvagerie et de la cupidité d’un pouvoir aux abois.

30/10/2014 13:24 par Maxime Vivas

@ Eric

Si votre commentaire s’adresse à moi, c’est que vous n’avez pas lu auparavant les articles que je proposais par deux liens. Dommage !
Par ailleurs, parmi les manifestants le soir du drame, se trouvait mon plus jeune fils (21 ans, l’âge de Rémi Fraisse) et des proches. Je ne les confonds pas avec les lanceurs de pierres parmi lesquels (pas tous, une poignée) se trouvent forcément des policiers.
Comment peut-on parler de "théorie du complot" quand on annonce cette évidence ?

Enfin, je confonds si peu les groupes violents avec les zadistes, que je conseillais de faire suivre à ces derniers mon commentaire. Pour une mise en garde au cas où (peu probable) ils feraient dans l’angélisme bêlant.

30/10/2014 18:49 par tchoo

J’ai visionné la vidéo tournée par les opposants au barrage l’après midi avant la mort de ce jeune garçon
Je ne suis pas un spécialiste de maintien de l’ordre, amis ce que l’on voit sur cette vidéo, me laisse grandement perplexe sur le professionnalisme des Gendarmes ou CRS.
Il semblerait qu’ils sur réagissent à quelques provocations parfois un peu imbécile et que les chefs envoi les troupes à l’affrontement, alors que pas grand chose ne semble le justifier
Cela reste quelque subjectif,
mais là encore, je m’interroge sur l’utilité de l’utilisation de tel projectile en pleine nuit, sachant que le lanceur ne sait déjà pas vraiment où il envoi son projectile de jour.
Lorsqu’un policier fait usage de son arme, il lui faut justifier de sa légitime défense, et de la réponse appropriée à la menace perçue.
Visiblement ici, ce n’est même pas envisagé, et si le commandant de gendarmerie se refuse à sanctionner le lanceur de grenade, c’est qu’il est en service commandé. Il faut donc trouver le commanditaire, et lui doit être soumis aux investigations réservées aux policiers

30/10/2014 19:03 par pierreauguste

Je ne sais plus très bien où ni quand mais des agriculteurs,certainement de braves gens, ont saccagé sauvagement des locaux publics, je ne sais même pas si cela est véridique car "Mr Cazenaze" était certainement en vacances ainsi que le triste sire qui s’étonne que d’aucuns lui proposent de démissionner, et aussi une bonne partie de la presse (mais ceux là on va les excuser ,ils sont souvent en vacances).... Vérité en delà ,erreur en deçà.Moralité:soyons des agriculteurs membres ,si possible de la Fnsea de plus en plus proche du Fn plutôt que des citoyens voyous ,casseurs et irresponsables juste bons à empêcher cette belle société industrielle de s’épanouir...

31/10/2014 10:49 par Jacques-Marie Bourget

J’étais journaliste à l’Express (avant d’en être viré) et JF Revel, un homme qui voyait des communistes jusque sous son lit, patron du journal m’a demandé de recevoir un informateur "très important". J’ai donc écouté ce personnage pendant trois heures... En réalité il s’agissait de Christian de Bongain dit Raufer. C’était l’un de co-fondateurs du mouvement Occident mais c’est alors présenté comme un "expert en sécurité". Il a tenté de me vendre une fable : "Les Autonomes, pour le compte de Moscou, étaient en passe de renverser la République"... J’ai vérifié, découvert qu’il s’agissait d’une provocation dont le but était de provoquer une stratégie de la tension à l’italienne et préparer l’arrivée d’un pouvoir fort et d’extrême droite. J’ai découvert aussi que ces Autonomes, dont certains étaient sincères,étaient pour parti manipulés par des policiers. je n’ai donc rien écrit, j’ai été viré et Raufer est devenu "journaliste" à l’Express, pistonné par Albertini, un homme du CNPF, un ancien de Vichy...
Depuis Raufer fait bande avec Alain Bauer, ex patron du G.O. et parrain d’un enfant de Manuel Valls. Ollé.

