65 
Encouragés par un journaliste israélien, des Internautes s’enthousiasment à l’idée de violer et tuer Ahed Tamimi

La violer ou pas ?

L’adolescente palestinienne Ahed Tamimi était poursuivie pour avoir frappé un soldat étranger qui s’était introduit dans la cour de sa maison en Cisjordanie. Arrêtée quelques jours plus tard à 4 heures du matin, extirpée de son lit par l’armée israélienne, conduite menottée en Israël, elle est devenue un symbole de la résistance contre l’occupation. Elle a été condamnée à 8 mois de prison après avoir accepté de plaider coupable. Faute de quoi, elle risquait jusqu’à sept ans de prison.

Je vais vous parler d’un pays où Elor Azrya, un soldat franco-israélien de l’armée d’occupation qui a liquidé d’une balle dans la tête un arabe gisant à terre (à 0.39 mn), a fait moins de prison qu’une adolescente de 17 ans qui a giflé chez elle un intrus armé.

Mais d’abord, le contexte

En mars 2008, Matan Vilnaï, le vice-ministre de la défense israélien a prévenu que les opérations militaires israéliennes contre la bande de Gaza allaient exposer les Palestiniens à une « shoah » (il a dit « shoah »).

En mars 2015, Avigdor Lieberman, ministre de la Défense, ancien ministre des Affaires étrangères et ancien vice-Premier ministre d’Israël a menacé de « décapiter à la hache » (il a dit ça) les citoyens arabes israéliens s’ils ne manifestaient pas une absolue fidélité à « l’État juif ». Il a préconisé le nettoyage ethnique (il a dit « ethnique ») des citoyens palestiniens.

En avril 2016, un député israélien a prôné la séparation des femmes juives des Arabes dans les maternités (sans prononcer le mot « apartheid », et sans coller un panonceau « Interdit aux arabes »).

En octobre 2016, le maire-adjoint de Jérusalem a comparé les Palestiniens à des « animaux » (il a dit « animaux).

En décembre 2017, le ministre de l’Éducation israélien, Naftali Bennett a déclaré à propos d’Ahed Tamimi : « Elle devrait finir ses jours en prison. » En prison à vie, pas même décapitée ? Nourrie logée, peinarde ? Ah que non ! C’est une fille, jeune et jolie, et Tsahal a beau être « l’armée la plus morale du monde » (ils disent ça), ses soldats ont des gonades gorgées de testostérone.

Donc…

L’avocate d’Ahed Tamimi, Gaby Lasky, a déposé une requête auprès du ministère de la Justice israélien précisant que l’enquêteur du renseignement militaire qui a interrogé Ahed Tamimi lui aurait dit les phrases du genre : « Tu as un visage d’ange, les yeux bleus, des boucles blondes » ou « d’autres expressions similaires qui peuvent être considérées comme des manifestations de harcèlement sexuel de la part de l’enquêteur et ce qui a mis ma cliente mal à l’aise ».
Il a dit : « Tu as un visage d’ange, les yeux bleus, des boucles blondes ». Il n’a pas dit : « J’ai un début d’érection ».

Ben Caspit, influent analyste israélien a écrit (19 décembre 2017) : « Concernant les filles à Nabi Salah, [où habite Ahed Tamimi. Note de MV] le prix devrait être perçu à une autre occasion, dans le noir, sans témoins ni caméras ». Il a dit « noir », mais il n’a pas prononcé les mots « cave » et « tournante ».

Sur le site JSSNews, qui se prétend « 1er média israélien en langue française en termes d’audience - spécialiste de diplomatie et de géopolitique internationale », des lecteurs de Ben Caspit appellent en toute impunité au viol.

Florilège (Ils ont écrit tout ça sans émouvoir le modérateur.) : « ...La culotte “petit bateau” arrachée ! trés mimi ! … la fausse pucelle foufoune a l’air….. la possession des femmes de l’ennemi vaincu c’est une règle absolue ! Que ces pétroleuses soient violées n’est qu’une infime punition devant leur malfaisance, alors, OUI !! viol des femmes voulant se mesurer à Tsahal, cela seul "revilisera” l’armée israélienne… à Alger, à la sinistre prison de la “villa Susini, [les femmes algériennes] étaient sauvagement violées et toujours exécutées une fois réduites à l’état de loques… je suis d’accord avec Ben Caspit, il faut les violer hors caméra et sans témoin ».

S’ils n’ont pas écrit : « Et on les finira au gaz Zyklon » c’est pour ne pas risquer une faute d’orthographe.

Mais ils osent aussi : « Azriya doit être décoré : point final, dédommagé et gratifié d’un grade supérieur (1) ».

Ils ont dit animaux, décapitation, nettoyage ethnique, shoah (extermination systématique d’un peuple). Ils préconisent de réduire à l’état de loques, violer et exécuter les femmes des vaincus. Ils attaquent ou ont attaqué la plupart des pays de leur région. Ils ont volé des territoires à plusieurs. Ils ont inventé un camp de concentration à ciel ouvert. Ils bombardent sans discernement pour terroriser les populations qu’ils contrôlent.

Est-ce que voir une ressemblance avec des méthodes naguère en vigueur en Europe serait pertinent ou dangereux (ou les deux) ? Parfois les gens honnêtes ont peur devant les violences des défenseurs français du gouvernement israélien. Nous sommes quelques-uns à envisager de quitter la France. On n’est pas en sécurité dans ce pays. Même sans arborer de signes ostentatoires d’athéisme, on est menacé et insulté dans les marches pacifiques en plein Paris.

Tout le monde a peur. La preuve

Imaginons des appels jubilatoires au crime sur un site français assez téméraire pour préconiser, en retour, le viol et l’exécution de femmes juives de 17 ans. Devinez si le site sera fermé et ses administrateurs traduits en justice, juste après la crise d’apoplexie de Caroline Fourest, William Goldnadel, Manuel Valls, Alain Finkielkraut, et du crypto-colonialiste pro-israélien Francis Kalifat qui usurpe le titre de représentant des israélites de France pour mieux les grimer en agents dormants ou en armée de réserve d’un pays étranger et faire ainsi monter l’antisémitisme mieux que le FN (que ses nervis protègent).

Jean-Luc Mélenchon a bien raison de dire : « Kalifat et la LDJ ont fait plus pour l’antisémitisme à cette occasion [par la déclaration contre la présence de JLM à la « marche blanche » pour Mireille Knoll et par les incidents provoqués. Note de MV.] que des dizaines de basses besognes des vecteurs antisémites ».

Silence ou discrétion des mouvements féministes, des défenseurs des droits humains, des #balancetonporc, des journalistes et éditorialistes vertueux, du DECODEX du Monde, des autorités gouvernementales, de la Justice, des champions de la cause féminine et de l’écriture inclusive (ce leurre déguisé en fer de lance de la libération de la femme !).

