41 

Les subtilités de la rhétorique gauchiste anti-russe

Le fait déconcertant est que de nombreux intellectuels de gauche « respectés » sont en réalité les gardiens de l’empire. Opposition contrôlée. Chez de telles personnes, l’anticommunisme est profond et des demi-vérités sont habilement brandies pour prétendre à une impartialité élevée.

Chomsky : Maître de la demi-vérité. Il blâme et sauve souvent l’empire dans un même souffle. « Un fléau sur vos deux maisons » – tel que pratiqué par lui et d’autres personnes de stature publique similaire – reste une posture sournoise, typique des libéraux, et non des véritables anti-impérialistes.

Alors que les médias dits libéraux et conservateurs – tous à la solde des agences de renseignement – déversent la propagande la plus flagrante sur la Russie et l’Ukraine, si évidente qu’elle en deviendrait comique si elle n’était pas si dangereuse, les connaisseurs autoproclamés ingèrent également des messages plus subtils, souvent issus des médias alternatifs.

Une femme que je connais et qui est au courant de mes analyses sociologiques de la propagande m’a contacté pour me dire qu’il y avait un excellent article sur la guerre en Ukraine dans The Intercept, une publication en ligne financée par le milliardaire Pierre Omidyar que je considère depuis longtemps comme un exemple majeur de reportage trompeur où la vérité est mélangée à des mensonges pour véhiculer un récit « libéral » qui soutient fondamentalement les élites dirigeantes tout en semblant les combattre. Cela n’a rien de nouveau, bien sûr, puisque c’est le modus operandi de tous les médias institutionnels, chacun à sa manière idéologique et malhonnête, comme le New York Times, CBS, le Washington Post, le New York Daily News, Fox News, CNN, NBC, etc. depuis très longtemps.

Néanmoins, par respect pour son jugement et sachant combien elle se sent profondément concernée par toutes les personnes qui souffrent, j’ai lu l’article. Écrit par Alice Speri, son titre semblait ambigu – « La gauche en Europe fait face à la résurgence de l’OTAN après l’invasion de l’Ukraine par la Russie » – jusqu’à ce que je voie le sous-titre qui commence par ces mots : « L’invasion brutale de la Russie complique... » Mais j’ai continué à lire. Au quatrième paragraphe, il est devenu clair où cet article voulait en venir. Speri écrit que « En Ukraine, par contraste [avec l’Irak], c’était la Russie qui avait organisé une invasion illégale et non provoquée, et le soutien à l’Ukraine par les États-Unis était considéré par beaucoup comme crucial pour éviter des atrocités encore pires que celles que l’armée russe avait déjà commises. »

Alors qu’il s’agit ostensiblement de militants européens anti-guerre et anti-OTAN pris dans un dilemme, l’article poursuit en affirmant que si les États-Unis et l’OTAN se sont rendus coupables d’une expansion injustifiée pendant de nombreuses années, la Russie a été un agresseur en Ukraine et en Géorgie et est coupable de terribles crimes de guerre, etc.

Il n’y a pas un mot sur le coup d’État fomenté par les États-Unis en 2014, ni sur les mercenaires soutenus par la CIA et le Pentagone en Ukraine, ni sur leur soutien au bataillon néonazi Azov et aux années d’attaques de l’Ukraine dans le Donbass où plusieurs milliers de personnes ont été tuées. On suppose que ces actions ne sont pas criminelles ou ne sont pas des provocations. Et il y a ceci :

« La réponse hésitante des militants pacifistes européens est à la fois le reflet d’une invasion brutale et non provoquée qui a stupéfié le monde (sic) et celui d’un mouvement anti-guerre qui s’est réduit et marginalisé au fil des ans. La gauche, tant en Europe qu’aux États-Unis, a eu du mal à répondre à une vague de soutien à l’Ukraine qui va à l’encontre des efforts déployés depuis des décennies pour libérer l’Europe d’une alliance militaire dirigée par les États-Unis. »

En d’autres termes, l’article, couché dans une rhétorique anti-guerre, était une propagande anti-Russie. Lorsque j’ai fait part de mon analyse à mon amie, elle a refusé d’en discuter et s’est mise en colère contre moi, comme si j’étais donc un partisan de la guerre. J’ai constaté que c’est une réaction courante.

Cela m’a fait réfléchir à la raison pour laquelle les gens passent si souvent à côté des contre-vérités contenues dans des articles qui sont en grande partie véridiques et exacts. Je le remarque constamment. Elles sont comme de petites graines glissées dans l’article en espérant que personne ne s’en rende compte ; elles opèrent leur magie presque inconsciemment. Peu de gens les remarquent, car elles sont souvent imperceptibles. Mais elles ont leurs effets, sont cumulatives et sont bien plus puissantes au fil du temps que les déclarations fracassantes qui rebuteront les gens, surtout ceux qui pensent que la propagande ne fonctionne pas sur eux. C’est le pouvoir d’une propagande réussie, qu’elle soit intentionnelle ou non. Elle fonctionne particulièrement bien sur les personnes « intellectuelles » et très éduquées.

Par exemple, dans une interview récente, Noam Chomsky, après avoir été présenté comme un Galilée, un Newton et un Descartes des temps modernes, parle de la propagande, de son histoire, de Edward Bernays, de Walter Lippman, etc. Ce qu’il dit est historiquement exact et instructif pour quiconque ne connaît pas cette histoire. Il parle avec sagesse de la propagande des médias étasuniens concernant leur guerre non provoquée contre l’Irak et il qualifie avec précision la guerre en Ukraine de « provoquée ». Et ensuite, concernant la guerre en Ukraine, il lâche cette déclaration surprenante :

« Je ne pense pas qu’il y ait des « mensonges significatifs » dans les reportages de guerre. Les médias américains font généralement un travail très honorable en rapportant les crimes russes en Ukraine (sic). C’est précieux, tout comme il est précieux que des enquêtes internationales soient en cours en vue d’éventuels procès pour crimes de guerre. »

En l’espace d’un battement de cil, Chomsky dit quelque chose de si incroyablement faux qu’à moins de le considérer comme un Galilée des temps modernes, ce que beaucoup font, cela peut passer pour vrai et vous passerez sans problème au paragraphe suivant. Pourtant, c’est une déclaration si fausse qu’elle en devient risible. La propagande médiatique concernant les événements en Ukraine a été si manifestement fausse et ridicule qu’un lecteur attentif s’arrêtera tout de suite et pensera : est-ce qu’il vient de dire ça ?

