Thème Droits Humains/Libertés

Faut-il encore qu’ils nous humilient ?

PERSONNE
J’ai quitté mon Sénégal natal un peu contrainte par le destin. Depuis la disparition de Ansoumane, mon grand frère, le devenir de ma famille repose en partie sur mes épaules. Du haut de mes 21 ans, je suis réputée pour n’avoir pas froid aux yeux. Même si je n’ai guère quitté la côte qui m’a vue grandir, je suis prête à assumer la mission, non pas que j’aie le goût du risque, mais parce que je n’ai pas la crainte de l’adversité. Rapidement toute la famille jusqu’aux cousins les plus (…)

Les îles grecques sont devenues des "Calais"

Huffington Post Grèce
Appel de « Médecins Sans Frontières »pour le transfert immédiat des réfugiés des îles vers la Grèce continentale (et sur les conditions difficiles qui règnent à Moria) le jour de la visite de Tsipras à Lesbos. Médecins Sans Frontières communique l’appel fait aux autorités grecques pour le transfert immédiat des réfugiés et immigrés de Lesbos vers la Grèce continentale. A l’occasion de la visite du premier ministre Alexis Tsipras, ils avertissent sur les conditions difficiles qui (…)

Colombie : Découverte de 9 000 corps de victimes des paramilitaires (resumen latinoamericano)

Bolivar Infos
Le Procureur Général de Colombie a informé mercredi qu’on a comptabilisé plus de 9 000 cadavres de victimes du para-militarisme depuis 2006 après des recherches dans 30 des 32 départements du pays. Jusqu’à présent, ont été localisées 5 547 fosses communes avec le témoignage d’ex-membres du groupe paramilitaire Autodéfenses Unies de Colombie (AUC) qui ont participé au processus de démobilisation. Cette tâche a été dirigée par la Direction de la Justice Transitoire du Bureau du Procureur et (…)
17 

De la servitude volontaire

PERSONNE
Je voudrais seulement comprendre comment il se peut que la nouvelle aliénation, la servitude version 2.0, puisse phagocyter la plupart des existences. Comprendre comment il se peut que la « révolution numérique » puisse s’épanouir sans défiance. Comment il se peut que ce vrai mouvement réactionnaire puisse se développer en toute confiance. Comment le système hégémonique et tyrannique peut perdurer malgré toutes les souffrances. Comment Trumpion, le « tribun » des patriciens, peut (…)

On se réveille ? C’est un mauvais rêve ?

ASSIMBONANGA
Nous sommes en France. En 2018. Un village rural est assiégé par 2500 gendarmes, avec des blindés, depuis 26 jours et nuits. Il ne s’agit pas de neutraliser des forcenés mais de résoudre un problème administratif. Existe-t-il au monde un seul autre cas semblable d’un gouvernement contre sa population ? État de droit ? Droits de l’homme quand chaque jour un hélicoptère patrouille au-dessus de votre tête, que circulent des drones, que vous êtes photographié, répertorié, fiché ? Que (…)
26 

Zone à défoncer

Yann FIEVET
NDDL, quatre lettres qui résonnent depuis longtemps comme un emblème. L’emblème d’une résistance à la conception d’un monde cruellement dépassé mais auquel les acteurs dominants de l’économie marchande, de la finance omnipotente et de la classe politico-médiatique sans imagination s’accrochent désormais désespérément. L’un des slogans de cette remarquable Résistante était sans ambiguïté : « Non à l’aéroport et à son monde ! ». La lutte des zadistes, en partie victorieuse depuis l’abandon du (…)

Armes chimiques : les gaz lacrymogènes utilisés par le régime Macron interdits par la convention de Genève

Initiative communiste
En août dernier, le régime Macron commandait pour 22 millions de grenades lacrymogènes et explosives. Assurément pas la position d’un gouvernement ouvert au dialogue et à la concertation, mais bien celui d’un régime minoritaire, autoritaire et pour tout dire totalitaire prévoyant de gouverner par ordonnances afin de traduire au plus vite les directives imposées par l’Union Européenne du Capital qui constituent son programme de gouvernement. Ces grenades ne seront pas restées dans les (…)

Quand la justice déraille à la ZAD de Haren (Bruxelles) : 10 mois de prison pour une maquette

Luk VERVAET
Le 18 avril 2018, la Cour d’appel de Bruxelles a confirmé la peine prononcée par le tribunal de première instance contre quatre militants anticarcéraux. Les quatre militants sont poursuivis pour avoir fait partie d’un groupe d’une vingtaine de personnes qui, le 20 mai 2015, auraient détruit la maquette de la méga-prison de Haren, lors d’une action contre celle-ci, à la Régie des Bâtiments à Bruxelles. La construction de la prison de Haren divise clairement l’appareil judiciaire en Belgique. (…)
33 

les zadistes et le titre de propriété

VILA
Depuis l’avènement du capitalisme, le sujet paraît sérieux : Avez-vous le titre de propriété du bien dont vous jouissez, en poche ? Ou êtes vous un imposteur voire un voleur ? Les zadistes de notre dame des landes remettent, à leur corps défendant, le sujet au goût du jour. Le sujet est tellement important qu’il a valu un débat épique entre les deux plus grands penseurs du XIXième siècle : Marx et Proudhon. Et l’on peut dire que le point de départ de leur controverse se situe dans la (…)
16 

L’Église et l’esclavage : une relation ambigüe

Adil GOUMMA
L’attitude de l’Église concernant l’esclavagisme à travers les cinq derniers siècles est marquée d’une inconstance étrange. Cette inconstance était dictée par les conditions politiques et économiques desquelles dépendaient les circonstances de chaque époque, ainsi que par les choix stratégiques de l’institut ecclésiastique. Vers la fin du XVe, siècle l’histoire allait connaître un phénomène traumatisant sans précédent. Il s’agit de la traite négrière. Des commerçants, des concessionnaires (…)

Prise d’otage(s).

David GARCIA
On attend le GIGN et les forces de l’ordre d’un instant à l’autre. Des centaines, non des milliers de salariés sont pris en otage. Partout, dans tout le pays, des gens sont contraints de baisser la tête : ils ont le sentiment d’être impuissants. Ils sont impuissants, car les preneurs d’otages ne leur laissent aucun choix. C’est comme ça, et pas autrement. Autant faire avec : toute la société est prise en otage. Ils doivent donc faire profil bas : les preneurs d’otage ne rigolent pas. (…)
65 

La violer ou pas ?

Maxime VIVAS
L’adolescente palestinienne Ahed Tamimi était poursuivie pour avoir frappé un soldat étranger qui s’était introduit dans la cour de sa maison en Cisjordanie. Arrêtée quelques jours plus tard à 4 heures du matin, extirpée de son lit par l’armée israélienne, conduite menottée en Israël, elle est devenue un symbole de la résistance contre l’occupation. Elle a été condamnée à 8 mois de prison après avoir accepté de plaider coupable. Faute de quoi, elle risquait jusqu’à sept ans de prison. Je (…)