31/10/2014 16:02 par eric

@ Maxime Vivas
Pas de parano hâtive,Maxime ;je vais juste souligner une contradiction.
En effet,la problématique du barrage de Sivens était surtout pour le collectif que les exactions policières n’étaient pas médiatisées sauf pour celui ou celle qui s’en intéresserais fortement ;pour ma part les premières infos que j’en ai eu furent diffusées notamment par Reporterre et via un lien vers le collectif cependant celles-ci restaient quelque peu confidentielles.
Maintenant cela fait la "une" des journaux,comment expliquer cela ?Certes la mort de ce jeune homme a déclenché la prise en compte médiatique vers le plus grand nombre et donc alors les flics seraient-ils aussi stupides qu’on le dit ?Les manipulateurs auraient-ils prévus cela ?Car le décès de ce jeune homme a fait avancer la cause des zadistes d’un grand pas,la reconnaissance d’un projet inutile,la mise en exergue de magouilles financière dans un projet surdimensionné ;quel est alors l’intérêt de ces manipulateurs ?

Concernant la violence que vous condamnez,je note 2 citations,une de Sartre et une de Foucault et vous relèverez que quelques 40 ans plus tard l’étrange stagnation...
Sartre juin 1970 :"[...] J’affirme ma solidarité avec tous les actes qui,comme ceux qui ont été incriminés,traduiront la violence qui existe aujourd’hui réellement dans les masses pour en souligner le caractère révolutionnaire."

Foucault Février 1971 :"Nul de nous n’est sûr d’échapper à la prison,aujourd’hui moins que jamais.Sur notre vie de tous les jours le quadrillage policier se resserre : dans la rue et sur les routes ; autour des étrangers et des jeunes ; le délit d’opinion est réapparu [...] nous sommes sous le signe de la "garde à vue". On nous dit que la justice est débordée. Nous le voyons bien. Mais si c’était la police qui l’avait débordée ?"

31/10/2014 20:39 par Abdelkader Dehbi

@ — SEPH & Maxime Vivas :

Il ne faut pas s’étonner qu’il y est un mort

Excusez-moi, ce n’est peut-être pas de circonstance, mais il y a une coquille grammaticale…, et moi, ça me dérange de laisser passer :
"Il ne faut pas s’étonner qu’il y ait un mort"... et non pas qu’il y est un mort.

31/10/2014 22:29 par Maxime Vivas

Bien vu ! Et chacun, braqué sur le fond, a dédaigné la forme. Sauf vous, merci. On va laisser la faute parce qu’elle a été reprise en copié-collé plusieurs fois (dont pas moi).

01/11/2014 00:49 par patrick

coquille ?, faut absolument la corriger dans le texte original, sinon il vous arrivera de vous farcir un gouvernement de droit (extrème) "parce que la virgule qui n’était pas à sa place"... Comme chez nous en Belgique

pour ce qui est du fond, quand j’ai appris la compo d’une grenade, je n’étais pas seul dans la salle.
fallait pas être naïf au point de croire que notre génération serait plus humaine.
La droite de l’ordre reste forte envers et malgré tout. Y a ka regarder le milieu des chasseurs, des commerçants, des fermiers, gendarmes et autres militaires.
Tous prêts à protéger la(les) "tradition(s)"

01/11/2014 07:52 par gérard

Cette faute je l’avais remarquée aussi, mais j’avais décidé de ne surtout pas la relever. C’est le fond dans ce cas que j’estime être prioritaire, il suffisait de rectifier discrètement.
Un très vieil ami "exilé en Guadeloupe", à qui j’avais demandé un jour de son retour dans la métropole, pourquoi il ne répondait jamais à mes mails, aux infos entre autres que je lui envoyais, m’a répondu que "pas de problème", qu’il était content de les recevoir et de les lire, mais qu’il ne "voulait" pas répondre car il faisait trop de fautes...
Dommage.
Pour ma part je trouve bien plus insupportables les commentaires, forme et/ou fond manifestement bâclés, même s’il n’y a pas de fautes d’orthographe...