Chomsky considère donc maintenant que les médias, tels que le New York Times et ses semblables, qu’il a correctement fustigés pour avoir fait de la propagande pour les États-Unis en Irak et au Timor oriental, pour ne citer que deux exemples, font « un travail très honorable en rapportant les crimes russes en Ukraine », comme si, soudain, ils n’étaient plus les porte-parole de la CIA et de la désinformation étasunienne. Et il dit cela alors que nous sommes au milieu du plus grand blitz de propagande depuis la Première Guerre mondiale, avec sa censure, son Disinformation Governance Board (conseil de gouvernance de la désinformation) traquant les dissidents, qui frôlent la parodie de 1984 de Orwell.

Il est encore plus malin lorsqu’il affirme avec désinvolture que les médias font du bon travail en rapportant les crimes de guerre de la Russie, alors qu’il a déjà dit ceci à propos de la propagande :

« Ainsi, ça continue. En particulier dans les sociétés plus libres, où les moyens de violence de l’État ont été limités par l’activisme populaire, il est très important de concevoir des méthodes de fabrication du consentement et de s’assurer qu’elles sont bien assimilées, devenant aussi invisibles que l’air que nous respirons, notamment dans les cercles éduqués et structurés. L’imposition de mythes de guerre est une caractéristique régulière de ces entreprises. »

C’est tout simplement magistral. Expliquer comment la propagande atteint les sommets et comment s’y opposer, puis en glisser un soupçon dans son analyse. Et pendant qu’il y est, Chomsky s’assure de faire l’éloge de Chris Hedges, l’un de ses disciples, qui a lui-même récemment écrit un article – “ L’âge de l’auto-illusion ” – qui contient également des points valables faisant appel à ceux qui en ont assez des guerres, mais qui aussi contient les mots suivants :

« Le revanchisme de Poutine est égalé par le nôtre.

La désorganisation, l’inaptitude et le moral bas des conscrits de l’armée russe, ainsi que les échecs répétés du haut commandement russe en matière de renseignement, apparemment convaincu que la Russie écraserait l’Ukraine en quelques jours, révèlent le mensonge selon lequel la Russie est une menace mondiale.

« L’ours russe s’est effectivement dégonflé », écrit l’historien Andrew Bacevich.

Mais ce n’est pas une vérité que les faiseurs de guerre transmettent au public. La Russie doit être gonflée pour devenir une menace mondiale, malgré neuf semaines d’échecs militaires humiliants. »

Le revanchisme de la Russie ? Où ? Revanchisme ? Pour récupérer quel territoire perdu les États-Unis ont-ils jamais fait la guerre ? L’Irak, la Syrie, Cuba, le Vietnam, la Yougoslavie, etc. ? L’histoire des États-Unis n’est pas une histoire de revanchisme mais de conquête impériale, de saisie ou de contrôle de territoire, tandis que la guerre de la Russie en Ukraine est clairement un acte d’autodéfense après des années de provocations et de menaces EU/OTAN/Ukraine, ce que Hedges reconnaît. « Neuf semaines d’échecs militaires humiliants » ? – alors qu’ils contrôlent une grande partie de l’est et du sud de l’Ukraine, y compris le Donbass. Mais son faux message est subtilement tissé, comme celui de Chomsky, dans des phrases qui sont vraies.

« Mais ce n’est pas une vérité que les faiseurs de guerre communiquent au public. » Non, c’est exactement ce que les médias porte-parole des faiseurs de guerre – c’est-à-dire le New York Times (l’ancien employeur de Hedges, qu’il ne manque jamais de mentionner et pour qui il a couvert la destruction sauvage de la Yougoslavie par l’administration Clinton), CNN, Fox News, le Washington Post, le New York Post, communiquent chaque jour au public pour leurs maîtres. Des gros titres qui disent comment la Russie, tout en commettant des crimes de guerre quotidiens, échoue dans ses objectifs de guerre et que le héros mythique Zelensky mène les Ukrainiens à la victoire. Des propos selon lesquels « l’ours russe s’est effectivement dégonflé » présentés comme des faits.

Oui, ils gonflent le mythe du monstre russe, pour ensuite le percer avec le mythe de David battant Goliath.

Mais étant dans le domaine des jeux d’esprit (trop de cohérence conduit à la clarté et trahit le jeu), on peut s’attendre à ce qu’ils brouillent leurs messages de manière continue pour servir l’agenda étasunien en Ukraine et poursuivre l’expansion de l’OTAN dans la guerre non déclarée avec la Russie, pour laquelle le peuple ukrainien sera sacrifié. Orwell l’a appelé « double pensée » :

« La double pensée est au cœur même de l’Ingsoc, puisque l’acte essentiel du Parti est de recourir à la tromperie consciente tout en conservant la fermeté d’intention qui va de pair avec une honnêteté totale. Dire des mensonges délibérés tout en y croyant sincèrement, oublier tout fait devenu gênant, puis, lorsque cela devient nécessaire, le tirer de l’oubli juste le temps qu’il faut, nier l’existence de la réalité objective et, en même temps, tenir compte de la réalité que l’on nie – tout cela est indispensable... avec le mensonge toujours en avance sur la vérité. »

Révélant tout en dissimulant et en injectant des inoculations de contre-vérités qui n’obtiendront qu’une attention superficielle de la part de leurs lecteurs, les écrivains mentionnés ici et d’autres ont un grand attrait pour l’intelligentsia de gauche. Pour des gens qui vénèrent fondamentalement ceux qu’ils ont investis d’infaillibilité et de génie, il est très difficile de lire attentivement des phrases et de déceler l’arnaque. Le subterfuge est souvent très habile et fait appel au sentiment d’indignation des lecteurs face à ce qui s’est passé dans le passé – par exemple, les mensonges de l’administration de George W. Bush sur les armes de destruction massive en Irak.

Chomsky, bien sûr, est le chef de la meute, et ses disciples sont légion, y compris Hedges. Depuis des décennies, ils évitent ou soutiennent les versions officielles des assassinats de JFK et RFK, des attentats du 11 septembre 2001 qui ont directement conduit à la guerre contre le terrorisme et à tant de guerres d’agression, et de la récente propagande Covid-19 avec ses verrouillages et ses répressions dévastatrices des libertés civiles. Ils sont loin d’être des amnésiques historiques, bien sûr, mais considèrent manifestement que ces événements fondateurs n’ont aucune importance, car sinon ils les auraient abordés. Si vous attendez d’eux des explications, vous attendrez longtemps.

