Thème Economie/Finances

Des réformes ? Oui !… mais pas les vôtres !

Robert GIL
Dans le bal des hypocrites, le ridicule ne tue pas et la démagogie est toujours de mise, comme le prouve la déclaration du premier ministre : « jamais un gouvernement n’a fait autant pour les entreprises.. », pas pour le patronat, mais pour les entreprises, comme si en France et dans le monde, les entreprises n’appartenaient pas au patronat (et à leurs actionnaires) mais aux salariés ! Ou alors peut-être que dans l’esprit de manuel Valls, les entreprises sont des entités indépendantes (…)

Rapport de Cuba à l’ONU sur le blocus appliqué par les Etats-Unis d’Amérique - Juin 2016

Pour ceux et celles qui avaient cru comprendre que le blocus contre Cuba appliqué par les Etats-Unis avait été levé et que les relations entre les deux pays avaient été "normalisées", voici, pour la 25ème année consécutive, le rapport de Cuba qui sera présenté à l’Assemblée Nationale des Nations-Unies. L’année dernière, la demande de la levée du blocus avait été approuvée par 191 pays en faveur, 2 contre (les Etats-Unis et Israël - le pays qui condamne les simples boycotts...) et 0 (…)

Traité Transatlantique : une nouvelle preuve de la nocivité de l’Union Européenne !

Vincent
Ainsi donc, le TTIP (traité de libre-échange transatlantique, TAFTA en anglais) négocié par-dessus la tête des peuples depuis 2013 entre les Etats-Unis et l’Union Européenne, s’appliquera à la France, que le peuple français le veuille ou non. Il ne s’agit pas là d’un délire complotiste : c’est le président de la Commission Européenne, Jean-Claude Juncker lui-même, qui l’a affirmé ce dimanche 4 septembre. Il ne s’agit pas d’un dérapage dû à une saute d’humeur, mais d’un principe : le 2 (…)

TTIP : Ne pas crier victoire !

Benito PEREZ
Stop ou encore ? Les négociations sur le Traité transatlantique de libre-échange (TTIP ou TAFTA) ont suscité un curieux pas de danse entre le vice-chancelier allemand, Sigmar Gabriel, et la porte-parole de la Commission européenne, Margaritis Schinas. Pour le premier, interviewé dimanche par la TV allemande, le TTIP serait « de facto » enterré, vaincu par le refus des Européens de se « soumettre aux exigences américaines ». La seconde, elle, a affiché lundi un bel optimisme quant à un (…)

C’était ...

Jean-Marc GARDES
C’était à la fin des années soixante-dix. J’habitais alors à Toulouse et connaissais bien un taxidermiste, rue du Taur, aussi encadreur de tableau. Un beau jour, il m’a expliqué que sa profession allait disparaître. En effet, une loi (prise sous la pression de quel lobby ?) allait être votée et celle-ci n’autoriserait plus la taxidermie que pour les seuls animaux domestiques (chiens, chats…). Et ce qui était annoncé fut fait et entraîna la fin d’activité pour plusieurs milliers de (…)

Vive le capitalisme... ! Parole d’actionnaire : 372 milliards d’euros de dividendes au 2ème trimestre 2016

Luis BASURTO
Et non, non, non... détrompez-vous ! Ce n'est pas win-win ! Dans ce bas-monde il y a de gagnants... parce qu’il y a de perdants ! Ces actionnaires et patrons heureux sont l'oligarchie planétaire, la nomenklatura capitaliste, la classe dominante bénéficiant de plus de quarante ans de néolibéralisme rampant, conquérant et triomphant. Les dividendes des actionnaires dans le monde sont en hausse en 2016. Donnant 372 milliards d’euros pour le deuxième trimestre de cette année (1). (…)

Non au TAFTA, un traité inique, qui enfreint les textes des Nations Unies !

Chloé MAUREL
Le traité sur la mise en place d’une zone de libre-échange transatlantique (désigné par son sigle anglais TAFTA ou TTIP), qui est en cours de négociation dans la plus grande discrétion entre les dirigeants des États-Unis et de l’Union européenne (UE), et qui pourrait aboutir à la création de la plus vaste zone de libre-échange du monde (29 États, 820 millions d’habitants, de part et d’autre de l’Atlantique), serait très néfaste pour les travailleurs. Prévoyant l’élimination des droits de (…)

Questions grecques sur le pillage des aéroports

Pepe RIGOPOULOU
Une entreprise (semi) publique allemande achète 14 aéroports grecs moins cher que la TVA impayée de l'aéroport d'Athènes détenu par une autre entreprise allemande. L'accord prévoyait que l'entreprise fasse des investissements.....c'est le paquet Junker , subvention promise à la Grèce par l'Europe depuis des mois, qui en tient lieu L’arnaque de FRAPORT : c’est la subvention du paquet Junker « investie » dans les 14 aéroports. « Et à la fin , c’est (…)
11 

Scandale : le gouvernement privatise les aéroports sous les ordres de l’UE pour une bouchée de pain !

JBC
Après le scandale de la privatisation des autoroutes, le gouvernement privatise les aéroports. Dans la torpeur de l’été, le gouvernement a donc finalisé la privatisation des aéroports de Nice et Lyon. Cette privatisation prévue par la loi Macron a été conduite en application des ordres de l’Union Européenne. Dans le même temps le processus de privatisation des barrages hydroélectriques, toujours sous les ordres de Bruxelles se poursuit. Des aéroports appartenant au patrimoine de la (…)

Ken Loach et le Brexit

Philippe NADOUCE
Metteur en scène légendaire jouissant d’une renommée internationale incontestée , Ken Loach a réalisé plus d’une soixantaine de films et de documentaires pour le grand et le petit écran. Lauréat de la Palme d’Or 2016 pour son film à caractère social : Moi, Daniel Blake, c’est un habitué de la croisette. En 2006, il reçoit sa première « Golden Palm » pour le film – bizarrement traduit en français – « Le vent se lève » [en anglais : “ The Wind that Shakes the Barley ”, LGS], une tragédie (…)

Comment ne pas empoisonner les bébés

Vincent MORET
Si vous avez (ou avez eu) des enfants, vous leur avez fait manger (ou vous le faites) de la bouillie en petits pots en verre. Et vous aviez trois bonnes raisons : - La confiance : la réglementation ne rigole pas avec la nourriture des bébés. La préparation (chauffer le pot au bain-marie) est simple. Le prix ne ruine pas les ménages. Or voici que déferle la vague écolo avec des informations nouvelles, avec des kyrielles d’associations qui enquêtent, analysent et nous démontrent qu’on (…)

Cuba/Etats-Unis : Le blocus est une politique du passé et doit cesser !

Sergio Alejandro Gomez
Entretien exclusif de Granma international avec Josefina Vidal, directrice générale chargée des Etats-Unis au ministère des Relations extérieures. Auteur : Sergio Alejandro Gómez | internet@granma.cu 22 juillet 2016 « NOUS avons beaucoup travaillé pour parvenir à un changement dans la politique des États-Unis vis-à-vis de Cuba », signale Josefina Vidal, qui a conduit la délégation cubaine aux conversations avec les États-Unis qui ont débouché sur l’ouverture d’un nouveau chapitre dans les (…)