22 

La Cour suprême veut faire appliquer des lois du XVIIe siècle

Le droit à l’avortement est en phase terminale aux Etats-Unis, où la Cour suprême envisage d’abroger l’arrêt qui le décriminalise depuis 1973. La grande écrivaine canadienne Margaret Atwood avait exploré les risques d’une dictature théocratique étasunienne dès 1985 dans La Servante écarlate, son chef-d’œuvre dystopique. Voici sa tribune, d’abord publiée dans The Atlantic (1)

Au début des années 1980, je m’étais embarquée dans l’écriture d’un roman d’anticipation portant sur un futur dans lequel les Etats-Unis s’étaient désunis. Une partie du pays était désormais une dictature théocratique fondée sur la doctrine religieuse et la jurisprudence de la Nouvelle-Angleterre puritaine au XVIIe siècle.

J’avais planté le décor dans les environs de l’Université Harvard, une institution réputée pour son libéralisme dans les années 1980, mais dont la raison d’être, trois siècles plus tôt, était de former le clergé du puritanisme.

Retour vers le passé

Dans la théocratie imaginaire de Galaad, les femmes n’avaient quasiment aucun droit, au même titre qu’en Nouvelle-Angleterre au XVIIe siècle. Les textes bibliques avaient été triés sur le volet, les passages retenus étaient soumis à une interprétation littérale. Dans la Genèse – en particulier dans la famille de Jacob –, les épouses des patriarches disposaient de femmes réduites en esclavage, appelées « servantes ». Ces épouses pouvaient intimer à leur mari d’avoir des enfants avec les servantes, puis elles déclaraient la progéniture comme étant la leur.

J’ai fini par mettre un point final à ce roman, que j’ai intitulé La Servante écarlate, mais j’ai plusieurs fois suspendu son écriture car le propos me paraissait trop invraisemblable. Quelle idiote je fais. Les dictatures théocratiques ne sont pas cantonnées au temps jadis : il en existe un certain nombre aujourd’hui sur terre. Qu’est-ce qui épargnera ce sort aux Etats-Unis ?

Prenons un exemple. Nous sommes en 2022, et un projet de décision de la Cour suprême des Etats-Unis a fuité dans la presse le 3 mai : on y lit que l’arrêt Roe v. Wade, jurisprudence en vigueur depuis cinquante ans, serait annulé au motif que l’avortement n’est pas cité dans la Constitution des EU et n’est pas « profondément ancré » dans « notre histoire et notre tradition ». Ce n’est pas faux. La Constitution des Etats-Unis ne mentionne pas la santé reproductive des femmes. A vrai dire, ce document ne fait aucune mention des femmes.

Les femmes privées de personnalité juridique

Les femmes ont été délibérément exclues du droit de vote. En 1776, la guerre d’indépendance avait notamment pour slogan « Pas de taxation sans représentation », et un gouvernement ayant l’assentiment des gouvernés était vu d’un bon œil à l’époque, mais rien de tout cela n’était valable pour les femmes. Elles ne pouvaient consentir elles-mêmes à leur représentation ou à leur gouvernement ; toute décision passait par l’intermédiaire de leur père ou époux. Les femmes ne pouvaient pas exprimer leur consentement, pas plus qu’elles ne pouvaient le refuser, car elles étaient privées du droit de vote.

Cette situation a perduré jusqu’en 1920, année où a été ratifié le dix-neuvième amendement, lequel a suscité une virulente opposition au motif qu’il était contraire à la Constitution dans sa version première. Là encore, ce n’est pas faux.

Les femmes ont été privées de personnalité juridique dans le droit des Etats-Unis bien plus longtemps qu’elles n’ont eu des droits. Si on commence à revenir sur la jurisprudence constante en s’appuyant sur le raisonnement du juge Samuel Alito [auteur du projet de décision de la Cour suprême divulgué dans la presse], pourquoi ne pas contester le droit de vote des femmes ?

Notre corps, nous-mêmes

La santé reproductive est au cœur du tumulte actuel, mais un seul côté de la pièce est visible : le droit de ne pas donner naissance. Cette pièce a un revers : l’Etat peut aussi vous interdire de procréer. L’arrêt Buck v. Bell, rendu en 1927 par la Cour suprême, a autorisé les pouvoirs publics à stériliser des personnes sans leur consentement.

Cette décision a été invalidée par des affaires ultérieures, et les lois des Etats permettant les campagnes de stérilisation de grande ampleur ont toutes été abrogées, mais l’arrêt Buck v. Bell demeure. Cette forme d’eugénisme était autrefois jugée progressiste, et environ 70 000 stérilisations – d’hommes et de femmes, mais de femmes en majorité – ont eu lieu aux Etats-Unis. On en déduit que la tradition profondément ancrée veut que l’appareil reproductif des femmes n’appartienne pas aux femmes concernées ; il est la seule propriété de l’Etat.

