Thème Economie/Finances

"L’impôt est un tribut que le peuple se verse à lui-même"

Philippe ARNAUD
J’ai suivi, sur le journal télévisé de 13 h de France 2, ce jour, le sujet suivant : "Une baisse d’impôts dès janvier 2017, une mesure polémique". Le journaliste : "Surprise fiscale en vue, la baisse d’impôts sur le revenu attendue pour l’été 2017 arrivera finalement dès janvier pour les contribuables mensualisés, en février pour les autres. Avis divergents dans les rues de Toulouse (Haute-Garonne) sur cette mesure anticipée. "Ça ne servira pas à sauver le bilan de ce gouvernement, mais (…)

Inde : l’impôt sur les transactions bancaires de Modi pourrait mener à la guerre

Moon of Alabama
L’actuel Premier ministre de l’Inde, Narendra Modi, est connu pour son racisme et il peut être décrit comme un néo-fasciste. Une manière plus agréable de l’étiqueter est hindouiste nationaliste mais cela signifie essentiellement la même chose. Il s’avère maintenant que l’extrémisme de Modi ne se limite pas à son penchant nationaliste mais inclut quelques folles idées économiques. Modi a décidé de démonétiser le pays du jour au lendemain. Tous les billets de banque équivalents à plus de 7 (…)

Un front des municipalités contre la dette illégitime se constitue en Espagne

Jérôme DUVAL
Des représentants de plus d’une cinquantaine de villes de toute l’Espagne se sont retrouvés à Oviedo ces 25 et 26 novembre, pour constituer un front des municipalités contre les dettes identifiées comme illégitimes et pour initier des audits des dettes des administrations publiques avec participation citoyenne. C’est dans l’impressionnant Palais des Congrès (Palacio de Congresos) (1) de l’architecte Calatrava – éléphant blanc mastodonte d’Oviedo et exemple emblématique du gaspillage (…)

Fidel Castro : "La dette ne doit pas être payée".

Fidel CASTRO
En 1985, Fidel Castro a lancé une campagne internationale pour la constitution d’un front des pays endettés confrontés à des dettes insoutenables. Fidel déclare dans ce discours prononcé en août 1985 à l’issue d’une rencontre internationale consacrée à la dette : « nous nous sommes rendu compte qu’(...) en définitive le mot d’ordre d’annulation de la dette était valable pour tous les pays du Tiers-monde. ». Ses efforts pour favoriser une unité des peuples pour l’annulation de la dette du (…)

Suis-je un universitaire économiste négationniste ?

Denis DUPRÉ
Pierre Cahuc et André Zylberberg, deux économistes reconnus affirment que l’économie est une science expérimentale et proposent d’éliminer ceux qui ne partagent pas ce point de vue. Pierre Cahuc et André Zylberberg, deux économistes reconnus du monde universitaire et politique reprochent, dans leur dernier ouvrage paru en septembre 2016, à certains économistes, de faire preuve d’obscurantisme lorsque ceux-ci affirment que l’économie n’est pas une science expérimentale. Le pluralisme des (…)

Victoire de Trump : un échec de la mondialisation financiarisée

Romaric Godin (La Tribune)
Comme dans le cas du Brexit, ce sont les populations des régions désindustrialisées qui ont fait basculer l'élection présidentielle étasunienne. Quatre mois et demi après le vote en faveur du Brexit, ce que les observateurs jugeaient largement « improbable » s’est encore produit. Donald Trump, milliardaire fantasque, ouvertement xénophobe et isolationniste, sera le prochain président des États-Unis d’Amérique et, partant, « l’homme le plus puissant du monde ». Comment en est-on (…)

Quand Ulysse est coincé à la Maison-Blanche

Jacques-François BONALDI
En fait, l’une des réflexions que l’on pourrait faire sur cette décision étonnante de l’administration étasunienne de s’abstenir sur un projet de résolution demandant la levée du blocus, après avoir voté résolument NON à chacune des vingt-quatre fois précédentes, c’est qu’Obama,comme je l’ai dit hier, était coincé entre l’enclume et le marteau. À partir du moment (relativement récent, je tiens à le souligner : à peine deux petites années, contre six antérieures à la Maison-Blanche) où il a (…)

Intervention de Cuba à l’ONU, le 26 Octobre 2016 (Texte intégral)

Bruno RODRIGUEZ PARRILLA
Intervention de Bruno Rodríguez Parrilla, Ministre des Relations Extérieures de Cuba, avant le vote du projet de résolution : « Nécessité de lever le blocus économique, commercial et financier appliqué à Cuba par les Etats-Unis d’Amérique », à l’Assemblée Générale des Nations Unies, New York, le 26 octobre 2016 Monsieur le Président ; Messieurs les représentants permanents ; Mesdames et messieurs, Presque deux années se sont écoulées depuis que le président des États-Unis a annoncé (…)

Quel camouflet à l’ONU ! L’administration Obama entre l’enclume et le marteau cubains...

Jacques-François BONALDI
J’attends de recevoir la dernière version de l’intervention de Bruno Rodriguez, le ministre cubain des Relation extérieures, devant l’Assemblée générale des Nations Unis qui votait ce matin la résolution cubaine contre le blocus des États-Unis, pour vous faire parvenir la traduction définitive. J’ai traduit la première, mais le ministre cubain a dû rectifier son discours devant l’annonce, faite par Samantha Power, la représentante des USA auprès de l’ONU, depuis la tribune, que son (…)
14 

Les raisons d’un refus, la volonté d’un avenir

Paul Magnette
Après le débat en séance plénière au sujet du CETA et de la déclaration interprétative, qui s’est tenu au Parlement wallon ce vendredi 14 octobre, Paul Magnette a pris la parole en réponse. Le Ministre-Président du Gouvernement wallon a expliqué précisément ce qui animait le refus de donner les pleins pouvoirs au Gouvernement fédéral. L’équipe de POUR a voulu lui donner un écho supplémentaire en reproduisant in extenso ce discours. Le fait est assez inhabituel pour en donner un mot (…)

10 questions essentielles sur la nouvelle directive de politique présidentielle sur Cuba (Granma)

Ci-dessous, Granma, l’organe officiel du Comité central du Parti communiste de Cuba, répond à la Directive présidentielle d’Obama et aux nouvelles mesures d’allégement du blocus annoncées le 17 octobre 2016. Bien entendu, on pourrait poser à Obama bien d’autres questions tout aussi essentielles dans une foule de domaines dès qu’il s’agit de Cuba et de sa Révolution et des relations avec l’Empire… Jacques-François Bonaldi 10 QUESTIONS ESSENTIELLES SUR LA NOUVELLE DIRECTIVE DE POLITIQUE (…)

Il est temps de mettre fin à ce blocus cruel, arbitraire et injuste contre Cuba

Coordination française de solidarité avec Cuba
ATTENTION : MODIFICATION du LIEU DE RASSEMBLEMENT Depuis 1962, les Etats Unis ont instauré un blocus économique, commercial et financier contre Cuba. Les lois de 1996 ont aggravé de manière encore plus drastique ce blocus en mettant en place de façon complètement illégale « l’extraterritorialité ». Malgré quelques vagues assouplissements, ce blocus existe toujours aujourd’hui. En juin dernier la Coordination française de solidarité avec Cuba a été constituée pour exiger : • La levée (…)