Thème Italie

La classe ouvrière va en enfer

LA
L’ensemble des mesures politiques, économiques et sociales prises par l’actuel gouvernement Berlusconi constitue un véritable permis de tuer les ouvriers. Non, hélas ce n’est pas une provocation, car en effet, si l’on veut empêcher un crime on légifère, on prend des mesures de prévention et de sanction. On ne ferme pas les yeux, pour ensuite prendre des mesures pour blanchir les coupables. En Italie, au contraire, face au massacre quotidien dans le travail [1] (qu’en Italie on appelle des « (…)

A feu et à sang - Roms, immigrants et ouvriers en Italie

LA
Nous étions au milieu des années 90 et Massimo d’Alema leader du PDS (Partito dei democratici di Sinistra) voulait que l’Italie devienne « un pays normal » Mais les monceaux d’ordures qui brûlent dans les rues de Naples ne font pas un pays normal. Alors faut-il ce rite sacrificiel par le feu, incendier les camps des nomades pour effacer la honte et la souillure ? Les napolitains des quartiers périphériques, les plus pauvres parmi les pauvres sont abandonnés au milieu des ordures, traités (…)

« Et maintenant fichez-nous tous ! » Une campagne pour les roms

Prélever les empreintes digitales des enfants rom ? Inadmissible. Un acte raciste. Si cette mesure était mise en oeuvre "nous fournirons aussi non empreintes" pour protester et montrer notre indignation. Le monde associatiatif se prépare à contester le ministre Maroni et son ordonnance qui vise « le recensement » des habitants des camps nomades, y compris les mineurs. Il n’a fallu que quelques heures pour que l’appel de l’Aned, (Association Nationale des ex Déportes), rencontre (…)

La « grande oreille » de Sigonella

Manlio DINUCCI
Muos, Agi, Spawar (Maxim Systems, Agi, Gmspazio) : nouveaux systèmes de surveillance de la défense "atlantique". Et leurs conséquences... Tandis que le Tar (Tribunal Administratif Régional, NdT) de Vénétie bloque le redoublement de la base étasunienne Dal Molin de Vicence, à cause, aussi, de son impact environnemental (outre le défaut d’accord documenté et d’engagement de la population de la part du gouvernement Prodi) un projet plus dangereux encore est en train d’être réalisé à (…)

Au Vatican, le "cavaliere" du pape.

Domenico CIRILLO
Berlusconi : "priorité attribuée par le gouvernement italien, dans son action sur le plan interne et international, aux valeurs de liberté et de tolérance et à la sacralité de la personne humaine et de la famille " Gentilshommes et saint siège : "L’action du gouvernement ne peut que satisfaire le pape et son église" ROMA - Il est arrivé en avance, il a fait antichambre, quelques plaisanteries, il a baisé l’anneau deux fois. A l’entrée et à la sortie. Le Président du Conseil italien a (…)

Cadavres d’immigrants dans les filets des pêcheurs.

Alfredo MARSALA
Naufrages mortels dans le Canal de Sicile PALERME - Ils ont hissé à bord cinq corps, l’un après l’autre, tandis que l’équipage du Sirio installait les 27 survivants, dont sept femmes, dans la cale. Bilan qui s’est cependant aggravé en quelques heures. A environ 60 miles de la Libye et 140 des côtes italiennes, le patrouilleur de la marine militaire a aperçu et récupéré d’autres cadavres à la dérive : six, sept, huit… Le compte, dans la soirée, est monté à treize morts. Mais la tragédie (…)

ITALIE : Considérations inactuelles 2 - La défense contre la race

Lucio MANISCO
« Je ne peux pas ne pas conclure que la plus grande partie de votre population indigène soit formée de la plus pernicieuse race de parasites à qui la nature ait permis de traîner sur la terre ». Jonathan Swift (Voyage de Gulliver à Broddingnag) LA DEFENSE CONTRE LA RACE (1) La race, une race, existe. L’irréfutable preuve scientifique, anthropologique, biologique de son inexistence dans le continuum évolutif d’un stock commun, doit aujourd’hui admettre une exception : celle de la race (…)

ITALIE : Vagues de débarquements à Lampedusa

Alfredo MARSALA
PALERME - Les menaces d’arrestation pour ceux qui entrent en Italie sans permis de séjour n’arrêtent pas les migrants qui cherchent à aborder sur nos côtes. Les débarquements se succèdent, un derrière l’autre, avec leur chargement d’espoir et de mort. Le dernier cadavre a été récupéré hier, alors que certains dirigeants de l’Union Européenne s’apprêtaient à discuter autour d’une table sur ce qu’il fallait faire pour endiguer une migration qui, de plus en plus, est un phénomène de masse. (…)

ITALIE : Pour une liste anticapitaliste à gauche de l’Arc-en ciel

DIVERS
Pour une liste anticapitaliste à gauche de l’Arc-en ciel [l’Arcobaleno, coalition centre-gauche gouvernementale de Prodi] Salvatore CANNAVà’ et Franco TURIGLIATTO (Gauche critique [courant issu du Parti de la Refondation Communiste, Rifondazione Comunista de Fausto Bertinotti]) Il manifesto, 7 février 2008 La chute du gouvernement Prodi marque le désastre d’un projet politique sans envergure et mal agencé. En dix-huit mois seulement, le centre-gauche, l’Union mythique qui devait « (…)

USA-OTAN : l’Italie comme bouclier, Manlio Dinucci.

Manlio DINUCCI
Il manifesto, 13 mars 2006. L’Italie risque de finir en série B. C’est le secrétaire général de l’OTAN, Jaap de Hoop Scheffer, qui l’a dit, parlant non pas de championnat (scudetto = écusson, et métonymiquement, vincere lo scudetto = gagner l’écusson - du championnat, NDT), mais du « bouclier » (scudo, NDT) antimissile que les Etats-Unis veulent étendre à l’Europe. Dans une interview au Financial Times, hier (12 mars 2007, NDT), il a déclaré qu’ « en matière de défense balistique, il ne (…)

Agrandissement de la base militaire US à Vicenza, riposte.

Manlio DINUCCI, Marco REVELLI
La base Italie, de Vicence à Sigonella. Il manifesto, samedi 17 février 2007 . Le doublement projeté de la base étasunienne de Vicenza entre dans un cadre qui va bien au-delà de l’environnement local : le Pentagone est en fait en train de redéployer troupes et bases depuis le centre et le nord de l’Europe dans sa région méridionale et orientale, pour déployer plus rapidement et efficacement ses propres forces soit au Moyen-Orient et en Afrique, soit en Asie centrale. Dans cette (…)