26 

Oskar Lafontaine, ex-dirigeant du SPD allemand, désigne les causes profondes du conflit ukrainien

Oskar Lafontaine, un ancien chef des sociaux-démocrates au pouvoir, a imputé le conflit en Ukraine au refus de l’OTAN d’écouter Moscou… Dans une interview accordée au journal de gauche Junge Welt, Oskar Lafontaine a affirmé que « depuis longtemps, nous sommes dans une situation où la Russie et la Chine sont militairement encerclées par les États-Unis ».

L’ancien dirigeant du SPD a déclaré que Moscou avait clairement fait savoir à l’OTAN pendant 20 ans que l’Ukraine ne devait pas faire partie de l’alliance militaire – un scénario, qui, selon Lafontaine, signifierait le déploiement de missiles américains à la frontière entre l’Ukraine et la Russie.

Publié sur RT le 22 mai 2022

Ancien dirigeant du parti social-démocrate au pouvoir, Oskar Lafontaine, attribue le conflit en Ukraine au refus de l’OTAN d’écouter Moscou.

Un vétéran de la politique allemande a déclaré que le refus de l’Occident d’écouter les préoccupations de Moscou est l’une des principales causes du conflit actuel en Ukraine. Oskar Lafontaine, qui a été président des sociaux-démocrates de 1995 à 1999, a accusé l’Occident d’ignorer les intérêts de la Russie en matière de sécurité depuis des années.

L’ancien dirigeant du SPD a déclaré que Moscou avait clairement fait savoir à l’OTAN pendant 20 ans que l’Ukraine ne devait pas faire partie de l’alliance militaire – un scénario, qui, selon lui, signifierait le déploiement de missiles américains à la frontière Ukraine-Russie.

« Ces intérêts sécuritaires ont été systématiquement ignorés », a déclaré l’homme politique. Et cela a été « l’une des principales raisons du déclenchement de la guerre en Ukraine ».

Parlant des aspirations de l’Ukraine à l’OTAN, l’ancien président du SPD a rejeté l’argument selon lequel chaque pays est libre de décider quelle alliance rejoindre.
« Tout le monde sait que les États-Unis n’accepteraient jamais l’adhésion de Cuba à une alliance militaire avec la Russie, ni le déploiement de missiles russes à la frontière américaine avec le Mexique ou le Canada », a fait valoir M. Lafontaine.
Selon l’homme politique allemand, la principale préoccupation de la Russie en Ukraine n’est pas l’adhésion à l’OTAN en soi, mais la perspective de voir des missiles apparaître à la frontière avec un délai d’alerte minimal.

Oskar Lafontaine a décomposé la crise ukrainienne en trois phases clés : premièrement, l’expansion incessante de l’OTAN vers l’est, malgré les avertissements de l’intérieur des États-Unis selon lesquels cette stratégie risquait de provoquer un conflit avec la Russie ; deuxièmement, la « décision du président Poutine d’envahir l’Ukraine » ; et troisièmement, la « guerre d’usure » de Joe Biden.

L’homme politique a déclaré que le programme d’aide des EU de 40 milliards de dollars à l’Ukraine, composé principalement d’armes, est une nouvelle « preuve que ce pays ne veut pas la paix. »

« Il veut affaiblir son rival russe et le dit très ouvertement », a-t-il ajouté.

Oskar Lafontaine a toutefois précisé qu’il condamne cette guerre, « tout comme je condamne sans réserve toutes les autres guerres qui violent le droit international. »
L’homme politique a fait valoir que l’envoi d’armes supplémentaires à l’Ukraine prolongera la guerre, ce qui signifie « qu’encore plus de gens mourront. » Il a accusé les politiciens occidentaux de ne penser qu’en termes de « victoire » et de « défaite », en ignorant l’aspect « le plus important », qui est de sauver des vies.
Selon M. Lafontaine, « ceux qui ne veulent pas que d’autres personnes meurent doivent être contre toute prolongation de la guerre, et par conséquent aussi contre toute livraison d’armes. »

Il a critiqué l’argument selon lequel, en apportant un soutien militaire à Kiev, l’Occident aide l’Ukraine à se défendre, se demandant pourquoi personne n’a appelé à soutenir « les pays attaqués par les États-Unis avec des livraisons d’armes allemandes » dans le passé.