Dans un article récent – “ How the organized Left got Covid wrong, learned to love Lockdowns and lost its Mind : an Autopsy ” – Christian Parenti écrit ceci à propos de Chomsky :

« La quasi-totalité de l’intelligentsia de gauche est restée psychiquement bloquée en mars 2020. Ses membres ont applaudi la nouvelle répression de la biosécurité et traité de menteurs, d’escrocs et de fascistes tous ceux qui n’étaient pas d’accord. Généralement, ils l’ont fait sans même s’engager sur des preuves et en évitant le débat public. Parmi les plus visibles, citons Noam Chomsky, l’anarcho-syndicaliste autoproclamé qui a appelé les personnes non vaccinées à « se retirer de la société » et a suggéré que l’on devrait les laisser mourir de faim si elles refusaient de se soumettre. »

La critique de Parenti sur la réponse de la gauche (pas seulement celle de Chomsky et Hedges) au Covid s’applique également aux événements fondateurs mentionnés ci-dessus, ce qui soulève des questions plus profondes sur la pénétration de la CIA et de la NSA dans les médias en général, un sujet qui dépasse le cadre de cette analyse.

Pour ceux, comme la femme libérale qui m’a renvoyé à l’article de The Intercept, qui diraient sans doute de ce que j’ai écrit ici : Pourquoi vous en prendre aux gauchistes ? ma réponse est très simple.

Les agendas pernicieux de la droite et des néoconservateurs sont évidents ; rien n’est vraiment caché ; on peut et on doit donc s’y opposer. Mais de nombreux gauchistes servent deux maîtres et sont beaucoup plus subtils. Ostensiblement du côté des gens ordinaires et opposés à l’impérialisme et aux prédations des élites à l’intérieur et à l’extérieur du pays, ils sont souvent les auteurs d’une rhétorique séduisante qui échappe à leurs partisans. Une rhétorique qui alimente indirectement les guerres auxquelles ils prétendent s’opposer.

 https://reseauinternational.net/les-subtilites-de-la-rhetorique-gauchiste-anti-russe/

COMMENTAIRES  

16/05/2022 20:33 par Jacqueline

Petite pauvre remarque dont je sais qu’elle n’apportera rien au débat mais ça soulage...
Quand j’ai lu que le Grand Monsieur Noam Chomsky, à l’automne 2021, appelait à affamer les non-vaccines, je suis tombée de l’armoire. Je sais l’affaire a été relativisée par divers médias, "non ce n’est pas cela qu’il a voulu dire, etc..." mais je pense qu’il l’a dit quand même ou alors je suis mal-comprenante, et cela m’a un peu beaucoup effrayée.
Longue vie au GS, merci d’exister et de donner à lire autre chose que la logorrhée bien-pensante.

16/05/2022 23:34 par Mf

Dans le mille, bravo

17/05/2022 00:10 par Maitre Kha

Merci au GS et à l’auteur de démasquer un peu plus "le grand intellectuel" du 20 ème siècle, devenu grand inquisiteur "covidien" en plus de petit penseur au 21ème...

Psss ; Aléatoirement pour les nerveux, le discours "chomskyen" est du pur sophisme. Voilà à quoi sert cette école de pensée (dévoyée depuis) ...entre autres...

17/05/2022 00:37 par Danael

D’après ce que j’ai pu voir, chez des militants européens soi disant anti-guerre et anti-OTAN pris dans un dilemme, la majorité d’entre eux finissent le plus souvent par accepter ce que leur disent les médias officiels et par se rallier derrière leur gouvernement respectif pour défendre la Nation d’une menace prétendument extérieure, bien encouragée par une propagande mensongère. Réflexe quasi pavlovien alors que la menace vient surtout et le plus souvent de l’intérieur notamment de la classe dominante, ce bloc bourgeois qui favorise la guerre pour reconstituer ses forces quand son système politique et économique est à bout de souffle. Cette guerre en Ukraine le confirme.

17/05/2022 07:03 par Xiao Pignouf

@Jacqueline

Ce n’est pas seulement que Chomsky n’a pas voulu dire ça, c’est qu’il ne l’a pas dit.

Il s’est positionné contre l’obligation vaccinale, mais pour l’isolement des non-vaccinés.

Je me permets de vous traduire une partie de l’extrait en question :

Q : Que pensez-vous de la vaccination obligatoire ?

NC : C’est une histoire mitigée... Je pense que... les gens qui refusent les vaccins, je pense que la bonne réponse pour eux n’est pas de les forcer, mais plutôt d’insister pour qu’ils soient isolés ; si les gens décident "je suis prêt à être un danger pour la communauté" en refusant le vaccin, ils devraient alors dire "j’ai aussi la décence de m’isoler"... "(...) Cela devrait être une convention, et forcer est une question différente. Je devrais comprendre et nous devrions essayer de le faire comprendre.(...)

À propos de sa prétendue déclaration de vouloir affamer les non-vaccinés : https://www.youtube.com/watch?v=Cc_neyVp-rI&t=158s (8’25’’)

Q : Quand vous dites que les gens ont la liberté de se séparer s’ils ne veulent pas se plier à cette obligation de vaccination, à quoi cela ressemblerait-il en pratique ? Cela signifie-t-il que les gens doivent rester à la maison et se faire livrer leurs courses ? Est-ce que cela signifie des communautés séparées de personnes non vaccinées ? Comment pensez-vous que cela se passerait en pratique ?

NC : C’est la même chose que pour les personnes qui disent "Je ne veux pas accepter les règles de la circulation". Supposons qu’il y ait des gens qui disent "c’est une atteinte à ma liberté de m’obliger à m’arrêter au feu rouge, c’est de la surenchère gouvernementale, je ne veux pas que l’État ait ce pouvoir sur moi", eh bien ces gens doivent être... ils devraient avoir la décence de se retirer de la communauté. S’ils refusent de le faire, alors des mesures doivent être prises pour protéger la communauté contre eux. Vient ensuite la question pratique que vous avez posée : comment pouvons-nous leur apporter de la nourriture ? En fait, c’est leur problème. Bien sûr, s’ils deviennent vraiment indigents, alors oui, vous devez prendre des mesures pour assurer leur survie, tout comme vous le faites avec les personnes en prison par exemple. Mais ce n’est pas vraiment le problème (...)

Il ne s’agit pas d’être d’accord avec Chomsky, mais de se référer à des choses réelles plutôt que supposées.