Silence du CRIF et de sa branche violente interdite aux USA et même en Israël : la Ligue de défenses juive (LDJ) pour qui toute critique d’Israël est émise par des « pédés et des enculés ».

Chacun a compris, à lire et entendre cette clique de… (salopards, dites-vous ? Bon, je prends) de salopards qu’une armée ça détruit, ça tue, ça extermine, ça viole et que tout cela est mal, SAUF si elle est la béquille d’un Etat religieux peuplé de citoyens dont certains ont des ancêtres qui ont subi la même chose en Europe sous la moustache d’Hitler. Ces salopards (je garde le mot, mais ce n’est pas trop dans le style de ce site) et les taiseux qui en sont complices semblent acharnés à démontrer que la théorie selon laquelle les anciens enfants battus deviennent des bourreaux d’enfants ne souffre pas d’exception.

Les soutiens français de la politique criminelle d’Israël sont les antisémites décomplexés du 21 ème siècle. En justifiant le massacre d’un peuple ils préparent le malheur de celui dont ils se réclament.

Paradoxalement, c’est le succès de la campagne BDS (Boycott, Désinvestissements, Sanctions) qui, en poussant Israël à un comportement plus humain et moins dominateur, fera reculer l’antisémitisme.

En attendant, les dirigeants israéliens et leur thuriféraires se conduisent comme des judéo-nazis tandis que, ainsi que l’a écrit dans Haaretz le 20 décembre 2017 le journaliste israélien Gideon Levy « Ahed Tamimi est une héroïne, une héroïne palestinienne ».

Maxime VIVAS

Note (1) Elor Azrya est un soldat franco-israélien qui a tiré une balle dans la tête d’un palestinien blessé, gisant immobile à terre. On le voit ici, hilare et béat, à son procès et (à 0.39) commettant son assassinat.. Il a été condamné à 18 mois de prison. Sa peine (essentiellement passée « aux arrêts ») et non en prison, a été réduite d’un tiers. Il a été libéré. On ignore s’il est en France à présent.

  Maxime VIVAS   Israël   Palestine   Religions/Croyances   Politique/Idéologie   Droit/Justice   Droits Humains/Libertés

COMMENTAIRES  

06/04/2018 12:17 par szwed

Au train où évolue l’histoire en Israël depuis 1967 et la guerre des six jours, on peut craindre chaque jour le pire pour le lendemain. Les dernières 18 victimes palestiniennes des snipers de Tsahal en témoignent.
La question se pose donc quant au parallélisme des ressorts qui activent le nettoyage ethnique hier chez les aryens aujourd’hui avec les israéliens. Hitler et les nazis cultivaient l’obsession hystérique de la pureté de la race(supérieure) : pour ce faire il y a eu les camps d’extermination pour les juifs, les tziganes, les handicapés auxquels furent méles les opposants politiques(communistes et résistants de tous pays).
Par un curieux retournement de l’histoire, et ce au regard des propos tenus par les dirigeants israéliens, aujourd’hui ce sont les descendants de ces victimes juives qui cultivent cette même obsession : faire advenir un état exclusivement juif en Israël et dans les territoires occupés ou l’arabe serait exclus(exilé), mort ou en prison.
Extraits de Mein Kampf, d’Adolf Hitler(1924) :
« Pour parvenir [à une race pure] il faut surtout qu’un État soumette la colonisation à des règles strictes. Des commissions de race, constituées spécialement, devront délivrer aux individus un permis de colonisation : la condition posée à l’attribution de ce permis sera une pureté de race déterminée dont il faudra donner les preuves. C’est ainsi que pourront être fondées des colonies marginales dont les colons seront exclusivement des représentants de la race la plus pure. Ce n’est pas dans une orientation tantôt à l’Ouest ou à l’Est que se trouve l’avenir de notre politique extérieure, mais bien dans une politique de l’Est, dans le sens de l’acquisition de la terre nécessaire à notre peuple allemand… Nous portons nos regards vers les pays de l’Est, si nous parlons aujourd’hui de nouvelles terres en Europe, nous ne saurions penser d’abord qu’à la Russie et aux pays limitrophes qui en dépendent. L’État gigantesque de l’Est est mûr pour l’effondrement. Et la fin de la domination juive en Russie sera la fin de la Russie en tant qu’État. Nous avons été élus par le destin pour assister à une catastrophe, qui sera la preuve la plus solide de la justesse des théories racistes au sujet des races ;"

06/04/2018 12:25 par Georges SPORRI

Le journaliste qui a déclenché la catharsis de cette meute de commentateurs abjects est un génie... NB : j’aurais pu remplacer "catharsis" par "parole qui se libère", mais ce stéréotype de la pensée simplette me dégoute...

06/04/2018 12:46 par toff de aix

cf Netahnyaou et son "bravo à nos soldats" de vendredi dernier (20 morts par snipe)

que dire de plus ?

on attend fourest, bhl& co(nnards) qui vont bientôt rappliquer sur les ondes pour nous crier leur indignation et appeler le président micron en demandant une "guerre humanitaire" de toute urgence.

06/04/2018 12:47 par irae

8 mois pour une gifle 3 pour une chemise arrachée. Trucage de moteurs zero, trafic de viande avariée, fraude fiscale, etc... zero.

06/04/2018 14:04 par Paul-Victor de Merode

Ils ont bien tué le fils de Dieu il y a deux mille ans... dès lors pourquoi lésiner sur le viol ou le meurtre d’une enfant ? Vous savez, ce n’est pas tous les jours facile d’occuper le rôle des Judéo-néonazis. Un peu de compassion svp pour ces braves soldats qui doivent affronter crachas, jets de pierre et, parfois même, des gifles d’une fillette.

Photo d’une jeune terroriste palestinienne, une certaine Ahed Tamimi

https://pbs.twimg.com/media/DX-SfdgVwAIImOx.jpg

Espérons qu’il existera un jour un procès de Nuremberg-II, pour juger tous ces Nazis porteurs de kippa pour leurs crimes contre l’Humanité. En attendant, les gosses de Palestine n’ont que leur lance-pierre et leurs larmes pour se défendre.

06/04/2018 15:21 par legrandsoir

ls ont bien tué le fils de Dieu il y a deux mille ans...

On croyait que c’étaient les Romains, occupants du territoire. Ah, ces envahisseurs !

06/04/2018 14:39 par Assimbonanga

Je suis choquée par le titre donné à cet article. On n’est pas sur un tabloïd ?

06/04/2018 15:18 par legrandsoir

Proposez un titre, on changera.