À propos des sanctions contre la Russie, Oskar Lafontaine a affirmé qu’elles « font de plus en plus mal aux gens chez nous – surtout aux personnes à faible revenu, qui ne peuvent plus payer leurs factures d’énergie. »

Nous nous tirons une balle dans le pied. Les États-Unis se moquent probablement de nous, car ils sont à peine touchés par les sanctions, ils peuvent vendre leur gaz naturel liquéfié en Europe en plus grandes quantités et leur industrie de la défense obtient beaucoup de contrats.

L’ancien président du SPD estime que les dirigeants allemands actuels ne sont pas en mesure de travailler dans l’intérêt du pays, n’étant rien de plus qu’un « vassal loyal des États-Unis ».

Oskar Lafontaine note que le parti des Verts, qui fait partie de la coalition au pouvoir, s’est fermement ancré dans le rôle de « bras étendu des États-Unis au Bundestag » depuis la guerre de Yougoslavie. Le parti « soutient toutes les décisions étasuniennes en matière de guerre », a-t-il déclaré, ajoutant que les Verts ne prêtent attention aux violations des droits de l’homme que lorsqu’elles se produisent en Russie ou en Chine.

La position actuelle du parti illustre une transformation radicale de la force politique pacifiste qu’il était autrefois. Le parti social-démocrate, dont est membre l’actuel chancelier Olaf Scholz, a lui aussi changé radicalement, selon son ancien président, s’éloignant de ses principes de paix, de désarmement et d’améliorations sociales.
M. Lafontaine a réservé une critique particulière à la presse allemande, qui « est aveugle aux crimes de guerre des États-Unis » tout en offrant une plate-forme aux bellicistes.

Le vétéran de la politique allemande a déclaré que beaucoup d’Allemands craignaient que la « guerre ne s’étende », appelant le public à descendre dans la rue, conformément à la tradition du « mouvement pour la paix des années 1980 ».

https://www.rt.com/news/555905-spd-ex-chair-nato-ignored-russian-interests/

 https://www.rt.com/news/555905-spd-ex-chair-nato-ignored-russian-interests/

COMMENTAIRES  

01/06/2022 16:45 par Auguste Vannier

Rien que les lecteurs de LGS ne sachent déjà depuis longtemps.
Ceci dit, Kissinger aux US, Guaino en France, Lafontaine en Allemagne, et bientôt combien d’autres !, commencent à rétrpopédaler et mettre des bémols...Ça sent la débandade et une victoire significative de la Russie.
Observons Macron et son suivisme habituel, il ne devrait pas tarder à prendre une de "ces initiatives" dont la valeur n’est que rhétorique, mais indique le sens du vent.

01/06/2022 17:30 par bostephbesac

Mr VANNIER, il faut déjà que nous ayons des chefs d’ Etats UE qui osent dire ***** à nos faux amis Joé des States, et au comédien de Kiev . Pour l’ instant, je n’ en vois qu’ un seul : ORBAN !

01/06/2022 23:48 par leroy

Espérons que d’autres voix s’élèvent et dénoncent ce conflit organisé par les États Unis. Je suis inquiet de toutes ces armes de plus en plus sophistiquées envoyées chez les uknazis. J’ai des origines russes, ma grand-mère russe ( toujours vivante), déportée par les mêmes malades mentaux a le cœur déchiré. J’espère que la Russie en sortira vainqueur et enverra devant les tribunaux et la potence tous ces criminels. Je redoute que hélas se soit long, que je passe de longue journée et nuits d’angoisse. J’ai le sentiment d’être tellement seul dans cette Occident lobotomisé par la propagande anti russe. Merci aux auteurs et commentaires qui m’aident à ne pas sombrer dans le désespoir.