Chomsky a 92 balais, il n’est peut-être plus au top de sa forme intellectuelle. On l’assimile à un gauchiste alors qu’il n’est qu’un penseur qui a inspiré les gauchistes.

17/05/2022 09:41 par Maitre Kha

Quel qu’en soit le sujet, il faut être un penseur d’un genre particulier pour croire que sa pensée est la seule qui mérite d’être entendue ... D’autant plus que sa comparaison avec des feux rouges est maladroite pour ne pas dire cynique. Faudrait le prévenir que la circulation (sanguine) n’est pas fluide comme il le "pense" et que ça se tamponne grave sous ses fenêtres...

Psss ; Comme quoi l’appellation " Maitre" n’apporte aucune garantie. Méfiez vous en ...

17/05/2022 12:14 par Xiao Pignouf

@Maître Kha

Jeter aux orties la pensée et le travail de Chomsky sous le prétexte qu’il a eu des propos controversés à la fin de sa vie n’est pas plus éclairé que de tenir lesdits propos.

Vieillir mal est une chose hélas assez commune chez l’homme.

17/05/2022 14:21 par Phil

Il y a quelque chose de proprement ahurissant à voir à quel point des gens qui se réclament de gauche et de l’anti-impérialisme tombent dans la confusion la plus totale. La confusion, laissez cela à l’extrême droite c’est sa spécialité (et l’extrême centre aussi par pur psittacisme...)
La guerre en Ukraine est le résultat d’une provocation, c’est un fait.
Les pays qui en avaient le pouvoir (UE mais surtout France et Allemagne + USA) n’ont rien fait pour pousser l’Ukraine à mettre en œuvre les accord de Minsk, fait également.
Il existe un "deux poids deux mesures" ignoble dans les relations internationales qui ulcère plus de la moitié de l’humanité, encore un fait.
Mais ce que Chomsky essaie de faire comprendre c’est que tout cela ne doit pas faire passer les dirigeants russes et Poutine en particulier pour l’allié qu’il n’est pas. J’entends par là, allié de la gauche anti-impérialiste. Poutine est l’exact opposé de cette idéologie. Mélenchon l’a d’ailleurs compris tout de suite et a soigneusement éviter le piège.

En passant, merci à Xiao d’avoir rétabli la vérité sur les propos de Chomsky. Beaucoup se sentent autorisés aujourd’hui à la dénigrer... haussement d’épaules...

17/05/2022 17:12 par Maitre Kha

@ Xiao Pignouf
Bonjour. J’étais comme vous jusqu’à m’apercevoir que tout le brillant travail de Mr Chomsky avait été de tirer à boulets rouge sur les us pour mieux épargner l’état d’Israël dans ses analyses. Ce Monsieur trompe les gens depuis au moins mes études ... Si la vieillesse est un long naufrage pour certains, mieux vaut qu’ils restent sur terre pour d’autres. Mr Montagnier n’a pas bénéficié d’autant de mansuétude chez les intervieweurs du même ... Il est difficile de garder les mêmes arguments pour les uns que pour les autres. Notre époque inversée veut cela... On devient tous à géométrie variable ...

Psss ; Ravie de vous retrouver en pleine forme sur les affaires internationales.

17/05/2022 18:03 par Xiao Pignouf

Oula, Phil, vous allez m’attirer les foudres de quelques-uns ici. Mais de rien. J’ai effectivement rétabli les faits car il me paraît préférable de fonder son jugement sur la réalité et non sur une fausse déclaration de Chomsky.

Pour autant, cela ne signifie pas que je suis d’accord avec les propos réels tenus par Chomsky. Mais le sujet ici n’est pas le covid.

Je ne sais ni en substance ni en détail ce que Chomsky a déclaré sur l’intervention russe et a priori, je la désapprouve. Mon opinion est déjà faite et celle de Chomsky n’aura aucune incidence dessus. Je l’ai déjà exprimée ailleurs, il n’est pas nécessaire que je me répète ici.

Je dirai juste qu’il y a une chose qui me dérange dans cet article. Et c’est la deuxième fois cette semaine dans le Grand Soir.

Je ne nie pas que Chomsky ait dit des sottises, quoique comme je l’ai dit je n’en connais pas la teneur, mais je me refuse pour autant à renier son travail antérieur, comme semblent le faire l’auteur et tous ceux qui ne savent que raisonner sans nuances.

Noam Chomsky, après avoir été présenté comme un Galilée, un Newton et un Descartes des temps modernes

Bel exemple du sérieux de l’auteur dont on pourrait croire qu’il détestait Chomsky avant même que Chomsky ne devienne détestable. Chomsky est juste une référence sur certains sujets. Qu’à 90 balais passés, il se contredise, la belle affaire ! Ce n’est pas la première fois qu’une personne considérée comme « admirable » finisse par retourner sa veste et dise des conneries. L’inverse est valable : on connaît des cons qui ont des éclairs de génie...

17/05/2022 18:26 par Xiao Pignouf

@Maître Kha

Bonjour ! Soulagé de vous retrouver cordiale à mon endroit, je m’engage à ce que ça soit réciproque.

Vous dites cela :

tout le brillant travail de Mr Chomsky avait été de tirer à boulets rouge sur les us pour mieux épargner l’état d’Israël dans ses analyses.

Ah bon ? Il me semble pourtant que Chomsky n’a jamais hésité à être très critique vis-à-vis de l’état d’Israël. Un exemple ici, où il déclare que les actions israéliennes en Palestine sont bien pire que l’apartheid sud-africain.

17/05/2022 18:54 par Vania

@Phil, Ici on parle de l’opinion de Chomsky sur la guerre . En effet, M. Chomsky semble avoir oublié les principes de la propagande de guerre, qui sont : 1)cacher les intérêts économiques ;2)occulter l’histoire et la chronologie des événements ;3)diaboliser par l’image 5)monopoliser l’information et Surtout Étouffer les autres voix. Vous dites qu’il faudrait se méfier de la position russe sous prétexte que le président Poutine n’est pas "l’allié de la gauche anti-impérialiste". Cet argument est malicieux et peu constructif. Demandez au gouvernement du Venezuela, quel pays les a aidé quand les EEUU ont saboté, par attaque cybernétique, le réseau électrique ,ou encore lors du sabotage organisé par les EEUU pour les empêcher l’achat de nourriture ou de matériel de protection pendant la pandémie. Pour votre information, c’est le gouvernement russe qui les a aidé. Le gouvernement russe prône une politique extérieure intéressante, un monde multipolaire, varié et pas dirigé par un empire hégémonique.