06/04/2018 16:11 par depassage

Voici un titre : Viol d’un pays ou viol d’une femme ? Les deux vont ensemble.
Mais le titre original convient aussi.

06/04/2018 16:54 par depassage

Ils ont bien tué le fils de Dieu il y a deux mille ans...

Les mythes ont la peau dure. Chacun de nous a dû avoir un ancêtre assassin, mais cela ne fait pas de chacun de nous un assassin. Tous les hommes qui ont essayé d’apporter une vision nouvelle appelant à plus de justice et d’égalité, des hommes tous des fils de Dieu, avaient subi un vif rejet de l’ordre en place suivi souvent de tentatives d’assassinat, d’assassinat et de persécutions de leurs fidèles ou de leurs partisans.

06/04/2018 17:46 par Vigie rouge et insoumise

@ Depassage
Certes, mais l’article, en un crescendo d’horreurs proférées au fil des ans, alertait sur le harcèlement sexuel par un enquêteur militaire et sur les appels au viol non équivoques de la part de malades qui jouissent (!) sur un site israélien ciblant un lectorat français d’une impunité dont vous n’avez aucune chance de bénéficier sur d’autres sites, comme celui-ci. Et, quelle que soient les victimes désignées, LGS ne tolérerait d’ailleurs pas de tels propos, je suppose (je suis sûr).

06/04/2018 17:55 par Candide

Parfois je suis surpris par la "gratitude" des lecteurs. Voici un article dont on voit bien qu’il a nécessité des heures de recherches et des heures d’écriture. C’est du granit. C’est gratos. Et on dit quoi ? "Je suis choquée par le titre !" Et rien d’autre, pas un mot de plus.
Et si nous étions tous choqués par la mansuétude dont ces gens-là bénéficient ? Et par l’horreur que suscitent les propos des dirigeants, journalistes et lecteurs israéliens ? Et par les silences complices de "belles personnes" ?

06/04/2018 19:14 par Autrement

"En avoir ou pas".
Il est clair que ces judéo-nazis, comme on pourrait en effet les appeler...n’en ont pas.

06/04/2018 19:38 par Palamède Singouin

ls ont bien tué le fils de Dieu il y a deux mille ans...
On croyait que c’étaient les Romains, occupants du territoire. Ah, ces envahisseurs !

Déjà, l’existence de Jésus suscite de nombreux doutes. Et qu’il soit "fils de Dieu", c’est carrément de la galéjade !!!

Par contre que le sionisme ne soit qu’un vulgaire projet colonialiste pas plus estimable que ceux des conquistadors espagnols, des pionniers américains ou des impérialistes français, british, belges ou allemands, ça, c’est une évidence. Avec pour corollaire qu’Israël est un État raciste. Mais faut pas le dire.

06/04/2018 19:39 par Xiao Pignouf

@candide, ça va, calmez-vous, le titre fait partie de l’article, et on est en droit de le commenter. Je me garderais d’en conseiller un autre à Maxime, qui, s’il a choisi celui-là, doit avoir ses raisons, mais s’il déplaît à d’autres, qu’on puisse alors en discuter sans que quelqu’un vienne nous taper sur les doigts sous prétexte que ce n’est pas le fond de l’affaire... Je répondrai que la nature d’un titre est pourtant bien d’illustrer ce fameux fond.

06/04/2018 19:51 par act

@ Candide,
Assimbonanga a souvent fait preuve de gratitude, je comprends qu’elle soit choquée car je le suis aussi et pour le même type de motif :
du titre "putaclic" sur LGS avec le viol pour "appel" ?

@LGS : "Israël : la politique du viol" , "Israël : un/le viol permanent"
(du droit international, de la Palestine et des ses filles)
les possibilités sont nombreuses mais "la violer ou pas ?" est sordide, le "ou pas ?" n’arrange rien, au contraire.

BàV

06/04/2018 20:24 par Le Sudiste

Un bon article sur un beau tas de merde.
Juif, israélien, sioniste, antisioniste... Une bouffée d’air sain de 3mn30 avec ce monsieur qui pose très bien les choses.

06/04/2018 21:13 par Maxime Vivas

Bah, moi je crois aux vertus d’un titre choc. Celui que j’ai choisi est court et en prise avec l’article . Et racoleur ? "Je twisterais les mots s’il fallait les twister pour qu’un jour les enfants sachent ce que vous avez fait" (d’après Ferrat).
Donc, merci à ceux qui me mettent en garde, qui proposent autre chose, mais on va laisser "La violer ou pas ?" De toute façon, c’est trop tard, il circule ici et là.
MV

06/04/2018 21:17 par Vagabond

Ce titre est écoeurant, limite racoleur pour certains pervers. Je suis écoeurée par le titre et le contenu.
Vous ne pouvez pas jouer à la provoc avec la photo de cette innocente gamine. Imaginez que ce soit votre fille ! Elle n’a que 17 ans. C’est une gamine, vous en faites une icone. C’est une gamine. Les filles de son âge ne se préoccupent que de leurs look et de leurs denier mobile.
Moi je propose "Emasculer ou ne pas emasculer ces fils de ... israéliens" ceux que vous énumérez et ceux qui sont dans l’ombre.
Ne nous parlez pas de BDS ni de lutte non-violente. Arrêtez cette hypocrisie.
Changez ce fichu titre, vous vous lâchez lamentablement.

06/04/2018 21:24 par Vagabond

Pourquoi répondre à mon message sans le publier ?
C’est écoeurant. Ca ne peut venir que d’un homme. Quelle honte, titre choc avec le visage innocent de cette adolescente.
C’est cela la lutte ? On prend des enfants pour icone ?
ECOEURANT !

06/04/2018 21:37 par El Greco

@ vagabond
Je propose pour titre : « Concernant Ahed Tamimi, le prix devrait-il être perçu à une autre occasion, dans le noir, sans témoins ni caméras ».
Ou : " Menacée publiquement, Ahed Tamimi doit être libérée et rendue à la Palestine".
Ou : "Les soutiens français de la politique criminelle d’Israël sont les antisémites décomplexés du 21 ème siècle. En justifiant le massacre d’un peuple ils préparent le malheur de celui dont ils se réclament".
Un truc comme ça, bien long et chiant et qui ne dit pas de quoi ça parle.

06/04/2018 22:00 par François (de Marseille)

On gratte bien le fond, on est dans ce que l’humanité peut produire de pire.
Le pire ce n’est pas qu’un individu se comporte comme un sale con, mais c’est que toute la populasse de ce pays applaudisse toute les infamie de son armée.
Peuple élu mon c... !