02/06/2022 00:08 par Roubachoff

Juste en passant : Lafontaine a démissionné de toutes ses fonctions au SPD pour protester contre la dérive droitière de ce parti. Confondateur de Die Linke, il a gueulé dans le désert pendant des années, le dit SPD préférant gouverner avec l’ignoble Merkel qu’avec ses camarades et lui. J’étais en Allemagne quand il a rompu avec le SPD, et aussi quand il a lancé Die Linke. Les commentaires du Teuton moyen étaient à vomir. Du Macron avant l’heure.

02/06/2022 00:42 par Danael

Je salue la position d’Oskar Lafontaine rapportée ici car elle est bien plus courageuse et réaliste que celle plutôt belliciste de nos hommes politiques en France ( à droite comme à gauche, en majorité, c’est d’abord la Russie qui a tort et qu’il faut punir).

02/06/2022 09:20 par cunégonde godot

bostephbesac :
Mr VANNIER, il faut déjà que nous ayons des chefs d’ Etats UE qui osent dire ***** à nos faux amis Joé des States, et au comédien de Kiev . Pour l’ instant, je n’ en vois qu’ un seul : ORBAN !

L’ "UE" a été constituée dans le but de faire disparaître les Etats-nations européens. Il n’y a donc plus de chefs d’Etat en Europe (de gauche ou de droite, deux notions aujourd’hui obsolètes) – pas même M. Orban. Les pro-consuls et autres cabinets de "conseil" qui les remplacent n’ont de comptes à rendre qu’à leur maître américain. Voilà les faits. Incontournables.
La "gauche", ou la "droite", condamnent la Russie car tout européiste ne peut que condamner la Russie dès lors qu’il a renoncé à la souveraineté nationale : non-dit fondamental de toute opinion proférée à l’ "Ouest".
Nous allons p.ex. consommer du gaz américain beaucoup plus cher et plus polluant parce que l’empire l’a décidé ainsi. Les écolos (européistes de choc) et toute la "gauche" se sont déjà couchés.
Maintenant, on peut continuer à blablater à l’infini...

02/06/2022 09:24 par MARC

" En même temps {{}}
" LES AFFAIRES CONTINUENT !..
et les " données " s’exportent
pourtant " chez eux : pénalités pour l’exploitation de " données extirpées ...NOTAMMENT PAR LE BIAIS DES ENFANTS
* d’autres articles édifiants sur le site ( passé sous silence...)
https://www.usine-digitale.fr/article/checkout-com-va-racheter-ubble-start-up-francaise-de-verification-d-identite.N2004192
https://www.usine-digitale.fr/article/l-americain-turo-s-empare-du-specialiste-francais-de-l-auto-partage-ouicar.N2011402

02/06/2022 09:38 par Carlos

Oui, ce billet est celui du bon sens et de la vérité, mais attendons un peu ça devrait bien finir par passer chez Pascal Praud au nom de la liberté d’expression qui lui est si chère (lui et les Autres, bien sur).
" Sig Heil "(salut à la victoire) comme dirait l’autre

02/06/2022 09:57 par Assimbonanga

Aux informations du JT de 20h sur France 2, l’information circule mais avec peine dans les veines thrombosées par la propagande.
Alors, il faut bien tendre l’oreille et ne pas manquer une parcelle de vraie vérité transportée dans les caillots de mauvaise foi partisane.
Guerre en Ukraine : dans le Donbass, les combats s’intensifient sur la dernière route menant à Severodonetsk : Maryse Burgot, journaliste embarquée depuis le début de la guerre parmi les troupes ukrainiennes, refuse de croire les convictions des pauvres et vieux pro-Russes. Elle pense qu’ils changent d’avis parce que les Russes leur font peur et qu’ils approchent ! Maryse Burgot ne peut tout simplement pas s’imaginer que les habitants du Donbass aient plutôt peur des psychopathe ukronazis... On a dû lui présenter les choses sous un tout autre jour.