01/11/2014 08:33 par Auvergnate

Merci au modérateur de laisser quand même passer"Pour ma part je trouve bien plus insupportable....et... cette faute je l’avais remarquée..." qui permet à chacun de s’exprimer,même si.....
"Devient-on fasciste parce qu’on regarde trop son nombril, parce qu’on est imbu d’une différence (Fernandez était d’origine latino-américaine) que l’on intègre à la fois comme supériorité et infériorité ? Faut-il rater sa vie pour dériver politiquement. Ce fort ouvrage ne clôt pas le débat. Heureusement."extrait du commentaire de Bernard Gensane à propos du livre "Ramon " de Dominique Fernandez
Merci pour TOUS les commentaires....

01/11/2014 23:56 par Geb.

Lorsqu’un policier fait usage de son arme, il lui faut justifier de sa légitime défense

C’est "vrai" s’il s’agit d’un "policier"...

Pas s’il s’agit d’un "gendarme" qui est un militaire et a le "DROIT AU FEU", (Il n’est pas contraint à justifier de la "légitime défense"), inscrit à la base dans ses prérogatives sans avoir a nécessité d’en référer à d’autres instances supérieures qu’à l’Autorité suprême hiérarchique.

Je sais, c’est "dégueulasse", mais c’est inscrit en toutes lettres dans la législation de cette "république" dont on nous rebat les oreilles chaque jour. Parc qu’ils font quoi et ils en disent quoi NOS représentants dans cette "république"... a part de bêler comme des moutons et d’encaisser leurs "indemnités".

J’ignore si Rémy Fraisse était "violent" ou pas, s’il présentait un "danger" ou pas pour l’intégrité nationale, et je comprend l’indignation ressentie, mais je sais qu’une bonne partie de ceux qui condamnent son "exécution" sommaire par l’Armée française de notre belle "République", armée payée entre autre avec les impôts des parents et amis de Rémy, ne sont pas aussi catégoriques lorsque cette même "Armée" pratique le même scénario à plus grande échelle dans d’autres pays, sur d’autres personnes, et sous d’autres cieux.

Tant qu’on ne comprendra pas que les "terroristes" actuellement, ne sont pas du côté de la "Rue", quoi qu’il se passe, mais sont du côté de ceux qui sont censés maintenir l’ordre, du côté du Pouvoir, on continuera à voir des Remy mourir sans en tirer les vraies conclusions.

Et ceci quel que soit ce Pouvoir du moment qui ne représente pas la réalité politique réelle, mais un réalité virtuelle au service des possédants.

Quand je lis "qu’il y avait des provocateurs parmi les manifestants", que les "vrais manifestants agissaient pacifiquement à NDL et ailleurs, etc...", je sais d’entrée que le débat est faussé.

Il y a TOUJOURS eu des provocateurs financés par les services de police, et les autorités s’en sont TOUJOURS servi pour discréditer les mouvements de résistance. Ce qui ne veut pas dire que lancer des pierres en réponse sur des personnels qui lancent des grenades offensives est une action "illégitime". non seulement c’est pas "illégitime", mais ça serai plutôt une action "sous-dimensionnée" par rapport à l’acte subit.

Aussi le premier travail dirigeants des Mouvements de résistance, avant de jouer aux "gendarmes et aux voleurs", devrait être d’abord de contrôler qui fait quoi au lieu tenter de diriger un joyeux bordel. Et de s’occuper de neutraliser avant tout ceux qui viennent faire monter artificiellement la pression pour justifier les interventions musclées de la Gendarmerie. CàD les "provocateurs stipendiés" par le Pouvoir.