17/05/2022 20:28 par Feufollet

Il ne m’est pas possible de retrouver les sources
De cette déclaration de Chomsky
Ou il propose le pire des traitement aux non vaccinés
Après, X. Pignouf nous propose des « preuves » d’une autre version
Ce n’est certainement pas difficile de proposer à Chomsky
De se rattraper dans un autre interview-vidéo
Après avoir prononcer une horreur indigne sur les non vaccinés
Ce n’est certainement pas difficile d’imaginer que Chomsky
Est entouré de conseillers en communication
Qui rattrapent au mieux ses errances

17/05/2022 23:32 par Maitre Kha

@ Xiao Pignouf
Comme déjà dis ici, je n’aie pas d’ennemis sur ce forum. Seul le débat contradictoire m’anime et seule la polémique stérile m’envenime En ce sens ma "courtoisie" peu faire écho aux impolis et il suffit de ne pas l’être pour découvrir mon côté "charmante" et persévérante ; ; ; Ceci dit, votre lien est un roseau humide de 2014 qui cache un feu de forêt de 70 ans Trouvez en d’autres et faites le prorata de ses brillants travaux, cela saute aux yeux. De mon côté je lui envoie "la fabrique du consentement" dédicacée par Jamina...Une amie à moi dans le milieu médical et qui n’a pas consentie ....

Psss ; Curieuse comme un serpent, je me demande ce qu’il pense de la dernière balle perdue dans un pays "appelé" territoires ?

18/05/2022 01:04 par Danael

Tout cela ne doit pas faire passer les dirigeants russes et Poutine en particulier pour l’allié qu’il n’est pas. J’entends par là, allié de la gauche anti-impérialiste.

Pourtant les pays progressistes et anti-impérialistes d’ Amérique Latine ( Cuba , Venezuela) ne dénigrent pas les dirigeants russes, respectent leur aide et ne cherchent pas à vouloir affaiblir et même renverser son gouvernement. Et surtout, ils ne font pas l’erreur de considérer la Russie comme un pays impérialiste au même titre que les pays occidentaux. Vu les circonstances qui se piège à votre avis Phill ?

18/05/2022 05:44 par Xiao Pignouf

@Feufollet

Il ne m’est pas possible de retrouver les sources
De cette déclaration de Chomsky
Ou il propose le pire des traitement aux non vaccinés

Probablement parce qu’elle n’existe pas. Honnêtement, Feufollet, vous pensez sérieusement qu’une telle déclaration d’affamer les non-vaccinés aurait totalement disparu du web ? Les GAFAM et les médias dont Chomsky a passé une partie de sa vie à critiqué le fonctionnement auraient loupé une telle occasion de le démolir ? Nombre de youtubeurs et podcasteurs américains, antivax ou conservateurs, ont repris, pour les critiquer, les propos que Chomsky tient dans les liens que je donne et ils en ignoreraient de pires ?

Cette vidéo où il lui est demandé de décrire les aspects pratiques d’un isolement des non-vaccinés est bien celle qui a fait réagir et dont on a exagéré la teneur. Cela dit, on peut expliquer ces exagérations par la colère compréhensible qu’ont certainement provoqué les propositions du linguiste.

Dans l’attente de vos « preuves ».

@Maître Kha

Ecoutez, je veux bien vous croire sur parole aussi, mais il n’existe aucune trace de la complaisance de Chomsky vis-à-vis d’Israël, ni dans ses oeuvres (mais je ne les ai pas toutes lues) ni dans ses déclarations publiques. Même Israël a critiqué ses positions sur le sionisme.

Vous avez pas une citation, même toute petite, tirée d’un livre que vous auriez lu ? Siouplaît...

18/05/2022 10:28 par Maitre Kha

@ Xiao Pignouf
Ne pas confondre : "Il n’existe aucune traces de la complaisance de Chomsky vis a vis d’Israël ..."
avec ; " il existe très peu de traces critiques de Chomsky vis à vis des crimes (nombreux) d’Israël " qui est le sens de mes coms précédents. Ce que vous me demandez est presque impossible à trouver, tout comme ses critiques sont difficiles à apercevoir dans ses nombreux écrits. Je ne nie pas l’importance de ses travaux ni leurs bienfaits, je lui reproche une frilosité certaine et un néo-conformisme affligeant depuis les attentats New-yorkais. J’étais alors étudiante ... Plus de vingt années sont passées mais il ne serait pas impossible que je retrouve certains de mes cours entassés dans un grenier aux souvenirs poussiéreux...Je vous promets en tous cas d’aller y faire un tour, ne serait ce que pour un bain d’adolescence prolongée et pourquoi pas y retrouver un des cahiers qui pourrait m’ être témoin de l’époque du désamour, articles compris ...
Psss ; Je vous remercie pas, je viens de prendre "un coup de vieille" en un instant !

18/05/2022 14:34 par CAZA

Bonjour
A t on besoin de Machin pour comprendre le pillage de la planète par les US ?
Du même pour comprendre l’épuration ethnique de la Palestine par les sionistes ?
Perso à la place de le porter sur Machin j’ai porté mon intérêt sur les écrits des résistants de Palestine .
Autre question : Machin peut il servir à faire connaitre la légitimité de la résistance Palestinienne ?
Hum Aucune des résolutions de l’ONU n’a été suivi d’un début d’application alors ce que pense Chomsky ?
Rendez vous au prochain diner pour identifier la valeureuse gauche française au service des sionistes .
Qui soutient des sionistes un jour finira par soutenir les nazis ukrainiens toujours
. Héhé c’est de moi même modestement !!

18/05/2022 21:21 par Xiao Pignouf

@Maître Kha

Je ne sais pas si nous parlons de la même personne. Chomsky a écrit dans de nombreux ouvrages sur la Palestine.

https://www.amazon.com/Israel-Palestine-Noam-Chomsky-Middle-East/s?i=stripbooks&rh=n%3A5001%2Cp_lbr_one_browse-bin%3ANoam+Chomsky&qid=1652901257&ref=sr_pg_1

19/05/2022 09:47 par José Manuel Branco Lucio

Si l’on en juge par la manière dont « l’intelligentsia » française traite Chomsky depuis tant d’années et même s’il m’arrive d’etre en désaccord , les écrits de Chomsky restent incontournables pour qui veut juger de la politique étrangère étasunienne. Maintenant , que chacun fasse son miel des écrits et propos du vieil homme, il n’en demeure pas qu’une bonne partie de ses analyses se sont révélées exactes , n’en déplaise à certains. Prenez simplement « la fabrique du consentement » écrit avec Edward Herman par exemple .

