Thème Etats-Unis

50 

Ébauche de traité – Ukraine

Laurie MEADOWS
La Russie a toujours eu le mauvais rôle. Même après avoir défait le nazisme. Aujourd'hui, c'est pire. D'après les gens trop paresseux pour réfléchir et qui se contentent des contenus informatifs pré-mâchés, l'Ukraine est outragée, l'Ukraine est brisée, l'Ukraine est martyrisée par la Russie, ce pays honni dont on ne tolérerait l'existence qu'à condition qu'il soit exsangue, imbibé d'alcool, soumis et encerclé par l'OTAN. Pour ces (…)
12 

Massacres aux États Unis

Djamel LABIDI
24 mai 2022, Uvalde, Texas. Nouveau massacre aux États-Unis. Cette fois-ci ce sont des enfants. Des enfants d'une école primaire. L' humanité a toujours placé les enfants , la protection des enfants, la vie des enfants, comme la plus grande valeur humaine. C'est la 27ème tuerie de l'année Il y a quelque jours, le 14 mai, c’était le massacre de 10 noirs, par un suprématiste blanc, dans un magasin d’alimentation de la ville de Buffalo dans l’État de New York. En Avril (…)

Ukraine : La ligne rouge

Djamel LABIDI
Mercredi 1er juin. Colin Kahl, Sous-secrétaire à la Défense tient, au Pentagone, une conférence de presse sur les nouvelles livraisons d'armes à l'Ukraine. Il s'agit notamment du "HIMARS", système d'artillerie lance rockets multiples d'une très grande puissance et d'une longue portée (80 km). Il est destiné à contrer efficacement l'artillerie russe dans le Donbass. Il pourrait être aussi utilisé pour envoyer des missiles à moyenne portée, (…)
22 

La Cour suprême veut faire appliquer des lois du XVIIe siècle

Margaret ATWOOD
Le droit à l’avortement est en phase terminale aux Etats-Unis, où la Cour suprême envisage d’abroger l’arrêt qui le décriminalise depuis 1973. La grande écrivaine canadienne Margaret Atwood avait exploré les risques d’une dictature théocratique étasunienne dès 1985 dans La Servante écarlate, son chef-d’œuvre dystopique. Voici sa tribune, d’abord publiée dans The Atlantic (1) Au début des années 1980, je m’étais embarquée dans l’écriture d’un roman d’anticipation portant sur un futur dans (…)

Birds of America ou l’Amérique comme cimetière

Rosa LLORENS
Arrive dans quelques salles un film qui ne fait pas de propagande russophobe, ni LGBT ; malgré son titre joyeux, Birds of America, de Jacques Loeuille, n’est pas non plus un film à la gloire de l’Amérique : c’est même plutôt un Requiem pour une Amérique défunte. Il s’inspire de l’œuvre du Français Jean-Jacques Audubon, installé aux Etats-Unis en 1803, l’année où la Louisiane, vendue par Napoléon, devient anglaise. Entre 1805 et 1850, Audubon parcourt le territoire traversé par le (…)
18 

Le fiasco de la guerre économique de l’Occident contre la Russie

Roland LOMBARDI
Dans un mélange d’irréalisme géopolitique, de diplomatie spectacle et d’atlantisme aveugle, l'Union européenne a dégainé l’arme économique pour contrer l’invasion russe en Ukraine. Ces sanctions se sont révélées dommageables pour les Européens. Les séries de sanctions économiques appliquées par l’Union européenne dès l’intervention russe en Ukraine en février dernier, avaient pour objectif de fragiliser la Russie pour la forcer à cesser les hostilités. Or, cette véritable guerre (…)

Face à une tempête mondiale, sortir de l’impasse d’Oslo

Mohamed EL BACHIR
Face à une tempête mondiale, sortir de l’impasse d’Oslo A la mémoire de la journaliste palestinienne, Shireen Abu Akleh, tuée de sang froid par un soldat sioniste. Cela ne fait plus aucun doute, la guerre que la Russie mène en Ukraine a un double objectif. Le premier est de contenir le monde occidental avec sa branche armée, l’OTAN, loin de l’Ukraine et de l’Eurasie. Le second est d’ouvrir un nouvel espace politique à l’échelle mondiale pour un nouveau modèle de coopération économique, (…)
26 

Oskar Lafontaine, ex-dirigeant du SPD allemand, désigne les causes profondes du conflit ukrainien

Oskar LAFONTAINE
Oskar Lafontaine, un ancien chef des sociaux-démocrates au pouvoir, a imputé le conflit en Ukraine au refus de l’OTAN d’écouter Moscou… Dans une interview accordée au journal de gauche Junge Welt, Oskar Lafontaine a affirmé que « depuis longtemps, nous sommes dans une situation où la Russie et la Chine sont militairement encerclées par les États-Unis ». L’ancien dirigeant du SPD a déclaré que Moscou avait clairement fait savoir à l’OTAN pendant 20 ans que l’Ukraine ne devait pas faire (…)

Troller le Pentagone

Dmitry ORLOV
Selon des auditions tenues récemment par le Congrès des États-Unis, le Pentagone a accumulé un certain nombre de preuves d’une origine extraterrestre : des avions ou des vaisseaux spatiaux dont le comportement défie la technologie actuelle et, peut-être, les lois de la physique. Les choses sont devenues vraiment intéressantes lorsqu’il s’est avéré que ces extraterrestres avaient désactivé un certain nombre de missiles nucléaires étasuniens. À ce moment-là, la réunion a été interrompue à la (…)

Démocratie de façade et géopolitique de l’énergie : les dessous de la crise au Sri Lanka

Darini RAJASINGHAM-SENANAYAKE
Crise économique, manifestations, remaniements ministériels… Ça chauffe au Sri Lanka et, fait plutôt étonnant, les soubresauts de l’île asiatique défraient la chronique de nos médias occidentaux. Tous les pays du Sud ne sont pas logés à la même enseigne. Mais il faut souligner que dans la région de l’Océan indien, le Sri Lanka occupe une position stratégique. Un élément qui manque souvent dans les analyses et que la Dr Darini Rajasingham-Senanayake a le mérite de mettre en lumière . C’est (…)
41 

Les subtilités de la rhétorique gauchiste anti-russe

Edward CURTIN
Le fait déconcertant est que de nombreux intellectuels de gauche « respectés » sont en réalité les gardiens de l’empire. Opposition contrôlée. Chez de telles personnes, l’anticommunisme est profond et des demi-vérités sont habilement brandies pour prétendre à une impartialité élevée. Chomsky : Maître de la demi-vérité. Il blâme et sauve souvent l’empire dans un même souffle. « Un fléau sur vos deux maisons » – tel que pratiqué par lui et d’autres personnes de stature publique similaire – (…)
13 

Les démocrates aux États-Unis ont utilisé les laboratoires biologiques ukrainiens pour financer leur campagne électorale.

Georges RODI
RT, 11 mai 2022. Les grandes compagnies pharmaceutiques, le Pentagone et les leaders démocrates sont impliqués dans un mécanisme de financement et de recherche secret. Lors de son dernier Briefing sur les laboratoires biologiques, l’armée russe a déclaré que les démocrates étasuniens ont utilisé ce programme de recherche pour recueillir des fonds pour les élections. Cela en collaboration avec les Fondations dirigées par George Soros et Bill Gates et les grandes sociétés pharmaceutiques (…)