Thème Grande-Bretagne

16 

Le parti du Respect de George Galloway pourrait aider la Grande-Bretagne à sortir de l’impasse politique (The Guardian)

Tariq ALI
La politique du Royaume-Uni a été régie par le thatchérisme depuis des décennies. Le triomphe de Galloway devrait forcer les gens à repenser leur passivité. Le triomphe électoral éclatant de George Galloway dans l’élection de Bradford a ébranlé le monde pétrifié de la politique anglaise. C’était inattendu, et c’est pour cette raison que la campagne pour le parti du Respect a été traitée par la plupart des médias (Helen Pidd du Guardian étant une notable exception) comme un show marginal (…)

Il est temps de reconnaître le caractère criminel du gouvernement de Tony Blair

John PILGER
Dans cette sorte de théâtre Kabuki qu’est devenu le monde politique britannique, les grands crimes n’ont jamais eu lieu et les criminels sont en liberté. Après tout, c’est du théâtre. Ce qui importe, ce sont les coups de théâtre et pas les actes commis et jugés sans la moindre considération pour leurs conséquences. Il s’agit d’une mesure de préservation adoptée à la fois par la caste dirigeante et ses critiques. Le discours d’adieu d’un des plus doués d’entre eux, Tony Blair, était (…)

Mais où est donc passé Mark Thatcher ?

Bernard GENSANE
Il est sûr que la question est franchement triviale au moment où le monde retient son souffle face à la crise financière causée par les banques. Mais Mark (Sir Mark, d’ailleurs et j’y reviendrai) étant le fils de la femme politique ayant le plus contribué à la dictature de la finance et à la propagation de la misère en Europe et ailleurs, il n’est peut-être pas si inutile que cela de se pencher un instant sur le destin de ce grand garçon de 58 ans qui, justement, est le produit d’un monde, (…)

Il ne suffit pas d’être innocent : Talha Ahsan et le renforcement de l’(in)sécurité d’Etat (Ceasefire Magazine)

Nafeez AHMED
Un exemple parmi d’autres de ce que la "Guerre au Terrorisme" aura généré de pire au sein même de nos sociétés occidentales depuis 2001 : l’absence de justice et la violation caractérisée de nos principes de liberté et de présomption d’innocence pour des citoyens ordinaires. L’écrivain Nafeez Mosaddeq Ahmed (*), un expert reconnu en géopolitique et en terrorisme international, auteur de plusieurs ouvrages (voir en fin d’article), témoigne ici d’une injustice qui l’a touché de près, avec (…)

Les quartiers londoniens terrorisés par les rafles de la police (WSWS)

Paul STUART
Un mois après les troubles importants déclenchés par le meurtre de Mark Duggan le 4 août par la police, au nord de Londres, la police métropolitaine dans la capitale multiplie les rafles sur les communautés de la classe ouvrière. Des quartiers entiers sont bouclés et la police antiémeute défonce des portes et emmène des gens de force. A Londres seulement, 2000 arrestations ont été effectuées, soit environ 100 arrestations par jour en moyenne depuis le début des émeutes. Les médias, (…)

Effondrements (Pagina 12)

Juan GELMAN
"Irresponsabilité. Egoïsme. Agir comme si les actes étaient sans conséquences. Enfants sans parents. Ecoles sans discipline. Récompenses sans effort. Crime sans châtiment. Droits sans responsabilité. Communautés hors de contrôle. Certains des pires aspects de la nature humaine tolérés, consentis-et parfois même encouragés-par un Etat et ses organismes qui en partie ont perdu littéralement la morale" . Le premier ministre britannique Divid Cameron a expliqué ainsi la violence (…)

Qu’elle soit maudite ou crainte, la vérité interdite est l’insurrection en Grande-Bretagne.

John PILGER
Par une belle journée de printemps, alors que je me promenais dans le sud de Londres, j’ai entendu des voix autoritaires derrière moi. D’une fourgonnette de police ont déboulé six ou sept policiers qui sont passés en m’écartant. Ils ont entouré un jeune homme noir qui déambulait comme moi. Ils s’en sont saisis, lui ont fouillé les poches, examiné ses chaussures, inspecté ses dents. Leur brutalité confirmée, ils l’ont laissé partir en aboyant un avertissement qu’ils se reverraient une (…)

Grande-Bretagne : un criminel de guerre demande plus de prisons (Stop the War Coalition)

Robin BESTE
Que vaut la justice lorsqu’un criminel de guerre est libre de demander la construction de nouvelles prisons pour enfermer des jeunes condamnés à 6 mois de prison pour avoir volé des bouteilles d’eau d’une valeur de £3 ? Jack Straw, ancien secrétaire aux affaires étrangères du gouvernement de Tony Blair, n’a pas traîné après le discours du Premier Ministre britannique David Cameron sur les émeutes en Grande-Bretagne qu’il a tenu le 11 août. « Il nous faut plus de prisons », a dit Straw à (…)

Pourquoi laissons-nous à nos enfants le soin de demander des comptes à la police et de redistribuer la richesse ? (The Rebel Griot)

The Rebel Griot
Les émeutes et le pillage n’ont pas été les seules violences perpétrées par les Anglais dimanche soir. Quelques heures avant que Cameron n’apparaisse à la télévision et ne jure de se venger des jeunes Britanniques qui s’étaient soulevés, les pilotes de ses bombardiers revenaient d’une opération qui avait causé la mort de 33 enfants, 32 femmes et 20 hommes libyens à Zlitan un village près de Tripoli. Cameron et les dirigeants de la France et des Etats-Unis essaient désespérément d’enrayer la (…)

Le capitalisme sauvage descend dans la rue (Counterpunch)

David HARVEY
"Des teenagers nihilistes et sauvages" c’est comme ça que le Daily Mail a appelé les jeunes paumés venus de tous les horizons qui se sont lancés dans les rues en jetant par désespoir et je m’en foutisme des briques, des pierres et des bouteilles aux flics, en pillant ici et mettant le feu là , entraînant les autorités dans une joyeuse partie de attrape-moi si tu peux, tout en s’envoyant des twitt pour passer d’une cible stratégique à une autre. Le mot "sauvage" m’a interpellé. Je me suis (…)
12 

Quand David cassait les vitrines (Il Manifesto)

Marco D’ERAMO
Dans une ville anglaise une bande de jeunes défonce une vitrine, s’enfuit dans la nuit, et se dirige en courant vers le jardin botanique. La police les suit, en embarque quelques uns dans leurs fourgonnettes et les met au trou. Le problème c’est que nous ne parlons pas d’un épisode survenu ces jours-ci. Et que les jeunes arrêtés ne sont pas des casseurs sous-prolétaires. Non, l’épisode a lieu il y a 24 ans à Oxford et les 10 jeunes gens étaient tous membres du Bullingdon Club, une (…)

Anarchie au Royaume-Uni (The Nation)

Maria Margaronis
Londres - Peut-être qu’on ne peut pas trouver d’explication à une émeute : c’est une éruption de l’irrationnel, une explosion de verre et de limites, un rugissement nourri à la testostérone qui transforme pour un bref instant la colère et le vide en quelque chose qui ressemble à l’extase. Qu’y a-t-il dans la tête de ces jeunes hommes (et femmes aussi) qui à Londres, Birmingham, Bristol et Liverpool, ont embrasé le ciel nocturne d’août en incendiant des magasins locaux qu’on a mis des années (…)