Thème Grande-Bretagne

Des procès de 36 minutes et sans jury - Les tribunaux fascistes de masse de Starmer

Craig MURRAY
Les personnes accusées de terrorisme pour avoir soutenu Palestine Action n’auront pas droit à un jury lors de procès limités à 36 minutes chacun, avec des peines de prison pouvant aller jusqu’à six mois. Tels sont les projets des tribunaux Starmer pour les procès de masse des manifestants anti-génocide. Ces plans ont été élaborés par le juge Michael Snow. Il est l’incarnation même des préjugés judiciaires. Lorsque Julian Assange a comparu devant Snow lors de la première audience après (…)

Occident plouf

Jclaude
Cet intéressant article du Saker Francophone ne semble pas prendre en compte un facteur pourtant très important. Ces décideurs hautement folkloriques, et apparemment débiles, qui tiennent l’Europe de l’Ouest sous une poigne de fer, ont été mis en place de façon très visible (les fameux Young Leaders) par l’anglosaxonnerie, ce petit groupe qui déjà depuis des siècles est le dictateur des puissances maritimes mises en place dès Oliver Cromwell. Cela fait tout de même quatre siècles. Cette (…)

Enfant, ne pleure pas [critique littéraire]

Maxime-JRCF
“C’est pas du terrorisme en fait, c’est de l’impérialisme” disait récemment Ibrahim Traoré, le président du Burkina Faso, lors d’une entrevue donnée à Russia Today à propos des sabotages néocoloniaux des pays impérialistes dans son pays et plus généralement en Afrique. Alors que s’effrite de plus en plus la “Françafrique” pour peu que l’AES (Alliance des Etats du Sahel) renforce son organisation et ses projets, et qu’ailleurs les Kanaks font face aux attaques des néocolons français, il (…)
10 

Le bellicisme britannique en Ukraine

Simon KORNER
Dès le début de la guerre en Ukraine, la Grande-Bretagne a fortement insisté pour sa poursuite et son escalade. Boris Johnson a saboté les négociations de paix en 2022, et Starmer sabote aujourd’hui celles de Trump en refusant de reconnaître la Crimée comme russe et en insistant sur le fait que l’Ukraine doit décider des termes de tout accord de paix, deux lignes rouges pour la Russie. Avant le coup d’État ukrainien orchestré par l’Occident en 2014, la Grande-Bretagne se rapprocha de la (…)

Le Royaume-Uni et ses crimes contre l’humanité à travers l’histoire

Oleg NESTERENKO
Plus personne n’ignore le rôle macabre que le Royaume-Uni joue dans les événements tragiques qui ont lieu en Ukraine. Fin novembre 2023, David Arakhamia, qui n’est personne d’autre que le chef de la fraction parlementaire du parti de Volodymyr Zelensky « Serviteur du Peuple », a évoqué dans une interview accordée à la chaîne de télévision ukrainienne « 1+1 » les circonstances des négociations entre la Russie et l’Ukraine qui ont eu lieu à Istanbul en mars-mai 2022 alors qu’il était à la (…)

Royaume-Uni : Un professeur d’université israélien et juif arrêté en vertu de la loi antiterroriste pour son soutien à la Palestine

Aldric MEESCHAERT
Haim Bresheeth, israélien et juif, professeur à la retraite et fondateur du Jewish Network for Palestine, a été interpellé par la police londonienne après un discours pro-palestinien. Accusé de soutenir une organisation proscrite, il reste sous enquête malgré sa libération sans charge. Cette arrestation intervient dans un climat de surveillance accrue des militants pro-palestiniens au Royaume-Uni. illustration a mettre en tête d’article : (…)

Comment un général britannique a donné l’exemple du respect des Russes

Evgueni KROUTIKOV
Le général à la retraite Mike Jackson, ancien chef d’état-major de l’armée britannique, est décédé au Royaume-Uni à l’âge de 80 ans, ont rapporté les médias britanniques, citant le ministère de la défense du Royaume-Uni et le Conseil des anciens combattants aéroportés. Il est entré dans l’histoire comme « l’homme militaire le plus avisé de l’OTAN » lorsqu’en 1999, il a refusé d’exécuter les ordres du général américain Wesley Clark de prendre d’assaut l’aéroport de Slatina à Pristina, au (…)

L’arrestation de Richard Medhurst et la lutte pour défendre les droits démocratiques

Robert STEVENS
L'arrestation du journaliste indépendant Richard Medhurst en vertu de la législation antiterroriste constitue une intensification spectaculaire de l'assaut contre les droits démocratiques en Grande-Bretagne et dans le monde. L’arrestation de Medhurst s’inscrit dans le cadre des efforts déployés par le gouvernement travailliste pour criminaliser et intimider l’opposition au génocide de Gaza, qui a donné lieu à des manifestations de masse en Grande-Bretagne et dans le monde (…)

Le gouvernement britannique a manoeuvré secrètement pour discréditer John Pilger

John McEVOY
Le légendaire correspondant étranger, décédé à l’âge de 84 ans, était surveillé et ciblé par une unité de propagande britannique secrète, comme le montrent des dossiers déclassifiés. Des dossiers récemment déclassifiés révèlent comment le gouvernement britannique a surveillé secrètement le journaliste australien John Pilger et a cherché à le discréditer en encourageant des contacts dans les médias à l’attaquer dans la presse. John Pilger, décédé à Londres le 30 décembre dernier à l’âge (…)

Lettre ouverte à tous ceux et celles qui veulent protéger la liberté de la presse et le droit à l’information.

Marie-France DEPREZ
Journée mondiale de la liberté de la presse. En 2023, environ 800 journalistes ont connu la prison et environ 540 d’entre eux y sont encore depuis le début de 2024. Parmi eux, deux en Europe occidentale, Pablo Gonzales en Pologne et Julian Assange au Royaume-Uni. Il n’y a pas d’autre mot que génocide pour décrire la guerre meurtrière en Palestine et particulièrement à Gaza. Et qui peut rendre compte de ce génocide, des journalistes dont le gilet pare balle devient une cible. Beaucoup (…)

Quand "l’ennemi de mon ennemi" n’est pas mon ami - Du Hamas palestinien à l’Azov ukrainien et l’EOKA chypriote...

Yorgos MITRALIAS
Le déclencheur de ce qui suit a été le très important texte de la jeune Ukrainienne Hanna Perekhoda "Si au nom de la "paix" nous trahissons les Ukrainiens, comme les Palestiniens..."(1), dans lequel - comme elle le dit - elle essaie de voir "les structures qui permettent non pas d’« exotiser » la Palestine mais de la rendre potentiellement comparable à d’autres situations d’oppression coloniale et de résistance légitime menées néanmoins par des organisations d’extrême-droite (…)

La police britannique poursuit également les médias indépendants pour " terrorisme "

Craig MURRAY
Craig Murray est un ancien ambassadeur britannique en Ouzbékistan. Il est connu pour avoir dénoncé des cas de tortures. Entre 2021 et 2022 il a été prisonnier politique durant quatre pour ses activités de journalisme. Certains de ses articles traitant de l’affaire Assange ont été publiés dans Le Grand Soir. En fin d'article vous pourrez trouvez un lien vers le blog de Craig Murray où il parle de l'affaire. Vous pourrez aussi trouver un lien vers ses articles publié dans Le Grand (…)