Je vous vois venir : ce n’est pas une histoire d’organes, mais de bébés ! Ce qui n’est pas sans susciter quelques questionnements. Est-ce qu’un gland est un chêne ? Est-ce qu’un œuf est une poule ? A quel moment l’ovocyte humain fécondé devient-il un être ou une personne à part entière ? Nos traditions – disons celles de la Grèce et de la Rome antiques, celles des premiers chrétiens – sont hésitantes à ce sujet.

A la conception ? Au rythme cardiaque ? Aux premiers coups de pied ? Pour les plus intraitables des militants anti-IVG actuels, c’est à la conception, soit le moment selon eux où un amas cellulaire se voit doté d’une âme. Cette opinion repose néanmoins sur une conviction religieuse : la croyance en l’âme. Tout le monde ne partage pas cette conviction. Pourtant, tout le monde risque aujourd’hui d’être soumis à des lois rédigées par ces croyants. Ce qui est un péché dans un cadre religieux précis est sur le point d’être érigé en infraction pour tous.

Une affaire de religion

Reprenons le premier amendement de la Constitution. « Le Congrès ne fera aucune loi qui touche l’établissement ou interdise le libre exercice d’une religion, ni qui restreigne la liberté de la parole ou de la presse, ou le droit qu’a le peuple de s’assembler paisiblement et d’adresser des pétitions au gouvernement pour la réparation des torts dont il a à se plaindre. » Les auteurs de la Constitution des EU, conscients des guerres de religion meurtrières qui avaient déchiré l’Europe à l’apparition du protestantisme, souhaitaient éviter cet écueil. Il n’y aurait donc aucune religion d’Etat. Personne ne pourrait être empêché par l’Etat de pratiquer le culte de son choix.

C’était pourtant simple : si vous croyez que l’âme apparaît à la conception, vous devez vous abstenir de tout avortement, car il constitue un péché dans votre religion. Si cela ne fait pas partie de vos convictions, vous ne devez pas – conformément à la Constitution – être contraint par les convictions religieuses d’autrui.

En revanche, si l’avis du juge Samuel Alito devient en effet la nouvelle jurisprudence constante, alors les Etats-Unis seront bien partis pour instaurer une religion d’Etat. Il y avait une religion officielle dans le Massachusetts au XVIIe siècle : en conséquence, les puritains soumettaient les quakers à la pendaison.

Les sorcières au bûcher !

Le texte rédigé par le juge Alito prétend se fonder sur la Constitution des Etats-Unis, mais il repose sur une jurisprudence anglaise du XVIIe siècle, une époque où les croyances en la sorcellerie ont abouti à la mort de nombreuses innocentes.

Les procès des sorcières de Salem étaient bel et bien des procès – où siégeaient juges et jurés –, mais y était admise la preuve dite « spectrale », c’est-à-dire l’idée qu’une sorcière pouvait commettre ses méfaits grâce à son double possédé – son spectre. Selon ce raisonnement, même si vous étiez profondément endormie (témoins à l’appui), mais que quelqu’un vous accusait de supposées maltraitances contre une vache à des kilomètres de là, vous étiez coupable de sorcellerie. Et il était impossible de prouver le contraire.

De la même manière, il sera très difficile de réfuter une fausse accusation d’avortement. Une fausse couche ou les déclarations d’un ex-conjoint suffira à vous assimiler à une meurtrière. Les accusations motivées par la vengeance et la malveillance se multiplieront, tout comme les dénonciations pour sorcellerie il y a cinq cents ans.

Si le juge Alito veut faire appliquer les lois du XVIIe siècle, vous seriez bien avisé d’étudier ce siècle avec attention. Est-ce bien l’époque à laquelle vous voulez vivre ?

* Margaret Atwood *

(1) « I invented Gilead, the Supreme Court is making it real » https://www.theatlantic.com/ideas/archive/2022/05/supreme-court-roe-handmaids-tale-abortion-margaret-atwood/629833/ publiée dans The Atlantic (mai 2022) et traduite par Courrier international.

 https://www.letemps.ch/opinions/margaret-atwood-cour-supreme-veut-faire-appliquer-lois-xviie-siecle

COMMENTAIRES  

05/06/2022 17:43 par Roselyne Arthaud

Merci Madame Atwood,
Je n’ai pas pu lire jusqu’à la fin "La servante écarlate" ça me donnait des crampes au ventre et au cerveau.
Devant cette menace de reprendre possession du corps des femmes je propose une solide et longue grève du sexe hétéro !

