Thème Grande-Bretagne

Des salariés du Royaume-Uni sont toujours à l’époque de Dickens

menou69
Français un contrat de travail à "zéro heure" à la mode britannique cela vous tente ? Tout d’abord c’est quoi un contrat de travail à "zéro heure" ? Un contrat de travail à "zéro heure" est une particularité du Royaume-Uni, il n’oblige pas l’employeur à fixer un temps de travail minimal et un salaire minimum. Il stipule par ailleurs quelque fois que l’on n’a pas le droit de travailler pour un autre employeur, histoire d’être toujours disponible. En contre-partie on n’est pas tenu (…)

Les Pauvres, les Bourgeois et les Silencieux - et ce que nous pouvons faire.

John PILGER
Je connais mon facteur depuis plus de 20 ans. Consciencieux et de caractère affable, il est l’incarnation du service public dans ce qu’il a de meilleur. L’autre jour, je lui ai demandé, « pourquoi vous tenez-vous devant chaque porte comme un soldat à la parade ? » « Nouveau système », me répondit-il. « Je ne dois plus simplement glisser les lettres dans la fente de la porte, mais je dois approcher chaque porte d’une certaine façon et glisser les lettres d’une certaine manière. » « (…)

1,6 million d’enfants britanniques pas royaux mais sous-alimentés

Selon l’association Save the Children, un enfant sur trois grandit dans une famille gagnant moins de 60% du salaire britannique moyen. Dans le quartier londonien de Bethnal Green and Bow, 42% des enfants vivent sous le seuil de pauvreté. Par ailleurs, - 61% des parents pauvres britanniques avouent avoir diminué leurs dépenses alimentaires - 26% expliquent même sauter des repas - 19% affirment ne pas avoir les moyens de racheter une paire de chaussures à leur enfant lorsque celui-ci en (…)

Grande-Bretagne : il est grand temps de faire une révolution (The Guardian)

Kevin McKenna
Le nom de mon incomparable et sclérosé professeur d’histoire était simplement McGuire, et ce n’est que bien plus tard nous avons découvert qu’il avait aussi un prénom. J’ai toujours eu l’impression que ses périodes préférées de l’histoire étaient celles marquées par des soulèvements populaires, parce qu’il semblait prendre un plaisir presque lascif en décrivant les brutalités occasionnelles qui précédaient et suivaient des événements tels que les révolutions russe et française. Quand (…)

Extradition d’Assange : ce serait reconnaître la loi du plus fort

Sebastián VALLEJO
La Grande-Bretagne veut appliquer le droit à la lettre : il lui faut de toute urgence extrader Julian Assange vers la Suède. Une telle urgence n’était étrangement pas de mise à l’époque où le juge Garzón demandait l’extradition d’Augusto Pinochet (après son arrestation à Londres en 1998). Or ce dictateur était accusé d’avoir fait assassiner, disparaître et torturer des milliers de Chiliens, alors que le fondateur de WikiLeaks est suspecté d’un viol douteux dans le cadre d’une campagne (…)

Le “mariage pour tous” les secoue tous, y compris l’Angleterre

Philippe GRASSET
“Mariage pour tous”, donc... Nous nous rappelons les arguments classiques, type French bashing pratiqué par les artistes du genre, l’élite-Système de la France, lors des débats houleux précédant le vote de la loi sur le “mariage pour tous” (comme on disait en 36 “les congés payés pour tous”). Nous entendîmes parmi d’autres dont notre mémoire épuisée a perdu la trace Noël Mamère, distingué représentant de l’écologie recyclée-Système, faire observer que « la France est en retard », – pays (…)

L’Esprit de 45 contre le démon du libéralisme.

Rosa LLORENS
Dans une interview accordée au magazine Trois couleurs, Ken Loach observe qu’il parle de son film au moment où se déroulent les funérailles de Thatcher ; on peut y voir une justice poétique : elle finit sous le regard caustique de son adversaire. Dans le film, cela donne une malice de montage vengeresse : un ancien mineur dénonce la violence et l’acharnement des policiers contre les manifestants et demande : "mais qui, qui donnait ces ordres ?". L’image suivante montre une Thatcher Sainte (…)

Dansez sur la tombe de Thatcher, mais rappelez-vous qu’il y a eu un coup d’État au Royaume-Uni

John PILGER
Dans le sillage du départ de Thatcher, je me rappelle ses victimes. La fille de Patrick Warby, Marie, était l’une d’entre elles. À cinq ans, elle souffrait d’une difformité intestinale et avait besoin d’un régime alimentaire spécial. Sans lui, la douleur était abominable. Son père était un mineur de Durham et avait utilisé toutes ses économies. C’était l’hiver 1985, la grande grève avait été lancée depuis près d’un an et la famille était ruinée. Bien que le département de la sécurité sociale (…)

Margaret Thatcher, retour sur une Dame de Fer

Diego Sacchi
Quand la nouvelle est tombée, ça a été l’euphorie : bière, ale, lager, parfois même champagne. Ça peut ressembler à un manque de respect à la mémoire des morts, mais on a fêté jusque tard dans la nuit dans les pubs et rues de Brixton, de Glasgow, de Belfast, de Bristol, et très certainement dans plus d’une ville minière d’Angleterre et du Pays de Galles la disparition de la « Iron lady », Margaret Thatcher, Première ministre britannique onze ans durant, entre 1979 et 1990. Du côté des (…)

Trois mots sur Thatcher

Bernard GENSANE
Ce qu’était le Thatchérisme me fut révélé un matin de rentrée des classes dans un petit village résidentiel du Yorkshire au début des années 1980. Une manière d’épiphanie. J’accompagnais des amis anglais, conservateurs bon teint, qui inscrivaient leurs enfants dans l’école publique du village. Je fus décontenancé de voir des parents sortir de leur portefeuille des billets de cinq livres et les donner à tel ou tel membre du personnel de l’école. De quelles mystérieuses transactions (…)

Thatcher, on baisse le rideau !

Robert GIL
Face a la bienveillance politique de tout bord à l’annonce de la mort de l’ancien premier ministre britannique, voici deux réactions bien différentes, mais au combien plus justes en mémoire de tout ceux qui ont souffert et son morts a cause de son obstination et son obstination a défendre le système capitaliste et ultra libéral qui n’en fini pas de nous entrainer droit dans le mur. Premièrement une déclaration du cinéaste Ken Loach : "Margaret Thatcher fut le premier ministre le plus (…)

Angleterre : un médicament innovant contre le surplus d’intelligence !

RT
Une entreprise anglaise a lancé sur le marché un médicament innovant qui enlève jusqu’à 50 points de QI à celui qui le prend. Les inventeurs assurent que ce médicament sera utile pour ceux qui sont fatigués de l’inertie de leur entourage. La vidéo diffusée au nom d’un neurologue identifié comme le "Cornelius Grouppe’ soutient que la majeure partie de la population de la planète ne pourra jamais arriver à être mieux prête. "Vous avez à vous changer vous-mêmes, car vous êtes (…)