19/05/2022 11:03 par Maitre Kha

@ Xiao Pignouf
Oui je connais tout ça ! Mais vous continuez à arroser une fleur qui pour moi est fanée depuis vingt ans et dont il ne reste qu’épines ... Plus prosaïquement je vous dirais que N.Chomsky fait partie subtilement de la fabrique du consentement qu’il a lui même si bien dénoncé. Son succès s’est établi sur la dénonciation de la politique extérieure des us. Moins pour la politique intérieure d’un état qu’il n’a jamais qualifié d’état voyou ou d’état terroriste. Ce qui serait la moindre des choses pour un "intellectuel" de son rang ... Le reste ça mange le pain que des Palestiniens...

Psss ; J’aime pas les fleurs séchées. Elles figent le temps ...

19/05/2022 12:52 par legrandsoir

d’un état qu’il n’a jamais qualifié d’état voyou ou d’état terroriste

euh... https://www.plutobooks.com/9780745335636/rogue-states/
euh... https://truthout.org/articles/noam-chomsky-us-is-a-rogue-state-and-suleimanis-assassination-confirms-it/
euh... https://www.jstor.org/stable/29766271
euh... https://inthesetimes.com/article/noam-chomsky-the-worlds-greatest-terrorist-campaign
euh... "Si les règles du procès de Nuremberg étaient appliquées, alors tous les présidents américains de l’après-guerre auraient été pendus." N. Chomsky

19/05/2022 11:59 par Jean-Yves Leblanc

Il me semble que l’essentiel dans cet excellent article n’est pas du tout Chomski et ses volte-faces mais l’examen de l’évolution de la gauche américaine vers un soutien inconditionnel au système.

L’article de Christian Parenti que cite l’auteur (“ How the organized Left got Covid wrong, learned to love Lockdowns and lost its Mind : an Autopsy ” et que l’on peut lire ici dans son intégralité : https://thegrayzone.com/2022/03/31/left-covid-lockdowns-mind-autopsy/ est un complément indispensable pour mesurer cette dérive de la gauche qui en est arrivée à se retrouver aux antipodes de sa vocation naturelle qui est de défendre les petites gens.

Ce qui rend ces 2 articles intéressants pour nous Français, c’est que la gauche française et européenne ainsi que les syndicats en sont exactement au même point.

Sur presque tous les thèmes clés de l’offensive neo-libérale, il y a alignement complet avec le système même si on sauve les apparences en lançant des incantations anti-capitalistes et en arborant des mesures sociales... qui n’ont aucune chance d’être appliquées tant elles sont contredites par les engagements européens, atlantiques, énergétiques et climatiques pris par ailleurs.
Aussi, la résistance, l’organisation de luttes, les mobilisations sur les questions les plus vitales pour notre vie sont au point mort et nos rues sont vides d’affiches et de tracts.

Les prix s’envolent, le rationnement pointe son nez. Que fait la gauche ? Dans ses rangs, Il est même de bon ton de fustiger "le pouvoir d’achat" et la "consommation" (des autres...)

L’essence, le gaz, l’électricité s’envolent et le risque de voir les pompes vides, les black-out électriques et le gaz coupé s’accroit chaque jour. Des millions de Français risquent de ne plus pouvoir de chauffer cet hiver. Que fait la gauche ? Certains de nos "camarades" citadins écolos bien chauffés osent même trouver que ce sera bon pour la planète !

Depuis deux ans, sous prétexte de Covid, nous vivons sous le règne de l’arbitraire, de la coercition et de l’enfermement. Eh bien la gauche en a même rajouté dans la chasse aux libertés élémentaires et aux dissidents !

Les 60% de Français "du bas" sont méprisés, violentés, privés du droit au travail, à la petite maison individuelle, au petit jardin, à la voiture (Eh oui, les voitures populaires sont progressivement retirées des catalogues des constructeurs. Les Berlingos et Partners thermiques du citoyen-bricoleur-pépère ont subrepticement disparu au 1er janvier dernier). Qui en parle ? Les écolo-bobos n’en ont cure.

Nous sommes désormais engagés dans une guerre -pas encore militaire- de l’Occident contre la Russie et bientôt la Chine. Où sont les manifestations anti-guerre ? Qui, à gauche, ne fait pas assaut de russophobie ? (à part bien sûr le très méritant LGS).

Bravo, donc, à Curtin et Parenti.

19/05/2022 12:12 par WaynaKapac

Quand j’entends JLM sur L’Ukraine j’aimerais tellement que ce soit une position tactique en période électorale pour ne pas choquer le bourgeois et pour ne pas encore être repeint en Poutinien par le cirque médiatique, qu’il ne peux pas croire une seconde les mots qu’il prononce quand il reprend les éléments de langage de la propagande de l’Otan en les présentant comme des faits, à savoir les crimes de guerre, le mythe d’un peuple Ukrainien uni, le moral des troupes russes, le désastre militaire alors que la situation militaire sur le terrain est aux antipodes de celle décrite dans les médias occidentaux et surtout que les objectifs de guerre de la Russie sont tous sur le point d’être atteints et qu’ils ne sont pas les mêmes que ceux que leurs prêtent les occidentaux. Mais en lisant cet article, je crois que le problème est plus profond, que JLM fait partie de ces CSP++ les plus perméables à l’ingénierie des relations publiques comme le décrivait Chomsky lui-même. Je ne sais pas si la propagande est devenu plus puissante qu’avant ou que Chomsky est vraiment trop vieux pour se rendre compte à quel point il est la victime d’un mécanisme de manipulation de l’opinion qu’il a passé sa vie à analyser, démasquer et combattre.

19/05/2022 16:22 par Maitre Kha

Merci LGS d’avoir effectué un travail qui m’aurait été pénible de faire. Et c’est bien ce que je disais ! Les us sont mitraillés (à juste titre) pendant qu’Israël est épargné (en quel honneur !). Car l’état voyou et terroriste dont je parlais n’était pas les usa mais le deuxième nommé si vous avez tous bien suivis...

Psss : Pas les mêmes suivent les coms chez les modés !