Que viennent des temps de gouvernance féminine, que l’on brûle enfin pour sorcellerie, certains hommes résidus de cro-magnon qui non seulement exposent leurs "besoins" mais se permettent de punir les femmes qui subissent les lendemains qui ne chantent pas.
— 

06/06/2022 10:19 par Maitre Kha

@ Roselyne Arthaud
"... je propose une solide et longue grève du sexe hétéro ..."
Je suis bien d’accord avec vous ! Il serait grand temps de recadrer ces énergumènes hypocrites et arriérés en leur expliquant que le meilleur moyen de contraception féminin est " l’ ’abstinence " des mâles dégénérés (...) tout en signalant que leur religion condamne aussi la masturbation (sic). Cela les calmeraient vite et nous pourrions faire durer ce petit plaisir pourquoi pas, "ad vitam æternam" , au cas où ...

Psss : Où sont les Hommes chez ses néenderthaliens ? ...

06/06/2022 10:56 par J.J.

Roselyne Artaud @ ...certains hommes résidus de cro-magnon... Ça n’est pas du tout gentil pour nos ancêtres Cro Magnon qui n’étaient peut être pas aussi macho que l’on imagine.
Les chasseurs cueilleurs formaient une société probablement plus égalitaire,( où chacun devait avoir ses tâches propres et ses responsabilités) que celle de leurs successeurs, les agriculteurs, qui ont probablement inventé la propriété, la guerre et l’esclavage, en commençant par leurs propres femmes.
Du moins ça fait plaisir de l’imagier d’après les rares indices que l’on peut étudier.

Conclusion de tout ça : l’invention des religions est le plus grand malheur qui soit arrivé à l’humanité, à peu près aussi funeste que la bombe atomique. moins expéditif mais tout aussi dangereux.

06/06/2022 11:20 par Zevangel

Je pense qu’il y a un lien fort entre ce genre de projet politique et des objectifs démographiques.

Pendant longtemps, nos pays développés ont cru pouvoir dominer le monde en remplaçant l’Homme par des machines, en administrant des pays économiquement faibles, qui porteraient nos industries et le travail pénible.

Puis, la Chine a mis une grosse claque à l’Occident.. qui s’est finalement plaint.. ""mais c’est de la triche, ils sont 1MM4 ! ".

Oui Messieurs, l’IA et la technologie ne remplaceront pas l’Homme, car c’est lui même qui créé cette technologie, l’innove, fonde sa société, développe la philosophie et forge son monde à son image. Les machines soutiennent et aident l’Homme, elles ne le remplacent pas. Depuis, l’UE pousse à l’immigration, offre peu d’aides sociales aux familles ayant 1-2 enfants, mais de bonnes aides pour les familles en ayant 3.

Enfin, il y a ces débats contre l’avortement qui reviennent. Personnellement j’y vois un lien. On a pu voir aussi que le nombre de militaire formé et disponible compte fortement lors de conflits. Bref, je pense que l’énergie la plus fiable, c’est l’Homme lui même. On est mieux servi que par soi même, l’Homme est donc l’énergie la plus fiable pour lui même. Car si un homme peut produire 1énergie, 2 hommes en produisent + que 2. Et plus on travail de ensemble, plus nous sommes capables de produire. Je pense que l’Occident a perdu 30 ans à ne pas avoir compris cela.

06/06/2022 18:57 par alain harrison

Bonjour.
Seule la Femme est maître d’Elle-Même. Point Barre.
Et les gouvernements qui ont fait des pas vers Sa libération devrait dénoncer les US à la prochaine réunion de l’ONU.
Et ceci comme le thème principal. (avec des conséquences !)

NOTA : je reviens périodiquement avec la Naissance sans Violence. Mais je suis pour l’avortement, seule la femme est maître de son corps et de sa conscience. Il est temps d’humaniser, pas de se cacher derrière la technologie* et ses promesses capitalistes.

* Le chapitre (comme si l’on voulait savoir__2 premières pages) du livre de Alice Miller : La Connaissance Interdite.

06/06/2022 23:42 par len

Le numéro un de la jet set, musk211, a récemment déclaré vouloir que les habitants de la planète fassent plus d’enfants *** S’il ne peut pas imposer son diktat à la Russie et à la Chine, il exigera que sa volonté soit faite, au moins dans l’otaneuro zone *** Lui et ses copains multi-milliardaires, grand propriétaire majoritaires de big pharma peuvent progressivement décréter la suspension de la production et la vente des pilules ivg et même contraceptives *** Et utiliser leurs larbins gouvernementaux, biden ou peut-être trump dans deux ans, macron, johnson, scholz..., leurs relais médiatiques, les cultes et leurs branches intégristes, associations anti ivg, partis d’extrême droite... pour faire pression sur les femmes, sur les professionnels de santé, les dissuadant de pratiquer l’ivg, et faire fermer les planning familiaux *** Avec 211 milliards en poche, musk peut facilement faire de ses désirs des réalités, heureusement pas au delà de l’otaneuro zone *** Pour des rentes en augmentation, les multi-milliardaires aiment avoir toujours plus de chair à précarité à leur disposition, rien que pour faire sans cesse baisser le coût du travail.

