Thème Italie

En Israël, l’Italie se prépare à la guerre aérienne (Il manifesto)

Manlio DINUCCI
Les chasseurs-bombardiers italiens Tornado, Eurofighter 2000, F-16 Falcon et autres, qui en 2011 bombardèrent la Libye en participant à 1182 missions dans l’opération OTAN « Unified protector », sont de nouveau prêts au décollage. Pas pour une nouvelle guerre en Libye, désormais désintégrée et dans le chaos (même le terminal du gazoduc pour l’Italie est sous attaque), mais pour préparer d’autres guerres. Ils participeront en novembre à la plus grande manœuvre de guerre aérienne jamais faite (…)

Pas de crise pour les missions militaires (Il Manifesto)

Manlio DINUCCI
Pendant que les rues de Rome sont parcourues de cortèges demandant des investissements publics pour le travail, le logement et les services sociaux, dans les salles du Palais Montecitorio on s’apprête à lancer le décret-loi qui attribue de l’argent public pour les missions militaires internationales. Argent qui va s’ajouter à celui des forces armées et des armements, en plaçant l’Italie (d’après le Sipri) au dixième rang mondial avec une dépense militaire réelle de 26 milliards d’euros en (…)

La diplomatie des bombes : Rome "caput mundi" de la « paix » (Il Manifesto)

Manlio DINUCCI
Jamais, comme avec le gouvernement Letta, l’Italie n’a été le centre d’initiatives internationales pour la « sécurité » et la « paix ». Le 7 octobre, les sommets OTAN se sont réunis sur le porte-avions Cavour, au large de la Sardaigne, pour suivre la manœuvre Brilliant Mariner 13 de la « Force de riposte » de l’Alliance, en vérifiant sa capacité à « réagir rapidement à n’importe quel défi ». Y ont participé 25 navires de guerre de 12 pays chapeautés par les USA. L’Italie avec 14 unités (…)

L’île reste une terre de solidarité et de compréhension

G. D. S.
Le discours anti-immigré ne prend pas chez les habitants de l’île italienne, désormais habitués aux drames quotidiens. Envoyé spécial . Un Syrien entre chez le coiffeur. La tondeuse ne marche plus. Le coiffeur l’envoie chez un confrère. On se parle avec les mains, l’un en arabe, l’autre en italien. À Lampedusa, on ne peut pas toujours se comprendre, mais on regarde au quotidien les migrants « en face », selon l’expression de la maire (voir ci-contre). Le discours anti-immigré ne prend (…)

Les précieux dons de Letta à Obama (Il manifesto)

Manlio DINUCCI
Être reçu à la maison Blanche équivaut aujourd’hui, en Occident, à ce que signifiait autrefois être admis à la cour. Le grand jour pour Enrico Letta sera le jeudi 17 octobre, quand il sera accueilli par le président Obama. En apportant de précieux dons en hommage. C’est ce qu’on comprend du communiqué de la Maison Blanche. Avant tout « le Président et le premier ministre Letta soutiennent tous les deux le Partenariat transatlantique pour le commerce et les investissements ». Le projet (…)

Europe : le drame de Lampedusa accable les Vingt-Huit

Cathy Ceïbe
Les 300 victimes dénoncent la responsabilité des logiques de l’Europe forteresse. Pourtant, aucune inflexion majeure n’est au menu du Conseil des ministres de l’Intérieur de ce mardi. Combien de cadavres sont-ils encore pris au piège dans ce navire de la mort qui a sombré jeudi au large de Lampedusa ? Hier, les secours ont repris leurs opérations, suspendues depuis vendredi pour des raisons climatiques, remontant ainsi à la surface une quinzaine de corps. Au total, cent vingt-sept (…)

Tragédie de Lampedusa : Europe où sont tes "valeurs" ?

Chems Eddine CHITOUR
« Mais pourquoi t’obstines-tu à partir. A traverser les mers en nous laissant Tu t’aventures à mettre en péril ta précieuse vie. Pour t’exiler, en renonçant à nous Ce voyage n’est pas légal.Et sa fin peut être malheureuse L’embarcation est petite et en bois pourri. Et tu risques de te noyer sans pouvoir nous revenir » - Merzak Ouabed (Poèmes, les raisons de lacolère) Un excellent poème qui, mieux que mille discours nous décrit la tragédie de ceux qui risquent leur vie pour une vie (…)

Après la mort de centaines d’immigrés à Lampedusa

Jamila Al-Mukhtar
Les images des corps inanimés des migrants « clandestins » repêchés en mer puis alignés à Favarolo, sur la jetée du port de Lampedusa, ont fait le tour du monde, suscitant horreur et indignation. Une tragédie ? Un massacre plutôt. L’incendie du 3 octobre, au large de Lampedusa, d’une embarcation partie du port libyen de Misurata et qui transportait à son bord 500 réfugié-e-s originaires, pour la plupart, d’Erythrée, de Somalie et du Ghana, a fait plus de 100 morts alors que 250 personnes (…)

La tragédie de Lampedusa : Ce dont l’Italie doit vraiment avoir honte (il manifesto)

Manlio DINUCCI
« Honte et horreur » : ce sont les termes utilisés par le président de la république Napolitano à propos de la tragédie de Lampedusa. Ils devraient plus exactement être utilisés pour définir la politique de l’Italie à l’égard de l’Afrique, en particulier de la Libye d’où provenait le bateau de la mort. Les gouvernants qui aujourd’hui battent leur coulpe sont les mêmes qui ont contribué à cette tragédie, et à d’autres, des migrants. D’abord, le gouvernement Prodi, le 29 décembre 2007, (…)

Bombe flottante pour des profits « spot » (Il Manifesto)

Manlio DINUCCI
La jeune fille regarde la mer, où il n’y a rien en vue : « l’avenir est au-delà de l’horizon », explique la société Olt Offshore Lng Toscana dans son image publicitaire. L’ « avenir » est le méthanier regazéificateur flottant de Gnl (gaz naturel liquéfié), arrivé hier de Dubaï pour être amarré hors de vision à 22 Kms de la côte entre Pise et Livourne, où commencera son activité commerciale cet automne. Le navire, produit de la conversion d’un gazier norvégien, est long de 300 mètres (trois (…)

Le F-35 décolle sur la tête du parlement italien (Il Manifesto)

Manlio DINUCCI
Le Parlement, on le sait, est souverain. Le Parlement italien a donc décidé aussi à propos du F-35. La motion bipartisane approuvée par la Chambre le 26 mai « engage le gouvernement, en ce qui concerne le F-35, à ne procéder à aucune phase d’acquisition ultérieure sans que le Parlement se soit exprimé à ce sujet, au sens de l’article 4 de la loi du 31 décembre 2012, n° 244 ». La même formule a été utilisée dans la motion approuvée par le Sénat le 16 juillet. Nous sommes donc dans l’attente (…)

Une Saint-Bathélémy mondiale de la corruption en gestation ?

desobeissant
BRESIL : Concessions tout azimut en attendant la gréve générale ....Poussés par un mouvement de contestation d’une ampleur inédite depuis la fin de la dictature militaire (1964-1985), la présidente Dilma Rousseff, la coalition gouvernementale de centre gauche et les élus renvoient depuis trois jours l’image d’une folle course-poursuite pour répondre à la clameur de la rue. Comme si les manifestants, qui n’en finissent pas d’être mobilisés, avaient fait sortir de sa coupable léthargie le (…)