06/04/2018 22:18 par Georges SPORRI

Singulièrement la négation du style peut devenir le style de la négation - La froideur, le degré zéro, l’humour noir et le cynisme sont des nécessités de l’information - Alors ce titre est parfait !

06/04/2018 22:21 par Vagabond

Je trouve ma proposition de titre percutente si Maxime Vivas cherche à racoler "Emasculer ou pas les fils de ... israéliens" ça fera bien chier le CRIF, la LDJ (majorité masculine) et tous les surtestostéronés qu’ils soient en Palestine occupée ou ailleurs.
Cette gamine n’est pas votre joujou idéologique.

06/04/2018 22:29 par mediacideur

Scandaleux, El Greco, vous m’ôtez les mots de la bouche. De rage je les cop/col, na :

Je propose pour titre : « Concernant Ahed Tamimi, le prix devrait-il être perçu à une autre occasion, dans le noir, sans témoins ni caméras ».
Ou : " Menacée publiquement, Ahed Tamimi doit être libérée et rendue à la Palestine".
Ou : "Les soutiens français de la politique criminelle d’Israël sont les antisémites décomplexés du 21 ème siècle. En justifiant le massacre d’un peuple ils préparent le malheur de celui dont ils se réclament".
Un truc comme ça, bien long et chiant et qui ne dit pas de quoi ça parle.

Surtout changez rien, les mecs, merci MV

06/04/2018 22:31 par Feufollet

Le titre à la froideur d’une certaine perception de la réalité
On pourrait dire aussi " menacée de viol "
Hors de cela, tous ces problèmes proviennent
Du besoin de l’ennemi permanent, de la guerre permanente pour Israël
Tout en se proclamant victime permanente et unique
Mais bon, la supercherie ne peut pas durer éternellement
Il y aura une fin. Mais quand ? et comment ?

06/04/2018 22:47 par François (de Marseille)

@ Vagabond : on fait quoi pour les femmes soldats israéliennes qui ne valent plus cher que leurs homologues masculin ?

06/04/2018 23:34 par Gégé

C’est vrai que le titre de l’article peut sembler provocateur et inadéquat en la circonstance... Mais peut-on faire "gentil/gentil" devant de tels crimes, devant de telles injustices ? Par ailleurs Maxime.VIVAS n’a jamais eu et en aucune façon l’intention de manquer de respect à Ahed Tamimi, bine au contraire, par ce titre choc, il veut mettre en avant tout ce que les sionistes et leurs laquais ont de malfaisant dans leur comportement. soit l’on dénonce et o nait de manière pacifique ou alors il faut intervenir d’une manière plus dure ! Dans ce dernier cas on oublierait que les habitants d’israël sont victime d’une propagande très intensive depuis leur plus jeune âge par un groupe de psychopathes soutenus par d’autres psychopathes internationaux qui dirigent secrètement le monde : l’oligarchie financière mondiale. Il faut comprendre que derrière le "phénomène israël" c’est une sorte de laboratoire d’expérimentation de ce que l’on nous prépare dans le futur si ces gens là arrivent à leur fin. alors les intégristes mécréant qui dès qu’ils voient un soupçon de religion apparaître saute dessus comme leur pire ennemi, comme si c’était "l’abomination de la désolation", c’en serait pathétique si ce n’était inquiétant. Au lieu de vous chipoter sur ces histoires de croyance ’(après tout, chacun est libre de croire ou de ne pas croire, c’est cela la démocratie et le respect d’autrui, autrement c’est du fachisme !) vous feriez mieux de vous unir pour combattre l’intolérance d’où qu’elle vienne et notamment dans ce qui se passe actuellement dans le monde. Une fois que tout ces problèmes sont réglés il sera toujours temps de débattre de ce qui est vrai ou pas de qui a existé ou pas, de la croyance ou pas, ceci en étudiant toutes les données sur ces sujets de manière objectives, sans passion et sans parti pris ; Après à chacun de se déterminer sur ce qu’il doit faire. Si, objectivement parlant il apparait que l’existence de Dieu et un mythe incontestable et qu’il n’existe pas, il faudra en tirer les conséquences, et inversement aussi, car sinon l’on n’est pas équitable. En attendant laissons ces questions de côté qui n’ont rien à voir avec le sujet et unissons nous pour faire barrage à ce totalitarisme qui se prépare à notre insu. Ce qui se passe en israël, encore une fois, n’est que le prélude à quelque chose d’encore plus sinistre et ce n’est pas un complot "juif", les juifs, plus particulièrement les sionistes eux mêmes sont instrumentalisés par ceux qui tirent les ficelles derrière tout cela et auxquels les gouvernements occidentaux sont totalement inféodés.

07/04/2018 02:49 par Byblos

Un commentaire de szwed ci-dessus parle d’un « retournement de l’Histoire » à propos de la similitude des crimes commis par les Israéliens aujourd’hui et ceux que commettaient jadis les nazis.

En ce qui me concerne, je ne vois aucun retournement de l’Histoire, mais bien au contraire une suite logique. Car je vois une parenté très étroite entre les notions nazie de « race supérieure », sioniste de « peuple élu » ou états-unienne de « destinée manifeste ». Dans les trois cas, un gouvernement s’appuie sur une idéologie qui lui accorde des privilèges exclusifs pour s’arroger le droit de commettre des méfaits qu’il interdit aux autres.

L’idée colonialiste de Jules Ferry d’exporter la civilisation n’en était pas très éloignée.

07/04/2018 03:04 par Byblos

@ Assimbonanga,
Vous écrivez : « Je suis choquée par le titre donné à cet article. On n’est pas sur un tabloïd ? ». Et le contenu de l’article, les faits qu’il rapporte, tout cela n’a-t-il rien de choquant ?
Maxime Vivas parle vrai. Il n’use pas de tours et détours pour rapporter des faits, rien que des faits. Avec les mots précis pour désigner ces faits. Merci à lui.

07/04/2018 03:36 par vagabond

Ah comme c’est bizarre que ce soient les femmes que ce titre dérange ou révuls
Certains s’en amusent. Je parie qu’ils se voient rebelles et tout et tout. La rébellion des salons virtuels.
Qu’est ce que ce texte va changer, regardez-vous bien en face. Poster un article pour faire de la comptabilité et puis reprendre son quotidien, ses petits tracas. La belle révolution par la syntaxe.
Certainement, cette gamine a plus de courage que tous les grands dénonciateurs réunis. Ce n’est pourtant qu’une enfant.
Non cet article ne l’aide en rien ni tous les autres enfants emprisonnés.
C’est pourtant sur ce site que j’ai lu une citation du Che, ne pas se départir de sa tendresse. Mais je ne vois que du cynisme noir.
C’est aussi sur ce site que j’ai lu les propos rapportés de Ken Loach sur la colère.
Il n’y a aucune colère dans le cynisme, l’ironie et la noirceur. C’est la reddition.
A force de virtuel, l’autre n’est qu’une notion vague.
Je ne m’attends pas à ce que MV change son titre, admettre son erreur pour le seigneur des lieux, est impensable.

