Thème Italie

L’ Italie donne son accord aux USA pour l’agrandissement de leur base militaire de Vicence, par Manlio Dinucci et Marco Revelli.

Manlio DINUCCI, Marco REVELLI
Le président du Conseil Romano Prodi vient de donner l’autorisation de son gouvernement à l’agrandissement de la base étasunienne de la Caserne Ederle (6.000 hommes actuellement), vers l’aéroport civil Dal Molin à Vicenza (Province Friuli Veneto Giulia, au nord-est de l’Italie) malgré une forte mobilisation de la population contre ce projet qu’avait révélé il manifesto le 9 mai dernier (voir ci-dessous : Pourquoi l’agrandissement de la base est un acte politique) ; Berlusconi en avait (…)

Oriana Fallaci, conformiste dans le cercle des coléreux - il manifesto.

Marco D’ERAMO
Il manifesto, 16 septembre 2006. Peut-être Oriana Fallaci est-elle arrivée à éprouver la dernière satisfaction d’une vie qui n’a certes pas lésiné avec elle en reconnaissances, c’est-à -dire voir le pontife romain Benoît XVI lui donner raison et attaquer l’Islam avec une rare violence : il y a deux ans seulement, dans son livre « La force de la raison », Fallaci avait en effet reproché à Karol Wotjyla son ouverture vers les arabes. Ces arabes qui « se multiplient comme des rats » et qui « (…)

Italie : Maudit peuple - il manifesto.

Marco D’ERAMO
il manifesto, mardi 18 avril 2006. Silvio Berlusconi comme Vanna Marchi (animatrice d’une émission télévisée qui promettait monts et merveilles et a dupé ainsi des milliers de téléspectateurs ; à son procès, qui se déroule justement en ce moment, on voit défiler quantité de petites vieilles qui lui avaient confié toutes leurs économies, ndt) ? Les grands crédules d’italiens embobinés par le télé-marché politique ? Il y a quelque chose de vraiment inquiétant dans la façon dont toute une (…)

Lettre de la mère de Carlo Giuliani

Carlo Giuliani, 23 ans, est mort dans les rues de sa ville, Gênes, où il manifestait contre le G8 et le capitalisme mondial. C’était le 20 juillet 2001. Il a été touché en pleine tête par un carabiniere. Achevant leur besogne meurtrière, les policiers l’ont ensuite écrasé avec leur voiture. Te rendre compte que ton fils ne reviendra plus. Ce n’est pas facile. Même après le bouleversement, le vacarme des premiers temps, (…)