Thème Droits Humains/Libertés

16 

L’impérialisme, stade suprême de la famine...

Jimmy DALLEEDOO
Amal Hussain (photo) est décédée à l’âge de 7 ans le 2 novembre 2018. Cette petite Yéménite a été torturée par la faim : la photo d’elle avant sa mort est insoutenable à regarder. La maman de cette petite fille, Mme Mariam Ali, disait : « Amal était toujours souriante. Maintenant, je suis inquiète pour mes autres enfants ». D’après le programme alimentaire mondial (PAM), un enfant de moins de cinq ans meurt de faim toutes les 11 secondes dans le monde : cela représenterait 3 millions (…)
11 

Justice pour Steve » : après la découverte d’un corps dans la Loire, un nouveau chapitre ?

RT
Il aura fallu plus d’un mois, marqué par une activité sans faille des réseaux sociaux, pour que les médias rompent la loi du silence (du murmure) complice, et que les autorités, afin de désamorcer l’affaire face au grondement crescendo du peuple (« Où est Steve ? »), relancent les recherches avec de nouveaux moyens (sonar), découvrent le corps et en appellent à la justice. On lira ci-dessous un texte où il est dit que, pour éviter un tel drame, prévisible, redouté, la police avait renoncé (…)

Qui est Magali Tabareau, la juge attaquée chez elle au LBD ?

Désarmons-les
Lundi 17 juin 2019 vers 9h30, deux personnes munies de casques de moto ont sonné à la porte du domicile de la présidente de la Cour d’Assises de Versailles, Magali Tabareau. Lorsqu’elle a ouvert sa fenêtre, elle a reçu un tir de Lanceur de Balle de Défense en plein visage, sous l’œil. Elle a été hospitalisée dans la foulée, victimes de multiples fractures. Nicole Belloubet a révélé l’attaque par un tweet : « J’apprends avec indignation et émotion l’agression de la présidente de la cour (…)

Quand Interpol devient une machine à broyer les opposants.

Jacques-Marie BOURGET
Les dictateurs homologués et les dictateurs démocratiques, genre Trump et l'administration américaine, ont trouvé un outil formidable pour traquer et anéantir leurs opposants, ce qui va d'un chef de parti africain à Julian Assange. Dans toutes ces affaires d'Etat et de basse police, Interpol ferme les yeux et est prête à assister les tyrans. S’il vous vient l’envie de rire dans un cimetière, surfez sur Internet et lisez la littérature qu’on y trouve à propos d’un organisme (…)

Un aller simple pour la Salle 101

PERSONNE
Julian est assis. Une lumière vive et artificielle lui tombe sur le visage. Il est sanglé sans pouvoir bouger ses membres engourdis. Il lui faut du temps pour prendre conscience de ce qui l’entoure : il est au centre d’une pièce immense à la paroi circulaire qui semble de béton brut et sans issue. Il a l’impression de venir d’un autre monde : il ne sait pas combien de temps a duré son dernier voyage. La lumière du jour n’est, pour lui, plus qu’un vague souvenir. Tant de saisons passées à (…)

Matins liberticides

PERSONNE
Depuis plusieurs semaines, l’air était irrespirable, le ciel lourd, comme si un linceul recouvrait l’espace. Le printemps et ses couleurs tardaient à s’épanouir. Dehors, c’étaient toujours les mêmes sons, toujours les mêmes déflagrations, toujours les mêmes odeurs suffocantes, comme une resucée des heures peu glorieuses. Conditionnées, les brigades canines sillonnaient sans relâche les boulevards, les rues, et jusqu’aux moindres venelles. Elles étaient chargées d’assurer en priorité la (…)
49 

Fiasco d’une machination policière contre un gilet jaune à Toulouse

Maxime VIVAS
L’expression« victoire à la Pyrrhus » (je donne cette précision indispensable pour être compris des agents de la BAC) fait référence aux pertes subies par l’armée du roi Pyrrhus d’Épire face aux Romains au 3ème siècle avant notre ère, pendant les batailles d’Héraclée et d’Ausculum. Il en sortit vainqueur, mais si affaibli qu’il aurait dit : « Encore une victoire comme celle-là et je rentrerai seul en Épire ! ». Bref, il est des combats qui vous sont coûteux, même quand on les gagne. (…)
17 

Appel des artistes, créateurs et créatrices

Collectif Yellow Submarine
Avertissement du Grand Soir A l’origine, le texte ci-dessous était un patchwork (un écheveau ?) d’écriture française et d’écriture inclusive entremêlées au petit bonheur la chance. Nous avons signalé les nombreuses incohérences aux auteurs, afin qu’ils choisissent. Ils ont choisi l’écriture inclusive (clivante et donc… exclusive) en tenant compte de nos observations et donc en apportant de nombreuses corrections. C’est leur texte initial corrigé par eux sur nos indications qu’on peut lire (…)
30 

Pour une écriture à 100% inclusive

Marie-Charlotte DE LAMOTTE
La francophonie, rassemble des femmes et des hommes qui partagent une langue commune, le français. Le 12 octobre 2018, l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) a nommé à sa tête la Rwandaise Louise Mushikiwabo. La nouvelle secrétaire générale de la Francophonie a déclaré vouloir travailler avec « tous ». Elle a insisté : avec « tous les membres » après avoir pris « toute la mesure de chacun ». Tous ? Chacun ? Pas de femmes, donc ? Louise Mushikiwabo a succédé à (…)

Rapport de situation sur le mouvement Gilets jaunes. Acte XXIV

Le Saker Francophone
Si le Ministère de l’Intérieur a décompté ce samedi 23 600 manifestants, Le Nombre jaune a évoqué plus de 60 000 participants, répartis sur toute la France. Il y a de grandes chances que ce nombre en baisse soit dû au fait qu’ils se gardent pour le 1er mai. Le 30 avril 2018 CRSclownActe XXIV et discours du 25 avril. Un groupe de Gjs s’est particulièrement concentré sur sur les médias : « C’est pourquoi nous allons marcher de la Maison de la Radio à TF1, de CNEWS à LCI, de France (…)

La présidence et le gouvernement utilisent-ils des armes chimiques contre le peuple et les policiers ?

VIGI-MI
La présidence de la République et le gouvernement nous font-ils utiliser à nouveau aujourd’hui des armes spéciales ou chimiques, des gaz, des marqueurs radioactifs, afin de contenir ou neutraliser des opposants ? Y-a-t-il des munitions et/ou des agents chimiques ou autres contenus que l’on nous fait utiliser, qui sont dangereux pour la santé de nos collègues et pour les citoyens ? Pourquoi aucune information publique, aucune mise en garde publique sur les médias n’a été faite par les (…)
17 

Rire jaune et colère noire : ne nous rejoignez pas !

Nikita et Camille
Rire jaune, oui… L’expression est bien de circonstance quand les politiciens et les médias aux ordres, dans un concert de vierges effarouchées, s’indignent des « suicidez-vous » criés en manif à nos tortionnaires et pleurent des larmes de crocodiles pour des feux de poubelles. Des feux qui n’ont pas le pouvoir, eux, de débloquer un milliard en quelques heures pour une vie digne pour tous. Rire jaune, encore, en lisant le tweet d’Alexis Kraland : « Sorti d’une garde-à-vue de 8h parce qu’à (…)