07/04/2018 13:21 par Maxime Vivas

Je ne m’attends pas à ce que MV change son titre, admettre son erreur pour le seigneur des lieux, est impensable.

Vous voilà bien hostile ! Je ne suis pas le seigneur des lieux mais un des serviteurs qui balaient la salle, mettent la table, servent les consommateurs et favorisent le dialogue entre eux.
Je suis attristé, quand je vois le nombre invraisemblable de commentaires portant sur le titre (4 mots) d’un article dont l’écriture a été chronophage et a nécessité de jongler entre audace et inconscience. Car le sujet est pourri. Vous dites "Pas tuer Palestiniens" on vous répond "rouge-brun". Je sais, je sors d’en prendre. On sort d’en prendre, au GS.
Mais, bon, j’admets pour en finir que mon titre est mauvais. (Brassens lui-même vient de m’en faire reproche : https://www.youtube.com/watch?v=nRz3eWZVSTQ.
J’aurais donc dû titrer : "L’enc... ou pas ?"
Ne redémarrez pas SVP sur cette proposition provocatrice à 100% : elle dit simplement que je m’énerve, parfois, à force.

07/04/2018 08:39 par ozerfil

Vous rapportez des propos et décrivez des comportements abjects et à faire vomir qui n’auraient pas été reniés par d’autres, en d’autres temps, contre les ascendants de leurs auteurs...

07/04/2018 09:55 par Assimbonanga

J’ai été happée par d’autres occupations ces jours et j’avais peu de temps pour lire les articles et pas assez de temps pour rédiger un commentaire. C’est là qu’on s’aperçoit que cette activité mobilise pas mal d’énergie... Du coup, j’avais opté pour faire vite et court avec un commentaire bref et direct. J’ai simplement voulu exprimer, en tant que récepteur, en tant que lectrice, le sentiment produit à la lecture de ce titre. LGS est en droit de le savoir, non ? Hé bien, je trouve que Maxime n’a pas franchi l’étape de redonner sa dignité à la jeune fille. Ce titre reprend la même honte que les affreux bonshommes lui font subir dans sa geôle. Mon rôle de lectrice n’est pas de donner un nouveau titre, c’est le travail du rédacteur car c’est un tout, un ensemble pensé par lui. Je comprends que ce titre recèle de la colère, mais il est sale, malheureusement. Il aurait fallu qu’il soit insultant pour les criminels , pas pour la jeune fille qui reprend une couche de mots infamants. (On dirait un titre de film porno). Voilà, je ne sais pas si je parviens à être claire ? C’est pas pour vous embêter, Maxime. C’est pour participer. Merci et gratitude aux personnes qui me reconnaissent une gratitude et, j’espère, un effort permanent d’honnêteté.

07/04/2018 10:13 par eris

oui c’est exact jésus a été flingué par les romains mais trahi par les juifs,quant à l’existence de celui-ci,il suffit de croiser textes du coran et texte de la bible reconnaissant le prophète fils de marie,mahomet dans les textes fait souvent allusion à jésus,les mulsumans vénèrent la vierge marie mais pour eux jésus n’est pas monté au ciel mais est encore parmi nous.
Pinaise vous inquiétez pas suis athé hein ?
quant au titre de cet article,tant qu’il y aura des personnes pour relever des détails l’on pourra toujours perdre son temps à écouter des propositions stériles ce qui permet d’oublier l’essentiel ;
oui on peut se choquer de tout hein ? mais quoi les postures de l’indignation à géométrie variable ça me saoule.

07/04/2018 10:18 par François de Marseille

@ Mediacideur : "Surtout changez rien les mecs"
On est sensé changer quoi ?
Si vous voyez ici la moindre caution au comportement de ce connard de soldat, c’est que vous n’avez rien compris.
Ca donne l’impression qu’a la lecture du titre, vous avez vu rouge vous n’avez rien lu de l’article.

07/04/2018 12:55 par legrandsoir

Tss, tss ! Voyons....

07/04/2018 10:42 par Assimbonanga

Des titres possibles ? Ben déjà, ne pas impliquer le nom de la jeune fille dans les termes infamants.
- Des internautes appellent au viol
- les journaux israéliens encouragent l’appel au viol
- rien n’arrête les internautes et journalistes pro-Israël
- infects, les sionistes sans scrupules en appellent au viol
- les soldats israéliens se croient tout permis
- insultes, crimes et appel au viol israéliens
...

07/04/2018 11:01 par cunégonde godot

Excellent article. Y compris le titre évidemment.

07/04/2018 12:55 par latitude zero

Il n’y a rien à changer dans le titre, en rapport direct avec l’abject inventaire qui suit dans cet article percutant, courageux et inattaquable par les faits réels qu’il rapporte.
(J’espère que vous avez fait des captures d’écran au cas où !)

07/04/2018 14:15 par VERITAS

Ce journaliste doit être inculte , il ne connaît même pas l’histoire de sa religion.
So négationnisme doit lui faire oublier qu’à l’origine la religion juive était transmise par le père .Mais à la suite de multiples invasions de la Palestine par toutes sortes d’individus , nombreuses ont été les femmes juives qui ont été violées par les conquérants .
donc comme les rabbins n’arrivaient plus à savoir qui était le père biologique ils ont décidés que se serait la mère qui dorénavant serait la porteuse de la religion juive.
Ce qui fait que ce journaliste est peut être sans le savoir un bâtard descendant d’un envahisseur et qu’il a peut être du sang arabe dans ses veines

07/04/2018 14:53 par vagabond

Tout d’abord, Maxime Vivas, la provocation ne me fait pas peur. Alors ne pensez pas un seul instant que vous pourrez m’effrayer par des propos de ce type. Répondez-moi plutôt par des explications logiques et rationnelles.

Assimbonanga, vous a donné une réponse calme et raisonnable et des titres plus « respectueux » de cette enfant. Parce qu’il s’agit d’une enfant encore, pas de la femme qu’on veut violer comme vous le racontez dans ce texte.

Quant à moi, je ne peux pas calmer ma colère devant l’abjecte noirceur que vous décrivez et encore plus devant votre cynisme.

Votre réponse montre le degré d’absurdité auquel nous sommes arrivés dans cette ère décadente. Provoquer en citant Brassens ? Qui pensez-vous provoquer ? Moi ? La LDJ ou le CRIF ? L’état d’assassins ou la presse gouvernementale minable qui le défend ? Peut-être pensez-vous provoquer Macron voire Netanyahu avec votre titre et votre citation de Brassens ? C’est certain, tout ce beau monde doit trembler à la lecture de cet article couronné par un titre terrifiant. La rébellion syntaxique doit tous les empêcher de dormir.

