24 militants britanniques sont emprisonnés sans procès pour s’être opposés au génocide. Certains sont en danger de mort suite à une grève de la faim.

En août 2024, six militants ont conduit un fourgon pénitentiaire réaménagé dans un centre de recherche, de développement et de fabrication de plusieurs millions de livres sterling situé à Filton, près de Bristol, appartenant à Elbit Systems, le principal fournisseur d’armes d’Israël. Une fois à l’intérieur, les six militants ont démantelé du matériel, notamment plusieurs drones quadricoptères « tueurs » couramment utilisés par l’armée israélienne pour tuer des civils palestiniens, y compris des enfants. Cette action aurait coûté plus d’un million de livres sterling à Elbit en dommages et intérêts.

La réponse a été brutale. Les militants de Filton ont été les premiers membres d’un groupe d’action directe à faire face aux pouvoirs antiterroristes de la police britannique, près d’un an avant l’interdiction de Palestine Action.

Après l’arrestation des six militants sur les lieux, quatre autres ont été arrêtés par la police antiterroriste armée dans différentes régions du pays. Tous ont été placés en détention provisoire. Pendant leur arrestation, les dix personnes ont été détenues sans inculpation pendant environ une semaine et interrogées à plusieurs reprises en vertu de la loi sur le terrorisme. Faisant preuve d’un abus manifeste de ces pouvoirs, chacune d’entre elles a finalement été inculpée pour des infractions non liées au terrorisme.

En novembre 2024 et juillet 2025, de nouvelles descentes violentes de la police avant l’aube ont conduit à l’inculpation de 14 autres personnes pour les mêmes faits et à leur placement en détention provisoire. Ils forment désormais les « Filton 24 ».

Tous se sont vu refuser la liberté sous caution, une mesure draconienne critiquée par les experts de l’ONU et les avocats spécialisés dans les droits humains. Les procès devraient avoir lieu jusqu’à deux ans après l’incarcération des militants, alors que la loi britannique limite la durée de détention provisoire à six mois avant le procès.

Selon l’ONG américaine Code Pink (8 janv 2026) :

"À l’heure actuelle, trois militants sont à l’article de la mort dans des cellules de prison anglaises, et le gouvernement britannique refuse d’agir. Après plus de trois mois de grève de la faim, Heba Muraisi, Kamran Ahmed et Lewie Chiaramello courent un risque élevé de subir des dommages neurologiques irréversibles, une défaillance organique et la mort. Heba et Kamran sont détenus pour leur implication présumée dans une manifestation qui a causé des dommages à un centre de recherche sur les armes israéliennes, tandis que Lewie est emprisonné pour son implication présumée dans une manifestation contre les vols de surveillance britanniques utilisés pour effectuer des vols d’espionnage au-dessus de Gaza.

Les autorités britanniques ont refusé à plusieurs reprises de fournir des soins médicaux aux trois militants et ont transféré Heba dans une prison plus éloignée de son réseau de soutien, avec lequel elle n’a pas pu communiquer. Il s’agit d’une tentative d’isolement total. Les autorités britanniques signent en substance son arrêt de mort."

Le site de soutien : https://filtonactionists.com/

COMMENTAIRES  

08/01/2026 17:13 par D.Vanhove

L’ère ’Thatcher’ semble être de retour en G-B... et ceux qui s’en souviennent savent le sort que l’inflexible ’dame de fer’ a réservé aux grévistes de la faim de l’époque, dont Bobby Sands en premier fit les frais, suivi par d’autres au fil de ces terribles semaines...

08/01/2026 17:37 par diogène

Tiens, au fait, je regardaisla fiche Wikipedia sur Starmer, le Premier Ministre travailliste du Royaume-Uni, et qu’est-ce que je lis ?

"En 2007, Keir Starmer a épousé Victoria Alexander, une juriste qui fut avocate avant de rejoindre le National Health Service. Le couple a deux enfants, un garçon né en 2008 et une fille née en 2009. Il se déclare athée mais ses enfants sont éduqués dans la foi juive, religion de leur mère".

Aucun rapport avec le sujet évidemment !

08/01/2026 17:44 par Ida

Merci d’en parler. Ce silence radio des medias mainstream est accablant. Empathie ? Zéro. Solidarité ? N’en parlons pas. Informer ? La bonne blague. L’impérialisme anglais à visage découvert à nouveau, il ne se cache même plus. Refuser des soins à des personnes, mais quelle honte, la honte suprême.
L’IA nous menace, les robots ? Non, non qu’on ne s’inquiète pas : l’absence d’humanité de quelques uns aura raison de nous tous.

10/01/2026 11:45 par Domi65

@diogène
Pour confirmation :
(un article de times of israel daté de fin 2020
https://fr.timesofisrael.com/le-dirigeant-travailliste-starmer-revele-les-traditions-juives-de-sa-famille/

12/01/2026 19:40 par Aquarius15

Ce ’Championnat d’Europe’ des gouvernements illégitimes pourrait presque rassurer sur la situation de la France, si tous ne mettaient pas la guerre comme perspective proche... pour sauver leur cul.
Hého, faut se réveiller, on en est presque là en France ! Comme outre-Manche, des Français sont poursuivis pour des rassemblements pro-palestiniens. Chez nous aussi, on est poursuivi pour des publications internet (voire du simple partage de publication), par exemple au motif de "harcèlement en ligne" de la femme du président. Une partie de la gauche est sidérée car plutôt favorable à la censure, quand ça l’arrange, au nom du politiquement correct, donc ça continue... jusqu’à la dictature complète ???

Rappel, pour revendiquer sans avoir d’ennuis, pas grand chose n’a changé depuis Thatcher :
Number three
You have the right to free speech
As long as
You’re not dumb enough to actually try it

Traduction française approximative :
Manifester
Pour le climat, le féminisme
ou les droits LBGT,
C’est quand même moins risqué

The Clash - Know Your Rights (1982)

13/01/2026 17:05 par RV

@ Aquarius15 - 12/01/2026 19:40
Il me semble que votre interprétation réduit la portée de la sentence, mais bon, je peux me tromper.

Vous avez le droit à la liberté d’expression.
À condition que vous ne soyez pas assez stupide pour essayer de l’exercer.

13/01/2026 21:42 par Aquarius15

@RV : désolé, j’ai confié la traduction a une puce IA expérimentale.
Info peu médiatisée, le futur Windows 12 ne tournera qu’avec des ordinateurs à ce jour inexistants, obligatoirement dotés d’une puce "NPU" dédiée à l’IA et censée fonctionner 24/7... pour notre protection, bien sûr.

Dans tous les cas, ces citoyens exprimant ’dangereusement’ une vraie liberté d’expression ignorent le droit numéro un (qui confirme l’immunité prétendue d’Isra-hell et Netanyahou) :
Number one
You have the right not to be killed
Murder is a crime
Unless it was done
By a policeman
Or an aristocrat
Oh, know your rights

The Clash - Know Your Rights

(Commentaires désactivés)