19/05/2022 16:53 par Autrement

JY Leblanc (il n’est pas le seul...) me semble incarner lui-même la "gauche" trompeuse qu’il dénonce :

on sauve les apparences en lançant des incantations anti-capitalistes et en arborant des mesures sociales... qui n’ont aucune chance d’être appliquées tant elles sont contredites par les engagements européens, atlantiques, énergétiques et climatiques pris par ailleurs.

Qui et ce On hypocrite, dans lequel sont indistinctement confondus les lâches et les courageux ?
Quelles mesures ont toutes les chances d’être appliquées si Macron est laissé libre de continuer sur sa lancée ?
Et qui sont ces mages éclairés qui auraient pour vocation naturelle de défendre les petites gens ?

"Prolétaires sauvons-nous nous-mêmes !"

Il serait bon de renoncer une fois pour toutes au sophisme qui consiste, de la part de ceux qui ne font rien, à vouloir se placer au-dessus de la mêlée pour dénoncer à tout bout de champ les initiatives de ceux qui font quelque chose.
Ceux-là même qui, s’inclinant devant la sacro-sainte TINA des engagements européens, atlantiques, énergétiques et climatiques pris par ailleurs, évitent de réfléchir aux moyens dont disposent concrètement les luttes pour modifier le rapport de force sur tous ces points vitaux.

Oui, la question de savoir comment raisonner de façon efficace sur les possibles de l’actualité, est beaucoup plus vaste que le cas Chomsky...

19/05/2022 19:37 par Xiao Pignouf

Kha, je ne conteste pas la légitimité de votre ressentiment vis-à-vis de Chomsky en raison de ses déclarations sur les non-vaccinés, et même s’il n’a pas vraiment dit ce qu’on voudrait avoir entendu, ses propos réels sont au mieux indignes.

Et je pense qu’il se plante totalement sur son analyse du conflit en Ukraine. Mais comme j’ai besoin d’écouter en détail ce qu’il a dit, je n’insisterai pas.

Pourtant, vous voir focaliser sur une chose factuellement erronée, à savoir que Chomsky serait complaisant « par omission » (c’est un concept original, probablement venant de l’adage populaire selon lequel « Qui ne dit mot consent »...), ça a quelque chose de... décourageant.

Chomsky, dès qu’il l’a pu à toujours été très sévère avec la politique de l’état d’Israël vis-à-vis de la Palestine. Si vous ne l’avez pas lu ni entendu, ou parce qu’une simple recherche serait trop fatigante, ce qui, excusez-moi, n’est pas très sérieux, c’est que vous n’avez pas lu ou entendu Chomsky en dehors de ses travaux spécifiques sur les médias dont les universités sont effectivement friandes.

Voici l’extrait d’une interview parue en 1992, soit il y a 30 ans... Je n’aurai pas la muflerie de vous demander votre âge, mais d’après ce que vous dites, c’était bien avant que vous usiez vos pantalons sur les bancs de la fac. Il y développe l’idée que la Shoah serait instrumentalisée par Israël... J’espère que cette lecture ne vous exténuera pas trop.

QUESTION : Quelle dimension l’Holocauste joue-t-il dans cette équation ? Est-il manipulé par l’Etat israélien pour promouvoir ses propres intérêts ?

CHOMSKY : Il est très consciemment manipulé. Je veux dire, il est certainement réel, il n’y a aucun doute là-dessus, mais il est également indéniable qu’ils le manipulent. En fait, ils le disent. Par exemple, dans le Jerusalem Post, en anglais pour que vous puissiez le lire, leur correspondant à Washington, Wolf Blitzer, je ne me souviens pas de la date exacte, mais après l’une des grandes réunions de commémoration de l’Holocauste à Washington, il a écrit un article dans le Jerusalem Post dans lequel il disait que c’était un grand succès. Il a déclaré : "Personne n’a mentionné les ventes d’armes aux Arabes, mais tous les membres du Congrès ont compris que c’était le message caché. Nous l’avons donc fait passer." En fait, un dirigeant sioniste très conservateur et très honnête, Nachem Goldman, qui était le président de l’Organisation sioniste mondiale et qui était détesté vers la fin parce qu’il était beaucoup trop honnête - ils ont même refusé d’envoyer une délégation à son enterrement, je crois, ou un message. C’est l’un des fondateurs de l’État juif et du mouvement sioniste, l’un des plus anciens hommes d’État, un homme très honnête, qui - juste avant sa mort, en 1982 environ - a fait une déclaration plutôt éloquente et inhabituelle dans laquelle il a dit que c’était - il a utilisé le mot hébreu pour "sacrilège" - il a dit que c’était un sacrilège d’utiliser l’Holocauste pour justifier l’oppression des autres. Il faisait référence à quelque chose de très réel : l’exploitation de l’atrocité probablement la plus horrible du monde afin de justifier l’oppression d’autrui. Ce genre de manipulation est vraiment malsain.

20/05/2022 08:38 par Maitre Kha

@ Xiao
Vous me reprochez un manque de sérieux à l’endroit où je manque de temps mais qu’importe. En effet mon désamour d’avec NC date de 2001 je l’ai précisé plus haut. J’avais 21 ans, en fac, des idées de justice plein la tête et une grande admiration pour lui et ses prises de positions, comme beaucoup encore ici (au moins vous savez tout sans muflerie, bravo !). Mais voilà, à cet âge là au moindre désaccord d’importance, c’est la cassure et je ne suis pas quelqu’un d’idolâtre, bien au contraire. Et pour en terminer avec ce qui était le sujet de l’article, si le passé était le présent, ni vous ni moi serions nés n’est ce pas ... et ça change tout ...

Psss ; Désolé pour les autres d’avoir fait dériver l’article, mais je ne faisais que répondre aux uns. Même quand ça ne plait pas toujours, ni jamais...

20/05/2022 12:22 par Xiao Pignouf

@Maître Kha

Vous me reprochez un manque de sérieux à l’endroit où je manque de temps

J’aurais mal interprété vos paroles lorsque vous parliez d’un travail pénible à effectuer. On oublierait effectivement assez facilement que nous sommes des personnes avec des vies propres.

Ne vous méprenez pas, je ne cherche pas à faire revenir Chomsky dans vos bonnes grâces.

20/05/2022 15:56 par bostephbesac

Donc, pas de quoi espérer une aide de Chomsky pour forcer nos gouvernants à laisser les médecins prescrirent, librement, sur le covid . Les labos doivent se marrer !