C’est ridicule, vous en conviendrez lorsque votre ego sera revenu à une taille normale.

Soyons « factuels » et même raisonnables, votre article censé dénoncer des faits barbares dont sont victimes des peuples désarmés et vulnérables, surtout les femmes, par son titre insensible visant le « sensationnalisme révolté » n’a généré que des commentaires digressifs. On y parle même de Jésus ! Est-ce le but recherché ? Si c’est le cas alors bravo.

Mais rendez-vous compte un peu ! La lutte ce n’est pas un titre percutant. Ce titre est une invitation pour certains au viol. Illustrer votre titre par cette photo d’une adolescente qui ne connaît rien de la vie, est une perversion selon ma sensibilité, une agression supplémentaire.

Je suis hostile et en colère parce que je croyais que ce site était comme un écho même faible de l’esprit du Che, que la révolte est réelle et qu’elle pourrait se matérialiser autrement que par des textes aux titres racoleurs. Votre dernière « provocation » via Brassens me confirme que vous n’avez rien à fiche de Ahed Tamimi, qui n’est qu’une « notion idéologique » à défendre. Pour moi, elle est une gamine à protéger contre des prédateurs. Je sais quelle terreur doit l’empêcher de dormir lorsque l’idée d’un viol frôle son esprit. Ce que vous ne pourrez pas comprendre à cause d’un machisme séculaire.

Mettez donc votre emportement et votre aveuglement de côté et demandez-vous pourquoi ce titre heurte certaines sensibilités et ce que Ahed (promesse en arabe) en penserait. Reconnaître ses torts n’est pas une marque de faiblesse.

07/04/2018 15:04 par legrandsoir

Inutile de vous en prendre à MV (en particulier). Les articles publiés par LGS sont assumés par l’ensemble de l’équipe.
Nous avons bien entendu vos critiques et les avons publiées. Merci de ne pas occuper le forum à revenir dessus.

07/04/2018 15:57 par Assimbonanga

Il appartient à un auteur de rédiger son œuvre de A à Z, mais il doit savoir que chaque détail compte et que, dans l’œuvre, les renoncements sont décisifs. Ne nous dites pas, Maxime, que vous soyez si naïf que le choix de votre titre ne vous ait pas posé quelque hésitation ? Parfois (et c’est pareil pour les commentaires), on doit faire une hiérarchie pour faire mouche, gommer les digressions, éviter de perdre l’auditoire, remettre à plus tard certains aspects pour ne conserver que l’essentiel. Avez-vous conscience que votre titre est en quelque sorte le tueur de votre travail ?
Reprendre le vocabulaire de ceux qui insultent et humilient, c’est faire prospérer leur torture morale à l’égard de la victime. Ils ont gagné : vous les aidez à propager leurs sales insultes dégradantes. Vous vous faites un relais, un porte-voix de leur saloperie.
Accoler la photo et la phrase, c’est l’assurance de ce qui restera, même si le lecteur n’a pas le temps de lire l’article. On feuillette un journal mais on ne lit pas tout, sauf les gros titres. Donc voilà votre responsabilité. Et je ne dis pas ça pour vous agresser, bien au contraire. J’en suis peinée car je suis de votre côté. J’ai envie que les choses soient faites pour le mieux. Je trouve cette désinvolture à l’égard d’une femme ( je la crédite de l’âge adulte, vu son parcours) mérite de votre part une petite introspection sur votre conditionnement masculin acquis dans les années.... il y a longtemps ! :))

07/04/2018 18:14 par Maxime Vivas

Ne nous dites pas, Maxime, que vous soyez si naïf que le choix de votre titre ne vous ait pas posé quelque hésitation ?

Aucune. J’ai pensé à San Antonio : "Faut-il tuer les petits garçons qui ont les mains sur les hanches ? ". La réponse est... ?
Allez, écrivez-nous un texte (bien titré) sur et pour Ahed Tamimi.

07/04/2018 16:53 par latitude zero

Cet article fait cent mille fois plus pour la défense d’ Ahed Tamimi et de la cause palestinienne que toutes les fausses indignations pour se faire remarquer d’un vagabond , buzz pathétique dans lequel elle s’enferre , qui prouve qu’elle n’a pas vu , ni agi , ni fait grand-chose dans sa vie , de même que sa connaissance sommaire du Che auquel elle se permet de faire appel, qui savait parfois être cynique et provocateur pour faire passer par nécessité un message fort et marquer les esprits.
J’espère que cet article sera très relayé .

07/04/2018 17:22 par depassage

@Vagabond

Tout d’abord, Maxime Vivas, la provocation ne me fait pas peur. Alors ne pensez pas un seul instant que vous pourrez m’effrayer par des propos de ce type. Répondez-moi plutôt par des explications logiques et rationnelles.

Cela est impossible. Vous répondre d’une manière rationnelle, il faut que vous soyez vous-même rationnelle. S’accrocher à un titre ou une expression alors que le contenu de l’article est osé, pertinent, et ramène à la surface tout ce qui est tu ou ignoré au moins à l’échelle d’un article et vous voilà à ressasser une rengaine sur la forme pour faire taire son contenu. Le problème d’Israël n’est pas le problème d’Israël mais le problème de notre monde entier, parce que derrière Israël, il y a l’Occident dans son ensemble et ses turpitudes. Dans la guerre la rationalité fout le camp, il ne reste que la bête et ses instincts. On a beau hiérarchisé le militaire pour éviter à la bête de prendre tout le corps d’une société, ça ne marche pas pour autant. Votre attitude me rappelle, quelque chose : un jour les islamistes (quelque part, en quelque lieu) ont tué une femme et l’ont abandonné nue dans un village. Peu de gens se sont offusqué de sa mort mais, de sa nudité. Beaucoup trouvaient qu’elle le méritait parce qu’elle était une dépravée, et ce, même parmi ses clients. Les hypocrisies surtout parmi les pures de ce monde n’ont pas de fond.

Ce n’est pas pour vous enfoncez, ni pour vous dire que vous avez tort. La rationalité nous intime à ne pas rester au niveau du détail bien que nous saisissons les choses par les détails qu’on croit être les plus percutants sans jamais en être sûr. Tout scientifique honnête le sait. Ce qui percute notre conscience ne percute pas la réalité ou en d’autres mots, ce qui parait essentiel à notre conscience et nous parait le moteur de telle ou telle chose, peut ne pas être ni essentiel, ni le moteur de quoi que ce soit.