Je dis ça parce que depuis les derniers 60 ans j’ai pu suivre TOUS les types de tentatives par les populations autochtones d’enrayer ce genre de modification du paysage. Et depuis le barrage de TIgnes, celui de Serre-Ponçon, le Tunnel du Somport, et ensuite la construction des différentes centrales nucléaires, y compris Creys-Malville,, jamais ça n’a fait reculer les Pouvoirs en place, et les populations on toujours perdu au bout du compte.

Quand ils ont "reculé" c’est que la situation économique ou politique GLOBALE s’était modifiée entre temps, comme ça a été pour le Larzac, comme ça a été pour Creys-Malville, achevée de construire, puis arrêtée avant même d’avoir tourné, et comme probablement ça le sera pour NDL qui ne correspond plus à rien sur le calendrier géo-politico-économique du Pouvoir.

Pour mon compte, "Sivens", si ça doit se stopper, c’est pas sur place que ça se passera, mais au minimum à l’Elysée. et ça sera ni avec des "grenades offensives", ni avec des "cailloux", et encore moins avec des sit-in, qu’on les fera bouger. Et il y aura bien d’autres choses à "stopper" en même temps. Au moins aussi importantes pour l’avenir des générations futures.

Ou alors c’est que j’ai traversé les six dernières décennies la tête dans un sac et les esgourdes ensablées...

Désolé de jouer les Cassandre, mais ça n’est pas un "jeu de société", mais plutôt un "ENJEU de société"...

Et à voir mourir un jeune qui pourrait être mon fils je préfèrerai que ça soit pour du concret et pas pour du rêve qui n’aboutira à rien et que tout le monde, (Y compris les habitants du lieu), aura oublié dans 10 ou 20 ans.

Et c’est pas pareil quand on analyse la chose.

Geb.

02/11/2014 11:42 par paco

Il y a les grenades et puis il y a le flash-ball (rien qu’hier, un nez arraché à Nantes, 1 oeil crevé je ne sais plus où).
Toutefois, comme cette arme n’est pas assez létale, la police est en train d’essayer le LDB40 « Exact Impact » à projectiles « mi-dur » de 40×46mm (95 gr. avec partie en plastique) et viseur de précision... déjà un jeune intérimaire belge d’Arcelor Mittal de 25 ans en a fait les frais.
[Voir ici : https://pagedesuie.wordpress.com/2013/02/08/flash-ball-usage-non-reglementaire]

Le retour au bon vieux temps de Jules Moch n’est plus très loin.

02/11/2014 14:29 par gérard

@ Geb, excellente analyse !
Un Pouvoir à partir du moment où il envoie les gendarmes, donc l’armée, il se situe d’office dans un certain "ordre" d’idée. Les gendarmes ont un entraînement de base militaire. Le "job" d’un militaire n’est pas de maintenir l’Ordre, mais celui de combattre un ennemi. À partir du moment où un militaire possède un certain type d’arme, ce n’est pas pour lui "faire prendre l’air", mais pour s’en servir contre un "ennemi" !
Cet "ordre" d’idée prend le gros risque de dégénérer en conflit armé.
La responsabilité d’avoir fait intervenir pour ainsi dire l’armée, provient de fait du sommet de l’État (chef des armées), et j’ai donc eu tort de m’arrêter à la seule responsabilité de Cazeneuve...
Une très sérieuse réflexion devrait être enclenchée sur la conscription et les divers dangers qui risquent de surgir du fait de l’avoir supprimée. Elle était, qu’on le veuille ou non une sorte de ciment social (bien imparfait c’est entendu, mais qui existait) et un contre pouvoir éventuel contre une certaine "professionnalisation" de notre "sécurité" qui pourrait devenir bien inquiétante.
Il est à noter que du temps de la conscription, certains appelés optaient pour la Gendarmerie. D’autres pour la "clef des champs", mais là c’est une autre histoire !
Ça me fait extrêmement mal de dire ça, alors qu’on ne me fasse aucun discours anti-militariste, j’ai pire dans ma besace.

