Thème Droits Humains/Libertés

La preuve par Castaner : Mme Alliot-Marie était une visionnaire en matière de « situations sécuritaires »

Gérard COLLET
Décembre 2018. Le mouvement des « Gilets Jaunes » déstabilise le gouvernement de MM Macron & Philippe. Mais bien vite, l’équipe En Marche redécouvre les vertus de la « condamnation des violences », voire de leur mise en scène. Et corollairement celles de la démonstration de force du pouvoir. Et cela n’est pas sans rappeler un certain épisode haut en couleurs... En décembre 2010, on s’en souvient, s’allume la « révolution de Jasmin », partie du village de Sidi Bouzid et du suicide de (…)

Appel : Un chantier collectif pour démystifier la ’Déclaration universelle des droits de l’homme’ ?

Bruno VITALE
J’aimerais continuer, approfondir, enrichir et compléter l’analyse de la ’Déclaration universelle des droits de l’homme’, que j’ai présentée sur ’legrandsoir’ comme "Universalité des ’droits universels’ ?" Je remercie tous les camarades qui ont ajouté à mon texte leurs réactions et suggestions ; mais je me suis rendu compte d’avoir été très peu clair et explicite sur le sens même de ma démarche ; il s’agissait, en réalité, d’une ’demande d’aide et collaboration’, pour réussir à transformer (…)

Arte : d’indécrottables préjugés !

André LACROIX
Spectateur régulier de la chaîne ARTE, j’espérais beaucoup du documentaire diffusé le 27 novembre, ainsi présenté dans la presse quotidienne : « À l’occasion du 70e anniversaire de la Déclaration universelle des droits de l’homme, le réalisateur Claus Kleber, par ailleurs présentateur vedette de la ZDF, procède à un inventaire et dresse un état des lieux soulevant des questions complexes. Car si ce texte, rédigé en 1948 suite aux horreurs de la Seconde Guerre mondiale, ambitionnait de (…)
53 

Les moutons finissent par voir rouge quand il n’ont plus de Berger jaune pour les enfumer

Georges GASTAUD
Mobilisation des « gilets jaunes », 17 novembre 2018 : Les leçons populaires de l’action des gilets jaunes Dénigrés par les directions confédérales CFDT, FO, FSU, UNSA, et hélas aussi par les directions nationales de la CGT et de la FSU, les « gilets jaunes » n’y sont pas allés par quatre chemins : # Ils n’ont pas appelé au « dialogue social » bidon avec Macron pour savoir comment « accompagner syndicalement » la casse sociale et désamorcer les luttes, comme n’a cessé de le faire M. (…)

ONU / Le discours de l’Arabie saoudite sur les droits de l’homme en Syrie est une blague…

Bachar AL-JAAFARI
Ce 16 Novembre, le projet de résolution A/C.3/73/L.50 [1] portant sur la situation des droits de l’homme en Syrie a été adopté par 106 voix pour, 16 voix contre et 58 abstentions [2]. Il a été présenté devant la Troisième Commission de l’Assemblée générale de l’ONU par l’Arabie saoudite, son principal co-auteur. À notre humble avis, là, il ne s’agit plus d’une blague, mais d’une tentative évidente de blanchiment de la réputation du gouvernement saoudien, suite au scandale de l’Affaire (…)
30 

Lettre ouverte au « canard sans tête » et à la « médiacratie sans neurones ». Le coup d’Etat continue…

Fabrice AUBERT
La chasse au scoop : Décidemment, la machine médiatique, première peau du système, s’emballe. Elle veut tellement protéger un système en déroute économique, sociale et politique, qu’elle en vient à pratiquer la « délation individuelle systémique », digne du régime de Vichy. Après avoir dénoncé les « colères » pourtant légitimes de Mélenchon face au « coup de force » perpétré contre 15 familles traitées comme terroristes sur simple demande du procureur, procureur, répétons-le, n’étant pas la (…)
16 

Une persécution médiatico-politique d’État

Jean-Luc MELENCHON
Désolé, c’est long. Nous ne demandons pas à être traité différemment des autres justiciables, nous demandons nos droits et la justice, sans mesure d’exception. Nous ne voulons rien cacher : la preuve, nous proposons de débattre publiquement et contradictoirement avec nos accusateurs. D’abord merci à toutes les personnes qui nous ont soutenu le moral, relayé nos arguments et surtout pris des initiatives pour rendre les coups médiatiques. Merci aussi aux policiers, magistrats et (…)
12 

Immigration : plus de sérieux, moins de petits jeux

Jean-Luc MELENCHON
Un article de « Libération » fait un récit inacceptable d’une discussion du groupe parlementaire « La France insoumise » à propos d’un texte diffusé par Regards, Mediapart et Politis sur l’immigration. Cet article de « Libération » appelle plusieurs mises au point. La première pour garantir notre liberté collective. En effet notre groupe doit pouvoir continuer à discuter librement des questions qui sont posées à ses membres sans que ces discussions soient aussitôt retranscrites sous la (…)

Lettre ouverte à Xi Jinping, président de la République populaire de Chine

Maxime VIVAS
Monsieur le président Par cette lettre ouverte, je veux contribuer aux efforts de votre pays contre les « trois fléaux » (fondamentalisme, terrorisme, séparatisme). Je vous écris (comme Villepin) depuis un vieux pays, la France, un vieux continent, l’Europe, qui a connu les guerres, l’occupation, la barbarie. Un pays qui n’a cessé de se tenir debout face à l’Histoire et devant les hommes. Fidèle à ses valeurs, il veut agir résolument avec tous les membres de la communauté internationale. (…)

La « crise des migrants » et le poids des structures

Bruno GUIGUE
Ce qu’il est convenu d’appeler « la crise des migrants » est un phénomène à multiples facettes, mais il est rarement étudié en profondeur. Le commentaire dominant décrit les flux de population et les dilemmes qu’ils entraînent, mais on se garde bien d’indiquer la puissance des mécanismes qui les produisent. On préfère commenter la conjoncture plutôt qu’analyser les structures. Comme s’il fallait enfouir sa tête dans le sable, le rapport de causalité entre pauvreté et migration est le parent (…)

Immigration : parlons obscur - « migrations » ou « nomadisme migratoire » - Réponse à Jacques Julliard

Fabrice AUBERT
Préambule : Ecrit en 4 jours et quelques moments nocturnes, j’espère que ce papier sera utile aux lecteurs de LGS et d’ailleurs pour que les militants dans les échanges rugueux que nous allons avoir dans les semaines qui viennent, puissent argumenter, non sur les valeurs humaines que nous partageons, mais sur des données incontestables. Ce papier n’est pas un pamphlet, mais une réponse argumentée, à l’idéologue de service qui a allumé la première mèche d’un baril de poudre dénommé : Europe (…)

Non, l’ONU n’a pas accusé la Chine de détenir des musulmans ouïghours dans des camps (The Grayzone Project)

Ben NORTON, Ajit SINGH
De Reuters à The Intercept, les médias [y compris tous les médias français dans la foulée. Note du GS] ont faussement prétendu que l’ONU avait accusé la Chine de détenir un million de Ouïghours dans des camps. L’accusation s’appuie sur des allégations infondées de deux membres de comités indépendants, d’organisations financées par les États-Unis et d’un groupe d’opposition fantôme. De nombreux grands médias, de Reuters à The Intercept, ont affirmé que les Nations Unies avaient rapporté (…)