07/04/2018 17:44 par François de Marseille

Vagabond : "C’est écoeurant. Ca ne peut venir que d’un homme".
Forcement : https://www.youtube.com/watch?time_continue=5&v=Na0ZOw90VtA

07/04/2018 18:00 par Maxime Vivas

Pour clore le débat avec Vagabond.
Leçon de lecture (suggérée par mon égo) : un article du GS situe un contexte médiatico-politico-militaire qui prépare le pire, puis il révèle, pour qu’ils ne puissent pas justement se concrétiser dans le « dans le noir, sans témoins ni caméras  » les risques encourus par Ahed Tamimi. C’est ainsi qu’il est compris par 99,5% des lecteurs (je note que mes virulents détracteurs sont 3 ou 4). On a dit des Académiciens qu’ils sont 40 à avoir de l’esprit comme 4. Je dirai ici qu’ils sont 4 à savoir décrypter un texte comme 1 élève de primaire.
Ainsi, vous me dites perverti, irrespectueux, insensible, machiste, cynique (là, vous confondez avec caustique), et (ô jobastre !) vous voyez dans ce que j’écris comme « une invitation au viol ». Vous vous relisez ?
J’administre un site qui a déjà publié plus d’une douzaine d’articles sur (pour) Ahed Tamimi. Les administrateurs les assument tous (y compris celui-là, avec son titre).
Vous, hormis la critique du GS, qu’avez-vous fait ? Vos commentaires répétés et parfois longs (donc réfléchis) n’apportent pas un élément, une information, une réflexion, une analyse qui viendraient enrichir le dossier de la prisonnière héroïque.
On s’est tout dit. Ne me répondez pas. Ecrivez pour Ahed et envoyez vos écrits à vos amis, à Facebook, à des sites d’information et pourquoi pas au GS qui les publiera s’ils sont utiles à la cause sur laquelle nous polémiquons. Mais cessez de nous dire sans vous y mettre comment vous vous y prendriez mieux que nous : écrivez (vous semblez savoir une plume) et faites mentir le proverbe qui dit que «  celui qui sait agit, celui qui ne sait pas enseigne ».

07/04/2018 19:50 par Palamède Singouin

Consternant débat gaucho-goooooooooooooooochiste où - comme d’habitude dans le genre - l’essentiel finit par passer au second plan.
Hilarité certaine des droâteux-droitistes -sionistes ou non - en contemplant ce qui contribue à faire leur force : nous diviser pour des enculages de mouches.

07/04/2018 21:43 par Feufollet

Quelle histoire de mots !
C’est possible de s’entredéchirer ainsi pour un mot choisi ?
Le questionnement peut se poser
Mais le questionnement sur la forme ne doit pas dépasser le sujet
Les pudibonderies sont elles de mise, dans un sujet aussi grave ?

08/04/2018 08:07 par eris

bah le vagabon me fait penser à ces édidocrates qui sortent une phrase de son contexte (ou son titre) et commentent pendant des semaines genre "Maxime Vivas appelle au viol"
de ce point de vue le vagabon vagabonde dans les méandres de son formatage qu’il n’assume pas... pathetique.

08/04/2018 09:03 par ozerfil

Ne vous attardez pas à commenter les interventions de provocateurs errants qui hantent tous les fora et dont le but est de détourner les articles de leur fond en lançant des débats stériles sur leur forme, un détail de pensée, la formulation d’une phrase ou un simple mot : à se demander si ce n’est tout simplement pas leur travail de diversion - par le dénigrement !

Ici, en s’arrêtant sur le titre volontairement choquant, ils éludent le débat sur le sort réservé à cette pauvre gamine (et, par extension, aux Palestiniens...), des menaces de viol (bien réelles !), aux appels au meurtre non-dissimulés (tout cela relevant de poursuites judiciaires dans toute Démocratie qui se doit...) et, en tous cas, à sa condamnation à une dure peine de prison ferme, pour de la simple résistance passive.

08/04/2018 09:38 par Maxime Vivas

le titre volontairement choquant,

Vous avez bien vu. C’est un titre court ("à l’os") avec des mots choisis en rapport avec l’article. LGS semble être le seul site où pareille audace n’est pas permise, pas plus que l’humour ou le second degré (en dehors de la colonne de Théophraste R.). Surtout lui est interdit ce qui pourrait heurter des féministes exacerbées. En 2014, un article (https://www.legrandsoir.info/comment-le-grand-soir-depense-son-votre-or.html#reactions) du GS illustré d’une photo extraite du film Golfinger (où elle n’avait pas fait scandale) donnait à voir l’actrice Shirley Eaton en maillot de bain, recouverte de poussière d’or. Emoi de nos lecteurs (lectrices, surtout), 45 commentaires dont la plupart hors sujet (l’article était un appel aux dons pour LGS) dont 5 commentaires de...Vagabond. LGS a aussi donné à voir des hommes aux pectoraux avantageux, mais ça, on a le droit.
Donc, pour clore la discussion sur "La violer ou pas" : LGS n’est ni machiste, ni antisémite et il ne compte pas se justifier en permanence ni en renonçant à une liberté d’expression qui n’est pas contestée aux autres médias.
Quant à Assimbonanga et à Vagabond, ils seront bien accueillis ici s’ils veulent rejoindre la cohorte de nos auteurs.
MV
PS. Je n’ai plus le temps, là, mais sinon je connais une histoire à mourir de rire d’une blonde qui rencontre un juif et qui lui dit...

08/04/2018 09:36 par pierre

hélas, les appels au viol sont une constante dans les messages s’adressant directement ou indirectement aux femmes dans le but de les avilir, les terroriser... Le viol est devenu une arme de destruction dans les conflits modernes.
les sociétés occidentales ou orientales sont pour leurs majorités patriarcales, la menace de viol n’est que l’expression ( ultime) d’une forme de haine.
En France récemment, les mêmes menaces ont été proférées contre celles dont les actes ou les propos déplaisaient, rien de nouveau.
La jeune Ahed, en tant que résistante à l’occupation, est traitée comme telle par ceux qui ont la force avec eux.

08/04/2018 12:55 par Jean Cendent

Viols d’état, crimes d’état. Israël, raciste et antisémite !

