Thème Italie

D’un Battisti ... l’autre

Philippe ARNAUD
L’événement dont je veux parler est celui de l’arrestation, en Bolivie, de Cesare Battisti, militant d’extrême-gauche italien, accusé de quatre meurtres dans son pays durant les "années de plomb", et réfugié d’abord en France (où il bénéficia de la protection de François Mitterrand), puis, après l’arrivée de la droite en France, réfugié au Brésil, où il bénéficia de nouveau de la protection du président Lula. Les remarques que j’entends faire sont des remarques sur le "creux", c’est-à-dire (…)

Arbres massacrés, Camp Darby monte en puissance (Il Manifesto)

Manlio DINUCCI
Les premiers sont déjà coupés, les autres marqués à la peinture : ce sont 937 arbres qu’on abat dans l’aire naturelle “protégée” du Parc Régional de San Rossore entre Pise et Livourne. C’est le premier “dommage collatéral” de la massive réorganisation, commencée ces jours-ci, des infrastructures de Camp Darby, le plus grand arsenal étasunien dans le monde hors de la mère-patrie (cf. il manifesto, 11 septembre). Même si le commandement des EU promet de replanter plus d’arbres qu’il n’en a (…)
17 

Lettre à un ami étranger (Sinistra in Rete)

Moreno PASQUINELLI
Cher ami, Tu me dis que, dans ton pays, il y a une campagne massive tendant à faire croire qu’ici le fascisme avance, que Salvini serait même le nouveau Mussolini. Tu m’écris que la plus grande partie des intellectuels de gauche et d’extrême-gauche en arrivent même, dans leur rejet de toute forme de nationalisme, à défendre cette Union Européenne, considérée comme un frein ou un katéchon [une digue] contre la barbarie souverainiste et "rouge-brune". Tu me demandes donc où en sont vraiment (…)

En Italie, la plus grande poudrière étasunienne (Il Manifesto)

Manlio DINUCCI
Le 8 août a fait escale dans le port de Livourne le Liberty Passion (Passion pour la Liberté) et le 2 septembre le Liberty Promise (Promesse de Liberté), qui seront suivis le 9 octobre par le Liberty Pride (Orgueil de Liberté). Les trois navires reviendront ensuite à Livourne, successivement, le 10 novembre, le 15 décembre et le 12 janvier. Ce sont d’énormes navires Ro/Ro (Roll-On/Roll-Off, transports de véhicules, ndt), longs de 200 mètres et avec 12 ponts, pouvant chacun transporter 6500 (…)

Une Italie souverainiste sans souveraineté

Manlio DINUCCI
Le tourbillon politico-médiatique soulevé par l’affrontement entre “européistes” et “souverainistes” cache ce qu’est au contraire la réalité : un européisme sans Europe et un souverainisme sans souveraineté. Celui qui brandit instrumentalement la bannière de l’européisme en ce moment est le président Macron, pour faire avancer la puissance française non seulement en Europe mais en Afrique. La France, promotrice avec les USA de la guerre OTAN qui en 2011 a démoli l’État libyen (dans (…)

Ponts écroulés et ponts bombardés (Il Manifesto)

Manlio DINUCCI
“L’image est vraiment apocalyptique, on dirait qu’une bombe est tombée sur cette très importante artère” : voilà comment un journaliste a décrit le pont Morandi qui venait de s’écrouler à Gênes, en brisant la vie de dizaines de personnes. Mots qui ramènent à l’esprit d’autres images, celles des environ 40 ponts serbes détruits par les bombardements Otan en 1999, parmi lesquels le pont sur la Morava méridionale où deux missiles frappèrent un train en faisant un massacre chez les passagers. (…)

Y a-t-il un rapport entre les 12 000 soldats étasuniens et les 500 000 réfugiés africains en Italie ? (Counterpunch)

Aidan O’BRIEN
Pourquoi nous faut-il répondre à cette question ? Parce que les Italiens n’en sont pas capables. L’Euro-scepticisme est florissant en Italie. Mais on ne voit fleurir l’Otan-scepticisme ni l’Etats-Unis-scepticisme. Trump, en tant que personne, déconcerte sûrement les Italiens, mais la présence de l’armée des Etats-Unis sur la péninsule italienne est un sujet tabou. La machine de guerre étasunienne se développe en Italie au même rythme que le nombre de réfugiés - ces réfugiés qui exaspèrent (…)

Wikileaks révèle les garants politiques des intérêts américains en Italie

Francesco Galofaro
Ahi serva Italia, di dolore ostello, nave sanza nocchiere in gran tempesta, non donna di province, ma bordello ! Dante, Purgatorio, VI, 76-78. Ahi esclave l’Italie, de la douleur l’auberge, Navire sans nocher dans la grande tempête, pas une femme de province, mais un bordel ! Dante, Purgatoire, VI, 76-78. L’Espresso e Repubblica maintient depuis quelque temps une archive en ligne de documents secrets ou confidentiels " piqués " par Wikileaks concernant l’Italie [1]. Il s’agit (…)

La prison des peuples européens : Italie, Grèce...

Kostas LAPAVITSAS
"Son principal adversaire [id est, du peuple grec] n’était pas Wolfgang Schäuble. C’était l’establishment grec, qui a fait alliance avec les créanciers et a œuvré contre vents et marées pour que le pays reste dans l’euro à tout prix." Le coup d’État Le refus du président italien Sergio Mattarella d’accepter le schéma gouvernemental proposé par le Mouvement Cinq Étoiles et la Ligue constitue très clairement un coup d’État politique. Ce détournement donné comme tel de la volonté (…)

Luxe italien : les coulisses peu reluisantes de la sous-traitance chinoise

Nephew
Pour faire face à la demande, les marques de luxe italiennes sont nombreuses à recourir à des sous-traitants chinois installés dans la péninsule. Gucci ou Prada entretiennent ainsi des dizaines d'ateliers clandestins, où des milliers de forçats chinois travaillent dans des conditions inhumaines. Quoi de plus tendance que d’arborer le dernier sac à main monogrammé Gucci ou la dernière pièce de prêt-à-porter signée Prada ? Des créations exclusives, floquées du label « Made in Italy », (…)
32 

Italie : et maintenant ?

Pierre LEVY
Que retenir de l’improbable séquence politique italienne qui a multiplié les rebondissements depuis un mois ? Sur quoi peut-elle déboucher ? Les parlementaires italiens s’apprêtent à voter la confiance au gouvernement formé par l’alliance entre le Mouvement cinq étoiles (M5S) et la Ligue, et dirigé par un juriste novice en politique, Giuseppe Conte. Ainsi se conclut – provisoirement – une séquence marquée par une succession de trois coups de théâtre. Depuis les élections du 4 mars, la (…)

Paquet bombe nucléaire en provenance des USA (Il Manifesto)

Manlio DINUCCI
La nouvelle bombe nucléaire B61-12 – que les États-Unis se préparent à envoyer en Italie, Allemagne, Belgique, Pays-Bas et probablement dans d’autres pays européens- est désormais en phase finale de réalisation. C’est ce qu’a annoncé le général Jack Weinstein, chef d’état-major adjoint de la U.S. Air Force, responsable des opérations nucléaires, en intervenant le 1er mai à un symposium de la U.S. Air Force Association à Washington devant un auditoire choisi d’officiers supérieurs et de (…)