20/05/2022 16:45 par THOMAS ML

Pour Chomsky, comme pour la plupart des êtres humains vieillissants ou vieillards, on appelle cela la sénilité. Rien que de très normal ! Il va falloir qu’il arrête de donner son avis sur tout ! On ne peut pas être et avoir été ! A bon entendeur ! C’est particulièrement marqué chez les hommes avec des gros égos ! Je PLAISANTE....

20/05/2022 19:28 par Xiao Pignouf

Pour Chomsky, comme pour la plupart des êtres humains vieillissants ou vieillards, on appelle cela la sénilité.

Malheureusement, après avoir commencé à écouter ce qu’il dit, la sénilité n’explique pas tout.

21/05/2022 14:47 par Geb

@ bostephesac...

Moi aussi je me marre,

Comme le Big Pharma, les Majors de l’Energie, et le CMI, je sais que ça sera jamais avec des mots sans contre parties concrètes de terrain que quelque chose changera. Surtout si ça va ocntre leusr intérêts.

Le WSWS trotskyste sur le sujet "Chomsky" :

https://www.wsws.org/fr/articles/2018/02/09/chom-f09.html

Max Blumenthal interview :

https://youtu.be/VX0hn6F-jsI

Comme on dit en Provence : "As ben parlà !"

La vieillesse est un long naufrage : Ca tombe bien, Chomsky n’était pas mon style de radeau.

Ca fera de la place dessus pour les autres lors de l’imminent Grand déluge climatique, entre deux Pfitzer et un Sarmat. ((- :

21/05/2022 17:36 par xav

"Il s’est positionné contre l’obligation vaccinale, mais pour l’isolement des non-vaccinés."

OK

Il s’est positionné pour l’extorsion de consentement, contre un choix libre et éclairé.

De ce fait il se positionne aussi contre l’individu souverain, maître de son corps et de son esprit.

Q : Que pensez-vous de la conversion obligatoire ?

NC : C’est une histoire mitigée... Je pense que... les juifs qui refusent la conversion, je pense que la bonne réponse pour eux n’est pas de les forcer, mais plutôt d’insister pour qu’ils soient isolés ; si les juifs décident "je suis prêt à être un danger pour la communauté" en refusant là conversion, ils devraient alors dire "j’ai aussi la décence de m’isoler"... "(...) Cela devrait être une convention, et forcer est une question différente. Je devrais comprendre et nous devrions essayer de le faire comprendre.(...)

À propos de sa prétendue déclaration de vouloir affamer les juifs : https://www.youtube.com/watch?v=Cc_neyVp-rI&t=158s (8’25’’)

Q : Quand vous dites que les juifs ont la liberté de se séparer s’ils ne veulent pas se plier à cette obligation de conversion, à quoi cela ressemblerait-il en pratique ? Cela signifie-t-il que les juifs doivent rester à la maison et se faire livrer leurs courses ? Est-ce que cela signifie des communautés séparées de personnes juives ? Comment pensez-vous que cela se passerait en pratique ?

NC : C’est la même chose que pour les personnes qui disent "Je ne veux pas accepter les règles de la circulation". Supposons qu’il y ait des gens qui disent "c’est une atteinte à ma liberté de m’obliger à m’arrêter au feu rouge, c’est de la surenchère gouvernementale, je ne veux pas que l’État ait ce pouvoir sur moi", eh bien ces gens doivent être... ils devraient avoir la décence de se retirer de la communauté. S’ils refusent de le faire, alors des mesures doivent être prises pour protéger la communauté contre eux. Vient ensuite la question pratique que vous avez posée : comment pouvons-nous leur apporter de la nourriture ? En fait, c’est leur problème. Bien sûr, si les juifs deviennent vraiment indigents, alors oui, vous devez prendre des mesures pour assurer leur survie, tout comme vous le faites avec les personnes en prison par exemple. Mais ce n’est pas vraiment le problème (...)

21/05/2022 17:46 par Bernard Gensane

Je me permets de renvoyer à un article que j’avais publié sur le “ paradoxe Chomsky ” en 2016 dans le GS : https://www.legrandsoir.info/le-paradoxe-chomsky.html

21/05/2022 18:41 par Xiao Pignouf

@xav

Je ne sais pas ce que vous entendez faire passer comme message en remplaçant dans les propos de Chomsky « non-vaccinés » par « Juifs » (décidément). Mais rassurez-vous, être juif n’est pas contagieux.

22/05/2022 01:58 par Roubachoff

@Xiao Pignouf
En toute amitié, et avec le sourire, être non-vacciné n’est pas contagieux non plus. Au contraire, pour me rendre à l’hôpital - notoirement truffé de maladies nosocomiales et autres, dont la Covid-19 - on me demande un test prouvant que je n’ai pas l’affection que je risque fort d’y contracter. Comment trouvez-vous ce joli paradoxe ?
Quant à Chomsky... Marx, Engels, Lénine, Trotsky (l’homme, pas ses tristes émules) Koestler (avant qu’il pète les plombs) voire Sartre me paraissent des lectures bien plus solides. Et au moins, ceux-là n’auront pas eu l’occasion de débiter des âneries sur les épidémies virales.

22/05/2022 08:20 par Xiao Pignouf

@Roubachoff

En toute amitié, et avec le sourire, être non-vacciné n’est pas contagieux non plus

Et c’est bien pour cela que je ne suis pas non plus d’accord avec les (vrais) propos tenus par Chomsky, ce que xav ne semble pas avoir compris.

22/05/2022 11:40 par Xiao Pignouf

@Roubachoff

Marx, Engels, Lénine, Trotsky (l’homme, pas ses tristes émules) Koestler (avant qu’il pète les plombs) voire Sartre me paraissent des lectures bien plus solides

En toute amitié (et humour), cela me fait penser à ceux qui disent qu’après Led Zep, Deep Purple ou les Who, plus rien de bon n’a été produit.

23/05/2022 20:51 par act

@xav : Que voilà un malheureux "exercice" qui en dit long sur la cause qu’il voudrait défendre.
"soros, sort de ce corps !"

28/05/2022 22:28 par xav

@act quelle cause voudrait-il défendre ?
Cet exercice peut être fait avec tout ce qui est discriminable... des gens sans permis de conduire en passant par les manouches, islamogauchistes, arabes, musulmans etc...

Je trouve que cela illustre bien la pensée abjecte et discriminatoire exprimée.

Que vient faire Soros ici ?

Pourquoi employer l’impératif ?

(Commentaires désactivés)