Thème Economie/Finances

Un vote contre le CETA, un vote pour l’être humain et l’environnement

Line De Witte
Les gouvernements régionaux wallon et bruxellois disent « non » au CETA, un traité commercial entre le Canada et l’Union Européenne. Cet accord est taillé sur mesure pour les multinationales, moins pour l’homme et l’environnement... Le CETA (Comprehensive Economic and Trade Agreement), tout comme le TTIP (le traité de libre-échange commercial entre l’Union européenne et les États-Unis), porte principalement sur la suppression de ce qui est appelé les « barrières non-tarifaires au commerce (…)

Le Président Obama part, le blocus reste (Granma)

Josefina Vidal
Cette année-ci, vraisemblablement à cause de la modification des relations entre les deux pays et surtout des tentatives visibles de l’administration Obama d’ « amadouer » la jeunesse cubaine, cible, avec les travailleurs à leur compte, de son intervention au Grand Théâtre de La Havane le 22 mars dernier, la Révolution cubaine a tenu à la conscientiser davantage sur les effets du blocus et sur le fait que celui-ci se maintient pour l’essentiel. Le 17 octobre, donc, une journée a été (…)
13 

« Organisez un référendum européen et vous verrez que les Wallons ne sont pas seuls »

Peter MERTENS
Dans l’affaire de l’opposition de la Région wallonne à l’accord de libre-échange avec le Canada, le fameux CETA, nombre de commentateurs ont évoqué le rôle du PTB. Peter Mertens, président du parti de gauche, nous donne son point de vue sur la question. Peter Mertens. « L’Union européenne s’était préparée pleine d’assurance à signer un accord de libre-échange avec le Canada. Bien que cet accord, le CETA, ait des conséquences extrêmes pour l’Europe, pour ses habitants et pour le climat, (…)

Savoir voter ou voter sans savoir

Yann FIEVET
Le capitalisme, depuis longtemps hors d’haleine, cherche en permanence de nouvelles bouffées d’oxygène pour retrouver un temps de la vigueur. Ses principaux acteurs, les firmes transnationales, le font en se noyant dans de colossales opérations de concentration du capital telle la récente et monstrueuse fusion Bayer-Moncento. Les banques de rang international, quant à elles, réussissent plutôt bien à faire transformer leurs dettes privées en dettes publiques, moyen commode de transférer le (…)

« Les patrons ! » sont derrière les rideaux. Quatre traités inégaux

Robert BIBEAU
Quatre Accords de libre-échange En démocratie bourgeoise les électeurs sont régulièrement invités à élire la clique de sous-fifres politiques qui obtiendra l’honneur d’administrer les affaires de l’État des multinationales. Ainsi, les États-Unis vivent présentement cette mascarade où les médias s’offusquent des propos de Donald Trump à propos des immigrants. Pendant ce temps « les vraies affaires » se négocient dans les suites d’hôtels luxueux avec la complicité des politiciens véreux qui (…)

Quelle impunité face à la grande délinquance de la haute finance ?

Jérôme DUVAL
Le cas du Panama qui fait grand bruit est loin d’être la seule aberration en matière fiscale. L’incohérence des listes de paradis fiscaux Le cas du Panama qui fait grand bruit est loin d’être la seule aberration en matière fiscale. Comment expliquer, par exemple, que les Bermudes - où la Société générale détient une filiale qui a réalisé 17 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2013 avec zéro salarié -, aient été retirées de la liste française des paradis fiscaux en janvier 2014 |1| (…)

Le défilé des prophètes laïcs

Gaëtan PELLETIER
« Le monde a besoin de plus de Canada. Le monde a besoin de plus de pays comme le Canada ! » Bono « La pauvreté est sexiste ». Justin Trudeau « Je l’admets, je suis un peu obsédé par les engrais. À vrai dire, c’est leur rôle qui me fascine, pas leur utilisation. J’assiste à des réunions où les engrais constituent un sujet de conversation des plus sérieux. » Bill Gates *** Les secouristes du monde La philanthropie ne date pas d’hier. Mais elle est bouillante et bouillonnante (…)
29 

« Révolutionnaires » en Septembre, sociaux-chauvins en Octobre ?

LUNITERRE
Où comment ce qui s’annonçait comme un « Parti Révolutionnaire en Septembre » pourrait devenir une énième officine sociale-chauvine en Octobre... ! Lorsque le groupe URCF a officialisé sa rupture (*) avec le PRC, qu’il avait pourtant contribué à fonder, une de ses préoccupations majeures était de soutenir la campagne électorale du parti communiste britannique pour le Brexit... Une fois le fait accompli, il y voyait une grande victoire progressiste, sinon sociale : « Les communistes (…)

Gesticulations de façade face à la délinquance financière

Jérôme DUVAL
Hypocrisie du FMI et autres institutions pour combattre l’évasion fiscale En pleine tourmente du scandale des Panama Papers – qui a déjà valu la démission du Premier ministre islandais Sigmundur David Gunnlaugsson, suite à d’énormes manifestations |1|, et celle du ministre espagnol de l’Industrie José Manuel Soria après la révélation de sociétés à son nom aux Bahamas et à Jersey |2|, se clôturaient les réunions de printemps du FMI et de la Banque mondiale le 16 avril dernier. La (…)

Stress tests des banques européennes : la méthode Coué ?

Jean-Claude PAYE
Le 29 juillet, après la fermeture des marchés américains, l’Autorité bancaire européenne a remis les résultats du « stress test » administré aux banques de l’UE, afin de mesurer leur vulnérabilité en cas crise. Elle a divulgué des données sur 51 banques européennes, représentant 70% des actifs bancaires du vieux continent. La Banque centrale européenne (BCE) a quant à elle passé au crible 56 autres établissements de la zone euro, sans dévoiler les résultats du test. L’Autorité bancaire ne (…)

De Sarkozy à Hollande, les indulgences françaises avec le paradis fiscal panaméen

Jérôme DUVAL
En matière de délinquance financière et d’hypocrisie fiscale, les rapports des dirigeants français – présidents en tête – avec le petit État d’Amérique centrale sont jalonnés d’indulgences coupables. Puisque le Panama revient sur le devant de l’actualité avec le scandale des « Panama Papers », rappelons que les politiciens et grandes instances internationales nous mentent régulièrement lorsqu’ils mettent en avant le combat contre ce fléau. En France par exemple, Nicolas Sarkozy se moquait (…)

Etats-Unis : lourde amende contre un militant pro-Cubain (In Cuba Today)

Nora Gámez Torres
Dans une affaire qui semble représenter un changement de politique, le Bureau du Département du Trésor des Etats-Unis de Contrôle des Avoirs étrangers (OFAC) a ouvert une procédure judiciaire contre un militant pro-cubain de longue date basé à Tampa. Albert A. Fox Jr., qui a des liens étroits avec le gouvernement cubain, risque une amende de 100.000 $ pour des violations présumées de l’embargo des Etats-Unis au cours de deux voyages à l’île au cours des six dernières années. Les (…)