Guerre en Ukraine : comment ramener en Europe les céréales bloquées dans le pays ? Magnifique esprit d’inversion de la vérité ! Le reportage démarre sur le principe que Poutine affame le monde en bloquant les céréales ukrainiennes et que découvre-t-on, vite-fait, subrepticement, en fin de reportage ? Écoutez bien : pour que des bateaux de blé puissent naviguer "il faudrait que l’Ukraine accepte d’enlever les mines qui protègent le dernier port stratégique qu’elle contrôle sur la mer noire" (Odessa) !!!
Ça vaut son pesant de cacahuètes, non ? On s’aperçoit qu’en réalité, c’est la soldatesque ukrainienne qui bloque les bateaux !!! J’imagine le syndrome au sein des rédactions de journalisme ! Toute la presse européenne est mobilisée pour contrefaire les faits. Passer son temps en négationnisme et déni du réel, ça va laisser des traces dans une génération de professionnels du métier ! C’est la dissonance cognitive et la folie à l’horizon.

02/06/2022 11:27 par Autrement

Oskar Lafontaine est depuis toujours l’ami de JLM. Sa prise de position sur l’Ukraine, que j’approuve à 100%, devrait faire réfléchir ce dernier, surtout s’il devient premier ministre. Si ce n’est pas le cas, vous aurez non seulement Borne et Pap Ndiaye, mais aussi Le Drian ou la suite de Le Drian. La presse française acquise aux rodomontades de Biden a joué et continue de jouer un rôle scélérat dans cette histoire. Il faudra hélas bien plus que LGS et ses lecteurs pour faire basculer l’opinion dans le bon sens.

02/06/2022 13:55 par cunégonde godot

Assimbonanga :
Passer son temps en négationnisme et déni du réel, ça va laisser des traces dans une génération de professionnels du métier ! C’est la dissonance cognitive et la folie à l’horizon.

Commentaire confondant de naïveté...

02/06/2022 15:01 par bostephbesac

Ceci dit, miss Cunégonde, sauf erreur de ma part, la Hongrie va rester au pétrole Russe . A moins que j’ ai loupé des infos - des contreparties européennes pour la Hongrie, par exemple ?

02/06/2022 15:02 par Assimbonanga

@Cunégonde. Ah... Une critique littéraire !

02/06/2022 16:55 par bostephbesac

Hé bien voilà, en suite de mon dernier message, "la réponse" : Ouest-France, " l’ embargo pétrolier bloqué par Viktor ORBAN, qui ne veut pas sanctionner le patriarche Russe" . Internet, en attendant sans doute le papier, demain.

02/06/2022 20:41 par cunégonde godot

bostephbesac :
Ceci dit, miss Cunégonde, sauf erreur de ma part, la Hongrie va rester au pétrole Russe . A moins que j’ ai loupé des infos - des contreparties européennes pour la Hongrie, par exemple ?

Oui. L’exception qui confirme la règle...

03/06/2022 00:19 par Vania

La déclaration la plus importante de l’intervention d’Oskar Lafontaine est :"... l’envoi d’armes supplémentaires à l’Ukraine prolongera la guerre, ce qui signifie « qu’encore plus de gens mourront. » Il a accusé les politiciens occidentaux de ne penser qu’en termes de « victoire » et de « défaite », en ignorant l’aspect « le plus important », qui est de sauver des vies."« ... ceux qui ne veulent pas que d’autres personnes meurent doivent être contre toute prolongation de la guerre, et par conséquent aussi contre toute livraison d’armes. ».
En réalité, l’Ukraine n’est pas officiellement dans l’otan, mais l’otan EST en Ukraine depuis 2014. Il aurait été également important s’il avait mentionné 1) la guerre civile que subissent les habitants du Donbass depuis 8 ans ; 2) la présence des milices nazis dans les rangs de l’armée et du gouvernement ukrainien 3) le fait que l’Ukraine soit une colonie occidentale avec des ministres étasuniens , le fmi, et un comité de surveillance étranger ; 4) la présence de laboratoires biologiques et de tonnes d’éléments radioactifs (Pu et U ).
Parlant des enfants martyrs depuis 8 ans au Donbass, voici l’entrevue d’Emmanuel Leroy, président de l’Association pour les enfants du Donbass depuis 8 ans et qui n’a pas pu apporter de l’aide ce mois dernier, car les douanes françaises ont confisqué (volé ?) l’argent prétextant qu’il s’agissait d’une directive de l’ue et de la France. Cet argent aurait permis d’acheter de l’eau, du pain, des confiseries pour les enfants...
https://reseauinternational.net/emmanuel-leroy-ukraine-les-ravages-de-letat-profond-anglo-americain/

