Thème Etats-Unis

De l’horreur à s’identifier au « camp du Bien » selon les normes occidentales

Daniel VANHOVE
Il est des dates-anniversaires dont on aimerait bien ne jamais se souvenir. À moins qu’elles ne permettent de dénoncer un atroce et impardonnable crime. Ces jours-ci marquent celui de l’intervention des États-Unis en Irak, il y a 20 ans. Non contents de leurs sanctions meurtrières – personne n’oubliera les propos de M. Albright justifiant leur application au nom des « valeurs » occidentales, malgré la mort de près de 600 000 enfants privés de médicaments – le monde entier sait aujourd’hui (…)

Huit milliards de Sadako Sasaki

Maryse Laurence LEWIS
Parmi toutes les références de lecture que j’accumule, depuis l’âge de quinze ans, je ne retrouve plus celle qui est peut-être vraie, peut-être légendaire, datant de l’époque où la Suède constituait un empire. Lors d’un siège, les adultes de la ville s’étant réunis, on tentait de décider s’il fallait se rendre ou résister. Une jeune-fille aurait alors rassemblé les enfants. Formant un demi cercle en se tenant par la main, les volontaires seraient apparus aux portes de la ville. On dit qu’en (…)

Sergey Glazyev : « La route vers la multipolarité financière sera longue et semée d’embûches »

Pepe ESCOBAR
Dans un entretien exclusif avec The Cradle, le principal stratège macroéconomique russe critique la lenteur des réformes financières de Moscou et prévient qu’il n’y aura pas de nouvelle monnaie mondiale sans Pékin. Le siège de la Commission économique eurasiatique (CEE) à Moscou, lié à l’Union économique eurasiatique (UEE), est sans doute l’un des nœuds les plus cruciaux du monde multipolaire émergent. C’est là que j’ai été reçu par le ministre de l’Intégration et de la Macroéconomie, (…)

Des diables étrangers en travers du chemin de l’Afghanistan

MK BHADRAKUMAR
Le 7 mars, les puissances occidentales se sont réunies à Paris pour une réunion à huis-clos sur les talibans et la situation en Afghanistan. Il s’agissait d’une réunion exclusive de représentants et envoyés spéciaux pour l’Afghanistan venant d’Australie, du Canada, de l’Union européenne, de la France, de l’Allemagne, de l’Italie, de la Norvège, de la Suisse, du Royaume-Uni et des États-Unis. La sélection des participants est frappante – sur la base du qui a besoin de savoir – la Turquie (…)
10 

La fin annoncée de l’hégémonie occidentale

Djamel LABIDI
En quelques mois, depuis le début de la guerre en Ukraine, le monde a changé. Certes, les changements se sont accumulés lentement, avant qu'ils n'apparaissent d'un seul coup, sous les coups de boutoir donnés par la Russie à l'ancien ordre mondial et l'hégémonie occidentale. Quoi qu’il arrive, qu’on soit d’accord ou non avec l’action de la Russie en Ukraine, le monde ne sera plus jamais le même. Tous les camps en présence sont d’accord pour le reconnaitre, les (…)

Le Japon se réarme

Le correspondant socialiste
Le Japon double ses dépenses militaires d’ici 2027 dans le cadre de sa nouvelle stratégie de sécurité nationale. Cela signifie non seulement obtenir de nouvelles armes offensives, mais réorienter toute son armée en une force ouvertement attaquante. Cette décision fera du Japon le troisième plus grand consommateur d’armes au monde, après les États-Unis et la Chine. En ce moment c’est le 9ème. Le plafond de 1 % du PIB du Japon sur les dépenses militaires, déclaré en 1976, a été dépassé à (…)
11 

Vous avez dit démocratie ?

Robert GIL
Salut. J’aimerais vous parlez de médias et de démocratie. Nombreux sont ceux qui sont conscients que les médias mentent à propos du déficit de la sécurité sociale, de la « fable du ruissèlement », du coût du travail, des grèves ou des manifestations, etc. ... Mais je suis toujours étonné de constater que des personnes, qui bien qu’elles sachent que les médias ne sont pas indépendants, qu’ils appartiennent à des milliardaires défendant leurs intérêts, et par conséquent ne sont ni (…)
10 

Les États-Unis envoient-ils des troupes à Taïwan après qu’un général menace d’une guerre avec la Chine d’ici 2025 ?

André DAMON
Un lecteur nous apporte ces précisions : "Il n’y a pas de forces américaines « stationnées » à Taïwan (la Chine permettrait cela quand on sait le foin qu’a créé Pelosi pour sa visite ?) L’article d’origine emploie le futur, ce qui est loin d’une réalité présente. La seule trace qu’on trouve d’une présence militaire américaine sur l’île de Taïwan, c’est la première ministre admettant la présence de formateurs militaires. Si ça ressemble effectivement à ce qui s’est passé en Ukraine, ça ne (…)

Le ‘’Camp du bien’’ prépare la Troisième Guerre mondiale

Mohamed EL BACHIR
Avant propos Pour clore le sommet de Alliance de l’Atlantique Nord, le 30 juin 2022 à Madrid, le président français Emmanuel Macron a tenu une conférence de presse où il a validé la vision stratégique des Etats-Unis définie le 25 mai 2022 par le secrétaire d’Etat Anthony Blinken à l’université Georgetown (1). Tout en dénonçant la Russie pour cause de « retour de la guerre en Europe », Macron semble ignorer qu’en 1999, l’OTAN et sans l’aval de l’ONU a mené une guerre contre un Etat (…)
22 

Les jeux sont faits ! La Troisième Guerre mondiale est déclarée

Dominique MUSELET
Selon l’Internaute l’expression, "les jeux sont faits", est récente (début du 20e siècle) et « elle puiserait ses origines dans les jeux de hasard et notamment dans le jeu de la roulette où le croupier indique que "les jeux sont faits" lorsqu’il n’est plus possible de miser. On peut la rapprocher du célèbre "Alea jacta est". J’avais d’abord pensé mettre en titre le célèbre "Alea jacta est" (le sort en est jeté), prononcé par César en franchissant d’un pas décidé le Rubicon, mais ce (…)
12 

La terrible signification du récent discours de Poutine

David SANT
Le mardi 21 février, le président Poutine a prononcé un discours qui devait être très important. Cependant, une fois le discours prononcé, la plupart des experts ont déclaré qu’il n’avait rien dit que nous ne sachions déjà. Ils se sont donc concentrés sur l’annonce de son retrait du traité START II. Cependant, il a dit quelque chose de bien plus significatif. Une menace existentielle Les propos de Vladimir Poutine, lus à travers le prisme du droit international, devraient faire froid (…)
15 

L’hégémonie américaine et ses dangers

Xinhua News
Ce lundi, l'agence de presse nationale chinoise Xinhua News a publié ce rapport. Autant dire qu'il s'agit ni plus ni moins qu'une réponse du gouvernement chinois aux cris d'orfraie américains suite à l'affaire des « ballons-espions »... J'ai ajouté dans le texte les liens que je pensais nécessaires pour la compréhension (XP). Introduction Depuis qu’ils sont devenus le pays le plus puissant du monde après les deux guerres mondiales et la Guerre Froide, (…)