07/06/2022 06:35 par alain harrison

Bonjour.

Votre commentaire, extrait que je retiens :
« « les multi-milliardaires aiment avoir toujours plus de chair à précarité à leur disposition, rien que pour faire sans cesse baisser le coût du travail. » »
Et les guerres (sous couverts de terrorismes), le chaos perpétuel toujours délocalisé, ouvre grande les portes des camps pour les pauvres pù enfants et femmes sont les plus touchées. Et des masses de réfugiés pour la précarité mondialisée.
La trappe Ukraine, nous ne pouvons savoir la résultante.
Mais , une occasion pour les peuples occidentaux d’apprécier ce que souffrent les Peuples du Sud, la misère sans nom.
Mais nous, les peuples occidentaux aurons-nous cette vision d’ensemble (du Chili-Cuba à l’Irak-Libye), ce que la guerre Russie-Ukraine nous montre : regarder dans le miroir et du deux poids deux mesures (que c’est la puissance de la propagande qui fait force de lois). Ignorant que le harcèlement est la cause.
En mes mots, "objectivement", l’humanité est écoeurée de se faire chier par les maneuvres hypocrites des US-Occidentaux-capitalistes qui a polluer la terre entière, et que la Russie, malheureusement, sert de miroir (voyez ce que nous faisons, vous l’avez fait 1000 et une fois (que ce soit en Irak, en Libye, Cuba, en Grèce, ....). Mais c’est vrai, dieu est avec eux, ils ont la vérité, et ils font tout pour que la leur
s’auto-réalise. Il n’y a pas de Vérité, juste une propagande millénaire sur le dos des peuples ignorants jusqu’au premier réveil (le siècle des lumières et la Révolution Française) le point tournant que les croyants n’auront de cesse de discréditer. Les croyances sont nées de l’ignorance et des drogues. Ces dernières ont stimulé les imaginations et sans doute l’intelligence créative, mais pas calmé les désirs de pouvoir. La réalité à laquelle nous avons accès est l’image que bous nous faisons de la réalité. Aujird’hui, l’opinion sert de réalité. Et pourtant nous avons la science pour se faire une idée juste de la réalité. Mais nous avons réussi à la discréditer. par une incessante critique. Et les solutions nous passe sous le nez.

09/06/2022 00:33 par act

@LGS : Merci pour la diffusion de cet excellent texte d’une très grande autrice, auteure et hauteur.

C’est toute la force et l’intérêt de la science-fiction-anticipation, trop souvent considérée -à tort- comme un "sous genre littéraire".
Clair que comme dans tous les genres il y a beaucoup de daube mais quand j’entends "sous genre", comment résister à l’envie de balancer du "1984", "Le meilleurs des mondes", "fahrenheit 451", "La route", "Le maitre du haut château", "Les androïdes rêvent-ils de moutons électriques ?", "Le masque", "Fondation", "Dune", "Les enfants d’Icare", "Ravage", "Jack Baron et l’éternité", "Le problème à trois corps" et j’en passe et des meilleurs...
Atwood n’est pas que pessimiste, elle a aussi de l’humour (au lance flamme)

09/06/2022 00:45 par act

ps : du coup et comme d’autre je sors totalement du sujet pourtant essentiel de ce texte, désolé, pour y revenir :
Messieurs, vous êtes contre l’avortement ? Passez donc par la vasectomie.
Mesdames, comment pourriez (ou pouvez) vous vous considérer comme libres si vous ne possédez et contrôlez votre propre corps ?

11/06/2022 21:36 par bostephbesac

"La lycéenne qui a interpellé Macron sur ses ministres accusés de viols reçoit la visite des gendarmes"
LIBERATION

Article de Libération, post qui peut aller aussi bien sur ce topic, que dans celui de "l’ isoloir" . Pour info.

16/06/2022 19:44 par Alain Harrison

Bonjour.
Extrait de l’article :

« « Personne ne pourrait être empêché par l’Etat de pratiquer le culte de son choix.