03/06/2022 11:39 par Assimbonanga

Mine de rien, l’idéologie nazie s’est infiltrée dans les têtes. Notamment la jeunesse. Tiens hier, dans une série d’Arte , Wild Republik, improprement traduite La Montagne aux secrets, les images et des comportements nazis diffusaient assez largement... Les psychopates, c’est là qu’on les trouve !
Tant que le tabou instauré par la propagande des régimes Macron et Biden sur les bataillons néo-nazis, milices et autres groupes d’extrême-droite sera maintenu, les USA ne pourront pas poser le diagnostic sur leurs tueries de masse. Le nazisme est pourtant l’égal de l’islamisme de daech.

Bon, sinon à part ça et pour plaisanter un peu, l’idéologie des bougies Ikéa est pas mal répandue aussi !! (Émoji MDR) Dans une génération qui se prétend sacrifiée et victime du réchauffement climatique imposé par les boomers, on adore tapisser l’appartement d’une débauche de grosses bougies dodues et toutes les séries historiques en parsèment le décor dans un anachronisme exubérant : posséder une seule chandelle était un privilège pas accessible à tout le monde mais on l’a oublié. Le "pouvoir d’achat" de Jacquou le Croquant n’a pas été réinterrogé !!!

04/06/2022 11:12 par HUGO

Parfaitement d’accord avec l’intervention d’Autrement. Si nous prenons en considération l’interview de JLM par RTL Le Figaro LCI prétendant que Poutine est un criminel de guerre, la désescalade du conflit qui s’amorcerait (?) prend du "plomb dans l’aile", JLM étant de plus en plus écouté dans notre pays. J’ose espérer qu’il va rapidement se reprendre avant le premier tour des élections législatives ! Personnellement il y va de mon propre bulletin de vote.

04/06/2022 11:46 par Assimbonanga

Hier sur Arte, émouvant éloge funèbre par Claude Askolovic pour un petit trouduc de journaliste de BFM mort dans un convoi "humanitaire" par la route (les trains ne sont pas bombardés mais ce détail n’est pas monté en épingle bien sûr). ...
Salomé Saqué, de Blast, visage profondément affecté... La solidarité du métier , normal.
Mais je me demande comment Salomé Saqué assume la dissonance cognitive entre ses piges sur Arte, aux côté du chien enragé Renaud Dély, et ses émissions sur Blast.

Et, bizarrement, dans une contraction manifeste, Arte diffusait hier un film de 2017 qui montrait clairement que la guerre était déjà, bien avant le 24 février 2022, et qu’il y avait des nazis et qu’ils tuaient des civils dans des HLM au Donbass !! Et que, historiquement, le nazisme, idéologie de mort, a sévi en Ukraine massivement.

Le film en replay : Sur les traces du passé

Toutes les chaînes de télé ont embauché des belles et atroces harpies ukrainiennes dont le but est de réclamer des armes, des armes, des armes. Les chaînes de télé montrent les chars russes carbonisés, les chaussures des soldats russes morts et la population est censée se réjouir de cette contemplation morbide. Étrange peuple.

04/06/2022 12:00 par legrandsoir

toutes les chaînes de télé ont embauché des belles et atroces harpies ukrainiennes

On ne saurait mieux les décrire en si peu de mots.

04/06/2022 12:05 par Assimbonanga

Oscar Lafntaine n’est probablement dans la position de Jean-Luc Mélenchon, en pleine campagne électorale, après avoir mené rudes combats et peut-être à deux doigts de gagner et devant additionner des gains et éviter toutes pertes. Très difficile ! Très risqué. Planche savonnée.
Oscar Lafontaine peut dire la vérité.

