Thème Italie

15 

Quand les « Ritals » oublient qu’ils furent d’anciens « bougnouls »

Yahia Ouazib
Dans son communiqué du mercredi 7 novembre, le chef de file de la droite populaire, soeur jumelle du Front National, le Français d’origine Italienne Thierry Mariani demande que l’Algérie règle à la sécurité sociale française sa dette de 20 millions d’euros. La démarche de l’auteur du projet de loi sur le rôle positif de la colonisation est sincèrement plus respectable que l’histoire à dormir debout de Le Pen au Chocolat du Français d’origine algéro-roumaine François Copé dans la mesure où (…)

Pluton ressort des enfers (Il Manifesto)

Manlio DINUCCI
« Site Pluto » (Site Pluton) était pendant la guerre froide le plus grand dépôt d’armes nucléaires de la US Army en Italie. Dans ses souterrains, sous la colline de Longare (Vicence), étaient gardés plus de 200 engins nucléaires « tactiques » : des missiles à courte portée, des projectiles d’artillerie et des mines de démolition. Prêts à déclencher l’enfer nucléaire sur le territoire italien. Inactivé officiellement en 1992 comme dépôt, le site a été en partie affecté à des communications (…)

Séduire les intellectuels pour éduquer le peuple

Federico ROBERTI
Avec la fin de la Seconde guerre mondiale, le réseau des services d’information étasunien développé par l’Office of War Information (OWI) et par le Psychological Warfare Branch (PWB) va désormais s’intituler United States Information Service (USIS), en Italie comme dans le reste du monde. A l’USIS et à son émetteur radiophonique La Voce dell’America, active en Italie dès la fin de février 1942, sera confiée la tâche d’agir « dans le domaine de l’éducation et de la formation mentale des (…)

Les pirates de l’Océan Indien (Il Manifesto)

Manlio DINUCCI
Le déploiement multi-partisan, ayant ceint le casque de Scipion, s’est porté aux côtés des deux fusiliers marins du Bataillon San Marco inculpés par la magistrature indienne pour avoir tiré sur des pêcheurs, pris pour des pirates, en en tuant deux. Des dizaines de municipalités ont répondu à l’appel patriotard de Ignazio La Russa (ancien ministre de la défense du dernier gouvernement Berlusconi, NdT) en exposant la banderole « Sauvons nos marò ». Des journalistes embedded du Tg1 (journal (…)

Les joueurs de flûte de la « paix » (Il Manifesto)

Manlio DINUCCI
Plus de 1.500 enfants, garçons et filles entre 3 et 14 ans (de la maternelle au collège), seront conduits, le 27 avril à Pise, le long du « chemin des libertés », visitant des lieux physiques de la ville reliés à neuf articles de la Constitution. Le mérite en revient à l’Association Nicola Ciardelli, qui fait depuis quatre ans la promotion de la « Journée de la Solidarité » en souvenir du major Ciardelli de la Brigade Folgore, « victime d’un attentat le 27 avril 2006 à Nassirya, pendant la (…)

Massacres de marché (Il Manifesto)

Marco REVELLI
Le dernier a été un petit entrepreneur de 45 ans de Altivoli, province de Treviso : il s’est pendu il y a deux jours dans un cabanon contigu à son habitation. Le premier, de l’année 2012, était un retraité de Bari : le 2 janvier, il s’était jeté de son balcon après avoir reçu une mise en demeure de l’Inpsi de restituer une somme conséquente. Entre eux : l’ouvrier de 27 ans de Vérone, immolé par le feu. L’encadreur romain de 57 ans, pendu, lui aussi. L’électricien de 47 ans de San Remo, d’un (…)

La « réforme » de l’Article 11 de la Constitution italienne (Il Manifesto)

Manlio DINUCCI
Une « réforme structurelle profonde » : ainsi le ministre italien de la Défense Di Paola définit-il la révision de l’instrument militaire, présentée par le gouvernement Monti sur sa proposition. Qu’elle soit profonde, cela ne fait aucun doute. Depuis plus de vingt ans des taupes bipartisanes creusent sous l’Article 11 de la Constitution, qui « répudie la guerre comme instrument d’offense à la liberté des autres peuples et comme moyen de résolution des controverses internationales ». Les (…)

On se calme, le nouveau F-35 veille sur notre avenir (Il Manifesto)

Manlio DINUCCI
En Italie, la crise économique a frappé surtout les jeunes, dont un million ont perdu leur travail dans les trois dernières années. Les préoccupations concernant l’avenir augmentent donc. Pas de panique, Lockheed Martin pense à eux et à leurs enfants : « Protéger les générations de demain -assure-t-on dans sa publicité- signifie s’engager pour la cinquième génération d’aujourd’hui ». On fait ici référence au F-35 Lightning II, « l’unique aéroplane de cinquième génération en mesure de (…)

La chute de Berlusconi

Ciro Tappeste
Pourquoi la démission du Cavaliere ne signifie pas la fin des politiques anti-ouvrières et antipopulaires en Italie ? Par Ciro Tappeste Silvio Berlusconi est la seconde victime collatérale de haut vol de la crise qui est en train de secouer la zone euro et, plus largement, l’Union Européenne. Accroché au pouvoir depuis des mois en dépit d’une majorité parlementaire brinquebalante, ce sont ses plus étroits collaborateurs qui l’ont poussé vers la sortie le 8 octobre à la suite de son (…)

Reconstruire le parti communiste. Unir la gauche. Battre les droites.

Domenico LOSURDO
Je suis heureux de participer à ce qui pourrait être une relance voire un nouveau début de la présence communiste dans notre pays. Quand, il y a vingt ans fut créé Rifondazione Comunista, le climat idéologique était bien différent de celui d’aujourd’hui. Il y a vingt ans à Washington les idéologues les plus emphatiques proclamaient que l’histoire était finie : en tous cas le capitalisme avait triomphé et les communistes avaient eu le tort de se tenir du mauvais côté, et même du côté criminel (…)

"YES WE CAMP" les indignés italiens veulent occuper la capitale !

MARIE THERESE FERRISI
12 Octobre 2011 Par MARIE THERESE FERRISI Edition : De la parole aux actes AGI News, Le Corriere Di Bologna publient à 16 H 50 les derniers évènements qui ont lieu à Rome, à Bologne. Les articles sous droits réservés font l’objet d’un condensé d’informations traduit de l’italien. A Rome, un manifestant déclare à AGI : "nous faisons comme en Espagne, en Grèce, à New York, dans les pays arabes : nous ne rentrerons pas à la maison !" En effet, les indignés veulent "occuper Rome" bien (…)

Vive la principauté de Filettino !

non concret a l'austerité
Lundi 5 septembre 2011 Un village italien a déclaré son indépendance : la principauté de Filettino est née Vive la principauté de Filettino ! Filettino était une commune italienne de la province de Frosinone dans la région Latium en Italie. Une petite ville du Centre de l’Italie a déclaré son indépendance et a commencé à imprimer ses propres billets. Les autorités de Filettino, à 100 km à l’est de Rome, protestent contre les mesures d’austérité. Il y a seulement 550 habitants, (…)