C’était pourtant simple : si vous croyez que l’âme apparaît à la conception, vous devez vous abstenir de tout avortement, car il constitue un péché dans votre religion. Si cela ne fait pas partie de vos convictions, vous ne devez pas – conformément à la Constitution – être contraint par les convictions religieuses d’autrui. » »

Cette dernière partie (C’est pourtant simple...) est seulement une "fiction" que l’auteure amis pour montrer que les Pères US n’avaient considération pour les Femmes, puisque rien dans la Constitution US ne concerne les Femmes ni les Enfants, si J’ai bien compris.

Je réitère ma prise de position, que la femme seule décide pour elle-même, point barre. Et que l’ONU, l’OMS doivent condamner fermement ce revirement inhumain de la Cour Suprême des US.

Ici au Québec, il y a une avancé, de plus en plus d’homme participe à l’éducation des enfants (humaniser l’homme) et aux tâches domestiques. L’égalité femme homme doit se faire dans toutes les dimensions, et cela participe de la mutation de l’Humanité dans le bon sens. La technologie doit servir à nous dégager des inégalités (une technologie bien pensée)..

re

21/06/2022 22:45 par xav

Ce texte me laisse très dubitatif, les commentaires encore plus.

Étant en faveur d’un être humain souverain de son corps et de son esprit, je ressens beaucoup de division dans ce texte qui oppose hommes et femmes au lieu de les unir.

Il n’est fait aucunement mentions des vaccinations obligatoires, qui sont pourtant une violence étatique et/ou sociale qui nous unissent tous. Ici en Belgique, je ne suis pas maître de mon corps. Mes enfants non plus. Il appartient à l’état et au complexe pharmaceutique.

Il me semblait que voir le monde aux travers des conflits religieux, était plutôt une vision de droite.
Les problématiques abordées ne seraient elles pas mieux traitées en s’en tenant à une analyse, oppresseurs-opprimés dans lequel les religions peuvent tenir une belle place sans devenir le sujet dominant ?

"(...) A quel moment l’ovocyte humain fécondé devient-il un être ou une personne à part entière ? Nos traditions – disons celles de la Grèce et de la Rome antiques, celles des premiers chrétiens – sont hésitantes à ce sujet.

A la conception ? Au rythme cardiaque ? Aux premiers coups de pied ? Pour les plus intraitables des militants anti-IVG actuels, c’est à la conception, soit le moment selon eux où un amas cellulaire se voit doté d’une âme. (...) "

Les travaux modernes et anciens en psychologie montrent bien que l’amas cellulaire et déjà capable de ressentir et d’enregistrer des informations, pas besoin d’âme, juste d’accepter la vie.

"(...) Cette opinion repose néanmoins sur une conviction religieuse : la croyance en l’âme. Tout le monde ne partage pas cette conviction. (...)" Et certainement pas la secte/religion matérialiste, tout aussi capable des pires abus et atrocités que les autres religions.

Pour ce qui est de l’avortement ,ou mieux à mon sens, éviter la conception, la nature nous offre tout ce qui peut être désiré. Les humains n’ont plus qu’à s’éduquer et renouer avec les savoir ancestraux.
Dans ce domaine comme dans d’autres, ce sont les femmes qui ont le plus de pouvoir....
Les peuples premiers sont doués pour la gestion de la reproduction. Beaucoup de civilisations ont d’ailleurs des divinités différentes pour l’amour charnel et la reproduction.

Connaître la nature, c’est rendre ce débat stérile !

"Les sorcières au bûcher ! "
De nombreux sorciers/guérisseurs ont également étés assassinés. Ce n’est pas (qu’)une histoire de femmes. A mon sens plutôt une histoire de persécuteurs sans âme ni conscience .

"Que viennent des temps de gouvernance féminine, que l’on brûle enfin pour sorcellerie, certains hommes résidus de cro-magnon qui non seulement exposent leurs "besoins" mais se permettent de punir les femmes qui subissent les lendemains qui ne chantent pas. "

"Cela les calmeraient vite et nous pourrions faire durer ce petit plaisir pourquoi pas, "ad vitam æternam" , au cas où ..."

"Messieurs, vous êtes contre l’avortement ? Passez donc par la vasectomie."

Quel déchaînement de violence, bien loin de l’harmonie. Une voie royale pour de nouvelles oppressions !

22/06/2022 09:35 par Saint Patoche

A la conception ? Au rythme cardiaque ? Aux premiers coups de pied ? Pour les plus intraitables des militants anti-IVG actuels, c’est à la conception, soit le moment selon eux où un amas cellulaire se voit doté d’une âme.

Et pour les féministes les plus endoctrinées, c’est au neuvième mois de la grossesse.
Et pourquoi pas neuf jours après l’accouchement ? Ou neuf semaines ?
Et pourquoi un chef d’entreprise ne pourrait-il pas passer un contrat sur la tête d’un concurrent ? Au fond, si l’Homme n’a pas d’âme, il n’est qu’un mécanisme vivant dénué de conscience, il n’est rien et ne saurait constituer une entrave au Dieu Marché.