04/06/2022 16:42 par Alamut

"toutes les chaînes de télé ont embauché des belles et atroces harpies ukrainiennes"

J’avais proposé une approche plus complète de "ces drôles de dames"dans l ’article "La nouvelle guerre de l’information ou "La vérité si je mens" le 19/05/22.

- ....Un bataillon de pintades issues de think tanks british,anciennes ambassadrices,éditorialistes d’associations internationales et autres qui déversent leur haine et leur mépris anti-russe.Ces agentes jadis "dormantes" comptent bien sûr conserver leur strapontin et mieux si possible après leur bienvenue émersion spectaculaire....

Notez que Wikipédia confirme indirectement cette approche éthologique en décrivant ce fier volatile :
"La principale pintade domestique (Numida meleagris) garde de son ancêtre l’instinct de se percher et un caractère farouche. Importée d’Afrique du Nord (l’antique Numidie) par les Grecs et les Romains qui l’utilisent comme offrande aux dieux et l’élèvent en basse-cour".

04/06/2022 17:54 par Xiao Pignouf

C’est intriguant d’ailleurs cette propension dans la presse écrite et le PAF à faire témoigner exclusivement des femmes...

Je fais l’hypothèse (et ce n’est qu’une hypothèse, hein) que beaucoup d’hommes qui ont fui l’Ukraine l’ont fait pour éviter l’enrôlement de force dans l’armée ukrainienne. J’ai lu quelque part (probablement dans la myriade de commentaires sous les articles de MoA) que les soldats ukrainiens craignaient davantage les balles de leur propre camp que celles des Russes surtout si l’envie de déserter leur venait ...

05/06/2022 00:41 par Danael

C’est parce que les hommes sont occupés sur le terrain à perdre la guerre des ricains que les femmes sont à la télé pour dire qu’ils gagnent. Mais bon, perso j’ai vu autant de pintades côté hommes experts que côté femmes. Égalité des sexes dans le mensonge en somme.

05/06/2022 10:51 par Xiao Pignouf

Quelques propos pris dans le dernier billet de MoA :

Les appels à la fin du conflit se multiplient alors que la crise russo-ukrainienne atteint son centième jour - China Daily

Jeffrey Sachs, professeur à l’université de Columbia qui a été conseiller de trois secrétaires généraux des Nations unies, a déclaré qu’"il est dans l’intérêt de l’Ukraine de retourner à la table des négociations, ce qu’elle refuse de faire depuis fin mars".
"Je pense que les États-Unis devraient reconnaître qu’ils ont agi de manière irresponsable en poussant à l’élargissement de l’OTAN en Ukraine et en Géorgie", a-t-il déclaré au China Daily.

Comment la guerre va se terminer ... - 3 juin 2022 - Gilbert Doctorow

Pour être précis, depuis le tout début, l’enjeu numéro un pour Moscou au moment où elle s’est lancée dans son aventure militaire en Ukraine était géopolitique : s’assurer que l’Ukraine ne sera plus jamais utilisée comme une plateforme pour menacer la sécurité de l’État russe, que l’Ukraine ne deviendra jamais membre de l’OTAN. Nous pouvons supposer sans risque que la neutralité de l’Ukraine, garantie et supervisée au niveau international, fera partie de tout règlement de paix. Elle serait parfaitement soutenue par une nouvelle réalité sur le terrain, à savoir le découpage de plusieurs mini-États favorables à la Russie et dépendants d’elle sur l’ancien territoire de l’Ukraine orientale et méridionale. Dans le même temps, cette solution élimine de l’agenda politique international bon nombre des accusations portées contre la Russie, qui soutiennent les sanctions vicieuses actuellement appliquées à la FR, à grands frais pour l’Europe et le monde entier : il n’y aura pas d’acquisitions territoriales.

Voilà. L’Ukraine n’existe plus. À qui la faute ?

05/06/2022 11:00 par Assimbonanga

Harpie ! Ben, en fait, comme celui de monsieur Jourdan, mon cerveau m’avait fourni l’image adéquate !

(Commentaires désactivés)