02/11/2014 17:04 par L17

Même si, en principe, les Forces de l’ordre n’ont pas le droit d’utiliser de telles armes offensives contre une foule de civils,
le problème est que les gendarmes et les policiers en sont dotés depuis quelques années.

En effet  :
Le décret no 2011-795 du 30 juin 2011 relatif aux armes à feu susceptibles d’être utilisées pour le maintien de l’ordre public a été publié au Journal Officiel le 1er juillet 2011.

Il faut savoir que depuis le 1er juillet 2011, le décret no 2011-795 du 30 juin 2011 établit quelles armes à feu pourront être utilisées pour le maintien de l’ordre public : un véritable arsenal d’armes, certaines létales comme la grenade offensive jetée à Sivens, a été mis à la disposition des Services de la Police et de la Gendarmerie pour faire face à des manifestants à priori pacifiques.

Malgré tout le sang-froid et le professionnalisme, qu’on est en droit d’attendre des Forces de l’ordre, les risques de bavures, abus, ou provocations augmenteront rendant inévitables d’horribles drames et de non moins horribles engrenages.
Il faut noter aussi que depuis 2011, la Gendarmerie ne dépend plus des Forces armées mais du Ministère de l’Intérieur.
CF. http://www.salam-akwaba.fr/article-armes-a-feu-pouvant-etre-utilisees-pour-le-maintien-de-l-ordre-public-en-france-decret-no-2011-795-96978929.html

02/11/2014 17:04 par pschitt

@geb
j’oubliais , on dirait presque du Carcenac dans le texte , qui déclare que mourir pour ses idées c’est stupide et bète ...

02/11/2014 18:01 par gérard

@ pschitt
Un p’tit coup du Père Georges ?
http://www.dailymotion.com/video/x1h2po_mourir-pour-des-idees_music

03/11/2014 11:18 par pschitt

Je suis poli , je pose simplement une question , vous décidez de ne pas publier , ok . Mais je me demande sur quels critères vous faites la pluie et le beau temps . certainement pas sur ceux indiqués à la marge de votre page .....
En fait quand la polémique vous emmerde sur telle ou telle personne qui pourtant ne detient aucune vérité absolu vous décidez de censurer . Grand bien vous fasse les modos mais je conseillerais au responsable de cadenasser la porte du bar ! Vous n’ etes plus crédibles ............

03/11/2014 16:19 par gérard

Comme le dernier commentaire de pschitt reste un mystère et c’est dommage, j’en profite pour faire une remarque d’ordre général : autant une grande rigueur est indispensable concernant les articles qui engagent l’image du site, autant je reste assez dubitatif sur le fait de ne pas publier un commentaire. À mon humble avis ce devrait être "l’arme ultime" face à des propos outranciers suivant le code établi dans : "ne seront pas publiés". Il me semble que ce n’est pas toujours le cas.
Un dialogue, même succinct me semble très nettement préférable, et même avec d’autres commentateurs.
Je voudrais revenir sur l’article.
La responsabilité de certains est énorme par certains mots qu’ils utilisent, par exemple en employant à tort et à travers le terme de « révolution ».
Il faut bien s’enfoncer dans la courbure comme disait Léo Ferré, que ceux qui sont en charge de maintenir l’« ordre établi », ce sont loin d’être des poètes. On ne joue pas avec eux, et encore moins contre eux au "révolutionnaire".
Faut l’avoir côtoyée à l’armée pour prendre conscience comme dit si justement Bourget, de "cette école de la cruauté, de la mort et de la bêtise".
Un gouvernement qui ne prend pas conscience de cette arme qu’il manipule ne mérite surtout pas le qualificatif de "démocratique" et encore moins celui de "de gauche".
Triste gâchis...

(Commentaires désactivés)