Et si on laissait chacun libre de décider selon sa propre conscience, en évitant évidemment de confondre avortement et contraception ?
Cette dernière ne devant en aucun cas être remboursée à 100 % par la Sécu. (Les crypto-féministes pouvant toujours mettre la main à la poche)

22/06/2022 12:28 par Xiao Pignouf

Et pour les féministes les plus endoctrinées, c’est au neuvième mois de la grossesse.

Des sources ou ça sort de votre imagination débordante ?

... Putain, les culs-bénis reprennent la confiance...

23/06/2022 16:05 par act

... Putain, les culs-bénis reprennent la confiance...

Pas que les culs-bénis,
d’où la pertinence du texte et des commentaires qui les amènent et xav se devait d’en être.

@xav, C’est en effet cohérent avec le reste de tes "valeurs". En tous cas, celles que tu viens défendre sur LGS.
Juste une : "Dans ce domaine comme dans d’autres, ce sont les femmes qui ont le plus de pouvoir....etc",
dans la réalité, premier pouvoir, cas dit extrême mais pourtant bien trop courant : l’homme à la possibilité de s’abstenir de violer,
la femme confrontée à la violence de l’homme(s), a rarement la possibilité d’éviter de se faire violer
sinon pour la bagatelle il y a les préservatifs et d’autres méthodes qui permettent aux hommes de se responsabiliser à ce niveau aussi
mon slogan vasectomie qui te froisse et va contre l’harmonie et annonce de nouvelles oppressions (non mais je cite quoi ;) s’adresse aux (dangereux) abrutis qui songent à et/ou se permettent d’interdire à une femme de disposer de son propre corps ajd sur Terre,
IRL quoi
un avortement est rarement une délivrance, c’est généralement difficile et triste mais c’est le choix et le droit de la femme, celle qui porte la vie que tu appelles à respecter. celle qui la porte et devra l’assumer le reste de sa vie,
contrairement à l’homme qui -trop souvent- est déjà loin
prends du recul...particulièrement si tu comptes répondre

26/06/2022 10:36 par Xiao Pignouf

Au contraire de ce qu’affirme xav, la religion est le problème fondamental des États-Unis car la croyance, la foi en un dieu hypothétique sert de prétexte à toute saloperie et surtout à imposer à celles (et ceux) qui n’y croient pas des pratiques absurdes.

La religion comme toute autre manifestation de la spiritualité n’a rien à foutre dans la loi. Que les croyants texans ou louisianais imposent à leurs femmes de porter un enfant à terme, même non désiré par elles ou pire, fruit d’un viol, c’est leur problème, mais ils n’ont pas à l’imposer à toutes.

26/06/2022 15:39 par act

@Xiao, sauf que ce ne sont pas "leurs" femmes ;)

Et pendant ce temps, ils l’ont fait, nos gentils alliés qui veillent à la propagation de la démocratie dans le monde...
Sérieux, quand la peine encourue par une femme pour vouloir avorter suite à un viol, peut-être plus lourde que la peine encourue par un violeur...il devient impossible de nier qu’il s’agit d’une guerre contre les femmes.

26/06/2022 19:50 par Xiao Pignouf

Quoi qu’il en soit, il semble probable que les femmes américaines soient les jouets d’une stratégie cherchant à cacher la gabegie du soutien américain à l’Ukraine, à distraire l’Américain moyen de la victoire prochaine de l’armée russe malgré les milliards de dollars engagés par Biden. Quel gâchis...

27/06/2022 17:33 par act

@Xiao : pas sur ce coup, même si le sujet peut éventuellement servir à remplacer l’Ukraine sur certaines "unes", cette révocation est l’aboutissement d’un long et lent processus entamé avec la nomination d’une juge réac-catho de plus à la cour suprême par trump (dans cet objectif, entre autres)...donc bien avant la "troisième guerre mondiale" ;)

28/06/2022 21:50 par xav

"La Cour suprême veut faire appliquer des lois du XVIIe siècle

Le droit à l’avortement est en phase terminale aux Etats-Unis (...)"

Le titre et l’intertitre se révèlent être mensonger. Mais est-ce surprenant pour un article tirée de la presse des oligarques ?
La cour suprême a remis le droit de légiférer sur l’avortement aux états.

@act C’est fort dommage que tu viennes tordre la réalité et mes écrits pour les noyer dans tes jugements inappropriés. Que le sujet te tienne à cœur, grand bien t’en fasse...

