Thème Droits Humains/Libertés

13 

Travail impayé des femmes : le plus grand hold-up de l’histoire ! par Sonia Mitralias

Sonia MITRALIAS
12.5 milliards d’heures de travail par jour. Impayées ! Non assurées ! Invisibles ! Et dans des conditions dégradantes ! C’est autant d’heures que travaillent totalement gratuitement les femmes de notre planète dans ce qu’on peut, sans aucun doute, qualifier de plus grand hold-up de l’histoire ! Prenez donc le salaire horaire que vous voulez, même le plus bas et insignifiant, et multipliez-le par ces 12,5 milliards d’heures de travail impayées de travail des femmes : la somme qui résultera (…)
91 

Polanski, Céline, dissocier l’homme de l’artiste ?

Maxime VIVAS
En 2002, j’ai publié « La cathédrale au fond du jardin », roman basé sur une histoire vraie et méconnue : le projet d’assassinat de Louis-Ferdinand Céline par Roger Vailland. Mon livre posait la sempiternelle question qui vient de resurgir à l’occasion de la cérémonie des César. Le livre a été primé, loué par la critique (1), les droits ont été vendus à un producteur de cinéma et… sa carrière s’est arrêtée tout net pour cause de faillite de l’éditeur et de saisie par un huissier de tous les (…)
27 

Un coup de force qui cache la faiblesse !

Jose ESPINOSA
Macron vient de décider l’emploi de l’artice 49.3 pour mettre un terme au débat engagé à l’Assemblée Nationale sur le projet de loi de réforme des retraites. Ce samedi, le conseil des ministres est réuni sur un seul ordre du jour : le coronavirus et les mesures à prendre pour l’empêcher de progresser dans le pays. Surprise ! le premier ministre entre à l’Assemblée en fin d’après-midi pour annoncer que le gouvernement va utiliser le 49.3 pour stopper la discussion sur sa réforme proposée. (…)

Déméter, la cellule de la gendarmerie qui surveille les opposants à l’agriculture productiviste

Marie ASTIER
Le ministère de l’Intérieur a créé Demeter, une cellule de renseignement vouée aux « atteintes au monde agricole ». Ce dispositif policier et judiciaire risque de servir à surveiller militants animalistes et écologistes opposés à l’agriculture industrielle. La photo fait sourire. Le ministre de l’Intérieur, Christophe Castaner, avec un porcelet dans les bras. C’était le 13 décembre 2019, dans le Finistère. Le ministre était venu visiter deux élevages et présenter la création de la toute (…)
16 

Blessures invisibles, les impensées de la répression

Nicolas MAYART
D’innombrables arrestations, des milliers de blessés, et des centaines de personnes traumatisées parmi les manifestants : la violence de la répression policière affecte les corps et les esprits. Ceux qui ne sont pas atteints dans leur chair souffrent aussi, tétanisés par la peur, et voient leur existence bouleversée par les cauchemars ou la paranoïa. « La peur, quand on la perçoit, c’est fini. C’est la boîte de Pandore », résume Valk, photographe à Nantes. Depuis environ 1 an, cette (…)

Le 8 février 1962, métro Charonne : la police tue des manifestants anti-OAS

LA RIPOSTE
(Reprise d’un article publié le 8 février 2012 par LGS). Paris, février 1962. La perspective d’une fin de la guerre d’Algérie semble s’être éloignée depuis la suspension des pourparlers de paix, le 28 juillet 1961, entre le GPRA. (Gouvernement Provisoire de la République Algérienne) et le gouvernement français. Cependant, dans les arcanes du pouvoir, tout le monde s’accorde à dire que la seule issue possible est l’indépendance de l’Algérie. S’accrochant désespérément à leur rêve d’une (…)
28 

La semaine de la lutte de longue durée

Jean-Luc MELENCHON
L’interminable conflit de la réforme des retraites ne dure que du fait du prince. On le sait. Ce qui était moins donné d’avance, c’est l’incroyable résistance dans la durée de tant de catégories sociales. Toute la situation dès lors fonctionne comme une immense école de formation. Les gens les plus éloignés de toute réflexion politique entrent dans le sujet en explorant et en consultant tous les arguments. Il est rare qu’ils en restent aux seuls aspects techniques du sujet. Le thème des (…)

Des « talents » ? On en a des talents, on en est des talents !

Alexandra SIPPEL
Par Alexandra Sippel, maîtresse de conférences à l’université Jean-Jaurès, Toulouse Ce témoignage d’une jeune universitaire est très significatif. Des milliers d’autres collègues pensent de même. Il faut espérer que ce type de prise de conscience marque le début d’un processus et ne soit pas le chant du cygne d’une génération sacrifiée. La situation abominable et angoissante dans laquelle se trouvent nos collègues a pour responsables, en premier lieu, des universitaires eux-mêmes qui, (…)

Julian Assange, Chelsea Manning, Edward Snowden, nous vous sommes tous redevables !

Luk VERVAET
Message de solidarité du Comité Free Ali Aarrass, Bruxelles, Place Julian Assange, 29 janvier 2020 Merci à l’artiste Davide Dormino, merci au Comité Free Assange Belgium d’avoir organisé des dizaines d’actions pour Julian Assange à Bruxelles, merci à toutes les organisations qui se sont engagées pour nous permettre d’accueillir ces trois sculptures à Bruxelles. Je vous parle au nom du Comité Free Ali Aarrass. Ali Arras qui, dans une de ses dernières lettres, écrit : « Nous devons être (…)

Assange est sorti de l’isolement dans une prison britannique

AAP
Le fondateur de Wikileaks, Julian Assange, a été sorti de l'isolement dans une prison britannique après une série de pétitions de son équipe juridique et de ses codétenus, indique son organisation. L’Australien est détenu presque au secret avec de sévères restrictions sur son accès aux visiteurs dans la prison de Belmarsh près de Londres depuis avril, alors qu’il attend son procès d’extradition étasunien qui doit commencer le 24 février. L’ambassadeur de Wikileaks, Joseph Farrell, (…)
15 

« On nous appelait les prisonniers politiques » : des gilets jaunes incarcérés racontent

Pierre BONNEAU
Plus de 400 gilets jaunes, condamnés à de la prison ferme, purgent ou ont purgé leurs peines. Certains ont accepté de raconter à Basta ! leur découverte de l’univers carcéral, une expérience qui marque les personnes et souvent déstabilise les familles. Tout en laissant une trace profonde sur le mouvement. En plus d’un an près de 440 gilets jaunes ont été incarcérés pour des peines de un mois à trois ans. Cette répression, menée sur le plan judiciaire et carcéral, a bouleversé leurs vies (…)

Déontologie : une fois de plus notre employeur nous donne raison... Avec un an de retard

VIGI
Si Monsieur le Président de la République est sincère, nous lui rappelons qu’il n’est nul besoin d’inventer l’eau chaude, c’est déjà fait. Il existe un code éthique de police européen, signé par la France en 2001, qui devrait être appliqué, mais qui ne l’est pas. Nous sommes un des rares syndicats de police à défendre nos collègues, en les ayant averti de l’instrumentalisation de nos missions par les politiques. Les politiques passent et les policiers restent. La déontologie devrait (…)