Thème Grande-Bretagne

L’Union Européenne nous expose à une catastrophe ferroviaire (Morning Star)

Brian DENNY
Ce matin du 15 février, il faisait froid et il neigeait en Belgique, plus précisément à Hal-Buizingen, une banlieue tranquille de Bruxelles. Des passagers étaient montés dans le train juste après 8 heures pour se rendre à leur travail. Vers 8 heures 30, leur train entra en collision avec un express. Il y eut 18 morts et 152 blessés. Le lendemain, les cheminots belges organisèrent une marche de protestation car ils savaient pourquoi cette catastrophe avait pu se produire. Gérard Gelmini, (…)

Grande-Bretagne : la fin du modèle ?

José FORT
« Je m’éclate à Londres. Je fais du fric, beaucoup de fric, et on ne nous emmerde pas comme en France avec les impôts ». Il y a quelques années, ce jeune interlocuteur tendance Ferrari- droite musclée hurlant qu’il fallait « en finir avec les grèves et la CGT », n’en finissait pas de me les briser menus lors d’un déjeuner auquel j’avais été convié par erreur ou par provocation. A sa femme enceinte, je demandais si elle avait choisi à Londres l’hôpital ou la clinique pour accoucher. « Vous (…)

Michael Foot : La vie exceptionnelle d’un enfant prodige de la gauche anglaise (Tribune)

DIVERS
Décédé à l’âge de 96 ans le 3 mars 2010, Michael Foot était la dernière grande figure de la gauche travailliste anglaise. L’hebdomadaire Tribune, dont il fut l’un des collaborateurs éminents, lui rend ici hommage. Retracer la vie de Michael Foot, c’est revivre toute l’histoire du radicalisme britannique du XXe siècle. Son parcours magnifique nous livre l’essence même du mot " radical " : impétuosité, intégrité faite de courage, frôlant parfois l’excentricité, une morale (…)

En Grande-Bretagne, les compagnies ferroviaires tentent de dissimuler l’augmentation en flèche de leurs tarifs (Tribune)

DIVERS
Tribune a récemment découvert que les compagnies ferroviaires venaient de frapper durement les passagers en imposant des augmentations sans précédent depuis la privatisation de British Rail [mise en oeuvre par le conservateur John Major en 1993, n. du t.], tout en prétendant avoir limité ces augmentations au minimum. Pour certains usagers de Londres et de Birmingham, les tarifs des périodes creuses ont augmenté de 30%. Pendant ce temps-là , le maire conservateur de Londres, Boris Johnson, (…)

Jade Goody, celle qui a vaincu la mort

Fethi GHARBI
Au fil d’une agonie surmédiatisée, une majorité de Britanniques, Gordon Brown en tête, se sont pris de compassion pour le calvaire de cette fille d’un délinquant mort d’une surdose et d’une femme elle même droguée. Élevée dans un quartier déshérité du sud-est de Londres, Jade Goody a forcé les chaînes de sa condition en se jetant en 2002, la tête la première, dans la version britannique de Loft Story. Cinq ans plus tard, elle avait défrayé la chronique jusqu’en Inde en participant à un (…)

TCHAO HAROLD PINTER… !

Jacques RICHAUD
Harold Pinter est mort le 24 décembre 2008 à l’âge de 78 ans, prix Nobel de littérature 2005 et auteur de pièces dérangeantes pour la société britannique, il restera l’un des plus grands dramaturges contemporains. Dans les dernières années de sa vie, il avait dépassé son activité d’artiste en donnant de la voix dans le champ politique, devenant ainsi l’un des critiques les plus virulents de l’intervention anglo-américaine en Irak de 2003... Lors de la remise du "Nobel’ il ne put (…)

Une gigantesque affaire de fraude (encore une !) en Grande Bretagne

David LEPPARD
Grande Bretagne : Affaire de fraude immobilière gigantesque organisée (encore une !) Les autorités enquêtent sur l’une des plus grosses fraudes d’investissement immobilier jamais montée en Grande-Bretagne, dans laquelle un grand nombre d’investisseurs ont vu leurs économies partir en fumée. Elles craignent que des milliers de personnes ayant placé leur argent dans le rêve immobilier lors du boom économique des années 2004/2007, puissent bien se rendre compte qu’elles ont été les victimes (…)

Grande-Bretagne : DÉTECTEUR DE MENSONGE CONTRE FRAUDE AUX ALLOCS

DIVERS
The Guardian : Selon les propositions faites récemment par Gordon Brown, les bénéficiaires d’allocations sociales vont devoir se soumettre au détecteur de mensonge et verront leurs allocations suspendues pendant un mois s’il s’avère qu’ils sont coupables de vouloir frauder le système. La proposition s’appelle « One strike and you’re out » (Un faux-pas et tu vires). Le gouvernement souhaite également mieux informer la population (essentiellement via Internet) sur les peines prononcées à (…)

Vérité et Guerre, les oubliés des partis politiques.

John PILGER
Les media ignorent la vérité ou la déforment tandis que les Etats-Unis - de plus en plus impérialistes, et suivis par la Grande Bretagne - poursuivent leurs visées expansionnistes. La saison 2008 des conférences en Grande Bretagne passera dans l’histoire comme celle du Grand Silence. Les politiciens sont venus puis sont repartis et ont prononcé des mots devant de grands portraits où on les voyait en train de saluer de la main. Et on a beaucoup entendu parler des uns et des autres. Adam (…)

De la famille royale britannique

Bernard GENSANE
Je voudrais évoquer ici quelques secrets de famille, qui ne le sont plus vraiment, concernant la famille royale britannique. Pour l’anecdote, ces secrets expliquent peut-être les comportements franchement déviants des plus jeunes rejetons royaux : port d’accoutrements nazis, beuveries multiples et variées. On pourrait par exemple commencer par l’attitude de la défunte princesse Margaret, soeur cadette de la reine, lors d’une projection officielle, en 1993, du film de Steven Spielberg, La (…)

Grande Bretagne : Le boycott des universités israeliennes est en bonne voie

Jean SANTERRE
Le boycott anglais des universités israéliennes commence à prendre de l’ampleur. Des chercheurs anglais ont infligé une série de déconvenues à leurs homologues israéliens. The Guardian consacre un dossier important à l’enquête menée par son reporter Andy Becket. Le dernier en date de ces incidents concerne le Pr. Owen Yiftachel, un enseignant de l’université Ben Gourion qui s’est plaint de ce que l’un de ses articles, co-écrit avec un palestinien, Pr. Assad Ghanem de l’université de Haifa, (…)

Le processus de paix en Irlande du Nord : La reconnaissance d’une guerre

DIVERS
Un processus de paix dans une société conflictuelle doit nécessairement s’accompagner de changement de positions politiques, ce qui peut sociologiquement être conçu comme une reconstruction de la société sur de nouveaux fondements. Le 31 août 1994, l’Armée républicaine irlandaise (IRA) et, quelques mois plus tard, les paramilitaires loyalistes ont fait de même en annonçant une trêve par la voix de leur commandement unifié, le « Combined loyalist military command ». Un processus de paix (…)