"Dans ce domaine comme dans d’autres, ce sont les femmes qui ont le plus de pouvoir....etc"

Tu pourrais au moins faire l’effort par respect pour l’autre d’utiliser correctement les formes de citations.

Je veux bien résumer... "Pour ce qui est de l’avortement (...) ce sont les femmes qui ont le plus de pouvoir...."

Elles ont quand même une maîtrise de ce qui se passe dans leur corps non ? plus que tout autre personne...
Si elles connaissaient la nature, elles auraient tout à portée de main pour mettre fin de manière sécurisée à leur grossesse.

Je ne vois absolument pas ce que ton exemple de viol viens faire ici dedans. Que la grossesse soit désirée ou non, les plantes offrent gratuitement une solution pour y mettre fin.

"(...) celle qui porte la vie que tu appelles à respecter."
Où lis-tu cela dans mon commentaire ? Une cellule vivante est capable de percevoir son environnement, elle a un ressenti. J’invite les gens à l’accepter.
Les plantes et tous les animaux sont doués de sens et perçoivent plus que ce que bon nombre de matérialistes ne veulent bien leur accorder.... Cela ne m’empêche point de leur ôter la vie et de les manger. (les plantes et animaux hein, pas les matérialistes... ils ont le droit de penser ce qu’ils veulent...)

"mon slogan vasectomie qui te froisse (...) s’adresse aux (dangereux) abrutis qui songent à et/ou se permettent d’interdire à une femme de disposer de son propre corps ajd sur Terre, (...)"
Un humain qui serait contre l’avortement ne doit pas subir une quelconque mutilation et se passera de ton jugement. Ton usage de l’impératif me semble complètement inapproprié et choquant, rempli de violence inutile.

"(...) IRL quoi (...)"

Je ne comprends pas cela

"Mesdames, comment pourriez (ou pouvez) vous vous considérer comme libres si vous ne possédez et contrôlez votre propre corps ?"
La dessus nous sommes d’accords

Messieurs, comment pourriez (ou pouvez) vous vous considérer comme libres si vous ne possédez et contrôlez votre propre corps ?
Humains, comment pourriez (ou pouvez) vous vous considérer comme libres si vous ne possédez et contrôlez votre propre corps ?
Parents, comment pourriez (ou pouvez) vous vous considérer comme libres si vous ne contrôlez pas le corps de vos propres enfants ?

D’où ma sensibilité pour les vaccinations/médications forcées, pourtant prônées par de nombreuses personnes se voulant progressistes. L’avortement n’est qu’une petite facette d’un important sujet qui concerne tout le monde.
Un être humain souverain de son corps et de son esprit.

@ Xiao Pignouf
"Des sources ou ça sort de votre imagination débordante ?

... Putain, les culs-bénis reprennent la confiance..."

Votre capacité à insulter n’a d’égale que votre ignorance. Je ne sais pas pourquoi Saint Patoche parle des féministes....
L’interruption médicale de grossesse est possible jusqu’au neuvième mois en France et dans d’autres pays.

04/07/2022 23:09 par act

@xav’
Chose promise, chose due.
Tu évoques la forme et le respect, d’accord mais sous de nombreux articles tu viens poster des commentaires sentencieux, des jugements expéditifs, des raccourcis audacieux et ce très souvent pour défendre un point de vue qu’un réactionnaire ne renierait pas. Ici tu as mis forme et courtoisie mais ici aussi, une personne de droite, conservatrice, approuverait une bonne partie de ton propos

Ici c’est Margaret Atwood , il y a peu c’était Eliane Brum quand ce n’est pas le gouvernement cubain, entre autres.
C’est ton droit le plus strict que de ne pas partager leurs points de vue mais de là à affirmer que Cuba « applique la déshumanisation de son peuple comme un vulgaire nervis du capital » ;
qu’un article et une femme des plus respectables, qui loin de se cantonner à la théorie et au confort des salons, pousse son engagement dans l’action directe jusqu’à mettre sa propre vie en jeu, perdraient en crédibilité de par la simple et brèvissime évocation du covid ;
qu’une tribune d’une des plus grandes auteures canadiennes serait surtout «  un article tiré de la presse des oligarques »...pour ne citer que quelques exemples récents.

A montrer si peu de respect ou de modestie envers celles et ceux qui sont loin devant nous à l’avant garde, en proférant de telles sentences, il faut être ingénu pour penser que tes contradicteurs n’en viendront pas, eux aussi, à des formes plus expéditives et moins courtoises.