08/04/2018 13:53 par Georges SPORRI

Lorsqu’une femme est réellement exploitée et opprimée jusqu’à devoir céder aux avances sexuelles du patron ou d’un cadre soutenu par le patron , elle ne parvient que très rarement à le prouver / Statistique : 5 % de condamnations suite à ces plaintes là / Et beaucoup d’entre elles perdent leur emploi après avoir porté plainte / La loi travail de Macron transforme les patrons en petits dictateurs et les cadres en pitbulls au service du patron / La situation des femmes sera donc considérablement aggravée et certaines d’entre elles seront poussées à "faire du zèle" ... / Le seul dispositif permettant de réduire ce phénomène serait d’assermenter les plaignantes pour qu’elles puissent utiliser des enregistrements ou des caméras-cachées / Mais, bien sûr le féminisme policier néo puritain n’a pas proposé ça ... Toutes contentes d’avoir obtenu une loi contre le harcèlement "de rue" ! Tu ajoutes une loi contre les blagues de mauvais goût et elles vont jubiler , et MV devra réciter l’acte de contrition républicain laïque et obligatoire, sauce féministes puritaines, pour avoir commis un titre au 2ème degré inadmissible dans un nouveau siècle ou seul le premier degré sera autorisé... Clara Zetkin préconisait la création d’un féminisme communiste indépendant du féminisme interclassiste forcément dirigé par les bourgeoises ...

08/04/2018 14:33 par Assimbonanga

Oui ! Viols d’état, crimes d’état. Israël, raciste et criminel ! Merci Jean Cendent

08/04/2018 15:38 par Assimbonanga

Maxime DIXIT "Quant à Assimbonanga et à Vagabond, ils seront bien accueillis". Mon pseudo ne le révèle pas, mais mes accords d’adjectifs au féminin n’en font pas mystère : je suis une femme. D’où, peut-être, la différence de sensibilité ?

08/04/2018 15:51 par Assimbonanga

Merci @Georges Sporri pour ceci " Lorsqu’une femme est réellement exploitée et opprimée " ! Non, là, je ne crois pas que nous soyons dans un débat stérile ou une volonté de détourner le sujet. Le problème, c’est que, involontairement, Maxime a enclenché une réaction en chaîne assez extraordinaire. Il a mis le doigt sur un thème, le viol, l’image de la femme, les vieux schémas où l’on se demande si elle est réellement victime ou si, des fois, c’est pas des propos de l’hystérique qui sommeille en elle !! Même chez les gauchistes les plus grand teint, on a une archéologie de macho, désolée. Et je précise que je n’ai jamais milité à aucun mouvement féministe.
Maxime, peut-être allez-vous jeter ce commentaire à la poubelle comme mes deux ou trois précédents, pour clore le débat, mais ce serait dommage qu’un homme comme, vous épris de liberté d’expression, ne songe qu’à vouloir clore le débat.
Il aurait été préférable que le "débat" s’engage sur les ignominies des israéliens, mais bon, y a pas de débat puisqu’on en est tous d’accord ici. Hors, c’est bien votre titre joint à votre photo d’illustration qui ont suscité la discussion parce que, après tout, il aurait été possible que personne ne réponde à Vagabond et à moi-même. Et il n’y aurait pas eu de débat.
Mais il y a débat. Force est de le constater. Faut-il l’empêcher ?

08/04/2018 16:39 par Vagabond

Maxime Vivas, que c’est triste de devoir me censurer, un grand révolutionnaire comme vous ! Et tout ce fan club ne vous suffit pas ?

08/04/2018 21:55 par latitude zero

Assimbonanga
Quand tu dis dans un commentaire précédent :
« Accoler la photo et la phrase, c’est l’assurance de ce qui restera, même si le lecteur n’a pas le temps de lire l’article. On feuillette un journal mais on ne lit pas tout, sauf les gros titres. Donc voilà votre responsabilité. » ,
C’est vrai , mais c’est là ou tu te tires une balle dans le pied , car ce titre volontairement provocateur a été choisi pour forcer la lecture.
Je fais le pari que cet article sera beaucoup plus lu qu’avec un titre « mou du genou » ou consensuel, et c’est le but, car les informations qu’il apporte sont percutantes, réelles et sourcées, ce qui peut en laisser beaucoup sidérés , effarés, parmi ceux qui hésitent encore ( pas ici) sur ce qu’est vraiment le régime d’ extrême droite de ce pays maudit .
Ce qui compte c’est que la balle passe au dessus du filet , le moment n’est vraiment plus « aux pudeurs de gazelles ».

08/04/2018 22:49 par Georges SPORRI

@Assimbonanga / Tu extrapoles un truc bizarre à partir de ce que j’ai écrit ( le harcèlement sexuel et des formes de droit de cuissage en entreprises existent et tout le monde sait ça ) - Par contre le mensonge et la diffamation existent aussi comme l’ont montré l’affaire du RER D ou le récit grotesque de Christine ANGOT qui, à mon avis, usurpe de statut de victime ( cette histoire de père qui l’obligeait à manger des clémentines sur son sexe tendu doit être lue comme un aveux d’escroc : clémentine = clé + menti ). Le mythème de la vérité qui sort de la bouche des enfants a abouti au fiasco judiciaire d’Outreau et au suicide d’un prof d’EPS innocent . Le stéréotype calamiteux de la "parole qui se libère" sera encore pire car les vraies victimes seront condamnées pour diffamation et les menteuses, perverses et diffamatrices seront sanctifiées .

08/04/2018 23:42 par François de Marseille

A Assimbonanga : « Maxime [...] ce serait dommage qu’un homme comme, vous épris de liberté d’expression, ne songe qu’à vouloir clore le débat ».
Dommage de clore le débat sans qu’on vous dise tous en coeur que vous avez raison, c’est bien ça ?
J’ai lu le débat sur la photo de Goldfinger donné en lien. Ça donne pas trop envie de recommencer !

09/04/2018 11:59 par act

S’il s’agit d’estimer si une phrase, une formule un titre peut avoir des consonances racistes et heurter les cibles du racisme, j’aurai tendance à faire primer l’avis d’une personne "de couleur", sur cette planète où les "blancs", roses pâle en fait, dominent.
S’il s’agit d’estimer si une formule peut avoir des consonances sexistes et heurter les victimes du sexisme, j’écouterai prioritairement des femmes, sur cette même planète où les mâles dominent.
Il semble que les rares femmes qui fréquentent les commentaires de LGS se sont exprimées, elles n’ont pas été entendues, c’est dommage.

Discuter le titre n’est pas passer à coté de l’essentiel.
Nous sommes tous d’accord ici sur la justesse du combat des Palestiniennes et sur l’ignominie de l’occupant israélien.
Encore faut-il nous assurer que nous ne commettrons pas des actes ou ne proférerons pas de discours approchants, même de très loin. A propos du Che évoqué plus haut, lisez comme il était intraitable quant à la forme autant qu’au fond. Si un guérillero se conduisait de manière irrespectueuse envers un femme, civile ou pas, s’il tentait d’abuser de sa force ou de son autorité envers quiconque, le Che s’en occupait personnellement et il n’était pas tendre.

(Commentaires désactivés)