Pour revenir au texte d’Atwoood, à l’avortement et nos commentaires, le titre utilisé par LGS, n’est ni d’Atwood, ni de l’Atlantic qui l’a publié. Il est d’un média suisse qui reprends la publication et en effet, il indique en effet que celle ou celui qui a écrit ce titre, n’a pas lu le texte mais l’a -au mieux- survolé. Dans les faits, la décision de la cour suprême a provoqué et permis l’effet attendu : de nombreux états ont, à nouveau, interdit l’avortement. Un titre pute à clic, un inter-titre moyen mais ni l’un ni l’autre ne sont mensongers, malheureusement.

Mais le sujet ici est le texte d’Atwood et son sujet l’avortement. Tu écrivais,
«  Ce texte me laisse très dubitatif,(...), je ressens beaucoup de division dans ce texte qui oppose hommes et femmes au lieu de les unir. »
Pourrais tu préciser les passages du textes d’Atwood qui opposent hommes et femmes au lieu de les unir ?
Peux-tu convenir qu’ouvrir un commentaire sur ce sujet en regrettant « division » et «  opposition », qui selon toi transparaît, ce qui reste à démontrer, dans un texte qui traite d’un domaine ou la liberté fondamentale des femmes est bafouée, généralement par des hommes, peut, et doit à mon avis, éveiller la méfiance ?

Puis tu écris : « Les travaux modernes et anciens en psychologie montrent bien que l’amas cellulaire et déjà capable de ressentir et d’enregistrer des informations, pas besoin d’âme, juste d’accepter la vie. » Ici aussi tu vas m’expliquer que je me trompe quand j’ai l’impression de lire un opposant à l’avortement ?

Ensuite tu précises que tu n’es pas opposé à l’avortement même si à ton sens, éviter la conception -je note que tu n’as pas écris la contraception- c’est mieux. « Pour ce qui est de l’avortement ,ou mieux à mon sens, éviter la conception, la nature nous offre tout ce qui peut être désiré. Les humains n’ont plus qu’à s’éduquer et renouer avec les savoir ancestraux. »

Reste à expliquer aux gamines et aux moins jeunes qui font la file, aujourd’hui, maintenant, dans les centre de planning, qu’elles n’ont plus qu’à s’éduquer et renouer avec les savoir ancestraux et aller faire un tour en forêt pour glaner çà et là les ingrédients de leur abortif naturel...Et pendant ce temps, les mecs...bein les mecs rien en fait, ils continuent comme avant ? C’est bien joli mais pas très sérieux.

Puis tu écris mots pour mots, contrairement à ce que tu affirme je n’ai rien modifié dans ton propos,
« Dans ce domaine comme dans d’autres, ce sont les femmes qui ont le plus de pouvoir... »
Dans ton univers naturel, onirique et ancestral peut-être mais pas en France, ni en Belgique et certainement pas aux USA…
Ici aussi, je suis curieux de savoir quels sont les autres domaines où tu estimes que « ce sont les femmes qui ont le plus de pouvoir ».

Avec un peu de distance, tu ne pourras que convenir que la plupart de ton propos sous cet article, qui traite du recul du droit à l’avortement aux USA interroge et pose -pour le moins- question quant à ton opinion réelle sur le sujet. Si ce n’est pas l’intention, c’est presque inquiétant, si c’est de la provocation, c’est navrant mais cela ne change rien à la forme et au fond.
Nous aurons l’occasion d’y revenir dans des conditions et des formats plus agréables, d’ici là,
Bien à toi.

10/07/2022 16:28 par xav

@ act "Ici aussi, je suis curieux de savoir quels sont les autres domaines où tu estimes que « ce sont les femmes qui ont le plus de pouvoir »."

Dans de très nombreux pays, dont le mien, il sort plus de femmes des unifs et ( hautes) écoles que d’hommes, en matière d’éducation elles ont plus de pouvoir. Il y a d’autres domaines où elles ont plus de capacités. Je te laisse y réfléchir.

Je t’invite à une promenade en ville où je pourrai t’indiquer plusieurs plantes abortives. Peut-être que les "mecs" pourraient aller en ramasser pour leurs proches.

Je constate que tu continues à tronquer des citations pour faire tenir ton discours.

Pour ce qui est d’opposer hommes et femmes , il suffirait d’élargir la vision et de dire que tout humain à le droit de disposer de son corps et de son esprit comme bon lui semble pour éviter cela. Loin de toute contrainte venant d’autres humains, de corporations ou d’états.

Les noirs ou d’autres minorités n’ont elles pas obtenus plus de droits après les femmes blanches aux usa ?

Sauf erreur de ma part, une femme a également voté pour laisser les états légiférer sur l’avortement.

"(...), des jugements expéditifs,(...)"

Tu n’as sans doute pas remarqué que je forme principalement des interrogations dans mon 1e commentaire. Ce n’est pas moi qui utilise l’impératif ou le verbe devoir à tire larigot.

(Commentaires désactivés)